Corde à double pour les grandes voies et l'alpinisme

Bonjour à tous,

J’ai déjà en ma possession une corde à simple en 70m et je souhaite maintenant passer à l’étape supérieure en achetant une corde à double.
Celle-ci serait destinée à faire de la grande voie, de l’alpinisme et de la cascade. J’ai lu par ailleurs qu’il fallait mieux avoir deux cordes distinctes, une pour les GA, une pour la cascade…mais bon… J’ai pas non plus 500€ à mettre :D, à moins que vous arriviez à me convaincre mais ça va être dur :wink:

J’hésite actuellement entre 2x50m et 2x60m avec dans tout les cas un traitement Golden Dry (chez Beal).

Et j’ai repéré pour le moment:

  • La Ice Line 8,1 mm de Beal (220€ en 2x50m Golden Dry, 240€ en 2x60m)
  • La Cobra II 8,6 mm de Beal (180€ en 2x50m Golden Dry)

Donc: 2x50m ? 2x60m ? d’autres idées de cordes ? des conseils ?

Je vous écoute :slight_smile:

Il parait que avec Beal, c’est un peu aléatoire.
J’ai acheté une Cobra II 2*50 récemment. Dès que j’ai l’occasion de la tester, je te donne un avis.
Par contre, pour une corde polyvalente, je te conseillerais plutôt un assez gros diamètre style 8,6mm pour plus de résistance à l’abrasion.

50m passe quasiment partout en GV. Pour la cascade ou l’alpi, le standard a tendance à devenir 60m il me semble (les plus habitués me corrigeront car il me semble dire une grosse connerie…).
Mais 50m me semble un bon choix pour commencer.

Ah et une question que j’ai oublié: Une corde de 8,6 mm suffit pour faire des courses d’arêtes ?

Posté en tant qu’invité par cerf volant:

Pour des courses d’arête, 8.6mm suffit, tu pars avec un brin que tu double, t’es encordé à 25m corde tendue c’est pas mal.

Sinon je suis plutôt content de ma cobra 8.6, mais je me demande si la prochaine ne sera pas une edelweiss…

J’ai 2x60m, et je reprendrai ça. Pratique en grande voie en Espagne, où la tendance est à l’allongement des longueurs, souvent 55m. Sinon j’ai descendu plusieurs voie en France en faisant à chaque fois 1 rappel là ou la cordée de copains en faisait 2… Bilan fois plus rapide.

L’inconvénient bien sûr, c’est le poids et l’encombrement. Fais ton choix!

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

Pour l’alpi, F-AD, un brin de 30m-40 à simple est amplement suffisant dans la plupart des courses (sauf si rappel obligatoire plus long).
http://www.camptocamp.org/articles/185384/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-rocheux-de-f-a-ad

La Cobra II a une bonne réputation. J’en ai une et j’en reprendrais une mais pour la cascade je ne sais pas si c’est le bon choix. Je n’hésiterais pas à prendre 2x55m, peut-être 2x60m.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

plus c’est fin, plus c’est chiant à manipuler. La cobra II me va bien. Mais je ne fais pas de cascade.

En effet, 60m c’est bien, ca permet de doubler des longueurs, d’être tranquille en rappels, etc

J’ai une 2x60m en 8,5 mm, avec le même usage que toi, et je pense que je reprendrais ça pour ma prochaine corde à double:

  • en glace ou en réchappe, on est content d’avoir 10m de plus dans les rappels
  • en alpi facile, ça permet de partir avec 1 seul brin si il n’y a pas de rappels > 30m
  • un diamètre plus fin risque de s’user vraiment vite en rocher

Seul inconvénient avec cette solution : le poids, pas négligeable…

Je suis confronté exactement au même problème : je dois racheter une corde à double pour un usage hétérogène (GV, Terrain d’av., Alpi, Cascade, etc…) et en remplacement d’une Cobra 2 8.6 qui a servi moins de 20 fois mais qui a 12 ans maintenant. Au début j’avais pas envie d’acheter 2 cordes pour une question de cout.

Après renseignement, on m’a fortement recommandé d’acheter 2 cordes car :

  • 2x60m en alpi et cascade ça peut-être super pratique et en grimpe ça sert pas trop (pour le moment)
  • Le traitement Golden Dry a tendance à partir facilement lors du contact rocher
  • Une ice-line ça passe mieux quand ça coule et que ça regèle.
  • 2 cordes s’usent bcp moins vite qu’une seule
  • Tu ne mets pas de coup de crampon sur la corde qui va te servir à voler en grande voie :smiley:

Je suis aussi preneur d’autres avis :wink:

Moi je prendrais 60m, car plusieurs fois je me suis retrouvé perdus dans des rappels, et j’étais content d’avoir un bout en plus.

Sinon sterling rope a bonne réputation, et c’est 200€ la 2x60 (modèle « duetto »)

Posté en tant qu’invité par Mouskif:

J’ai à vendre pour ceux que ça intéresse 2 cordes neuves (encore emballées, jamais utilisées) :

1 Rivory Joanny 8,8mm en 90 m
1 Millet (Diamond III) 10,4 en 60 m

Prix : 100 euros chacune

Posté en tant qu’invité par COBRA II:

Cobra II beal le meilleur compromis.
J’ai 2*50 c’est le top.

l’idéal est d’avoir deux cordes:

  • 2*60 type Iceline en 8,1
  • 255 type Cobra II en 8,6 (ou 250)

personnellement c’est ce que j’ai.

(Je suis plutôt partisan de la 255 que de la 250, car il arrive que la 50 soit un peu juste dans certaines circonstances. Ce sont des cas rares, c’est vrai, mais dans ces cas on est bien content d’avoir quelques mètres en plus. Mais bon, c’est discutable. Certains préfèrent 2*50, chacun voit midi à sa porte… )

Concernant le prix, c’est sur que d’acheter deux cordes la même année ça fait lourd.

Pour commencer j’avais acheté la Cobra (qui est la plus polyvalente) et j’avais attendu 2 ou 3 ans pour acheter la Iceline.

Comme ça tu tournes sur deux cordes (et tous les avantages déja cités), que tu remplaces quand elle sont HS, mais pas la même année.

Posté en tant qu’invité par Clems:

Salut,
Je viens de chopper une corde de deux fois 60m en Beal, la cobra II.
C’est une très bonne corde et je n’est pas du tout hésité entre la cobra II et la Ice line. La cobra II étant bien plus polyvalente que la Ice line, corde que tu ne pourras pas utiliser en rocher si tu veux la conserver…
En fait j’hésitais entre 50 ou 60m (le brin). Bah 260, c’est plus lourd, faut tirer plus de corde et lover aussi plus de longueur, mais par contre (et je répèterai tout ce qui a été déja dit jusqu’ici), ca permet d’être à l’aise dans les longueurs de cascade et goulotte, de partir avec un brin dans certain cas, d’enchainer deux longueurs dans certaines voies rochers sportives (Orpierre), etc (cf commentaires précédents)…
Du coup je suis entièrement satisfait de ma cobra II 2
60m et je repartirai sur cette longueur de corde.
A peluche.
Clems.

Bonjour,

je possède le pendant millet à beal, j’en suis très satisfait… Tu peux aussi regarder de ce côté là.

Salut,

J’ai depuis peu une corde oxygène 8.2mm en 2* 55m que j’ai utilisé 2 fois en rocher et une fois en glace. Pour l’instant je suis très satisfait, juste faire attention quand on délove la corde pour la première fois de façon à pas avoir de nouilles!

Très juste… Je me souviens quand j’avais délové les miennes… No comment, 15 minutes sur la première pour défaire les nouilles. Du coup, la seconde, je l’ai faite comme il faut.

Et pourquoi pas un brin de 8.1 et un brin de 8.6??
Y a t’il une contrindication majeure?

Posté en tant qu’invité par Vieux Guide:

[quote=« pivpiv, id: 1136784, post:16, topic:108235 »]Salut,

juste faire attention quand on délove la corde pour la première fois de façon à pas avoir de nouilles![/quote]

Les cordes neuves sont généralement roulées, donc on les déroulent.
Une corde lovée se délove, une corde roulée se déroule…

Que de réponses !! La classe :slight_smile:

Donc pour résumer:

  • Mieux vaut 2x60m. C’est plus lourd mais ça peut sauver la vie (tant en gain de temps qu’en gain en mètres) et ça commence à devenir courant à l’étranger.
  • 8.6 mm c’est parfait.. 8.1 c’est un peu court et ça s’use trop vite dans les GV.

Je vais donc suivre le conseil de ThierryAVE en achetant une corde Cobra II (ou équivalent) en 2x60 traitée DRY qui me permettra de faire pas mal de GV et quelques cascades. Et dans 1 à 2 ans, j’achèterais une IceLine (ou équivalent) que je réserverais pour les cascades.

Encore une question:

On est obligé de doubler une corde de 8.6mm ou ça peut passer en simple ?

Merci à vous tous pour vos retours :slight_smile:

PS: C’est quoi les équivalents Cobra II chez les autres fournisseurs ?