Corde à double en couenne?

Posté en tant qu’invité par mat:

Bon, en fait ca depends evidemment de la pratique :

-oriente grande voies, corde a double plutot epaisse afin de resister a la couenne : le fait d’avoir une corde a double va limiter le tirage meme sans un jeu complet de degaines longues.

-oriente couenne, corde a simple plutot fine afin d’etre assez legere en grande voie : avec en plus un jeu complet de degaines longues, le tirage sera tout a fait acceptable, et il suffira de choisir des voies ou la retraite peut se faire avec des rappels de 35m ou meme d’acheter une cordelette de rappel en plus (et d’apprendre la technique qui va avec biensur).

Le fait est que la plupart des gens qui debutent l’escalade vont passer plus de temps en couenne qu’en grande voie, donc j’aurais tendance a preconniser la deuxieme solution.

Pour moi, la Joker est un bon compromis 50-50 pour ceux qui ne veulent qu’une corde, mais ca reste un compromis (un peu cher en plus).

Posté en tant qu’invité par Wafoo:

On m’a récemment dit qu’il est interdit de descendre en moulinette avec une corde à double, à cause des frottements des deux brins de corde au niveau de l’anneau.
Or dans vos précédentes réponses, personne ne semble s’en inquiéter. Qui a raison?
Ou peut-on trouver une réponse officielle (j’ai essayé la FFME mais rien)?

Je pense qu’on a voulu te parler de frottement des cordes l’une sur l’autre. C’est une légende urbaine, le risque de frottement corde sur corde n’existe que si une corde frotte sur une corde immobile et donc toujours au même endroit (ex: moulinette sur un anneau de corde) mais quand tu moulines sur 2 brins tu n’es pas dans ce cas, il peut occasionnellement y avoir un frottement corde sur corde mais c’est très limité et le frottement ne se produit pas toujours au même endroit donc aucun risque.

Pour les grandes voies j’ai une Beal 8.1mm en 2x50 (une 100m que j’ai coupee en fait). Samedi dernier on a sorti rapidement la voie qu’on faisait et on a decide de faire quelques couennes, ca tombait bien il y en avait qui faisaient moins de 25m, on a decide de grimper a double et redescendre sur un brin, ca marche tres bien.

Par contre, si quelqu’un grimpe en moulinette sur le brin qui reste, chute interdite sous peine de recommencer 6m plus bas, avec l’elasticite, le grimpeur prends des chutes molles, mais des chutes quand meme, il faut donc enchainer :slight_smile:

Un ptit mot au niveau de la limitation des longueurs de couennes avec une corde à double:

Avec une bonne maitrise de ton matériel, de ton système d’assurage, un peu de jugeote, tu peux faire des couennes de 50 m en moulinette en assurant en bas. Le tout dans de bonnes conditions de sécurité.

J’ai grimpé plus de 3 ans avec une corde à double avant d’acheter une corde à simple et je ne faisais pas que de la grande voie. Donc ça se fait, c’est moins pratique mais ça se fait.

Sylvain

[quote=« Sype, id: 873044, post:45, topic:85663 »]Un ptit mot au niveau de la limitation des longueurs de couennes avec une corde à double:

Avec une bonne maitrise de ton matériel, de ton système d’assurage, un peu de jugeote, tu peux faire des couennes de 50 m en moulinette en assurant en bas. Le tout dans de bonnes conditions de sécurité.

J’ai grimpé plus de 3 ans avec une corde à double avant d’acheter une corde à simple et je ne faisais pas que de la grande voie. Donc ça se fait, c’est moins pratique mais ça se fait.

Sylvain[/quote]

trois pages de post pour arriver au tout premier message de J2LH, c’est pas mal. :smiley:
Sype, m’en veux pas, je chambre un peu… :stuck_out_tongue: