Corde à simple ou à double?

Posté en tant qu’invité par Bush for ever:

Je preferes ce ton la ))
(tu vois que t’as de l’humour quand tu veux))
SACRE Phil ))

Posté en tant qu’invité par Phil:

Mais tu le sais bien… Tu restes mon Bush for ever qui Pendule pour attraper une Cigale…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

Je dirais jusque que des voies de 30m ne sont pas rares et que
la norme qui semble s’être établie c’est plutôt de prendre une
corde de 70m et les voies qui demandent une corde plus longue
sont très rares. Ne pas oublier qu’avec les noeuds on perd pas
mal de corde et qu’il faut compter environ 5m de marge.

Bon, sur les 1765 voies (couennes principalement, mais aussi blocs et grandes voies) que compte le topo de Dominique Duhaut : « Grimper autour de Grenoble », edition de 2001. Il n’y en a que 20% qui ne sont pas accessibles avec une corde de 60m, soit 400 voies en gros et sur ces 400 voies, il y en a 70% qui sont allegrement d’un niveau superieur a 6c (donc, pour un grimpeur de ton niveau (ou du mien) cela ne limite pas franchement bcp de longueurs) … et dans ces 400 voies, il doit y avoir une petite centaine de voies de plusieurs longueurs !

Ceci est tire de mon experience personnelle, je note depuis dix ans les longueurs des voies dans mes topos successifs, et il n’y a pas si longtemps que cela, j’avais 60m. Et bien souvent, j’ai baisse la longueur annonce dans le topo parceque 35m annonces, ca passait avec mes 60m. Evidement, il faut toujours faire un noeud en bout de corde.

et tu pourras
eventuellement, bien que ce ne soit pas tres adapte faire des
courses classiques en haute montagne.

Avec une corde à simple ? Il a intérêt à bien choisir ses
objectifs.

Oui, c’est vrai, cela ne lui laisse que toutes les courses de neige classiques, les courses d’arete type traversee du Rateau, toutes les VN genre celles du Sirac, mais aussi l’arete nord, les voies normales du Pelvoux, de L’ailefroide, du Pic Coolidge. Toutes les voies modernes en haute montagne ou l’on descend par ailleurs, genre la Dibona, les plaques rouges a la Tete du Rouget, la Grande Ruine, …

Je pense que je pourrais en taper plus sur mon clavier en une heure sans consulter de bibliographie que je n’aurai le temps de faire dans toute ma vie !

Alexis

Tu vas où Philounet faire de l’alpi ??

Chamonix, Chamonix et Chamonix…
Ton Philounet for ever

Tu restes sur place à Chamonix PhiPhi ???
Tu sais que y’a des montagnes AUTOUR PhiPhi d’amour, ??

Bush for ever a écrit:

Tu restes sur place à Chamonix PhiPhi ???

Pour toi, VOUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII…

Tu sais que y’a des montagnes AUTOUR PhiPhi d’amour, ??

Des montagnes, ah ben non j’savais pas… Tu veux bien me les montrer ? S’il te plait, dis moi OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII…

PS : Jean-Claude Duss, on me nomme, Jean-Claude Duss

Posté en tant qu’invité par Professeur Duchmu:

Hé du con, je te rappelle que ce WE tu grimpes avec moi, alors tu te calmes.
Ton Chef de Service

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Il n’y en a que 20% qui ne sont pas accessibles avec une corde de 60m

Donc se priver de 14% de corde c’est se priver de 20% des voies :wink:

Tant qu’à investir dans une corde autant prendre une corde polyvalente.

Combien de voies (d’une longueur) nécessitent une corde de plus de 70m ? Avec 70m de corde tu fais (presque) toutes les voies d’une longueur, avec 60m tu n’en fais que 80%, 10m de corde à simple pèsent environ 650g (à répartir entre 2 personnes)

Oui, c’est vrai, cela ne lui laisse que toutes les courses de
neige classiques, les courses d’arete type traversee du Rateau,
toutes les VN genre celles du Sirac, mais aussi l’arete nord,
les voies normales du Pelvoux, de L’ailefroide, du Pic
Coolidge. Toutes les voies modernes en haute montagne ou l’on
descend par ailleurs, genre la Dibona, les plaques rouges a la
Tete du Rouget, la Grande Ruine, …

Je me trompe peut-être mais ça ne semble pas du tout son objectif, qui serait, si ne m’abuse, d’aller dans des falaises équipées et non d’aller faire de l’alpinisme, ce sont deux choses bien diffférentes.
Pour l’escalade en site sportif il n’y a pas d’hésitation à avoir, beaucoup de topos disent qu’il faut une corde de 70m et même si ce n’est pas toujours vrai mieux vaut se réferer à ce que dit le topo plutôt que de se retrouver en bout de corde en redescendant en moulinette (c’est une source d’accident très importante)

Oui, mais ça je le sais Chef…

Posté en tant qu’invité par beep beep:

20 ans que tu fais de l’alpi, c’est très bien ! mais depuis qd tu sais lire et comprendre un peu ce qu’on te dit ? pas encore j’ai l’impression… mais ça va venir, mec, ne te décourage pas !

beep beep a écrit:

mais ça va venir, mec, ne te décourage pas !

