Corde bloquée, une idée?

Posté en tant qu’invité par simon:

allez, une petite mise en situation :

Après une belle journée de grimpe, il faut songer à redescendre de votre voies. Plusieurs relais à tirer en perspective. Mais au milieu de votre redescente, au moment de rappeller votre corde, celle ci se bloque, et pas moyen de la décoincer, par tout les moyens que vous connaissez…

Ques faites vous ? Quelle manip envisagée vous ?

Bon, j’ai bien ma petite idée, mais j’aimerai voir vos idées ou vos expériences avant de proposer ma manip…

Posté en tant qu’invité par liliM:

à quel moment elle se coince ? a t-on encore les 2 brins ? ou un seul et si oui combien ai je déjà avalé sur un rappel de 100m

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

1)-je repars en tête sur l’autre bout si j’ai assez de corde
ou 2)-je grimpe sur le brin coincé avec pédale et autobloquants: arrivé au problème je décoince la corde;
ou bien, à force de gesticuler la corde se décoince d’elle même pendant la remontée et la mission est à nouveau réussie ! (où suis-je alors ? avec la corde ! …)

Posté en tant qu’invité par Patrice:

les solutions de gafi sont pas mal, la 1 mieux que la deux…
mais que faire si le rappel n’est pas dans une voie, mais genre un dalle lisse ( style le rappel de « Palavar les flots à Aile froide » voire dans un surplomb, bref dans un truc ingrimpable par la cordée bloquée ??

Posté en tant qu’invité par nat84:

Faire le 18 !

Posté en tant qu’invité par simon:

Prenons le cas le pire : le brin ne premet pas de remonter en tete avec (trop court).

Moi perso, je ferai ta méthode 2 gafi.
Mais en meme temps, je passe la corde dans les dégaines, et je me fais contre assuré du bas. Si la corde se décoince pendant mon ascension sur celle si, elle se met en tension depuis le bas, car contre assurée par le leader et passée dans les dégaines, et mon autobloquant (bidirectionnel) me bloque. Je fais une chute comme si j’étais en tete. J’esper que vous arrivez a imaginer le truc… je me plante, ou ca marche ?

Posté en tant qu’invité par simon:

Par contre, avec cette méthode, tu es obligée d’avoir des spits… (mais pas davoir des prises, puisque tu peux remonter sur la corde, sans t’aider de la paroi).

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

simon,
je ne pense pas que ton autobloquant ( basic, minitraxion…) te bloque, tu vas sortir par le bout qui vient de se libérer.
Pour être bloqué, ne faudrait-il pas que l’autobloquant bloque dans les 2 sens et dans ce cas là comment fais-tu pour faire glisser l’autobloquant lors de la remontée?
j’avais eu cette idée des dégaines mais qu’en faire?
effectivement comme le dit Patrice, dans les grandes voies on ne redescend pas tjs par la voie. Alors que faire avec une corde coincée dans un 8a ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

correction, il n’y a pas besoin que l’autobloquant bloque dans les 2 sens.
pour ne pas tomber d’un côté il y a l’assureur et de l’autre l’autobloquant qui bloque à l’inverse du rappel, c’est à dire bloque la remontée donc problème !
courage, il y a tjs une solution en escalade , attendons un expérimenté!
ps: j’ai déjà fait ma méthode 2 mais j’avais un contrôle visuel du coincement (noeud dans un relais).

Posté en tant qu’invité par local:

Avec le brin libre, tu repars en tête, version A0, avec ton second qui fait des « relais » intermédiaires avec 3 points si possible entre les bonhommes. Ca c’est pour la version corde bloquer dans une dalle avec des tit cailloux qui tombe quand on tire dessus. Mais bon il faut beaucoup de patience.
Et puis qu’est que c’est chia…, 20 m avec des pauses…

Posté en tant qu’invité par simon:

Bah si, je pense que ma méthode marche…

Il faut bien un autobloquant bidirectionnel (un machard). Il faut quil bloque pour quand tu vas remonter sur la corde, et il faut quil bloque si la corde se décoince, dans l’autre sens dans ce cas. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas. Bien sur, c’est long et fasitidieux, il y a peut etre mieux. La méthode de local me parait valable également, mais entre chaque relai, tu n’es pas assuré, si ?donc a moins qu’il y ai un point tout les metre… ou alors, j’ai mal compris.

Posté en tant qu’invité par eric:

simon a écrit:

Bah si, je pense que ma méthode marche…

Il faut bien un autobloquant bidirectionnel (un machard).

le machard n’est pas bi-directionnel, par contre le prussik l’est…

sinon, je suis d’accord avec ta méthode!

Posté en tant qu’invité par simon:

Le machard ET le prussik sont bidirectionnels. Le machard tréssé ne l’est pas en revanche.

Posté en tant qu’invité par Jib:

  1. Positionner un noeud autobloquant (ou un shunt) en sens inverse sur la corde Lors de l’arrachage de la corde, l’autobloquant se retrouvera en position « correcte » pour freiner le grimpeur qui s’arrêtera à la dégaine suivante.

Cf. http://christian.trillaud.free.fr/escalade/rechappe/index.htm

  1. Avant même de tirer sans comprendre, il est nécessaire de connaître où et comment la corde s’est coincée. Un bon repérage de la longueur lors de la descente doit permettre cette compréhension.
    Ensuite, il est souvent judicieux de commencer par donner de grandes ondulations à la corde de manière à la décoincer.
    Si cela ne suffit pas, il faut alors tirer.
    Dans ces deux étapes, il faut faire très attention aux pierres que pourraient décrocher la corde.
    Si elle ne vient pas du tout, il est alors nécessaire de gravir la longueur à nouveau pour aller la décoincer.

Pour ça tout le monde dit « Ne jamais remonter sur la corde coincée, sous peine qu’elle ne se décoince à tout moment ! Et là … » mais ta technique me parait acceptable.

Sinon J’ai entendu parler, mais jamais testé, du solo auto-assuré en tête.
toute la technique est detaillée sur http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Un brin ne peut jamais être trop court. Au pire il permettra de remonter j’usqu’à l’extrémité de l’autre brin si la corde est encore passée dans le relais. On a alors les deux brins en main.
Ce qui peut se passer c’est que le brin soit sorti du relais et se soit coincé en tombant. Dans ce ca une seule solution : remonter en solo autoassuré jusqu’au point de coincement et faire une réchappe sur le point le plus proche.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le noeud français n’est pas bidirectionnel, par contre le Machard l’est. Il est vrai que l’on appèle comunément Machard ce qui est le noeud Français.

Posté en tant qu’invité par simon:

nan nan, je persiste, il faut bien un bidirectionnel. Il doit pouvoir bloquer au moment ou tu remontes sur la corde, et bloquer au omment ou celle -ci se décoince, dans lautre sens a ce moment…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ah sorry mais le machard n’est pas bidirectionnel.
Par contre le prussick l’est .

Peut-être qu’on ne mets pas le même noeud derriére le même nom
alors voila:

noeuds autobloquants

maintenant on sait de quoi on parle.

simon a écrit:

Le machard ET le prussik sont bidirectionnels. Le machard
tréssé ne l’est pas en revanche.

Posté en tant qu’invité par simon:

Sur le lien, c’est un noeud francais, mais pas un machard, c’est pas exactement la meme chose. (enfin presque). Le francais n’est pas bi, mais le machard l’est. Va voir l’article dans c2c, en page trois des techniques.

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Laisser Pierre s’en occuper :wink: