Up, même question que le génie
[quote=« Génie des Alpages, id: 1187080, post:60, topic:108235 »]Faut-il se « ruiner » pour du Golden Dry, ou Dry Cover le fait aussi bien ?
(pour alpi, cascade, TA)[/quote]
Up, même question que le génie
[quote=« Génie des Alpages, id: 1187080, post:60, topic:108235 »]Faut-il se « ruiner » pour du Golden Dry, ou Dry Cover le fait aussi bien ?
(pour alpi, cascade, TA)[/quote]
Techniquement y a pas photo : le Golden dry est vraiment vraiment supérieur au Dry Cover. La corde une fois mouillée est non seulement beaucoup plus lourde (vu ce qu’on paye pour de la légèreté c’est ballot), mais en cascade ça peut poser de vrais problèmes d’interaction avec le système de freinage.
Pour finir, si l’eau rentre (beaucoup) moins les poussières aussi et ça c’est bien pour la longévité de la corde.
Même ma Cobra destinée aux activité plus estivales qu’hivernales je l’ai prise en Golden Dry, ma Ice Line Dry Cover (erreur de jeunesse) se mouille vraiment très facilement en traînant dans la neige.
oli974
Je suis en train de songer à m’offrir une corde à double (je n’ai qu’une simple en 70m et une rando de 30) pour faire de l’alpi et de la grande voie.
Je compte partir sur 2x 60m traité dry donc et j’hésite entre différents modèles :
-La Petzl Salsa en 8.2, très fluide, mais est-ce que c’est pas trop fin pour la partie rocher
-Beal Cobra 2 en 8.6 ? LEs avis négatifs que je trouve ici m’interrogent…
-Millet Rubix en 8.6 ? mais finalement est-ce que c’est pas une Cobra 2 dont on a changé l’etiquette?
-Autre chose? (je comptais acheter au VC, donc de préférence dans leur catalogue…)
LEs premiers retours sur les cordes petzl sur un autre topic (que j’ai perdu bien entendu) faisait ressortir des doutes sur la longévité des cordes.
Oui effectivement y’a ce topic : /viewtopic.php?id=253178
Et celui-ci que j’aurais du trouver avant : /viewtopic.php?id=256393
Les représentant Petzl que j’ai croisé ce week end m’ont dit « on a de très bon retours des guides testeur » mais c’est pas étonnant…
Bah oui, moi quand on me donne un truc gratos qui coûte 200€, j’aurais aussi tendance à donner un bon retour.
Bin oui si tu les payes pas tu te concentre sur le confort d’usage, pas sur la longévité.
Bon bah du coup j’ai fait mon choix, ni Beal ni Petzl, Je suis parti sur des brin de chez Cousin en vente directe (qui fabrique pour Millet et Simond) et j’ai pris des modèles identique à Millet.
Vu le prix je suis parti sur 2 x 60 de Pro Force en 8.6 non dry + un brin de 50 de Pro Alpine 8.2 dry afin de distinguer la grande voie de l’alpi.
Hello!
Ben je me pose les mêmes questions et après lecture de tout le sujet, j’avoue que je me pose toujours les memes questions. Elles n’ont donc certainement pas de réponse car c’est assez subjectif.
Je crois qu’on se fait des noeuds au cerveau dès un achat à 3 chiffres!
La seule question qui peut avoir une réponse factuelle:
Est ce que pour une pratique Pyrénéenne (09/31/65/66 et Catalogne/Aragon/Andorre) en TA, GV, Alpi, 60m sont nécessaires? (Pas de cascade).
Si oui, avez vous des exemples?
je n’ai pas d’exemples où 60m sont absolument nécessaires mais il m’est arrivé plusieurs fois d’être content d’avoir 60m pour être sur de ne pas être en bout de corde au rappel ou pour pouvoir doubler des longueurs (pas toujours volontairement): exemple pour le rappel: pilier saint martin dans le 66
exemple pour les longueurs doublées: grand dièdre des valletes (entre 09, Andorre et 66)
Salut,
Si tes projets sont sur des GVs ouvertes depuis un un certain temps ou de l’alpi classique, je te conseillerai de ne prendre que 2x50 m … 2x60 c’est lourd et encombrant et tu as toujours 10 m de mous supplémentaires à avaler au relais … Et 2x50 c’est moins cher …
Si tu as des projets précis sur des voies récemment ouvertes, genre certaines voies à Montrebei, Ordesa, Pena Montanesa ou Sin, ça vaut peut être le coup d’investir dans 2x60 m …
A titre perso, je ne prend une 2x60 qu’en glace ou que quand je suis sur d’avoir besoin de cette longueur de corde et que je hisse … En glace c’est mieux, et si je ne hisse pas je fais un peu de corde tendue si c’est nécessaire …
normalement les rappels fonts 50m max … sinon cela sera clairement indiqué dans le topo. Mais c’est vrai qu’avec le temps, les cordes peuvent raccourcir et qu’il n’est jamais agréable de devoir faire le singe pour atteindre le relais en descendant. Du coup je suis passé au 2x55m
En ce qui concerne la montée, un peu de corde tendu n’a jamais fait de mal à personne … de toute façon on peut pas trop se parler … si c’est bout de corde, le second démarre non ?
D’accord avec Henri.
Globalement, si tu vas dans des voies d’alpi, TA, ou voies plus anciennes, les 2x50m suffisent. Soit 90% des voies
côté espagnol, tu seras content d’avoir 2x60m. De mémoire, beaucoup de GV à Sopeira nécessitent le 2x60m: La Gosa, Ramona, Antiparkes, Os mantenidos, Que pagui pujol… Jamon de Pato (il me semble mais pas certain).
A Montrebey, dans le secteur de la vire des Esparrecs (à droite du pilier des vautours), là aussi, il vaut mieux une 2x60m. Je me rappelle Antiparkes, la pilastreta dels pardals, Aleta de Tiburon, Desliz, Markitos… et aussi 7 venas.
Ensuite, pour les rappels avec 2x60m, tu es plus serein (à l’Ossau par exemple) et tu peux doubler des rappels.
Cela te permet d’arriver directement en bas (secteur amanita moscata au Terradets par ex) et dans les voies précédentes, si tu as un problème, là aussi, tu es bien content d’avoir un 60m pour rappeler.
Ouais mais dans celles que j’ai citées, la majorité peuvent avoir des départs très chauds car c’est quelque fois dans la longueur dure que tu dois démarrer corde tendue…
Merci de vos réponses. Petite précision, je pense que dans les années à venir, je ferai pas plus que du 5. D’autant que je préfère largement les courses d’arêtes en 3-4 que les murs en 5-6. (Pas le niveau en tête en 6 encore)
Si tu peux doubler les rappels c’est qu’à la montée tu t’es fait chier à brasser 60 mètres dans des longueurs de 30 mètres…
Au sujet des cordes de rappel utilisées en rocher, la douceur en main et la souplesse sont assez essentielles à mon avis. Si la gaine est tressée très serrée, on a moins de tirage et plus de durabilité, mais c’est désagréable à utiliser. Perso je préfère un peu plus de tirage et une usure un peu plus rapide, mais un comportement agréable. C’est comme pour mes partenaires de GV
M’enfin le point clef c’est quand même la couleur
J’veux dire: c’est pas facile de trouver des partenaires bicolores.
Element essentiel ! Quand je grimpe en flèche avec deux second de sexe opposé, il faut obligatoirement mettre le mec sur le brin bleu et la fille sur le brin rouge (Norme UIAA 12453)
Ca peut faire rire mais ça a aussi son importance dans la communication entre les grimpeurs. Je préfère avoir une corde avec 2 brins dont les couleurs s’entendent clairement et ne peuvent pas se confondre ni être confondues avec autre chose. Une corde « rayée » peut facilement se confondre avec « relais »