Bon ben je tiens le bon bout alors, merci beep beep ! Je me décourage pas…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

T’es vraiment trop obtus pour lire ce que Flav ecrit ? …

[i]> Et t’as fait quoi au cours de ton stage d’alpi ??? C’est ça la

question…

Ben j’ai fais de la marche sur glacier …

D’ou ma question, je ne sais plus si on a utilisé une corde à simple ou une simple corde de rando … Et comme je pense faire une sortie glacier, j’ai besoin d’une corde et je sais pas quoi prendre …
Je voulais egalement me servir de cette corde pour grimper donc d’apres vos dires je penche plus pour une corde à simple comme àa je peux grimper en SAE, en couènne et faire un peu de rando glacière …[/i]

Et avec 60m, ce sera un peu plus pratique pour aller aux Trois Pucelles et faire un peu de randonnees glaciaires qu’avec 70m, c’est tout. Maintenant, il fait bien comme il veut.

Tu sais, J2LH, je vais te montrer la taille de ma bite : j’ai grimpe dans beaucoup d’endroits en France (et ailleurs), dans tout les styles (cascades, alpi tout niveau (ma liste de course pour le proba du guide est prete depuis longtemps), expes, grandes voies sportives ou sur coinceurs), je n’ai certes pas un gros niveau, mais je crois avoir une experience bien plus grande que la tienne (meme en raquette d’ailleurs, vu que j’ai mon AMM depuis 1995) et j’ai note dans mes topos des tas de rsgs, ce qui fait que je ne me fie pas seulement a mes souvenirs humains, ni a des jugements a l’emporte piece, genre, si c’est marque 30m dans le topo ca passe pas avec 60 … Parfois ca passe pas, c’est vrai, mais c’est extrement rare … du moins dans la 20aine de topos annotes que je possede.

Alexis

Alexis a écrit:

[i]> Et t’as fait quoi au cours de ton stage d’alpi ??? C’est
ça la

question…

Ben j’ai fais de la marche sur glacier …

D’ou ma question, je ne sais plus si on a utilisé une corde à
simple ou une simple corde de rando … Et comme je pense faire
une sortie glacier, j’ai besoin d’une corde et je sais pas quoi
prendre …
Je voulais egalement me servir de cette corde pour grimper donc
d’apres vos dires je penche plus pour une corde à simple comme
àa je peux grimper en SAE, en couènne et faire un peu de rando
glacière …[/i]

Ok, j’étais encore sur son premier post mais si on suit l’arborescence de la discussion là on est en train de parler d’escalade, pas de marche sur glacier.

Tu sais, J2LH, je vais te montrer la taille de ma bite

Faut que je retrouve ma loupe.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

En fait, Flav, c’est à toi de choisir entre deux options :

1. une corde polyvalente (SAE, couennes, alpi facile), auquel cas Alexis a raison, une corde à simple de 60m te permettra de faire pas mal de choses (mais ne sera idéale pour aucune de ces pratiques) ;

2. une corde bien adaptée à la pratique que tu privilégie : si c’est la couenne comme je le suppose (voies d’une longueur), une corde à simple de 70m s’impose.

L’achat d’une corde de rappel dite corde à double (100/110m, ou deux brins de 50/60m) viendra plus tard, lorsque tu voudras bouffer de la grande voie, ou faire de grandes courses en alpinisme.

Un argument pour la 70m qui n’a peut-être pas été donné : une corde s’use vite, surtout si tu moulines beaucoup, et assez souvent près des extrémités ; en coupant les parties abimées, tu as de bonne chance de conserver quelques temps une 60/65m, qui passe presque partout. Alors qu’une 60 qui devient une 50/55, ça commence à être problématique sur nos falaises modernes.

NB1 : pour la SAE, il est sûr qu’une 30m est plus pratique. Tu l’auras peut-être gratos, lorsque tu auras dû mettre à la poubelle une trop grande longueur de ta 60 ou 70m, pour cause de portions abimées et mal placées (ailleurs qu’aux extrémitées).

NB2 : pour les courses de neige facile (niveau F/PD), le recyclage d’une corde de rappel peut faire l’affaire : deux brins de 30m en 9mm, ça permet déjà de belles balades, y compris avec des passages rocheux et rappels à la clef. Pour plus tard lorsque ta première corde de rappel aura elle aussi été esquintée aux bouts…

Merci J.Marc d’avoir bien résumé.

Dis donc Philou, à trop fréquenter J2LH, tu ne serais pas en train de devenir comme lui ?

Posté en tant qu’invité par Pendule:

Euhhh y’a plagia là…!!

J2LH a écrit:

Merci J.Marc d’avoir bien résumé.

C’est l’avantage d’arriver après la bataille :wink:

J.Marc a écrit:

Dis donc Philou, à trop fréquenter J2LH, tu ne serais pas en
train de devenir comme lui ?

T’as foutrement raison (comme d’hab…) ! Et quelque part, c’est un brin « gerbifiant »…
Allez j’vous laisse vous expliquer entre hommes…
Bon, j’te chauffe quelques grandes voies (autre que ton pilier des Monchus…).