Hello,
Ayant pas mal galéré l’an dernier avec ma dernière Ice Line en 60m (longueur très utile pour tourner dans le Cirque), je me suis lancé cet automne à la recherche d’une nouvelle poupe.
Bon c’est pas pour dire du mal de Béal mais quand je compare une Ice Line 50m de 1997 avec celle achetée en 2008 (cf. la photo ci-dessous), je me dis que soit j’ai beaucoup grossi, soit Béal a changé quelque chose dans la fabrication de ce modèle. Et comme les copains ont fait la même constatation, j’étais pas motivé pour rempiler.
Constatant que c’est l’altération de la gaîne (a priori à cause des rappels car cette corde n’a été utilisée qu’en cascade de glace, altération qui se concrétise par un peluchage en règle) qui entraînait un gel quasi systématique de la corde, j’ai recherché un modèle pas forcément aussi léger, fluide et performant en terme de force de choc, mais ayant avant tout une gaîne beaucoup plus solide, qui encaissera mieux les rappels, et qui au final (j’espère) gèlera moins !
Je ne m’appesantirais pas sur le cas de la Millet Alpine Lite 7.9 dont la gaîne ressemble à une chaussette (on peut la pincer avec les doigts). Gagner un ou deux grammes au mètre pour se retrouver avec un produit qui dure 2 fois moins longtemps, je vois bien l’intérêt des fabricants mais pas trop celui du consommateur !!!
Bref, j’étais intéressé par les cordes Tendon mais celles à double sont introuvables en France. Et comme je souhaitais « toucher » le produit, j’ai également laissé tomber.
J’ai été par contre bien intéressé par la Sterling Rope Duetto 8.4. Alors certes on monte d’un cran en terme de poids, mais la gaîne m’a fait une très bonne impression. Par contre il était quasi impossible de la trouver (et de la commander) en 60m. Le modèle Evolution Ice Thong (une corde jumelée) est introuvable et vu son poids doit également être assez fragile.
Je me suis donc rabattu sur une autre corde qui avait bonne presse sur le forum et qui au premier contact m’a également fait bonne impression : l’Edelweiss Oxygen 8.2mm.
Alors bien qu’Edelweiss appartienne au groupe Béal, cette boîte continue d’avoir sa propre usine de fabrication, avec des modèles et a priori des procédés qui lui sont propres.
Pour à peine 0.1mm de plus que l’Ice Line, l’Oxygen présente une gaîne qui paraît beaucoup plus épaisse, rigide et solide. Pour la solidité, c’est à vérifier sur le terrain, mais pour la rigidité, c’est sûr : on a pas du tout le même rayon de courbure quand on fait une boucle !
Perso ça me paraît être plutôt une qualité qu’un défaut. Plus rigide = plus de tirage. Mais comme on tire généralement droit en cascade, c’est pas vraiment gênant. Par contre une corde très fluide comme la Ice Line, c’est une vraie galère en terme de noeuds. Autant pour la délover que de tirer le rappel (combien de fois j’ai serré du derche à ce moment là !!!).
Après x manips de cette corde pour l’essayer et la mesurer, aucune nouille n’a résisté à un petit secouage. Certes elle est neuve, mais c’est quand même bien intéressant.
Elle présente également un intérêt non négligeable : le prix ! je l’ai payé 24% moins cher qu’une Ice Line.
En terme de longueur et de poids, j’ai fait les mesures suivantes
Edelweiss Oxygen 60m
- Poupe n°1 : 62.60m / 2.750kg --> soit 44g/m contre 42G/m annoncés
- Poupe n°2 : 64.00m / 2.820kg --> soit 44g/m contre 42G/m annoncés
Ice Line 60m (celle qui est bien amochée …)
- Poupe n°1 : 63.00m / 2.750kg -->soit 38g/m contre 41G/m annoncés
J’avais pas mesuré la longueur de la Ice Line lors de son achat mais c’est déjà rassurant de voir que ces cordes sont vendues avec un extra de 5-8% en longueur.
Alors certes l’Oxygen est un peu plus lourde qu’annoncé mais d’un autre côté, la perte de poids de ma Ice Line est bien inquiétante. Je ferai une mesure de la Ice Line 50m dont la gaîne est encore OK.
Bref pour une Ice Line qui ferait bien 41g au mètre, on aurait un écart de 180g par poupe. Le poids d’une broche quoi !
Je ferai un retour terrain en fin de saison (si elle commence un jour cette année …) sur la solidité de la gaîne et la tenue du traitement « Everdry ».
[15/03/12]
Nouveau comparatif des gaînes lors que la Ice Line n’a fait qu’une seule nouvelle sortie et que l’Oxygène en a fait plus de 15, notamment dans des conditions plus qu’humides avec des rappels :