Corde à double en couenne?

Posté en tant qu’invité par Ana:

Quid de l’utilisation d’une corde à double dans des voies sportives?
Merci…

Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais ça le fait. J’essaie de te faire un résumé :

En tête :
Pas de problème à la montée, on s’encorde sur 2 brins comme pour une longueur de grande voie.

A la descente plusieurs solutions.

• rappel
  • descente en moulinette sur 2 brins en faisant la même manip qu’avec une corde à simple mais sur les 2 brins. Attention, avec une corde de 100m on ne descend même pas 25m

En moulinette :
Aucun problème pour les voies de moins de 1/4 de la longueur totale, on s’encorde sur 2 brins.

Sur un seul brin ça peut être possible si la corde est en 1 brin, si elle est en 2 brins penser que le noeud ne passera pas dans le frein.

Quelle réactivité :slight_smile:
Merci pour tes précisions.
Je ne grimpe qu’en tête. Mais à la montée, je clippe les deux brins dans chaque paire ou je clippe alternativement chaque brin ?

utilisation corde à double = plusieurs intérêts

1: mousquetonnage alternatif pour soulager la force de choc sur les points
2: mousquetonnage alternatif (pas forcément un coup l’une un coup l’autre) pour éviter le tirage (voir site de petzl pour qu’un schéma te soit plus utile à la compréhension)
3: si corde à double en 2 poupées = juste une corde à délover si petit rappel + poids réparti à chacun des membre de la cordée
4: un grand rappel est toujours possible (ex 60 mts)
5: divers manips de secours ou d’aide
6: encordement de 2 seconds

etc… :wink:

utilisation rentable donc en grandes voies.
Par contre en couennes… autant utiliser une corde à simple de 70 ou 80 mètres

Tu peux clipper les deux brins, tu risques juste d’avoir un petit plus de tirage qu’avec une corde à simple (tu peux régler ce problème en utilisant quelques dégaines longues). Tu auras également un choc un peu plus important mais en équipement sportif (=solide) ça ne pose pas de problème de sécurité.
Tu peux clipper un seul brin mais il n’est pas nécessaire de clipper alternativement chaque brin, rien n’interdit de clipper plusieurs fois le même brin. Une petite remarque si tu n’as jamais grimpé ainsi : ton assureur ne doit pas s’occuper de gérer les deux brins indépendament mais donner du mou sur les deux brins en même temps et le reprendre sur les deux en même temps.

Posté en tant qu’invité par laz__:

bof… l’objectif du clipage alternatif est de limiter le tirage dans les voies qui zigzaguent… en couène c’est sans doute peu fréquent donc peu nécessaire. Du coup je cliperais les deux brins pour qu’en cas de chute les deux brins se répartissent l’usure et que je n’ai pas un brin flingué et un autre en état correct…
Une chose est sure, il n’y a pas de risque spécifique à une telle utilisation (a part les moul’ super courtes comme le disait J2). Donc fait comme tu l’estime le plus logique/pratique sur le moment !

[quote=« laz__, id: 861382, post:6, topic:85663 »]bof… l’objectif du clipage alternatif est de limiter le tirage dans les voies qui zigzaguent… en couène c’est sans doute peu fréquent donc peu nécessaire. Du coup je cliperais les deux brins pour qu’en cas de chute les deux brins se répartissent l’usure et que je n’ai pas un brin flingué et un autre en état correct…
Une chose est sure, il n’y a pas de risque spécifique à une telle utilisation (a part les moul’ super courtes comme le disait J2). Donc fait comme tu l’estime le plus logique/pratique sur le moment ![/quote]

il faut juste garder à l’esprit que quand tu voles et que tu as clippé tes deux brins, l’amorti combiné de tes 2 brins sera un peu plus sec qu’avec une corde à simple. Enfin, ça c’est plutot à ton assureur de le garder en tête.
Maintenant, voler sur un seul brin quand tu es déjà haut dans la voie, n’usera pas trop ta corde. Elle est faite pour.

Sylvain

Merci pour toutes vos réponses. Du coup, y’a bon, je prends la corde à double, ça me permettra de pratiquer les deux types d’escalade.

Franchement, utiliser une double pour des couennes, ça va en dépannage ou si les couennes ne font pas plus de 25 m, comme dit J2.

Pour les falaises où moult voies font plus de 25 m, ce n’est pas commode de toujours descendre en rappel et des faire des moul sur un brin (bcp d’élasticité).

Je sais que c’est un investissement, mais 2 cordes durent deux fois plus qu’une seule!

Dès que tu le peux, achète une simple (70 m) et une double (100m).

Je serais moins catégorique, ça ne gêne pas vraiment pour grimper et installer un rappel avec 2 brins ça va assez vite. Choisir une corde à double comme première corde me semble judicieux si en plus de couennes on veut pouvoir faire des grandes voies.

Posté en tant qu’invité par Bl0ublou:

[quote=« oli974, id: 861533, post:9, topic:85663 »]Franchement, utiliser une double pour des couennes, ça va en dépannage ou si les couennes ne font pas plus de 25 m, comme dit J2.

