Corde Beal, eco ou diablo?

Posté en tant qu’invité par colline38:

Bonjour,

je dois changer ma corde, pour une utilisation 1x par semaine en falaise, (niv. 6, 7)
je suis attiré par la diablo en diamètre 10.2 (j’aime pas les cordes trop fine)
188 euros les 80m (au vieux camp) (chez les concurrents, prix similaires pour produits similaires)

105 euros en 80m pour l’edlinger (diamètre 10.2 aussi), gamme eco: pas de traitement de surface.
qqn a t-il un retour d’expérience sur cette gamme éco?
merci,

J’utilise l’edlinger depuis quelques mois, une à deux sorties par mois + trois jours cet été. Toronne grave au début, perd vite ses marqueurs en bout de corde, salit vite, mais sécurisante et fluide une fois plusieurs utilisations passées. Mais de mémoire, la Diablo n’a pas encore de traitements de surface, tu auras donc de toute façon une corde « éco ». Béal prévoit de traiter ses Diablo pour bientôt, mais le concept de solidarisation âme + gaine ne leur permettait pas jusqu’alors de le faire.

Bref, si tu as un peu d’argent, je te conseillerai de prendre la Diablo. En plus, tu auras un sac à corde + bâche, pas le cas de l’edlinger…

Posté en tant qu’invité par avis:

188€ 10-12 sorties obligé de couper les bouts: usure normale dixit Beal…

Posté en tant qu’invité par colline38:

obligé de couper les bouts?! c’est à dire qq cms parce que la corde s’éfiloche ou 2m parce que usée? ça m’inquiète!

C’est à dire que si tu travaille des voies en tête tu as vite fait de bouffer les extrémités et ce peu importe la corde. Du coup toujours prendre une corde plus longue que le minimum nécessaire comme ça tu coupe et ta corde a une durée de vie doublée …

[quote=« thomass, id: 1427612, post:2, topic:126612 »]J’utilise l’edlinger depuis quelques mois, une à deux sorties par mois + trois jours cet été. Toronne grave au début, perd vite ses marqueurs en bout de corde, salit vite, mais sécurisante et fluide une fois plusieurs utilisations passées. Mais de mémoire, la Diablo n’a pas encore de traitements de surface, tu auras donc de toute façon une corde « éco ». Béal prévoit de traiter ses Diablo pour bientôt, mais le concept de solidarisation âme + gaine ne leur permettait pas jusqu’alors de le faire.

Bref, si tu as un peu d’argent, je te conseillerai de prendre la Diablo. En plus, tu auras un sac à corde + bâche, pas le cas de l’edlinger…[/quote]

J’ai une Beal Tiger (je suis plus exactement sûr du nom), 10mm, dry cover depuis 2 ans maintenant. Je peux pas dire à quelle fréquence je l’utilise car c’est très irrégulier. Certaines semaines tous les 2 jours au début, puis certaines semaines de vacance tous les jours puis plusieurs mois d’arrêt. Enfin bref, elle a quand même déjà bien servie.
Elle a quasiment toujours torronée, même au début, je pense que c’est pire maintenant. Mais je ne suis pas sûr que ça ait un lien avec le traitement de surface, dry cover ou pas ou golden dry…
Les marqueurs en bout de corde, si tu parles des anneaux de plastique de chaque côté, je crois que je vient à peine de les perdre mais qu’est ce que ça change, tu as 50 cordes chez toi ? A part ça les bouts sont toujours sains, pas de fils qui pendouillent!
La mienne salit vite aussi! Elle aime pas le mélange craie/terre au pied des falaises de bord de seine, mais si tu passe un chiffon humide après utilisation c’est déjà beaucoup mieux. Tu dois occasionnellement pouvoir la passer en machine je crois, à confirmer sur la doc.
10 mm c’est fin au début mais ça grossit vite et tu te dis que finalement c’est gros et que t’aurais pu prendre plus fin ! T’inquiète pas pour ça! Je me rappelle plus du prix mais je dirai que c’est équivalent, moi je l’ai en 70m.

Pour les marqueurs en bout de corde c’est bien des étiquettes rondes dont je parle. Elles sont assez utiles mine de rien, puisqu’elles comportent le numéro d’identification de ta corde, en cas de problème (usure anormale, rupture prématurée - remarque, une rupture de corde est rarement planifiée :lol: )
Pour ce qui est du nettoyage, tu as dû passer par les Andelys, j’ai brossé ma corde avec le bitonio torsadé de chez Béal (gadget bien utile, ça décrasse comme il faut) en rentrant.

Est-ce que le principe de solidarisation de l’âme et de la gaine ne joue pas, même un peu, là-dessus? Ca n’évite pas justement de bouffer la corde avec l’effet chaussette? Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser de Diablo, mais je me demandais justement si ce n’était pas mieux à ce niveau-là.

Sans doute, mais n’est-ce pas aussi « utile » pour coincer la corde dans le maillon ou dans une fissure quand on la rappelle ?
Certain-e-s les enlèvent systématiquement.

Ah, je dois avouer que je n’avais pas pensé à ce petit inconvénient… Mais je n’ai jamais rencontré le problème quand les étiquettes étaient encore là, elles sont quand même assez peu épaisse pour ne pas trop gêner quand tu récupères ta corde, tu as déjà eu ce problème? Ce ne sont quand même pas des grosses boules en bout de corde…

Premièrement pour identifier la corde, tu peux toujours garder le numéro sur un papier ou autre part que sur la corde elle même.
Deuxièmement, il est vrai que ça coince la corde parfois, je ne l’ai jamais coincée complètement mais j’ai plusieurs fois tiré comme un fou de ssus pour la récupérer. L’astuce consiste à faire passer le brin que tu vas tirer dans le maillon rapide de telle manière que tu tire sur le brin qui n’est pas coincé entre la paroi et le maillon, i.e. celui qui « ressort » du mur.

Oui je parlai bien des andelys ou de connelles, je n’ai jamais essayé ce gadget à 10€, je me suis toujours dis que mon chiffon humide faisait bien l’affaire. Peut tu m’en parler un peu plus, est ce vraiment miraculeux ?

Posté en tant qu’invité par colline 38:

Merci pour vos commentaires.
pas si simple de choisir une corde!
je vais éviter l’éco…dans le doute.
ensuite?? diablo ou une plus classique avec traitement de surface??
j’ai bien envie d’éviter les cordes qui deviennent noires au bout de 3/4 séances. (la booster je crois)
A+

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par stinger:

[quote=« colline 38, id: 1427946, post:11, topic:126612 »]Merci pour vos commentaires.
pas si simple de choisir une corde!
je vais éviter l’éco…dans le doute.
ensuite?? diablo ou une plus classique avec traitement de surface??
j’ai bien envie d’éviter les cordes qui deviennent noires au bout de 3/4 séances. (la booster je crois)
A+[/quote]

La booster est quand même un excellent rapport fludité/résistance/dynamisme. La Stinger (9.4mm) également, elle parait un peu raide au premier abord mais est inusable pour une corde de ce diamètre.
Pour le problème des cordes Beal neuves qui toronnent, c’est normal elles sont lovées par le milieu en usine du coup la première fois il faut la déplier à 2 en débutant par le milieu (très chiant à expliquer et à faire mais il doit y avoir des tutoriels en ligne).

Bonjour,

il y a des solutions simples pour éviter que la corde toronne trop les premiers temps (ou même après) :

• Faire un rappel dessus et aller jusqu’au bout de corde (dans une pente pas trop raide pour éviter la chute bien sur);
  • Faire des voies qui utilise toute la longueur de la corde (attention au bout de corde).
    Le but étant d’utiliser toute la longueur de la corde.

Pour éviter qu’elle se salisse, le mieux est de poser son sac à corde, sa bâche, le plus près possible de l’endroit où l’on va assurer. On évite de la faire trainer au sol.

Moi, je grimpe avec une béal éco depuis 2 ans. Je fait minimum 3 sorties par semaine du printemps à l’automne et 1/semaine l’hiver. Elle commence à se faire vieille et est bien sale car pas toujours bien traitée. Mais c’est une bonne corde, agréable et fluide. Et surtout à un prix faible.

Concernant les problèmes de récupération de corde à cause de l’étiquette, je n’ai fait que des voies avec relais chaîné et anneau, du coup je ne me suis pas posé la question du blocage. Mais si vous dites que ça vous est arrivé, c’est pas plus mal que mes marqueurs soient vite tombés (puis rangés au fond de mon sac, du coup j’ai les numéros). Saloperie ces étiquettes en fait…

Pour la brosse, c’est franchement pratique (même si c’est un peu cher payé) : tu as juste à la tenir d’une main, pendant que l’autre fait glisser la corde. Mieux, une autre personne dévide la corde pendant que tu maintiens, ça va carrément vite à faire, aller et retour pour bien décrasser. Testé en revenant des Andelys (malgré la protection de la corde sur sa bâche, la poussière volante a blanchi le sac, et les frottements sur cette belle falaise de calcaire ont achevé d’incruster de la poussière dans la corde), mes mains étaient, après le brossage, pleines de sable. Donc même à sec, ça nettoie bien.

Pour finir, Colline38, deux liens qui peuvent t’aider un peu, du moins si tu vises plutôt du Béal :
http://bealplanet.com/sport/francais/choisircorde.php pour choisir ta corde selon ton utilisation (tableau en bas de page + guide interactif)

http://bealplanet.com/sport/francais/savoir-servir-corde-page.php pour utiliser ta corde (déroulage, entretien, vérifications, nettoyage…) Ce dernier lien est utile pour toutes les marques.

Et pour descendre en rappel, tu sais viser vers une reception d’1m² quand t’es 20m au dessus ?

Selon mon expérience c’est mieux de tirer sur le brin qui est entre le maillon et le rocher,… :rolleyes:

+1

Edit : « Le rappel; § Amarrages en terrain aseptisé », p8 : « en cas de frottement important sur le rocher, le brin à rappeler est celui entre le maillon et la paroi »
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-escalade-c3m.pdf

y a plus qu’a lancer un topic « pour tirer la corde brin coté falaise ou exterieur ? », pourra le jumeller avec le topic du machard ça passera le temps :lol:

On peut aussi régler le problème en sacrifiant un maillon rapide « twist ».

D’ailleurs le machard, vous le faites vers la droite ou vers la gauche? :smiley: