Corde à double pour les grandes voies et l'alpinisme

La Cobra n’est pas la corde la plus costaude ni la plus hydrofuge (sauf neuve bien sûr!),
selon moi. J2 ne va pas être d’accord, :wink:

Des Cobras, j’en ai acheté deux (mais basta! plus jamais béal!) et j’ai aussi une Oxygène de chez Edelweiss.

Cette dernière est très bien: je te la conseille, ou bien la Duo de Sterling Rope:
costaude apparemment et hydrofuge, un plus pour la cascade.

Faut pas oublier que les longeurs ne correspondent pas forcément à celle réellement disponible à l’utilisation. Mieux vaut mesurer la longueur effective après quelques utilisations. Les variations peuvent être assez importantes, de l’ordre de plusieurs mètres.

[quote=« oli974, id: 1172078, post:41, topic:108235 »]La Cobra n’est pas la corde la plus costaude ni la plus hydrofuge (sauf neuve bien sûr!),
selon moi. J2 ne va pas être d’accord,[/quote]
Pour ce qui est de la solidité j’ai la flemme de vérifier mais il me semble qu’au contraire c’est l’une de celles qui supporte le plus grand nombre de chutes. Ce n’est de toute façon pas comme ça qu’on achève une corde (heureusement). Pour le vieillissement apparent de la corde (état de la gaine après des années d’utilisation) je n’ai rien à signaler, c’est nickel, le seul truc c’est que la corde a diminué avec le temps.
Pour le côté hydrofuge je suis mal placé pour juger, je ne m’en sers qu’en rocher donc elle n’est jamais mouillée. D’ailleurs la mienne n’a même pas de traitement Dry et ça ne m’a jamais gêné.

J’ai une vieille Cobra2 qui commence à vieillir. Faut que je la renouvelle cette année.
Quelqu’un aurait-il eu l’occasion d’essayer ou de comparer la Corde Rubix Triaxiale 8,5 mm MILLET ?

[quote=« HS, id: 1172110, post:44, topic:108235 »]J’ai une vieille Cobra2 qui commence à vieillir. Faut que je la renouvelle cette année.
Quelqu’un aurait-il eu l’occasion d’essayer ou de comparer la Corde Rubix Triaxiale 8,5 mm MILLET ?[/quote]

Possesseur d’une Rubix Triaxale, j’ai eu l’occasion de grimper avec une Cobra 2. J’ai un meilleur feeling avec ma corde (la millet). Je la trouve plus fluide. Après côté usure, et bien le traitement Dry au bout de 2 années de cailloux, il n’en reste plus grand chose et c’est normal (ça frotte quand même beaucoup) par contre pas de changement de diamètre, la gaine est en super état.

En espérant avoir été claire.

Bonne journée.

Je ne grimpe pratiquement qu’en rocher. Je crois que je vais tenter la Millet

j’ai également une Rubix depuis 1 an pour la grande voie( j’ai de l’ice line pour la glace) et j’en suis très content…
la fluidité est bonne, voire trop au début, ça fait des nouilles, mais après c’est nickel, très agréable en progression …

Posté en tant qu’invité par patouf:

Bonjour,

Je suis également sur le point d’acheter une Cobra 2 mais faisant des recherches, j’ai trouvé une Verdon 2 qui presente une gaine plus épaisse et qui est en 9 mm(donc plus resistante pour le rocher ?).

Elle pese 1 g de plus au metre…
existe en Dry Cover et Golden Dry et 50 ou 60 m.
Niveau nb chute et force de choc egale à la Cobra2

Elle a tout d’une grande ou il y a un lezard ?

Si qqun a une experience de cette corde, je suis preneur.

Le tableau google ci-dessous donne les caractéristiques fournisseurs des cordes à doubles
https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AsIMx4yUBkjZdFBqbnZQTi1fNEJ6dFR2Sl8xMzB1bFE&hl=fr#gid=0

Le tableau est accessible depuis l’article sur les cordes.

Oui Béal est imbattable pour le nombre de chutes de facteur important.

Mais en GV, c’est pas comme en couenne: c’est rare de prendre de gros plombs juste après le relais avec un gros facteur de chute.

Ce qui me paraît plus important, c’est la solidité de la gaine et celle de la Cobra, tout en étant correcte, n’est pas la meilleure.

En plus, même en GV, quand on fait pas mal de rocher haute montagne, une corde vraiment hydro est un plus.

+1.

Généralement, on change une corde parce que la gaîne commence à bailler. Rarement parce que l’âme fait la gueule.
(encore que cela m’est déjà arrivé mais je soupçonne une chute de pierre d’en être à l’origine)

Ce que tu dis n’est pas faux mais ce n’est même pas une question de solidité, je ne pense pas qu’on puisse remettre en cause la solidité d’une corde respectant les normes. Il faut une situation particulière (chute de pierre) pour faire rompre une corde. Bien avant que ça arrive il se pose le problème de l’état de la gaine et du confort d’utilisation, une gaine pelucheuse ne fait pas forcément une corde dangereuse mais ce n’est pas agréable à manier. Je n’ai rien constaté de ce côté là avec la Cobra, la gaine est resté en bon état.

Si c’est ton critère de choix, il faut que tu privilégies les cordes avec un faible nombre de fuseaux.
A diamètre équivalent, la diminution du nombre de fuseaux augmente la résistance à l’abrasion mais réduit les capacités dynamiques.

[quote=« J2LH, id: 1172837, post:52, topic:108235 »]

Ce que tu dis n’est pas faux mais ce n’est même pas une question de solidité, je ne pense pas qu’on puisse remettre en cause la solidité d’une corde respectant les normes. Il faut une situation particulière (chute de pierre) pour faire rompre une corde. Bien avant que ça arrive il se pose le problème de l’état de la gaine et du confort d’utilisation, une gaine pelucheuse ne fait pas forcément une corde dangereuse mais ce n’est pas agréable à manier. Je n’ai rien constaté de ce côté là avec la Cobra, la gaine est resté en bon état.[/quote]
oli974 faisait sûrement plus allusion à la résistance à l’usure de la gaine, un facteur non directement lié à la résistance de la corde.

Dommage qu’il n’y ait pas de test normalisé pour la résistance à l’abrasion et pour la perte de fluidité. Les normes EN devraient plus tenir compte de l’usure et du vieillissement mais cela compliquerait les tests et les fabricants on finalement intérêt à ce que les comparaisons quantifiables se limitent à quelques valeurs issues de tests basiques (force de rupture, force de choc, etc.).

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« oli974, id: 1172078, post:41, topic:108235 »]La Cobra n’est pas la corde la plus costaude ni la plus hydrofuge (sauf neuve bien sûr!),
selon moi. J2 ne va pas être d’accord, :wink:

Des Cobras, j’en ai acheté deux (mais basta! plus jamais béal!) et j’ai aussi une Oxygène de chez Edelweiss.

Cette dernière est très bien: je te la conseille, ou bien la Duo de Sterling Rope:
costaude apparemment et hydrofuge, un plus pour la cascade.[/quote]

costaude ? pas vraiment, au bout de quelques mois d’utilisation, un brin est foutu, la gaine est fortement endommagée sur deux endroits (frottement sur arête semble-t-il). On pourrait dire que cela peut arriver avec n’importe quelle corde, mais j’ai déjà utilisé pas mal de rappels (des Béal surtout), dans le même genre d’activités (escalade, alpinisme, cascade), jamais je n’avais usé une corde aussi rapidement
hydrofuge ? absolument faux. Dès ma première sortie en cascade (corde neuve donc !) , la corde était gorgée d’eau, et se transformait en cable impossible à manoeuvrer.
Donc, pour moi, la duetto est à proscrire

MRD, dire que c’est la prochaine corde que je comptais acheter!

J’avais demandé des avis, tous positifs.

Au temps pour moi!

1 Like

[quote=« oli974, id: 1173274, post:56, topic:108235 »][/quote]
Bah écoutes, pour le moment si tous les avis que tu as sont positifs sauf un, c’est que c’est un produit globalement bon, non?

J’ai une Sterling Rope Duetto 8.4mm et pour l’instant j’en suis bien content, je l’ai testé sous l’eau en cascade et si elle est devenue raide les conditions auraient gelé un tube plastique genre janolène… Pas d’usure prématurée au bout d’une dizaine de sorties en cascade avec généralement des rappels.
J’ai aussi utilisé en collective une corde Beal Golden Dry qui était relativement récente (mais pas neuve), c’était vraiment une éponge, preuve que si le traitement est performant il s’use bien vite. Je n’aurai pas cru qu’elle était dry si ce n’était marqué…
2*60m c’est bien pratique en cascade, mais généralement il y a des relais intermédiaires ou on peut finir les longueurs à corde tendue.
Nicolas

c’est vrai qu’en couenne pour prendre un facteur 2 il faut d’abord creuser un trou au pied de la falaise avant de grimper, puis ensuite ce prendre un énorme râteau et tomber dedant!!!
c’est pas si évident que ça… :lol:

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