Corde à simple et grande voie

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

1 - beaucoup le tentent, peu le reussissent.
2 - la plupart le font en prevoyant une nuit de biv (hissage)
3 - 30 longueurs en 15h, ca fait 1 longueur pour 30mn

Je signe tout de suite. C’est serieux.

goethe a écrit:

C’est de l’humour ?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Effectivement la corde a simple tres longue n’a d’interet que dans deux cas : tu es certain que tu vas pouvoir sauter des relais et reduire le nombre de longueurs. Avec ma 80m nous faisons ca souvent, mais vaut mieux avoir les infos des le depart!
Ou bien si tu fais du short fixing, la technique principalement utilisee par les freres huber, caldwell, Yuji, Florine et les autres pour aller vite. Le premier rejoint le relais, avale le mou, fixe la corde et repart en utilisant une technique de soloiste. Corde fixee au relais, lui peut grimper et le second remonter au jumard. Pour faire ca faut porter pas mal de materiel, mais une fois la technique maitrisee, et si le second veut bien faire du jumard, la cordee avance vite, s’arrete pour echanger le materiel et repart pour un long bloc.

Je crois que dans le Yosemite l’utilisation de la corde a simple s’explique par deux choses : -la culture big wall fait que de toute facon il faut une seconde corde pour le hissage

• l’experience des americains et leur capacite a proteger une longueur fait qu’ils ne considerent pas la force de chute avec la meme importance que nous. Un friend c’est un point, point! Ils ne font pas de difference avec un spit. Ou beaucoup moins que les europeens si peu habituees a cette quincaillerie. Honnetement, qui en europe est deja tombe sur un friend? Qui travaille des longueurs et repete des chutes, sur coinceurs?

Pour conclure, je pense qu’il faut deux cordes, parce que chaque voie est differente. Dans le verdon j’aimerais bien grimper sur corde a simple, mais il y a les rappels. Quand on sort par le haut, avec un bon jeu de sangle et de l’anticipation, une corde a simple peut suffire. Mais alors attention a ne pas emporter 70m si toutes les longueurs font 40m, c’est chaque fois 30m a avaler, et impossible de shunter les relais.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je partage ton analyse sur la culture/expérience des américains et l’usage des cordes à simple qui en découle.
En France, je n’ai jamais vue de grimpeur travailler une voie en prenant des plombs sur coinceurs. Attention, je n’ai pas dit que cela n’existait pas.
Dans les pays de culture Trad, c’est courant. Tous les WE, je voyais des mecs travailler des voies et prendre des plombs sur coinceurs.

Posté en tant qu’invité par jpolo:

Bon ok les ricains nous on liberer en 45 , et sont des surhommes au tour de France quand ils carburent au coca specialdope.
Mais voler sur un friend en calcaire , ils sont comme les Frenchies , ils mouillent la culotte.

Posté en tant qu’invité par Luc:

En double ou en simple les couilles ??

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Par quelle voie?

Posté en tant qu’invité par seb:

une pointe de jalousie jpolo !
Seb