Corde à double pour les grandes voies et l'alpinisme

+1 y’avait une série spéciale Vieux Campeur de la Cobra qui était vendue un peu moins cher. J’ai renoncé à cause de la couleur, les 2 étaient vraiment trop proches « sec sur la vaguement bleu-vert », « départ sur la vert-bleu »…

Qu’est ce que vous vous embêtez aussi à parler…
Moi je pars en grande voie pour profiter du silence, sans les désavantages du solo :wink:

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Une solution, c’est que le premier garde un tibloc sur lui. S’il voit qu’il arrive dans une situation qui exigera de la corde tendue avec un départ difficile, il pose simplement un tibloc durant sa progression …

Quand tu changes de coéquipier chaque semaine, que tu es souvent avec des personnes peu expérimentées tu n’as pas le choix, il faut parler pour communiquer.

Le principe OK, mais avec autre chose qu’un Tibloc absolument

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Vous faites comment? Vous mettez la poulie-bloqueur (ou le ropeman) sur un mousqueton directement sur le denier spit avant départ du 2nd car sinon si c’est sur une dégaine (notamment longues que l’on utilise en alpi), avec les 40ou 50cm de débattement, cela va tirer sec sur le 1er en cas de chute sur le second.

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Dans cette situation il y a de grandes chances que j’assure le second depuis le point sous le relais si il a l’air bon (le point, pas le second). Le second se vachera un peu plus haut pour m’assurer sur les derniers mètres puis repartira quand je pourrais l’assurer du relais.

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Je n’ai rien compris à cette histoire de TiBloc ou Poulie mais je suis très intéressé.

Si tu mets un autobloquant (mashard, tibloc, ropeman, poulie autobloquante…) unidirectionnel*, dans le bon sens sur la corde (qui bloque si tu tires vers le bas) et que le second tombe (alors que vous êtes en corde tendue), l’autobloquant va faire son boulot et retenir le second sans que le premier ne se prenne tout le poids du second (mais pas dit que ça ne déséquilibre pas un peu le premier quand même).

  • si bidirectionnel le premier risque de ne pas pouvoir grimper

Voilà pour la théorie, je n’ai jamais essayé.

Ah merci ! Dit comme ça, ça parrait logique. Mais du coup, dans le cas du Ti-Bloc, on va sérieusement abîmer la corde et dans le cas de la poulie, on va sérieusement abîmer la poulie. Non?

Tibloc : c’est pour ça que @Seb.D et moi-même sommes contre son utilisation (enfin je suppose pour Seb). A noter que le dernier ropeman fonctionne également avec des picots.

Poulie : à cause du frottement/choc sur le rocher ? Peut-être.

Quel est le plus risqué ?
Assurer le 2nd avec un relai provisoire construit sur un seul point ?
Continuer en corde tendue avec le risque que la chute du 2nd fasse tomber le leader ?
Mettre un tibloc avec le risque qu’en cas de chute du second la corde soit fragilisée et à jeter ?

(je ne dis pas qu’il y a UNE réponse universelle hein… ça va dépendre de chacun, de la tête du-dit « bon » point, de l’état de chacun, de son niveau…)

Qu’est-ce qui se passe si ce point unique cède ? Sachant qu’il y a tous les autres points entre les deux grimpeurs. Sans doute pas grand chose de pire que si le second chute en corde tendue.

en corde tendue, la longueur de corde est fixe

Si tu assures ton 2nd au relais et que le relais lâche, tu auras du mou de corde dans les mains que tu risques de lâcher quand la chute de ton second entrainera le relais et toi vers le bas.
Avec comme conséquence un vol plus important de ton second

enfin… peut être

c’est une technique utilisee par certains pour avancer tres vite en corde tendue s’il y a risque non negligeable de chute (typiquement quand c’est dur donc). En general c’est utilise par des experts (j’ai pas de meilleur mot) qui savent ce qu’ils font et en particulier les risques encourus. J’ai en memoire une utilisation de cette techique pour faire tomber des records de vitesse par exemple

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J’imaginais ceci : https://i.imgur.com/wmUiSwd.jpg

Je l’ai utilisé quelques fois avec des débutant dans des voies très faciles en faisant de la corde tendue. Si dans une longueur il y a un ressaut plus dur et que tu ne veux pas que le débutant flippe ou te fasse tomber en arrière, tu poses ça à la sortie du ressaut.

(PS : c’est vrai que j’ai dit « tibloc », mais en fait j’utiliser un bloqueur camp)

On est pas les seuls à être contre son utilisation, C’est formellement déconseillé tout simplement parce que les pivots sur une chute dynamique vont bouffer la corde, de plus son mode de fonctionnement risque d’induire un glissement avant le blocage qui va abîmer la corde sur plusieurs cm.

Il y a des versions des autobloquants plus adaptés avec une came sans picots

Est ce qu’un Duck pourrait faire l’affaire?
Oui, Non, pourquoi?

C’est ce que j’utilise personnellement, justement car la came n’a pas de picots.

Petzl décrit cette procédure avec le Ti-bloc

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Progression-a-corde-tendue-avec-un-TIBLOC