Corde à simple et grande voie

Posté en tant qu’invité par alex:

Une corde simple semble sympa pour les grandes voies. J’ai pu constater que le premier avait une stat (semble t-il?) derrière lui, utile sans doute pour le rappel. Quel genre de corde faut-il? diametre mini? precaution lors du rappel? merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si la seconde corde ne sert qu’au rappel, il est possible d’envisager une descente sur brin simple, moyennant technique adaptée pour la descente, et vigilance sur les frottements.
Une simple cordelette de 6 mm suffira à rabouter pour ramener la corde d’assurance.

Ce genre de technique me parait envisageable s’il y a peu de rappel. S’il y en a bcp, une corde à double me parait + commode.

Je crois qu’il y a déjà eu de grands débats sur les rappels « à simple ». Faire la recherche pour en savoir plus…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

alex a écrit:

Une corde simple semble sympa pour les grandes voies.

Ce n’est pas toujours des plus pratique à cause de la longueur et du poids. Classiquement une corde à simple fait 70m qu’il te faudra porter mais également qu’il te faudra avaler à chaque longueur avec un tirage parfois important. La corde à simple est également déconseillée si les points sont douteux, c’est à dire en TA mais aussi si tu dois simplement ajouter quelques coinceurs dans une voie sportive.

Personnellement je préfère encore grimper en couenne avec une corde à double qu’en grande voie avec un corde à simple.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Pour info en Californie on ne grimpe quasiment que sur coinceurs et a 95% sur corde a simple. Ils n’ont pas l’air de se soucier de la force de choc, ils rallongent les degaines pour eviter le tirage et ils trainent une deuxieme corde si la descente se fait en rappel.
Il faut dire quand meme que je constate quelques archaismes assez incroyables dans le quartier. Comme l’assurage du second sur plaquette au baudrier et rarement sur plaquette autobloquante, ou, le pire, la grimpe dans une cordee de trois a tour de role. Le leader, puis le second, qui tire une deuxieme corde et la reclippe, et aisni le troisieme suit quand le second a fini la longueur.
L’utilisation des cordes a simple d’expliquent je crois par le fait de la culture big wall, hissage, remontees au jumard sont plus evidentes sur cordes de plus gros diametre.
Et j’ai vraiment vu tres peu de cordes a double dans le quartier.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent a écrit:

Il faut dire quand meme que je constate quelques archaismes
assez incroyables dans le quartier. Comme l’assurage du second
sur plaquette au baudrier et rarement sur plaquette
autobloquante, ou, le pire, la grimpe dans une cordee de trois
a tour de role.

Je n’appelle pas ça un archaïsme mais un moyen pour gagner du temps, surtout en réversible.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Ah bon?? nfin, moi je pese 95kg et si je me vautre 3m sous le relais, l’effort pour me retenir sur ta plaquette accrochee au baudrier, (donc orientee vers le bas, parce que je n’ai pas precise, mais ils font ca sans point de renvoi) est enorme et je ne serai pas serein sur la corde. Ensuite en utilisant un reverso ou la plaquette que j’utilise, la perte de temps est de l’ordre de quelques secondes. Mais J2 doit aller tres tres vite au relais!!!
Et le coup des deux cordes J2, tu trouves ca futuristic aussi?

Posté en tant qu’invité par laurent:

J’avais oublie, ici on grimpe beaucoup par blocs. Le leader enchaine plusieurs longueurs en tete avant d’echanger le materiel, parce que du materiel on en porte souvent beaucoup.
Enfin, dans ce tas de matos, le grigri n’est presque pas lourd alors sur corde a simple, maintenant j’aime bien emmener le mien en grande voie. Et la, la perte de temps…

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

jean-luc ne tombe pas : il tire au clou !

sinon, j’aime bien ton idée

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent a écrit:

Ah bon?? nfin, moi je pese 95kg et si je me vautre 3m sous le
relais, l’effort pour me retenir sur ta plaquette accrochee au
baudrier, (donc orientee vers le bas, parce que je n’ai pas
precise, mais ils font ca sans point de renvoi) est enorme

Je te rassure, je mets un point de renvoi.

