Corde bloquée, une idée?

Posté en tant qu’invité par eric:

Cisa a écrit:

Le noeud français n’est pas bidirectionnel, par contre le
Machard l’est. Il est vrai que l’on appèle comunément Machard
ce qui est le noeud Français.

ouais, c’est exactement ça, désolé pour la méprise!

Posté en tant qu’invité par Denis25:

osonsvosges a écrit:

ah sorry mais le machard n’est pas bidirectionnel.
Par contre le prussick l’est .

Peut-être qu’on ne mets pas le même noeud derriére le même nom
alors voila:

noeuds
autobloquants

maintenant on sait de quoi on parle.

Osonsvosges, il y a confusion entre machard et noeud français. Le machard est bien bidirectionnel.
Voir les fiches techniques de la F.F.M.E. : http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/machard.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ok autant pour moi je vais corriger tout ca sur mon site mais pas ce soir
ciao a+

Posté en tant qu’invité par steph:

Attention, sur corde à double on remonte pas en tête sur un seul brin normalement non?
Je me trompe?
Le coinçage, ça m’est arrivé cet été, avec les deux brins encore dans la main (tout début de tirage).
Dans ce cas là (peut être assez minoritaire), un shunt est vraiment la rolls des méthodes.
Shunt au pontet et le second qui maintient les deux brins en tension. Ca assure tout seul!
Arrivé au coinçage, on décoince, on se vache quelque part (relai si possible), on enfile un 8 sur la corde et on inverse le shunt pour s’en servir en autobloquant lors de la descente…

En tout cas sur le coup, c’était efficace! Mais on aloupé la benne pour redescendre des Aiguilles rouges… Pas cool les -1200m à pince en fin de journée!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

Le francais n’est pas bi, mais le machard l’est.

Le français n’est symétrique mais ça ne l’empêche pas de bloquer parfaitement dans les deux sens.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

steph a écrit:

Attention, sur corde à double on remonte pas en tête sur un
seul brin normalement non?

Si, on peut, c’est fait pour. Ces cordes sont conçues entre autres pour le mousquetonnage alterné, et donc de manière exceptionnelle, on peut grimper en tête avec un seul brin (attention juste aux vols plus élastiques, donc… plus longs !)

C’est avec les cordes jumelées (plus rares) que c’est interdit.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

La suite, c’est que faire une fois que l’on atteint le coincement…

Si il y un point à proximité on imagine bien la soluce réchape et rappel sur un point, mais sinon, d’escalade en étant seulement assuré du bas ??? saut ?

Posté en tant qu’invité par simon:

Bah ouais, une fois que tu as décoincé la corde, tu retourne au dernier point que tu as clipper (désescalade ou saut). Et tu fais une manip de réchappes dessus? Tu peux rien faire dautre de toute facon, si ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Jib a écrit:

  1. Positionner un noeud autobloquant (ou un shunt) en sens
    inverse sur la corde Lors de l’arrachage de la corde,
    l’autobloquant se retrouvera en position « correcte » pour
    freiner le grimpeur qui s’arrêtera à la dégaine suivante.

Shunt = DANGER ! Le shunt n’est pas prévu pour encaisser des chocs.
De plus, est-ce que quelque chose m’échappe ?
Dans ce cas l’autobloquant t’empêche de monter.

Sinon J’ai entendu parler, mais jamais testé, du solo
auto-assuré en tête.
toute la technique est detaillée sur
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/

Oui !
Grimper en tête auto-assuré me semble la seule méthode, sauf à disposer d’une autre corde.

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

simon a écrit:

Bah ouais, une fois que tu as décoincé la corde, tu retourne au
dernier point que tu as clipper (désescalade ou saut). Et tu
fais une manip de réchappes dessus? Tu peux rien faire dautre
de toute facon, si ?

Si tu ne peux pas désescalader et si tu as peur de te blesser lors du vol (morphologie du terrain), tu peux si possible fabriquer un coinceur de fortune avec un anneau de cordelette et un noeud. Avec un maillon rapide du poses une moulinette sur ce coinceur de fortune en te contre-assurant avec un autobloquant bi-directionnel (prusik pour la sécurité) comme décrit sur le lien proposé par Jib (réchappe sur point douteux).
http://christian.trillaud.free.fr/escalade/rechappe/index.htm

A+

Posté en tant qu’invité par Jib:

                                                              -- Bon résumons --
  1. On dispose des deux brins.
    -> La methode de STEPH est bien: Le second assure les deux bouts et le leader remonte sur corde, debloque et redescend (le tout avec un machard par exemple).

  2. On ne dispose plus que d’un brin, et on est sur une voie equipée.
    -> La methode de SIMON est bien: Le second assure le brin qui reste le leader remonte sur ce meme brin avec un machard au pontet et replace degaine sur degaine jusqu’au point de blocage.

         [ la descente me parait plus galere si qqun pouvais la reexpliquer !?]
    
  3. On ne dispose plus que d’un brin et la voie n’est pas equipée (voie de rappel).
    ->Comment faire ?

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Jib a écrit:

  1. On ne dispose plus que d’un brin et la voie n’est pas
    equipée (voie de rappel).
    ->Comment faire ?

tu fais descendre ton assureur pour pourvoir encaisser un vol inoubliable, mais bon comme tu es prévoyant, un ou deux petits coinceurs (bricolé, improvisé) tu posera en route en remontant la corde bloquée, tu décoinces la corde et là tu regrettes de pas avoir écouté J2LH qui te disais d’apprendre à redescendre alors prie pour que tes talents de bricoleur…

Je l’ai déjà fait sans la chute, du coup on peut pas dire que la technique fonctionne, mais la prochaine fois je saute pour la science…