Corde à double Simond 7,5mm

Une corde fine va plus vite s’abimer, sera plus délicate à manier, va faire des torons… Je doute que ce soit une bonne corde pour un usage courant, ce n’est pas « la corde à double de tous les jours » mais plutôt comme ils le disent « Conçu pour l’alpinisme technique, l’escalade sur glace et les grandes voies engagées. »

Pour la grande voie tu fais (j’ai envie d’écrire « comme tout le monde ») tu prends une Cobra II.

Je suis sur le point d’acheter une corde de 7,5mm de Décathlon, je ne sais pas si c’est le même modèle mais c’est juste 30m pour le fond de sac en rando.

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La 30m « rando », je l’envisage aussi, mais plutôt pour les sorties raquettes et la rando. La version « rappel » est assez similaire, mais avec une force de choc plus faible en corde jumelée.
La cobra est sympa, mais 10g plus lourde au mètre, et plus chère. Pour une utilisation assez occasionnelle, la decath permettait d’économiser un peu et de s’alléger. Mais bon, si c’est pour tuer la corde au bout de 2 sorties…

Tu sais que tu peux t’en foutre complètement de la force de choc (pour un usage courant) et que c’est un pur argument marketing. Les cordes respectent des normes qui te garantissent qu’elles correspondent à l’usage que tu veux en faire. En tout cas ça répond à ma question : ce n’est pas la même corde.

Tu ne vas pas la tuer au bout de 2 sorties, mais peut-être au bout de 2 ou 3 ans ce qui est rapide.

Si c’est juste pour des rappels et un assurage en rando/alpi neige, c’est bien. En général on évite de chuter dans ces utilisations, l’assurage étant souvent aléatoire.
J’ai la 40m, je ne l’utilise que pour ça. En escalade je préfère une corde plus robuste.

7,5, c’est super fin. C’est fait pour la cascade (ou y’a moins de frottements et de risque de couper la corde sur une arête normalement) et la grimpe de haut niveau où le poids de la corde est un facteur limitant pour sortir les pas dur…

Sinon, une solution que j’envisage un de ces jours (mais ça demande quand même de bien savoir ce qu’on fait), c’est un brin de 60 m en corde à double normal (8,x) et 60 m en multilabel.
Si y’a des rappels ou que on a besoin de clipper un point sur 2 (pour diminuer le tirage ou la force de choc) on prend les 2, en course d’arête ou en grande voie sans rappel on en prend qu’un. Genre un brin de cobra et un brin d’opera pour rester chez beal… (*)
J’ai croisé un gars l’aut jour qui faisait ça aussi mais avec 2 cordes de diamètre franchement différents. Il n’avait aucun pb en rappel, pas de brin qui coulisse plus vite que l’autre (mais je conseillerai quand même pas de trop jouer sur les diamètres).
Sinon, y’a une corde à double « de base » aussi chez Decath’ :
https://www.decathlon.fr/rappel-86mm-x-50m-orange-id_8495246.html

C’est Cousin Trestec qui fait leurs cordes, c’est un des grands fabricants mondiaux de cordes. Pas de raison que ça merde (n’est-ce pas @B.A :wink: ).

(*) par contre, je me demande ce que ça ferait en utilisation jumelée niveau force de choc. Quelqu’un a une idée ? Pasque si on grimpe en flềche, en trav’ par exemple, c’est bien de pouvoir clipper les 2 brins…

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Il faut ajouter 20 à 25% à la force de choc sur 1 brin :
Peut on faire d'une corde a simple une corde a double?
En fait c’est pour l’ancrage où se trouve la dégaine (donc la corde passe au moins dans une dégaine).
L’augmentation de la force de choc est un peu différente pour le brin qui va vers le grimpeur, car il y a des frottements dans la dégaines, et avec 2 cordes les frottements de chaque brin ne sont pas identiques à ceux d’un seul brin dans la dégaine, vu que la surface de frottement est différente (les 2 cordes s’écrasent l’une contre l’autre, etc).
Mais c’est de cet ordre là : 20 à 25%, on peut monter à 30% si on veut prendre de la marge.