Mais J2 doit aller tres tres vite au relais!!!

Exactement.

Et le coup des deux cordes J2, tu trouves ca futuristic aussi?

Tout dépend de ce que recherche à faire. Un jour j’ai fait une cordée de 4 avec 2 cordes alors…

J’étais avec 3 débutants qui faisaient leur première grande voie, ils avaient un peu de pratique en couenne et une initiation aux manips de grande voie. 5 longueurs en 5b, la première étant la plus dure des 5 et un peu engagée. L’un de débutants étaient en mesure de tout faire en tête mais j’avais des doutes pour la première longueur. Je me suis encordé avec un débutant sur un brin de corde à double et avec le débutant le plus doué sur l’autre brin, lui même s’est encordé à double avec le troisième débutant avec une autre corde. Comme ça je pouvais assurer le « leader » de la seconde cordée. On a fait la voie dans un temps très raisonnable.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus à vue de nez a écrit:

jean-luc ne tombe pas : il tire au clou !

1C+ n’assure pas, il discute avec la blonde d’à côté.

Posté en tant qu’invité par laurent:

mais ce que tu fais m’importe peu, je parlais de ce que j’ai vu ici en californie!!
Question vitesse on ne va pas debattre des heures, j’ai quand meme fait le nose en 15h cette annee, je ne suis pas debutant dans l’idee avec la notion de grimper vite.

bravo pour tes aventures epiques avec trois debutants, impressionnant! Et quelle ingeniosite!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Un autre element pour repondre a la question intiale. selon la voie tu peux envisager de ne pas faire les relais aux endroits prevus. Je parle plutot de granit, en calcaire les relais sont moins simples a improviser. Mais sur granit je tire souvent 60m et je construis mon relais dans les dix derniers metres de corde en fonction des fissures a disposition et de ce qu’il me reste comme materiel. Les topos supertopo que l’on utilise ici facilitent franchement ce genre de decision car tu sais toujours quel genre de fissure est a venir.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent a écrit:

j’ai quand meme fait le nose en 15h cette annee

De ça aussi on s’en fout.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

As-tu demande s’ils se soucient de la force de choc?
T’est sur que c’est le meme diametre et les memes caracteristiques que nos cordes a simple?
T’as vu le type de voies qu’ils font?

Tu cites des cas particuliers qui ne correspondenet peut-etre pas a l’utilisation d’alex.

Une voie toute en fissure bien rectlgne facilement protegeable dans du granit peut se faire avec une corde a simple. Plus tu t’eloigne de ces conditions « ideales » et moins ca sera un bon choix.

laurent a écrit:

Pour info en Californie on ne grimpe quasiment que sur
coinceurs et a 95% sur corde a simple. Ils n’ont pas l’air de
se soucier de la force de choc, ils rallongent les degaines
pour eviter le tirage et ils trainent une deuxieme corde si la
descente se fait en rappel.
Il faut dire quand meme que je constate quelques archaismes
assez incroyables dans le quartier. Comme l’assurage du second
sur plaquette au baudrier et rarement sur plaquette
autobloquante, ou, le pire, la grimpe dans une cordee de trois
a tour de role. Le leader, puis le second, qui tire une
deuxieme corde et la reclippe, et aisni le troisieme suit quand
le second a fini la longueur.
L’utilisation des cordes a simple d’expliquent je crois par le
fait de la culture big wall, hissage, remontees au jumard sont
plus evidentes sur cordes de plus gros diametre.
Et j’ai vraiment vu tres peu de cordes a double dans le
quartier.

Posté en tant qu’invité par jerem:

ben moi en grandes voies commerciales sportives je grimpe quasi tjs avec une vieille corde à simple de petit Ø , coupée et recoupée qui ne fait pus que 60m. Tu peux taper de grandes longueurs et avec des paires longues ça tire que dalle. Par contre faut avoir de couilles et avoir besoin de descendre en rappel… Dans ce cas la un bout de corde en fond de sac ( dont tu peux te servir pour hisser le sac aussi tant qu’à faire) résoud bien le problème.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jerem a écrit:

Par
contre faut avoir de couilles et avoir besoin de descendre en
rappel…

Et comme dans 90% des cas (par chez moi du moins) la descente se fait en rappel…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Question vitesse on ne va pas debattre des heures, j’ai quand meme fait le nose en 15h cette annee, je ne suis pas debutant dans l’idee avec la notion de grimper vite.

C’est clair que tu as quelques notions de vitesses. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Ca doit envoyé 1000m de Big Wall en 15h.
C’est quoi le record actuel ? 3h - 4h?
Et dire qu’Harding avait mis 2 ans :slight_smile:

Concernant la remarque de J2

De ça aussi on s’en fout
Rassure toi, il y a également des personnes sur les forums qui sont interessé pour avoir des infos de personnes arrivant à faire le Nose en 15h. Cela indique clairement un niveau de pratique et d’expérience supérieur à la « moyenne nationale ». :slight_smile:
Ces infos sont d’autant plus interessant que ces techniques de « pointes » sont difficile à connaitre mais il est souvent possible de les utiliser en tournant à un niveau plus faible.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il me semble que ceux qui grimpent pour taper des records n’ont pas exactement les memes contraintes logistiques a gerer…
Pour ma part, pour la vraie voie du Nose, 15h ca me deplairait pas…un peu moins de 2 longueurs/heure il n’y a pas deshonneur!.. surtout s’ils on pris quelques photos…

tetof a écrit:

Question vitesse on ne va pas debattre des heures, j’ai quand
meme fait le nose en 15h cette annee, je ne suis pas debutant
dans l’idee avec la notion de grimper vite.

C’est clair que tu as quelques notions de vitesses. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Ca doit envoyé 1000m de Big Wall en 15h.
C’est quoi le record actuel ? 3h - 4h?
Et dire qu’Harding avait mis 2 ans :slight_smile:

Concernant la remarque de J2

De ça aussi on s’en fout
Rassure toi, il y a également des personnes sur les forums qui
sont interessé pour avoir des infos de personnes arrivant à
faire le Nose en 15h. Cela indique clairement un niveau de
pratique et d’expérience supérieur à la « moyenne nationale ».
:slight_smile:
Ces infos sont d’autant plus interessant que ces techniques de
« pointes » sont difficile à connaitre mais il est souvent
possible de les utiliser en tournant à un niveau plus faible.

Posté en tant qu’invité par polo:

Je me rappelle d’une voie au Wenden , derriere nous une cordée Americaine qui grimpait sur une simple de 100m en tirant une seconde corde, on les a croisé à la descente en rappel , il leur restait 200m des 500m de la voie.

Le seul pt positif de leur technique c’était la descente en rappel très rapide .

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pat ©®™ a écrit:

un peu moins de 2 longueurs/heure il n’y a pas
deshonneur!.. surtout s’ils on pris quelques photos…

C’est de l’humour ?

Sinon pour la question initiale, je trouve qu’une corde a double est plus polyvalente, car elle permet de redescendre sans se stresser en rappel.
Sinon, j’ai fait l’essaie avec une corde a simple de 70 et 80 mètres… c’est rapidement pénible tout ce mou a ravaler a chaque relai.

Dans l’idée avec une corde a simple de 50 mètres, pourquoi pas… mais l’idée de potentiellemnt galérer pour redescendre, et de ne pas pouvoir redescendre jusqu’au relai d’avant une fois passer les premiers 25 mètres (sauf a s’échanger la 2ème corde a chaque changement de leader ) ne me plait pas.

Après moi je suis loin d’avoir le niveau pour faire « le nose » , je préfère donc faire au plus simple, et au plus habituel.