Posté en tant qu’invité par elion:
Pardon FMJ, j’ai écorché ton pseudo ! J’espère que ça ne fait pas trop mal
Pardon FMJ, j’ai écorché ton pseudo ! J’espère que ça ne fait pas trop mal
ça a du l’effilocher un peu, mais je pense que son mental traité dry l’empêchera de couler !!
Tu te l’es procurée où? J’ai cherché les prix sur internet, et c’est plus cher qu’une Ice Line…
Posté en tant qu’invité par r@ndy:
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1122988, post:64, topic:106505 »]
Tu te l’es procurée où? J’ai cherché les prix sur internet, et c’est plus cher qu’une Ice Line…[/quote]
jusqu’à ce week end, elle était à 50% au vieux, ça fait les 2x55m pour 110€…
FMJ, tu utilises quoi comme descendeur? Est-il possible que certains descendeurs soient plus agressifs pour les gaines? Je n’en sais absolument rien mais ça vaudrait peut-être le coup de comparer…
Le bon vieux huit qui toronne la corde un max ne la pince jamais et la fait courir systématiquement sur des surfaces bien douces sans trop la déformer…
A l’inverse, des ATC guide ou des reverso 3 bien plus pratiques à l’usage offrent toutefois des surfaces de frottement bien agressives en comparaison avec des rainures et des gorges en « V » pour « pincer » la corde…
Tu te l’es procurée où? J’ai cherché les prix sur internet, et c’est plus cher qu’une Ice Line…[/quote]
Chez mon revendeur local. Qui m’a fait 10%. Elle est pas suffisamment diffusée sur le net. Je crois que le moins cher, c’était chez SOSEscalade.
[quote=« r@ndy, id: 1123027, post:65, topic:106505 »]
jusqu’à ce week end, elle était à 50% au vieux, ça fait les 2x55m pour 110€…[/quote]
C’est plus qu’une affaire : c’est quasiment donné !
[quote=« SEB65, id: 1123029, post:66, topic:106505 »]FMJ, tu utilises quoi comme descendeur? Est-il possible que certains descendeurs soient plus agressifs pour les gaines? Je n’en sais absolument rien mais ça vaudrait peut-être le coup de comparer…
Le bon vieux huit qui toronne la corde un max ne la pince jamais et la fait courir systématiquement sur des surfaces bien douces sans trop la déformer…
A l’inverse, des ATC guide ou des reverso 3 bien plus pratiques à l’usage offrent toutefois des surfaces de frottement bien agressives en comparaison avec des rainures et des gorges en « V » pour « pincer » la corde…[/quote]
Oui c’est peut-être vrai. Mais je n’ai pas de comparatif. Mais ce que je constate de visu, c’est que la corde ne peluche pas au niveau de la gorge mais au niveau de la boucle autour du mousqueton.
J’utilise exclusivement l’ATC dont je suis hyper satisfait, quel que soit le diamètre de la corde. Il a aussi l’avantage de dégivrer la corde, en tout cas en rappel. Un huit est moins efficace à ce niveau.
Quoi !!!
c’est encore valable ??
Quel Vieux ? Celui de Paris ?
Posté en tant qu’invité par broux38:
Ca fait 3 semaines qu’il y en a plus !! Mais le Vieux Campeur ne met pas son site « coin affaire » a jour (volontairement ?)
[quote=« Tifred, id: 1123103, post:70, topic:106505 »]
Quoi !!!
c’est encore valable ??
Quel Vieux ? Celui de Paris ?[/quote]
Posté en tant qu’invité par Alfred:
Dans tout ce poste, on a très vite laissé tomber Mammut sur base d’une information erronnée, soi-disant que 60 m de genesis coûterait 430 €.
Rectifions:
Donc, les mammut coûtent respectivement 28% (en 8 mm) et 24 % (en 8,5) plus cher que les Beal.
En ce qui me concerne, le choix est vite fait, et après deux Béal, j’ai opté pour Mammut.
Après avoir hésité entre Phoenix et Genesis, j’ai finalement opté pour cette dernière, qui durera nettement plus longtemps et est plus polyvalente que la phoenix (mais pèse à peu près 800g de plus pour 120 m : 5,8 kg au lieu de 5 kg).
