Corde à simple ou à double?

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Phil a écrit:

Fl@v a écrit:

Cet été j’ai fait un stage d’alpi avec l’UCPA (Gd Paradis) et
on n’avait pas de corde à double …

Et t’as fait quoi au cours de ton stage d’alpi ??? C’est ça la
question…

Ben j’ai fais de la marche sur glacier …

D’ou ma question, je ne sais plus si on a utilisé une corde à simple ou une simple corde de rando … Et comme je pense faire une sortie glacier, j’ai besoin d’une corde et je sais pas quoi prendre …
Je voulais egalement me servir de cette corde pour grimper donc d’apres vos dires je penche plus pour une corde à simple comme àa je peux grimper en SAE, en couènne et faire un peu de rando glacière …

J’ai bon ?? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Phil:

Second degré J2LHoQ ? Impossible !..

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fl@v a écrit:

D’ou ma question, je ne sais plus si on a utilisé une corde à
simple ou une simple corde de rando … Et comme je pense faire
une sortie glacier, j’ai besoin d’une corde et je sais pas quoi
prendre …
Je voulais egalement me servir de cette corde pour grimper donc
d’apres vos dires je penche plus pour une corde à simple comme
àa je peux grimper en SAE, en couènne et faire un peu de rando
glacière …

J’ai bon ?? :slight_smile:

C’est pas très bon d’utiliser la même corde pour de l’escalade et pour du glacier, un coup de crampon est vite arrivé.

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

J2LH a écrit:

C’est pas très bon d’utiliser la même corde pour de l’escalade
et pour du glacier, un coup de crampon est vite arrivé.

Humm … C’est vrai.

Mais pourquoi on ne pourrais pas faire de glacier avec une corde de rando ???
C’est quoi le risque ??

Posté en tant qu’invité par Phil:

Si tu te cantonnes à faire de la marche sur glacier, tu peux utiliser une corde à simple que tu réserves à cet unique usage.

Si par contre tu comptes évoluer (faire des petites courses, du mixte et/ou de la goulotte) là je saurai trop te conseiller de taper fort et donc directement dans une corde à double de 110 mètres traitée pour l’usage glace.

Heu… Tu vas voir la goulotte c’est la paradis…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fl@v a écrit:

Mais pourquoi on ne pourrais pas faire de glacier avec une
corde de rando ???

Les cordes de rando (en général du 8mm, parfois moins) ne répondent à aucune norme mais sont cependant tout à fait capables d’enrayer une glissade. Tout dépend de ce que tu veux faire, si c’est simplement pour traverser la Mer de Glace quand les crevasses sont bien visibles ça ne pose pas de problème mais si tu veux aller un peu plus loin mieux vaut une vraie corde. La corde de rando reste une corde de secours.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Fl@v a écrit:

Je cherche un modèle le plus polyvalent possible, qui me
permettra aussi bien de faire du SAE que des virées en site
naturel.

Salut, si c’est pour faire de l’ecole d’escalade et de la SAE, je te conseille de prendre une corde a simple en 60 ou 70m. Oui, je vois deja Phil ou J2LH dire 60m c’est trop court. Il n’empeche qu’avec 60m tu peux encore aller dans plus de 80% des voies d’ecole d’escalade de France (et J2LH de me sortir LE site ou il n’y a que des longueurs de 40m …). Ta corde sera d’autant moins longue et moins lourde, et tu pourras eventuellement, bien que ce ne soit pas tres adapte faire des courses classiques en haute montagne. Traitement dry, longueur et poids rendent la corde plus ou moins confortable, mais si ce n’est que pour trois ou quatre sorties par an, ce n’est peut-etre pas la peine d’investir. A toi de voir.

Pour ma part, en plus, pour des voies du type des 3 Pucelles, je ne prends qu’une corde a simple (les rappels sont courts et la retraite dans les voies est de toute facon compliquée car pas équipée).

Alexis

Posté en tant qu’invité par Simon:

Phil a écrit:

Fl@v a écrit:

Quel type de corde faut il pour faire du glacier ??

OBLIGATOIREMENT : Corde à double (100, 110 mètres) pour glace
(traitée double dry).

je pense pas que Fl@v en soit aux goulottes, et si j’avais attendu d’avoir un rappel dry pour aller sur un glacier … j’en ai toujours pas d’ailleurs, qu’est ce je foutrais d’un rappel dry en été ?

pour des courses faciles, une corde a simple de 50m fait bien l’affaire et quand tu fais des grandes voies, tu utilise un brin du rappel (avec un rappel coupé ) …

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Phil a écrit:

Si par contre tu comptes évoluer (faire des petites courses, du
mixte et/ou de la goulotte) là je saurai trop te conseiller de
taper fort et donc directement dans une corde à double de 110
mètres traitée pour l’usage glace.

Et pareil, Flav, avec 100m tu fais encore plus de 90% du parc des voies de haute montagne et 100% des classiques. En plus en debutant, tu n’iras pas dans les quelques voies qui necessitent plus de 100m de rappel …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Phil:

Simon a écrit:

qu’est ce je foutrais d’un
rappel dry en été ?

Pour le glacier en touriste l’été par grand beau temps, effectivement Simon qu’est-ce que tu foutrais d’un rappel dry ???

Excuse moi, moi c’est de l’alpi toute l’année et surtout maintenant en hivernale…

pour des courses faciles, une corde a simple de 50m fait bien
l’affaire et quand tu fais des grandes voies, tu utilise un
brin du rappel (avec un rappel coupé ) …

Ca c’est ton avis, je persiste à écrire que dans ce cas précis il faut une double… Après chacun fait ce qu’il veut…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Nan, nan, nan, je l’ai pas écrit Alexis !!!
La preuve : tu peux te faire pratiquement toutes les voies de la face sud de l’aiguille du midi avec une corde à simple de 50 mètres…

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Merci à tous pour vos réponses, j’y vois plus clair maintenant !!

Bonne grimpe à tous ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Simon:

Phil a écrit:

Simon a écrit:

qu’est ce je foutrais d’un
rappel dry en été ?

Pour le glacier en touriste l’été par grand beau temps,
effectivement Simon qu’est-ce que tu foutrais d’un rappel dry
???

Excuse moi, moi c’est de l’alpi toute l’année et surtout
maintenant en hivernale…

et tu emmène ton rappel dry dans des voies de rocher l’été ? ou alors la montagne l’été c’est trop facile, réservé aux « touristes » ?

Fl@v il sait même pas la différence entre couennes et grandes voies et toi tu viens lui parler de goulotte et de rappel dry … je m’en fous que tu préfère la montagne en hiver, et que tu me prenne pour un con parce que j’ai pas de rappel dry pour faire la grande candelle en hivernale (quoique ce matin y faisait -7° , on va bientot pouvoir faire de la cascade a marseille !).

pour des courses faciles, une corde a simple de 50m fait bien
l’affaire et quand tu fais des grandes voies, tu utilise un
brin du rappel (avec un rappel coupé ) …

Ca c’est ton avis, je persiste à écrire que dans ce cas précis
il faut une double… Après chacun fait ce qu’il veut…

exactement , mais tu aurais pu éviter le " OBLIGATOIREMENT : Corde à double (100, 110 mètres) pour glace (traitée double dry " parce que ca correspond pas vraiment a la question posé au départ … .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Oui, je vois deja Phil ou J2LH dire 60m c’est trop court.

Ce qui supposerait que l’on soit d’accord ???

Je dirais jusque que des voies de 30m ne sont pas rares et que la norme qui semble s’être établie c’est plutôt de prendre une corde de 70m et les voies qui demandent une corde plus longue sont très rares. Ne pas oublier qu’avec les noeuds on perd pas mal de corde et qu’il faut compter environ 5m de marge.

Il
n’empeche qu’avec 60m tu peux encore aller dans plus de 80% des
voies d’ecole d’escalade de France (et J2LH de me sortir LE
site ou il n’y a que des longueurs de 40m …)

Pas du tout mais le jour ou tu as une voie de seulement 30m tu vas regretter de ne pas avoir pris une corde de 70m. Ta corde de 60m te limite a des voies d’à peine plus de 25m, ça en élimine tout de même beaucoup, il suffit de regarder les topos pour s’en rendre compte.

. Ta corde sera d’autant moins longue et moins lourde,

Oui mais si elle interdit 20% des voies je ne vois pas ce que tu gagnes. A moins de fréquenter régulièrement des sites de couennes avec 2 heures de marche d’approche.

et tu pourras
eventuellement, bien que ce ne soit pas tres adapte faire des
courses classiques en haute montagne.

Avec une corde à simple ? Il a intérêt à bien choisir ses objectifs.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Simon a écrit:

et tu emmène ton rappel dry dans des voies de rocher l’été ?

Non mon rappel classique…

Fl@v il sait même pas la différence entre couennes et grandes
voies et toi tu viens lui parler de goulotte et de rappel dry

Je lui écrits 'si tu souhaites évoluer"… Faut lire les pots mon Simon…

tu me prenne pour un con

Paranoïa…

quoique ce matin y
faisait -7° , on va bientot pouvoir faire de la cascade a
marseille !

C’est sûr que de la cascade de glace à Marseille, laisse tomber la double dry…

parce que ca correspond pas vraiment a la question posé au
départ … .

Ca c’était pour mon explication personnelle…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Phil a écrit:

Je lui écrits 'si tu souhaites évoluer"… Faut lire les pots
mon Simon…

L’alpinisme c’est quand même un autre sport que l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Pendule:

Moi je te conseillerai une corde de rando pour la marche sur glacier-
Une corde qui enraye tout de meme quelques grosses chutes comme la corde « rando golden dry » de chez Beal en 40 metres-La force de choc est faible ce qui permet de mieux retenir une chute eventuelle

Ensuite pour l’escalade de couennes une corde à simple de 70 metres sera l’ideal
Ca te permettra aussi de faire quelques grandes voies -

Et puis le jour ou tu passera plus de temps en montagne en grandes voies notamment ou pour l’alpinisme ,et bien tu prendras une corde à double-

A noter que la « rando golden dry » peut egalement te servir de corde à double pour des longueurs inferieures à 20 metres

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

L’alpinisme c’est quand même un autre sport que l’escalade.

Hou, là le J2LHoQ il a foutrement cogité… Ou, plus probable, on lui a soufflé…

Posté en tant qu’invité par Bush for ever:

OH DUCHMU !!T’AS MAL DORMI OU QUOI ???

VAS T’OCCUPER DE TES ELEVES PLUTOT QUE DE NOUS GONFLER-(et emmenes Phil au passage…)

OU ALORS VAS FAIRE UN PEU « D’ALPINISME » (ca te detendra…))

Posté en tant qu’invité par Phil:

Gonfler, c’est pas bon quand tu grimpes… Faut surtout pas que tu gonfles, sans cela tu te mets à dégazer dans les voies, et c’est pas forcément agréable pour les cordées d’en dessous…
Donc pour ne pas gonfler, la bonne solution est de ne pas te scotcher sur mes posts…
De l’alpi ??? Ouai, prévu pour ce WE !!!
Yesssssssssss…