Corde à double pour les grandes voies et l'alpinisme

Merci à tous pour cette discussion.
Le lien Tibloc Petzl est très intéressant, même pour utilisation avec Duck ou autre.

Pour en venir au topic, le meilleur rapport qualité-prix semble être la Béal LEGEND 8.3MM.
Des avis?

Côté italien aussi, dans les coins que je connais en tout cas …

Disons que les Pyrénées Italiennes ne comportent pas beaucoup de voies ^^
A lire avec humour bien sûr !

2 Likes

Je viens d’en acheter une et je ne peux pas donner d’avis sur sa longévité (4 sorties) mais 8,3 mm est un bon compromis pour le diamètre et elle est agréable à manipuler.

Oui, et il y a aussi la version « Un Papa, une Maman » : brin rose et brin bleu, avec l’Iceline…

Après tous ces avis bien pertinents, on peut dire que c’est lié à l’usage et à l’état des épaules, qui peuvent faire préférer la légèreté.

Je grimpe assez peu en GV et j’ai troqué une cobra 2 2 x 50 m pour une Iceline 2 x 50 m. On peut grimper en GV avec, mais je pense que si c’est pour sortir toute l’année, une Cobra est effectivement plus lourde, mais plus résistante à l’abrasion. Iceline, c’est en principe pour la glace, avec un poids et une force de choc très basse. En rocher, elle est très fluide et convient pour une utilisation occasionnelle, mais il ne faut pas trop la frotter sur le granit.

Pour la haute montagne classique, une corde polyvalente : la Millet Absolute est une triple norme, qu’on peut utiliser sur un brin ou comme une corde jumelée ou à double. Un brin de 60 m permet de passer presque partout dans les courses F à D. Elle a juste une petite tendance à toronner.

presque un peu trop à mon goût…
ca file vite dans le frein quand tu arrêtes une chute et ca fait des nouilles…

PS j’envisage de faire une feuille de calcul collaborative, comme j’ai fait pour les cordes canyon sur le meme principe que ma feuille de calcul pour choisir sa taille de chaussons en fonction de sa taille de ville.

Vous verriez quoi comme critères faciles à noter pour les cordes ?
Souplesse, longévité … ?

En précisant la pratique peut être ?
J’ai des chaussons qui me vont bien en couenne mais que je ne supporte pas plus de 3 longueurs. Après, peut-être que j’suis un peu concon et que j’aurais dû acheter une demi-pointure au-dessus. ^^

oui, c’est pour ça qu’il y a une case « notes ». Pi ca a pas vocation à être un truc parfait hein ? Juste de rassembler qq avis au même endroit.

Je chausse du 44.5 (ville) et je trouve la Cobra confortable.

3 Likes

Ca aurait du sens si tu précisais la longueur

peut-être l’utilisation. entre moule, gv et montagne ce n’est pas le même corde.

la tendance a torroner, le côté hydrophobe pour la neige

bah vi, je ferais un tableau pour les cordes à simple et un pour les cordes a double.

Ah oui, c’est sûr ! Il faut investir dans un Reversino.

Le poids, la norme (à double, à simple, jumelée, triple norme).
La tendance à toronner ou à faire des nouilles
La résistance du traitement hydrophobe, en pratique
La résistance de la gaine aux frottements ?

Allez je rajoute une pièce dans la discussion. Après l’achat du bouquin, nous sommes tenté pour aller faire:
https://www.camptocamp.org/outings/1032004/fr/pic-de-ger-les-chemins-du-dharma

Longueur de 60m…
Les options qui s’offrent à nous:
1/ Prendre nos cordes à double 50m donc corde tendue oblige pour finir + pas de rappel possible sur la L
2/ Prendre la corde à simple 70m mais pas de rappel possible sur la L
3/ Prendre la corde à simple 70m + un brin de 50m dans le sac pour rappel
4/ C’est le moment d’investir!

La réponse est dans le topo : corde 1×60 m et descente à pied par la voie normale.

Quel bouquin?
Ne pas oublier les crampons!
Voie peu soutenue mais corde 60m conseillée. Comme la voie n’est pas soutenue, tu peux partir du relais en corde tendue mais il faut n 2nd (non débutant) qui maîtrise et anticipe.