Posté en tant qu’invité par Cordiste:
Après quelque infidélités pour tester j’en suis revenu à Mammut. Le prix est certes cher mais la qualité est au rendez-vous et en cas de problème ou question on peut contacter directement le fabricant. C’est encore un produit fait en Suisse (je parle des cordes, pour les autres produits de Mammut le lieu de fabrication varie).
J’utilise pas mal de cordes semi-statiques en usage professionnel et à la longue on est gagnant avec du bon matériel. La seule exception sont des usages uniques en chantier particulier où on prend parfois une corde jetable à défaut d’avoir une ancienne corde à sacrifier.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par Cordiste:
Ma plume est lourde ces jours.
Le Vieux Campeur propose une Sterling Rope Duetto en 8.4mm, est-ce quelqu’un a un retour d’expérience ?
Posté en tant qu’invité par Christophe H.:
Elle est limite avec certains appareils d’assurage mais sinon c’est une bonne corde. Aucune idée si elle est produite par Sterling aux U.S.A. ou sous-traitée.
Depuis le début de ce post, j’ai effectué de l’ordre d’une vingtaine de sorties cette saison, exclusivement en cascade de glace. Je pense donc pouvoir faire un petit retour d’expérience sur cette corde.
Tout d’abord, je pense que la vingtaine de sorties doit correspondre à environ 4000 à 5000m de grimpe avec à chaque fois une descente en rappel.
Les conditions rencontrées ont permis de mettre à l’épreuve le caractère hydrophobe de la corde. Dans les Pyrénées en tout cas, rares ont été les courses où la corde n’ait pas trempiné dans la flotte et la neige humide. Si les conditions ont été légèrement meilleures du côté de Cogne, ça n’en a pas été le pôle nord pour autant.
Imperméabilité
La corde est imperméable mais … celle-ci ne tient guère longtemps. Dans des conditions très humide, je dirais une à deux heures.
Pour autant, je ne me suis jamais retrouvé avec un câble.
Gaîne
Après cette saison de glace, après tous ces rappels réalisés généralement avec une corde bien trempée, la gaîne n’a quasiment pas bougé. Pas de peluchage particulier, ou alors faut vraiment sortir la loupe.
Je vais ajouter une photo comparative.
Confort de manipulation
Comme attendue, la corde est plus rigide qu’une Ice Line. Même mouillée, elle fait beaucoup moins de torons.
Mais cette rigidité ne m’a pas gêné en grimpant en tête ou en second. Pas de tirage particulier.
Ou alors, c’est que je love mieux ou que je gère mieux le tirage !
En terme de freinage, aucun souci avec un ATC Guide. Le départ est un peu plus « dur » qu’une Ice Line du fait du poids des 60m + de la relative rigidité de la corde, mais dès qu’on est dans le raide, elle présente le bon dosage de freinage.
Par contre, comme toutes les cordes, une fois mouillée c’est un âne mort à lover.
Autrement, aucune chute à signaler, donc je ne sais pas (et ne veux pas savoir) ce qu’elle vaut dans ce domaine !
Impression globale
Pour cette saison, je suis pas mécontent de cet achat. Rien à voir en tout cas avec la Ice Line de l’an dernier. Je suis sûr que dans des conditions d’utilisation identiques, la Ice Line aurait été complètement scalpée en fin de saison. Et en tout cas, une corde qui ne torronne pas, c’est déjà un pur bonheur
Une dernière remarque. Alors que la production Edelweiss étaient localisée à Saint Chamond il y a encore peu, Il semble que leurs cordes ne sont plus fabriquées en France (mais à Madagascar). Beal Group effect ???
Merci pour ce compte rendu
Posté en tant qu’invité par Jeannot Lapin:
salut a tous! forum tres intéressant, je viens meme de lire intégralement les 4 pages.
La corde Tendon Master 7.8 apparait brievement mentionée dans ce forum (bien qu’avec une faible fiabilité vis-a-vis de sa longeur réelle).
Quelqu’un sait ou elle est en vente en France? j’ai pas trouvé sur internet…
et quand meme 5g de moins que la Edelweiss Oxygene…
Merci d’avance!