Pour les falaises où moult voies font plus de 25 m, ce n’est pas commode de toujours descendre en rappel et des faire des moul sur un brin (bcp d’élasticité).

Je sais que c’est un investissement, mais 2 cordes durent deux fois plus qu’une seule!

Dès que tu le peux, achète une simple (70 m) et une double (100m).[/quote]

J’suis assez d’accord avec oli

1- certes J2, la mise en place d’un rappel n’est pas longue mais c’est quand même un poil plus chiant (2 noeuds de plus) que de descendre en moulinette

2- l’assurage à double est aussi un poil plus chiant pour l’assureur

3- pour la moulinette t’es limité à 25m … à moins que tu grimpes en falaise sportive à la mode grande voie (assurage par le haut du second par le premier resté au relais) … c’est plus marrant mais rester accroché au relais alors que tu peux être peinard en bas, ça lasse.

Dès que tu peux achètes 70m de corde à simple pour les sorties en falaise « sportive »

Posté en tant qu’invité par Bloubl0u:

Si ton budget te permets une légère extension pourquoi pas investir dans la Joker de Béal qui répond à la fois à la norme des cordes à simple et des cordes à double … Tu prendrai 100m que tu ne couperais pas (à toi les grandes voies et n’importe qu’elle voie sportive)

Je ne l’ai pas essayée mais je sais simplement qu’utilisée à simple, il faut être vigilant car elle est d’un diamètre inférieur à l’ensemble des cordes à simple du marché (en tenir compte dans le choix du système d’assurage - ATC guide de BD ou reversino doivent être ok)

Posté en tant qu’invité par fof:

En effet le concept de la joker est séduisant…
Mais suivant la corde que tu choisis (genre corde mamout) pour le même prix tu as une corde à simple de 70m et une corde à double avec 2 brins de 45 ou 50m…
Moi j’ai opté pour la seconde solution pour renouveler mon matos.

Personne n’a relevé le conseil de grimper éventuellement sur un seul brin même avec une corde à double dans un des posts!! Je suis surpris, il ne me semble pas que ce soit conseillé en cas de grosse chute??

Bon courage pour tes achats.

Posté en tant qu’invité par !!:

Il parlait me semble-t-il de la grimpe en moulinette, avec la corde déja installée
-par le haut ou

• par un grimpeur monté en tête sur deux brins et descendu en rappel par exemple.

Si c’est une question financière (budget un peu « juste ») ça a un intérêt car tu n’as qu’une corde à acheter. Maintenant si tu peux te le permettre achète aussi une corde simple c’est beaucoup plus pratique en couenne.
En grande voie elle peut s’utiliser aussi si tu ne descend pas en rappel et cela implique une éventuelle retraite délicate.

soit ton assureur ne fait que t’assurer et oui pourquoi pas tu redescend en rappel à chaque fois que la voie fait plus de 25m( ou 30m pour une corde de 60), soit tu poses les moule à chaque fois et ton assureur monte en second, mais franchement, faire de la moule sur une voie de plus de 25m ( ou 30m) avec 2 brins de 50 accrochés l’un derriere l’autre ça risque de tres vite devenir insupportable pour faire passer le noeud… certains vont me dire que les voies en couenne ne font pas souvent plus de 25m, oui mais bon, pas souvent, ça veut pas dire jamais…

Et d’autres vont te dire que les couennes font souvent plus de 25m.

[quote=« Bloubl0u, id: 861566, post:12, topic:85663 »]Si ton budget te permets une légère extension pourquoi pas investir dans la Joker de Béal qui répond à la fois à la norme des cordes à simple et des cordes à double … Tu prendrai 100m que tu ne couperais pas (à toi les grandes voies et n’importe qu’elle voie sportive)

Je ne l’ai pas essayée mais je sais simplement qu’utilisée à simple, il faut être vigilant car elle est d’un diamètre inférieur à l’ensemble des cordes à simple du marché (en tenir compte dans le choix du système d’assurage - ATC guide de BD ou reversino doivent être ok)[/quote]

La joker est à mon avis plus un coup marketing qu’une réelle évolution. Le fait d’avoir les 3 normes avec une même corde est séduisant, mais en double ou jumelée le poids est plus élevé qu’avec des « vraies » doubles ou jumelées, donc pas vraiment d’intérêt…

je suis un peu d’accord sur le fait, d’ailleurs, moi, je ne l’utilise que pour les courses d’arêtes et l’encordement en via !!!
un petit bémol cependant, elle est pas géniale en souplesse de noeud :confused:

Posté en tant qu’invité par julien:

je te conseille d acheter une simple et de t inscrire dans un club caf à qui tu pourras emprunter une double. j en connais qui ont une double et ne l utilise que 3 fois l an alors qu ils sont sans arrêt en couenne. si tu fais de la grande voie, prévois un budget supplémentaire car y a pas mal de chose a avoir en plus.