Corde à simple ou à double?

Posté en tant qu’invité par Simon:

J.Marc a écrit:

Un argument pour la 70m qui n’a peut-être pas été donné : une
corde s’use vite, surtout si tu moulines beaucoup, et assez
souvent près des extrémités ; en coupant les parties abimées,
tu as de bonne chance de conserver quelques temps une 60/65m,
qui passe presque partout. Alors qu’une 60 qui devient une
50/55, ça commence à être problématique sur nos falaises
modernes.

bien résumé J. Marc :wink:

pour la 70m , c’est ce que j’ai fait, j’ai du en couper 10m a chaque bout a cause des silex du petit désert, donc maintenant j’ai une 50m un peu usée parfaite pour l’alpi facile …
en plus ce serait dommage d’utiliser trop vite ta corde a simple neuve en glacier, mieux vaut l’avoir un peu usée avant en falaise, puis la reserver pour l’alpi / voies du style 3 pucelles, et en racheter une pour la falaise …

enfin c’est une possibilité parmi d’autres, ca peut etre une 60m, un peu moins cher que la 70 donc , que tu utilise 6 mois en falaise puis cet été en alpi avant de racheter une 70 pour la falaise …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pendule a écrit:

Euhhh y’a plagia là…!!

Non, toute la différence est dans le style !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Simon a écrit:

enfin c’est une possibilité parmi d’autres, ca peut etre une
60m, un peu moins cher que la 70 donc , que tu utilise 6 mois
en falaise puis cet été en alpi avant de racheter une 70 pour
la falaise …

C’est un bon plan !

Sans compter qu’on grimpe en général à deux : les frais peuvent être divisés par deux.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

Bon, j’te chauffe quelques grandes voies (autre que ton pilier
des Monchus…).

Ben oui, parce que le Pilier des Monchus, je l’ai fait en 81 (stage UCPA), c’est du III sur 30m si je me souviens bien, alors j’aimerais bien voir à quoi ressemble du IV sur 60m (mais faut que je m’entraîne)…

Posté en tant qu’invité par Phil:

J.Marc, c’est pas compliqué, t’as jusqu’en juin pour perdre tes kilos superflus, et à cette date, si le coin te satisfait, c’est une semaine de grimpe aux alentours du Mont-Blanc (bon mais un brin plus costaud que ton IV sur 60 mètres) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

mais un brin plus costaud que ton IV sur 60 mètres) :slight_smile:

Chouette ! Je vais faire du IV sup, je vais faire du IV sup !!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

J.Marc a écrit:

Chouette ! Je vais faire du IV sup, je vais faire du IV sup !!!

Hola, tout doux bijou !!!
On va d’abord attaquer dans du IV et ensuite on fait le point.
Le IV sup ça sera EVENTUELLEMENT en fin de séjour.

PS : n’oublie pas de prendre bobonne avec toi afin qu’elle nous mitonne le soir des quiches lorraines (c’est que le IV ça creuse ses 42 balais…)

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

Avec 70m de corde tu fais (presque) toutes les voies
d’une longueur, avec 60m tu n’en fais que 80%, 10m de corde à
simple pèsent environ 650g (à répartir entre 2 personnes)

J2LH, pour une fois que tu as raison, tu t’embrouille!
comment tu répartis 650 g entre deux personnes avec une corde à simple?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

François a écrit:

J2LH, pour une fois que tu as raison, tu t’embrouille!
comment tu répartis 650 g entre deux personnes avec une corde à
simple?

Si au total pour deux tu as 12 kg de matos (corde de 60m, dégaines, génépi, matos divers…) il n’y en a qu’un qui prend la corde et vous répartisser en gros le matos de façon à avoir chacun 6 kg environ. Si tu as une corde de 70m tu as maintenant la même chose mais celui qui a la corde va filer un ou deux dégaines à l’autre (pas le génépi, ce ne serait pas raisonnable) de façon à avoir très précisément 6,325 kg chacun. Tu n’as pas de balance dans ta caisse pour peser le matos avant de partir ? Tu devrais.

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

Si au total pour deux tu as 12 kg de matos (corde de 60m,
dégaines, génépi, matos divers…) il n’y en a qu’un qui prend
la corde et vous répartisser en gros le matos de façon à avoir
chacun 6 kg environ. Si tu as une corde de 70m tu as maintenant
la même chose mais celui qui a la corde va filer un ou deux
dégaines à l’autre (pas le génépi, ce ne serait pas
raisonnable) de façon à avoir très précisément 6,325 kg chacun.
Tu n’as pas de balance dans ta caisse pour peser le matos avant
de partir ? Tu devrais.

j’ai bien une balance dans ma caisse, mais pour redescendre, comment faire?
d’autant plus que la corde a pris la poussière, et est plus lourde qu’à l’aller!
aide moi j2lh!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

François a écrit:

j’ai bien une balance dans ma caisse, mais pour redescendre,
comment faire?
d’autant plus que la corde a pris la poussière, et est plus
lourde qu’à l’aller!
aide moi j2lh!

Et bien… file tout à ton coéquipier :wink:

Posté en tant qu’invité par beep beep:

« je NE me décourage pas »… profites en pour apprendre à écrire, ça va ensemble.

Posté en tant qu’invité par Phil:

beep beep a écrit:

« je NE me décourage pas »… profites en pour apprendre à
écrire, ça va ensemble.

Oups, j’avais oublié le NE… Excuse moi du g…, oups, pardon, beep beep…

Posté en tant qu’invité par Romain:

GLACIER:
-Marche sur glacier :
-Vielle corde a simple coupé a 40m voir 30m convient parfaitement.
-Corde de rando peu convenir mais prudence ( petit diametre et semi statique dc pa top…)
-Corde a double inutile, utilisation sur un seul brin convient parfaitement (de la corde a double) Si tu a une corde a double je te conseil quelque soit l’utilisation de la couper en deux poupée de 50m voir de 60m.
pour le rapel tu utilise un noeud de jonction.

  -Escalade :

en couenne : corde a simple pour eviter toutes le semmerde. de 70m voir 80m

 -Grande voie : 
  • corde a double coupée(simplifie les manips) de 50m en escalade (60m si tu veu allé en glace plus traitement dry c’est mieux)
  • autre possibilité mais ATENTION PRUDENCE! corde a simple de 60m (70m maxi)
  • un brin en 5mm pour rapeler la corde. (mais entraine toi bien avant de te retrouver en situation!!!)

voial jespere etre assez clair!
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Romain a écrit:

 -Grande voie : 
  • corde a double coupée(simplifie les manips)

Bof, je préfère attendre d’en avoir réellement besoin avant de couper ma corde de 100m. Je ne vois pas en quoi ça simplifie les manips vue que du bas en haut de la voie tu ne te désencordes, que donc les manips sont les mêmes et pour la descente en rappel tu risques avant tout de coincer la corde en la rappellant si tu y as fait un noeud.

Pour le portage il y en a un qui prend la corde, l’autre les dégaines et de quoi avoir un poids équitable et ça ne pose aucun problème.

de 50m

Donc 100m au total.

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Bof, je préfère attendre d’en avoir réellement besoin avant de
couper ma corde de 100m. Je ne vois pas en quoi ça simplifie
les manips vue que du bas en haut de la voie tu ne te
désencordes, que donc les manips sont les mêmes et pour la
descente en rappel tu risques avant tout de coincer la corde en
la rappellant si tu y as fait un noeud.

j’ai attendu un moment avant de couper le mien , alors voila les + et - pour moi:

  • non coupé: si tu fais de la couenne avec , tu peux faire des moul’ jusqu’a 50m … ca peut etre sympa

  • coupé: portage simplifié, possibilité d’utiliser 1 seul brin pour des petits rappels de 20m, ce que l’on rencontre régulièrement en montagne mais aussi ds les calanques, encordement sur glacier avec un seul brin, installation du premier rappel facilité (pas besoin de tirer la corde jusqu’au milieu).

en rappelant le noeud ne s’est jamais coincé … par contre on a coincé le rappel une fois parce que le noeud était sur le dessus (rappel sur une cordelette), et qu’en tirant ca appuyait sur la cordelette et l’autre brin -> il faut mettre le noeud en dessous !! (y aurait pas eu de noeud on aurait pu tirer sur les brins ) …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Bof, je préfère attendre d’en avoir réellement besoin avant de
couper ma corde de 100m. Je ne vois pas en quoi ça simplifie
les manips vue que du bas en haut de la voie tu ne te
désencordes, que donc les manips sont les mêmes et pour la
descente en rappel tu risques avant tout de coincer la corde en
la rappellant si tu y as fait un noeud.

Gain de temps pas négligeable pour l’installation des rappels… mais aussi pour se défaire des inévitables nouilles !

Pour le coincement, c’est une idée reçue, ça vient rarement du noeud.

Pour le portage il y en a un qui prend la corde, l’autre les
dégaines et de quoi avoir un poids équitable et ça ne pose
aucun problème.

C’est bien plus pratique de garder le baudrier aux fesses, chacun quelques dégaines et coinceurs, chacun un brin de corde (car bien souvent, on a juste un mini sac pour deux avec de la flotte et deux polaires, et non deux gros sacs comme en montagne…).

A chaque fois que j’ai grimpé avec des potes qui avaient deux brins, c’était un bonheur. J’avais les mêmes réticences que toi à propos du coincement, mais à force d’entendre le contraire, j’ai changé d’avis. Et je viens de couper ma 100m. Paix à son âme…

Posté en tant qu’invité par Rom:

tt a fait d’accord pour le coincement de corde!!!on coince JAMAIS le noeud!ou alors on fait le mauvais noeud é on fait expres de l’envoie ds une fissure!!!