Corde à double en couenne?

Ca se pratique beaucoup ça ? Chez nous on peut louer de l’équipement (casque, piolet, etc…) mais pas de cordes qui demandent un suivi.

Franchement non, quasiment rien de plus. Peut être juste un petit sac adapté à la grande voie mais sinon ?

Posté en tant qu’invité par julien:

[quote=« J2LH, id: 862056, post:21, topic:85663 »]

Ca se pratique beaucoup ça ? Chez nous on peut louer de l’équipement (casque, piolet, etc…) mais pas de cordes qui demandent un suivi.

Franchement non, quasiment rien de plus. Peut être juste un petit sac adapté à la grande voie mais sinon ?[/quote]

sinon?
casque, sangles, mousqueton, degaines longues, un assureur adapte si ce n est pas le cas, peut etre une paie de chaussons plus"soft" si grimpeur de bloc …

Le casque je l’ai déjà pour la couenne, on peut se passer des dégaines longues, pour l’assurage n’importe quel frein acceptant les cordes à double va faire l’affaire et comme Ana envisage d’utiliser une corde à double en couenne elle aura forcément déjà un frein. Reste un ou deux mousquetons en plus, et éventuellement les chaussons si ses chaussons ne sont vraiment pas adaptés aux grandes voies (personnellement j’utilise les mêmes chaussons pour tout).
Allez, le budget supplémentaire est peut être de 20€ pour les mousquetons et 30€ pour le sac, et peut être les chaussons mais rien de moins sûr.

[quote=« J2LH, id: 862287, post:23, topic:85663 »]Le casque je l’ai déjà pour la couenne, on peut se passer des dégaines longues, pour l’assurage n’importe quel frein acceptant les cordes à double va faire l’affaire et comme Ana envisage d’utiliser une corde à double en couenne elle aura forcément déjà un frein. Reste un ou deux mousquetons en plus, et éventuellement les chaussons si ses chaussons ne sont vraiment pas adaptés aux grandes voies (personnellement j’utilise les mêmes chaussons pour tout).
Allez, le budget supplémentaire est peut être de 20€ pour les mousquetons et 30€ pour le sac, et peut être les chaussons mais rien de moins sûr.[/quote]

Pour certaines grandes voies rectilignes sur dalle, sans obstacle pour la corde, tu peux en effet avoir le minimum supplémentaire.

Mais toutes les grandes voies ne sont pas rectilignes sur dalle!

Il est quand même très utile d’avoir qqs mousquetons à vis, un réverso, des dégaines longues voire des sangles et deux maillons rapides ou machards pour une éventuelle réchappe.

Les dégaines longues et/ou les sangles me semblent indispensables.

Il n’y a rien de plus pénible, parfois source de danger, que d’avoir une corde qui joue insuffisamment… sans parler d’un surplus d’usure pour celle-ci.

Moi, je suis souvent amené à utiliser plus de sangles que de dégaines… et ce n’est pas par coquetterie.

Cela dit ça ne fait pas des sommes astronomiques.

Je dirais: 10 dégaines longues (au lieu de 3 pour les couennes), trois sangles, qqs mouskifs normaux, 2 mouskifs à vis supplémentaires, un frein du type reverso = 100 euros supplémentaires avec le sac pour être à l’aise dans l’immense majorité des voies modernes.

Je m’en suis passé pendant des années, si tu ne mousquetonnes qu’un brin tu auras un tirage largement acceptable dans la très grosse majorité des voies. Au pire tu rallonge une dégaine avec une autre.
Bon, on ne va pas se disputer sur ce qui est nécessaire et ce qui est de l’ordre du confort mais je maintiens que si tu es déjà équipé pour la couenne tu n’as pas besoin de grand chose d’autre pour faire des grandes voies.

Je me demande quelles grandes voies tu sélectionnes pour n’y aller qu’avec des dégaines courtes!

Tu dois les prendre tracées au cordeau!

Dans les 3/4 des voies que j’ai parcourues, avec des dégaines courtes, tu aurais tiré un âne mort.

Aucune sélection, et je fais beaucoup de grandes voies, la couenne n’est pour moi que de l’entrainement pour les grandes voies.
La question est simple : j’ai un jeu de dégaines ordinaires, est-ce que je peux aller faire une grande voie ? La réponse est oui. Et est-ce que ça va me gacher la journée ? Probablement pas.

Posté en tant qu’invité par julien:

ouai… les reverso et consorts c est pas la peine non plus, d ailleur la derniere fois j ai fais avec noeud de coeur. Et puis le casque non plus, c est que du confort, une casquette revient au meme (un caillou de 20kg sur la tronche: casque ou pas la meme chose de toute facon). Des sangles pour laisser comme point d aide a ton second non plus au pire tu mouflera…a merde les mousquetons sont inutiles tu vas faire faire comment???

Je te rappelle qu’on parle de l’équipement supplémentaire nécessaire en grande voie quand on est déjà équipé pour la couenne. Casque, Reverso et autre bricoles tu les as déjà pour la couenne. Tu peux d’ailleurs déjà avoir quelques dégaines longues pour la couenne, le tirage n’est pas une particularité des grandes voies même si pour une certaine logique de recherches de longueurs homogènes en difficulté les grandes voies sont souvent un peu plus tordues.

Posté en tant qu’invité par julien:

[quote=« J2LH, id: 862499, post:29, topic:85663 »]Je te rappelle
a oui j avais oublie que c est moi qui est parle du materiel supplementaire en 1er

Casque, Reverso et autre bricoles tu les as déjà pour la couenne.
j aimerai connaitre le nombre de grimpeur de couenne qui ont un casque…pas bcp a mon avis, rarement vu de casque en couenne a part les clubs avec mioches. tu peux aussi avoir tube (merdique pour assurer un second), un grigri ou autre, quelques bricoles…vois pas

Tu peux d’ailleurs déjà avoir quelques dégaines longues pour la couenne
alors avant tu dis qu on peut se passer de degaines londues en GV et maintenant tu dis qu on en a deja pour de la couenne ???[/quote]

mon 1er post avait juste pour intention de prevenir que pour faire de la gv faut pas que une double, maintenant si pour tout le monde 100e (en plus des 150€de la corde) c est negligeable, tant mieux pour vous

Posté en tant qu’invité par julien:

oups j ai un peu merde dans la mise en page

Je t’ai dit qu’il fallait beaucoup moins de 100€, sauf si bien sûr tu veux avoir absolument tout le superflu. Tiens, t’as oublié de parler des indispensables jeu de coinceurs, talkies-walkies, etc… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par julien:

jeu de coinceurs, pas mal en effet, ca depend de ce que tu grimpes aussi. mon niveau a vu est 6c mais je vais souvent dans du 7a/b (et qui peut etre engage) en Gv et bien le jeu de coinceurs est bien reconfortant. si tu grimpes tjrs en dessous de ton niveau tu peux partir aussi a poil… j ai deja fait 150 metres en corde tendu ds du 6a en mettant 7/8 points, j en fait pas une generalité. maintenant si ana t ecoute, achete sa double et va grimper en gv non aseptise sans casque/sangles/mousquetons, avec tube, 10 degaines, ses chaussons hyper serres et rien d autre peut etre bien qu elle reviendra en disant ecoute julien t es bien sympa mais en effet y a besoin de rien d autre comme matos.

Petit retour d’expérience perso.

Nous on a commencé avec une corde à double comme premier achat.
On voulait faire de la grande voie et de la couenne mais acheter deux cordes d’un coup c’est une sacré budget !
Côté matos supplémentaire, on avait déjà casques (indispensables même en couenne), dégaines, système d’assurage/rappel (un huit et une réverso) et quelques sangles et mousquetons car on fait aussi de l’alpi.
Au début le premier assurait le second (ou plutôt sa seconde… ) au demi-cab et ça le fait bien. On a attendu un peu avant d’acheter un autre reverso.
On a investi dans quelques sangles en plus mais ce n’est pas le plus couteux !
Quant aux dégaines longues, ça peut être utile mais ce n’est pas indispensable comme un casque ou une corde !
Dans mon petit niveau (<6a), les voies ne sont pas souvent rectilignes (Sainte Victoire par exemple) et pourtant on s’en est toujours bien sorti. Un peu de tirage ne gâche pas une journée !

Quant à l’utilisation de la corde à double en couenne, c’est tout a fait possible mais vaut mieux privilégier les voies longues.
Soit en grimpe comme en grande voies (assurage du haut et descente en rappel) et ça permet de s’entrainer. On peut grimper en moulinette sur un brin également.
Le plus embêtant c’est le « tas de nouilles » que la corde a tendance à faire. On passe plus de temps à déméler, lover et relover la corde qu’avec une simple. D’où le chois de voies longues de préférences !

Donc ça le fait bien … pendant un temps. A Noël, on s’est fait offrir une joli corde à simple de 70 m.

Le casque n’est pas reservé aux grandes voies (je l’ai déjà dit), il faut effectivement prévoir une sangle et un ou deux mousquetons supplementaires, le tube fera très bien l’affaire pour assurer et pour les dégaines c’est comme en couenne, il faut en général un jeu de 12-15 dégaines comme en couenne. Une sangle, 2 mousquetons : 20€ + éventuellement un sac

Posté en tant qu’invité par julien:

bon bah on a pas le meme avis mais c est pas grave le plus important c est de grimper.

« Quant aux dégaines longues, ça peut être utile mais ce n’est pas indispensable comme un casque ou une corde !
Dans mon petit niveau (<6a), les voies ne sont pas souvent rectilignes (Sainte Victoire par exemple) et pourtant on s’en est toujours bien sorti. Un peu de tirage ne gâche pas une journée ! »

La corde doit avoir le plus de jeu possible: c’est une règle d’or.

Le jour où votre leader s’épuisera à tirer une corde pas loin d’être coincée, vous changerez sans doute d’avis.

Ca m’est arrivé plusieurs fois, y compris avec de bien meilleurs grimpeurs que moi… et ce n’était pas seulement dans des voies avec toits, dièdres, cheminées etc.

Là on se rend compte que les dégaines longues ou un jeu de sangles ne sont pas là pour le seul confort.

D’une manière générale, bien que certaines grandes voies soient rassurantes car sur dalles bien équipées avec une bonne visibilité, une altitude raisonnable… ce n’est pas en général la même chose qu’un site de couennes homologué…

Il n’est pas bon de faire croire qu’on peut y aller comme ça, avec le minimum nécessaire en couenne plus 3 ajouts.

Il faut accepter de payer et porter un peu plus ne serait-ce qu’en cas de pépin.

Pour moi, en toute honnêteté, ce n’est pas raisonnable de déclarer qu’on peut aller en grande voie comme on va en couenne ,
a fortiori à quelqu’un de peu expérimenté.

C’est parce que trop de gens s’imaginent que la montagne, c’est comme la plaine, qu’ils connaissent ensuite des galères.

Si dans la mesure où tu peux toujours trouver une solution pour t’en passer.

Personne n’a dit ça, on dit juste que au niveau du matériel il faut très peu de choses en plus et que ça représente un budget quasi négligeable.

« Il n’est pas bon de faire croire qu’on peut y aller comme ça, avec le minimum nécessaire en couenne plus 3 ajouts. »
« ce n’est pas en général la même chose qu’un site de couennes homologué… »

Oli974;, je n’ai pas dit ça.

Je suis bien consciente de la différence entre une journée de couenne et une sortie en grande voie.
Je répondais juste à la polémique sur les dégaines longues.
Ça peut-être pratique/confortable mais ce n’est pas indispensable, dans le sens où on peut partir sans.

En GV, avec mon ami, on est plutôt du genre à en prendre plus que le strict nécessaire car tu le dit on ne sait jamais …

Posté en tant qu’invité par fof:

Je vois que l’on est entrain de refaire un débat sur le style d’escalade alpin traditionnel à une autre échelle… Bon courage.

Moi j’ai commencé les grandes voies avec une corde à simple de 60m… Et mon matos de couenne, un 8, 10 dégaines, une vache et mes chaussons. C’était cool, un peu l’impression de partir à l’aventure… Avec le recul c’était un peu débile. Le casque aurait été bienvenue (indispensable). La corde à double aussi (les réchappes en rappel de 25m sur un spit…) Autant dire un beau paquet de conneries!!!

Maintenant j’ai investie d’avantage mais pour autant il faut rester raisonnable. 3 dégaines longues me paraissent suffisantes et non indispensables pour un nombre de voies très important. En plus un bout de sangle ne coute pas cher du tout, tu dépareilles une dégaine classique et t’en fais une longue. L’indispensable reste dans casque, corde, matos de rappel et suffisamment de dégaines, au moins une par point!

Je ne suis pas sure que tomber dans l’excès de matos soit nécessaire. Si on continue on partira avec talkies, un hilti et une batterie de spits si c’est trop aéré, pitons, coinceurs, friends et compagnie.
Chacun son style d’escalade, sans grosses imprudences.

En tout cas la grande voies avec le matos minimum est envisageable en sécurité dans certaines voies des callanques, de presles, dans les Aravis, les aiguilles rouge, le beaufortain…

Bonne grimpe à toi sans trop te prendre la tête. C’est d’avantage la connaissance de son matos et sa manipulation qui sont gage de sécurité à mon avis et non la quantité…