Corde à double pour les grandes voies et l'alpinisme

Pas compris :confused:

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

Pour un truc polyvalent en 8,6mm, il ne faut pas prendre 2x60m.
2x50m passe dans 99,99% des grandes voies sportives françaises, idem pour le TA.
Si tu prends 60m, tu vas t’emmerder à brasser de la corde et à en porter pour rien dans la quasi totalité des voies. De toutes façons, tu ne peut pas tirer souvent des longueurs de 60m en rocher. L’argument de l’Espagne est foireux sauf si tu es à coté. J’ai grimpé 2ans au USA avec une 2x50m alors que la plupart des grimpeurs avaient des 60m (brin à simple doublés pour tirer les rappels).

La 60m n’est intéressante qu’avec un diamètre de 8,1 mm pour éviter de d’augmenter le poids => corde spécifique cascade/goulotte.

Le top est d’acheter 1 brin de 50m en 8,6 (grande voie, TA, rocher) + 1 brin 60m 8,1mm pour la cascade/goulotte.
Comme tu ne grimpes pas seul, ton collègue ramène le brin complémentaire.

Bon choix de longueur F2000.
LA cobra II est dry cover et golden dry. En cascade c’est la classe. Mon pote de cordée a une millet qui prend l’eau. La cobra II prend beaucoup moins l’eau.
Elle est vraiment top.

[quote=« vieux troll, id: 1136870, post:22, topic:108235 »]Le top est d’acheter 1 brin de 50m en 8,6 (grande voie, TA, rocher) + 1 brin 60m 8,1mm pour la cascade/goulotte.
Comme tu ne grimpes pas seul, ton collègue ramène le brin complémentaire.[/quote]
Encore faut-il avoir un partenaire régulier.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Pour une course d’arête oui il vaut mieux doubler. Grosse chute à un endroit tranchant de l’arête sur un seul brin -> on ne sait jamais ce que ca peut donner.
De toute facon, si la corde est doublée, c’est autant de moins sur toi en anneaux de buste, tu es moins engoncé du coup.

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1136912, post:24, topic:108235 »]

[quote=« vieux troll, id: 1136870, post:22, topic:108235 »]Le top est d’acheter 1 brin de 50m en 8,6 (grande voie, TA, rocher) + 1 brin 60m 8,1mm pour la cascade/goulotte.
Comme tu ne grimpes pas seul, ton collègue ramène le brin complémentaire.[/quote]
Encore faut-il avoir un partenaire régulier.[/quote]
Pas necessairement. Il suffit de trouver un partenaire ayant un brin de corde. Ca me semble bien le minimum.
Est ce qu’une personne n’ayant pas de corde est un partenaire « fiable » ? S’il n’a pas de corde, cela signifie qu’il ne pratique pas.

Pas obligatoirement…
J’ai des partenaires qui pratiquent en SAE et que j’emmène parfois en extérieur. En SAE, la corde est fournie, et sur rocher, j’amène la mienne.

[quote]Le top est d’acheter 1 brin de 50m en 8,6 (grande voie, TA, rocher) + 1 brin 60m 8,1mm pour la cascade/goulotte.
Comme tu ne grimpes pas seul, ton collègue ramène le brin complémentaire.[/quote]

Effectivement, mais le fait est que je compte grimper énormément l’année prochaine (pour préparer le BE) et ce avec « n’importe quel » partenaire, enfin tout ceux qui sont disponibles :smiley:
Alors certes, la plupart auront sûrement une corde, mais comme dit Rupicapra, pas forcément.

Bon d’autant plus, que je dois avoir une corde à double de 100m pour Juin (pour une sortie avec mon club). Donc la question est réglée :stuck_out_tongue:

Reste à voir, si je prend 2x50 ou 2x60… 2x55 serait bien mais je trouve pas ça en lot :confused: et de ce que j’ai vu, acheter une corde au mètre ça fait mal au porte-monnaie…

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

[quote=« F2000, id: 1136955, post:28, topic:108235 »]

[quote]Le top est d’acheter 1 brin de 50m en 8,6 (grande voie, TA, rocher) + 1 brin 60m 8,1mm pour la cascade/goulotte.
Comme tu ne grimpes pas seul, ton collègue ramène le brin complémentaire.[/quote]

Effectivement, mais le fait est que je compte grimper énormément l’année prochaine (pour préparer le BE) et ce avec « n’importe quel » partenaire, enfin tout ceux qui sont disponibles :smiley:
Alors certes, la plupart auront sûrement une corde, mais comme dit Rupicapra, pas forcément.

Bon d’autant plus, que je dois avoir une corde à double de 100m pour Juin (pour une sortie avec mon club). Donc la question est réglée :stuck_out_tongue:

Reste à voir, si je prend 2x50 ou 2x60… 2x55 serait bien mais je trouve pas ça en lot :confused: et de ce que j’ai vu, acheter une corde au mètre ça fait mal au porte-monnaie…[/quote]
Le problème est bien évidement différent si tu ne cherches pas de partenaires pratiquant l’activité en question de façon autonome.

Moi j’ai la Cobra II en cascade, 60m, Golden Dry. Impec!

Ho Mat’! On te voit au G2G de Juin?

Euh… je dois pas être le bon Mat’ auquel tu penses. :slight_smile:

Ou alors c’était pas à moi que tu parlais, c 'est possible aussi hein… :wink:

Sisi… C’est bien à toi que je parlais. Principe d’un C2CG2G: les C2Cistes se rassemblent sur 2 jours pour faire de la montagne (voir le lien dans ma signature pour avoir les infos).

[quote=« F2000, id: 1136862, post:21, topic:108235 »]

Pas compris :/[/quote]

2x60 en Alpine Lite (7.9 mm)
2x50 en Rubix Triaxial (8.5 mm)

Bonne journée

Bon je remonte le sujet…
Toujours ce choix cornélien 2x50m ou 2x60m… et relire le sujet ne m’a pas aidé :lol:

Une question simple:
2x50m en Golden Dry, en cascade, ça passe ?

Si oui, c’est vendu. Et j’achèterais dans un an ou deux, une corde typée glace (genre Ice Line) en 2x60m.

Est-ce que edelweiss propose toujours l’oxygène ou équivalent à 55 m? A vérifier.

[quote=« F2000, id: 1170870, post:35, topic:108235 »]Une question simple:
2x50m en Golden Dry, en cascade, ça passe ?[/quote]

Up?

Il me semble que 50m peuvent être courts dans certaines cascades.
Il paraîtrait que la norme a tendance à devenir 2*60m, pour le plus grand bonheur des fabricants de cordes.
Mais la fonction de recherches (ultra-simple en plus, non mais) de c2c vient de me renvoyer un résultat très intéressant:
/viewtopic.php?id=173875

2*55 c’est un peu batard comme longueur… :confused:
tu seras toujours trop court pour les voies équipées à 60m …

si ta 250 va te servir en rocher et alpi classique, et en « dépannage » en cascade/goulotte le temps d’avoir une 260 alors oui pas de pb…
il te suffira d’écarter les voies où la 2*60 est obligatoire…
et puis en fonction de la configuration de la cascade, tu pourras toujours faire des lunules si besoin …
tu auras largement le temps d’user ta corde sur toutes les voies ne nécessitant pas de 60m avant de la changer !! :wink:

Oué voilà.

Concrètement la corde que je vais acheter là, c’est pour 90 % de couennes/TA et 10% de glace… Donc 2x50m devrait passer.
Après « l’idéal » sera 2x55m mais c’est très rare et je suis parti sur une corde Cobra II et mon fournisseur n’a que 2x50 ou 2x60…
Et 2x60 en rocher (90% du temps), ça va être la galère d’après vos avis ^^

Donc allez, va pour une Cobra II 2x50m et l’année prochaine, je prendrais un brin de 60m de Iceline et il me faudra un binôme pour glaçer. On réserve où ? :lol:

Merci à vous.

@Rupi: Je ne relèverais même pas :lol: