[quote=« Viton, id: 1119024, post:47, topic:106505 »]D’après l’article du premier lien la réduction de la force de choc corde gelée serait de 10%. Il faudrait connaître le nombre d’essais effectués et la marge d’erreur estimée car 10% reste une variation relativement faible. De plus, cette valeur dépend-elle beaucoup du type de corde, de son âge etc.?
Le point le plus important à retenir est la diminution de résistance d’une corde mouillée par rapport à la même corde sèche mais là encore difficile de quantifier car cela dépend certainement des cordes et de leur état.[/quote]
Tu noteras qu’a priori ce sont deux phénomènes antinomiques : baisse de la force de choc et baisse de la résistance.
Quand je vois en rappel la très nette diminution de l’élasticité d’une corde bien gelée (en 60m il m’arrive de ne pas pouvoir faire les rappels que je fais d’habitude car il manque 2-3m), j’ai dû mal à croire que moindre élasticité --> force de choc plus basse. D’ailleurs ne dit-on pas d’une corde gelée : « c’est un câble ! ». C’est tout dire !
[quote=« Viton, id: 1119024, post:47, topic:106505 »]Rajouté:
Pour en revenir aux problèmes de reproductibilité affectant des mesures de forces de choc, je me demande comment sont terminées les cordes testées. Je ne serais pas surpris, quoiqu’il faudrait évidemment vérifier dans les textes normatifs EN, qu’à une extrémité la corde soit fixée à un bâti rigide au moyen d’un noeud de huit (par l’intermédiaire d’un capteur de mesure de force) et de l’autre à une masse rigide également moyennant un noeud de huit. D’autres moyens de terminaisons seraient théoriquement possibles mais hormis un cylindre d’enroulement je ne vois pas vraiment quelle solution offrirait une bonne reprodcutibilité tout en étant envisageable en pratique (un scellement à résine serait peut-être possible mais compliquerait trop les essais).
Etant donné que les noeuds diminuent la force de choc, la façon de réaliser un noeud a une influence sur la reproductibilité des mesures et en pratique, à moins de recourir à un robot pour faire les noeuds, ce qui serait techniquement possible mais beaucoup trop compliqué, la confection de noeuds peut alors influencer les résultats de mesure.
Il serait intéressant de faire une étude (p.ex. dans le cadre d’un travail propédeutique ou de diplôme) sur l’évolution des performances (résistance à la rupture, force de choc, souplesse etc.) de différentes cordes et ce en tenant compte de conditions d’utilisations diverses (été, hiver, sec, mouillé, gelé etc.).[/quote]
Tout un programme. Déjà simplement pouvoir mesurer dans des conditions comparatives 2-3 caractéristiques d’une corde neuve, c’est tendu ! Mais en plus vérifier l’évolution de la dégradation de ces caractéristiques en fonction du vieillissement de la corde, c’est plus que le Graal !!!