Corde à simple en grande voie

Je pense utiliser une corde simple de 50 m pour grimper en grandes voies dures, avec une cordellette de 50 m aussi, soit pour hisser un sac, et eventuellement pour poser un rappel.
Pour ceux qui utilisent cette méthode, quelle diametre de cordellete utulisé vous ? et quelle noeud pour relier les 2 cordes pour le rappel ?

Merci

5mm suffisent largement (on fait plusieurs tours sur la main si on a besoin de tirer un peu fort)
Pour le noeud : un noeud qui tient quand on tire dessus, j’opterais pour une queue de vache au bout de la corde et une noeud de qui qui passe dedand avec la cordelette (la queue de vache pour ne pas faire un noeud trop gros et la huit pour pouvoir défaire la cordelette plus facilement)

5mm c’est trop fin et donc trop dynamique.
Bonjour le toron et l’élasticité pour tirer un sac, en plus ca doit etre trop fin pour un bloqueur genre mini-traction, à vérifier.
Le 7mm c’est mieux

Salut Husky,
Qu’est-ce qui te pousse à faire ce choix plutôt que celui d’un rappel de 50 m avec lequel tu pourras faire ce que tu souhaites, mais aussi mieux gérer le tirage dans les longueurs ?
Sinon plus généralement est-ce que ceux qui ont adopté cette méthode y trouvent un avantage certain par rapport à la corde de rappel classique ?

c’est sur que ca complique l’organisation!

Faut prendre une statique, ce qui est d’ailleurs en général le cas des cordelettes.

je posséde déja une corde à double bien évidement, mais en grande voie sportive avec des longueurs > à 7a, le mousquetonnage est quand meme bien plus aisé ! Bien sur, si jamais j’utilise un jour une corde simple en gv, ce sera que pour dse voies équipées et non du TA.
Pour le tirage, avec des dégaines rallonge, on arrive en générale a bien le gérer.
Et enfin, pas besoin de porter un sac, il suffit de le hisser.

Mais n’ayant jamais grimpé avec une simple en gv, je suis à l’écoute de toutes remarques de personnes qui utilisent ce systeme.

Pour 5mm, il me semble effectivement qu’il risque d’y avoir beaucoup de torons !?

[quote=« J2LH, id: 1077787, post:6, topic:104264 »]

Faut prendre une statique, ce qui est d’ailleurs en général le cas des cordelettes.[/quote]
Il faut choisir une cordelette specialement statique en effet, donc spécialement pour le hissage (je vais pas mettre un lien commercial vers mon site).
Sinon les cordelettes classiques ont les caractéristiques des cordes dynamiques, même si elles ne sont tenues de répondre à aucunes normes (vieux souvenirs de la formation du BE, toujours valables?).

husky, je fais ca aussi ds les grdes voies dures. (david, ds une grde voie ou tu es ds ton niveau max, c’est tres agreable de grimper avec moins de poids a tirer (et a manipuer au taquet…) pour mousquetonner (simple) et a porter tt court (pas de sac sur le dos, hissage), d’avoir une corde plus facile a gerer pour le second s’il doit te bloquer ou te suivre au millimetre) j’utilise une joker 9.1 de 60m avec une trail line 7.4 de 60m. j’ai choisi une trail line plutot qu’une statique de 5 ou 6mm parce qu’elle contient du dyneema et est donc a priori plus solide qu’une stat (classique). oublie une dynamique de 5mm… 7.4, c’est aussi plus facile a prendre en main et a tirer.

j’oubliais. double noeud de pecheur avec du rab. je descends sur la simple avec un noeud en butee, avec 1 mousquif dedans en ppe ie technique canyon.

Et que fait-on si en rappelant la corde elle coince et qu’on se trouve au relais avec 40m de stat en 7.3mm ? un peu limite s’il faut grimper pour remonter libérer la corde,… :frowning:

pourquoi ne pas utiliser la plus fine des cordes dynamiques? genre un brin de corde jumelée? sa élasticité ne devrait pas être trop gênante pour hisser un petit sac

grimper avec une corde à simple et une corde de liaison en 7mm pour le sac est il si avantageux en terme de poids ??? :confused:
sources béal : _trail line 30g/m, joker 53g/m …
_corde à double: environ 47-48g/m

le poids n’est le seul critere. le « confort » de la grimpe en est un autre.
l’interet est d’avoir une corde legere aux fesses pour hisser facilement un sac lourd au relais, et donc de n’avoir rien sur le dos pour grimper serein dans ton niveau limite et pouvoir mousquetonner « facilement » un seul brin dans des pas durs apres 40m de longueur. en terme de poids global, effectivement, le poids des deux cordes est du meme ordre qu’un rappel, sauf peut-etre si tu prends une corde de hissage tres fine en 5mm ?

Effectivement ut peux prendre une cordellette de 5mm en dyneema, mais à 2,80 € le métre, ça fait cher.

A voir comment ça fonctionne avec du 5mm classique

je n’ai aucune expérience dans le hissage / « confort de grimpe », mais en ce qui concerne rappel / « économie de poids », il nous est arrivé d’utiliser un brin de 8mm + 1 brin de 6mm élastique pour les sorties d’alpinisme.
la dernière fois nous avons du tirer les rappels dans le Whymper à la Verte. Il faut dire que si on passait la 8 dans le relais et tirait la 6, cela a été vraiment trop dur (ce n’est pas vertical dans le Whymper). Du coup, nous avons du passer la 6 et tirer sur la 8. Malgré le nombre de rappels (une quinzaine?) le vrillage de la cordelette a été gérable, et elle n’a pas eu d’usure apparente.

sinon, il y a ce video:
Steve House and Vince Anderson: Gear for Nanga Parbat Ascent (Alpine Climb)
http://video.google.com/videoplay?docid=6682751795170095622#
ils ont fait Nanga Parbat avec un brin de de 50m de 8mm et un brin de 5mm (visiblement élastique puisqu’ils ont pris 55m.)

Pour la facilité de mousquetonage c’est pas si évident, avec une corde à double (tu ne mousquetonne qu’un brin à chaque fois) le second peut donner du mou sur un brin en gardant le deuxième au plus court. Du coup tu as tout le mou qu’il faut sans risquer de te la coller avec le mou dans la main. Bon ça demande un peu de pratique pour celui qui assure.
Si non si tu choisi une voie qui redescend à pied et tu y vas avec ta corde à simple (faut être sur de sortir)

Si tu veux emmerder le second c’est la meilleure solution, surtout qu’il reste de faire une erreur en maniant les deux cordes indépendamment. Il faut donner et reprendre le mou sur les deux brins en même temps. Ne donner du mou que sur un brin ne sert strictement à rien la plupart du temps.

ca demande un peu de pratique mais avec l’habitude c’est vraiment un plus. Bon après si tu es assuré par un débutant c’est sur ça le fait pas.

Même un débutant, s’il n’est pas trop manche, doit pouvoir te donner du mou sur un seul brin. Surtout s’il assure avec un système qui sépare les deux brins types ATC-guide ou reverso.

+1