Corde à double Edelweiss Oxygen 8.2mm

Combien de fois vous avez volé en glace ?

Combien de fois vous avez visé une broche à mi-hauteur alors que vous étiez au taquet ?

Combien de fois vous avez manipulé votre corde pour assurer ou rappeler ?

C’est un peu l’histoire du gus qui n’achète sa voiture qu’en regardant le nombre d’airbag sans jamais jeter un coup d’oeil aux pneus ! Les pneus on roule tous les jours avec, les airbags, j’en ai jamais vu un en action (et que ça dure !).

Bien sûr que la force de choc est importante. On parle de cordes dynamiques il me semble ! Il est inutile de préciser qu’intrinsèquement elle est donc essentielle.

Pour autant :

1. je préfère une corde plus agréable à maniper et qui gèle moins mais qui a une force de choc supposée un peu supérieure

2. A quoi ça sert une corde avoir la meilleure force de choc du marché si elle gèle ? La force de choc est multipliée par 2 ou 3 !

Je ne parle que de cordes dans une utilisation hivernale.

Posté en tant qu’invité par elion:

Lorsque la corde gèle, la force de choc n’est pas multipliée pais diminuée, car une part de l’énergie du choc est dissipée dans la fonte de la glace (tests Béal je crois).
En raisonnant comme tu le fais, on pourrait aussi en conclure que la qualité principale d’un coinceur n’est pas de résister à un choc, puisqu’on tombe rarement dessus, mais son confort d’utilisation, le caractère plus ou moins souple de sa tirette, voire le caractère plus ou moins harmonieux de son tintement lorsqu’il s’entrochoque avec les autres en marchant dans les rues de Chamonix, puisque tout cela arrive beaucoup plus souvent qu’une chute.
A noter que si je ne suis jamais tombé, j’ai été deux fois témoin d’une chute en cascade et j’ai plusieurs amis qui ont eu des accidents sérieux. Ce n’est donc pas une vue de l’esprit…
Mais bon je crains qu’on ne parte dans des discussions qui n’ont plus rien à voir avec le sujet, et j’ai une part de responsabilité là dedans.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais stocker ma corde au congélateur alors !!! :smiley:

[quote=« FMJ, id: 1118926, post:45, topic:106505 »]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais stocker ma corde au congélateur alors !!! :D[/quote]

C’est une bonne idée, mais n’oublie surtout pas de bien la mouiller avant.
Pour les cordes gelées, il y a déjà eu une discussion sur le sujet:
/viewtopic.php?id=142731
Il y a aussi ça (lire la fin):
http://www.ice-fall.com/rs/Utilisation/du/materiel/147.aspx
C’est pas la peine de vous mettre à 5 pour rigoler…

De toute manière on est je crois d’accord sur l’essentiel. Pour résumer la discussion:
1-La force de choc d’une corde est un paramètre très important en cascade comme partout où les protections sont parfois aléatoires.
2-Celle-ci est mesurée de manière toujours imprécise. La mesure dépend des laboratoires, et les différences entre deux cordes peuvent se réduire ou s’accroître avec le temps, l’usure, etc… sans que ces variations soient quantifiables.
3-Entre la ice-line et la Oxygen, la faible différence de force de choc mentionnée n’est donc pas un critère de choix essentiel, et il vaut mieux se baser sur d’autres critères: imperméabilité, etc… Il n’en va pas de même pour la mammut ou la sterling rope qui ont il me semble une force de choc significativement plus grande…
3-Les qualités de la Oxygen d’après les retours dans cette discussion sont indéniables, mais encore à confirmer dans la durée, surtout pour l’imperméabilité. A noter que j’ai fait aujourd’hui une sortie cascade avec ma ice line et qu’elle gelait pas mal, mais superficiellement. C’était tout de même un peu gênant pour assurer et elle n’a que 4 ou 5 sorties… Mais les conditions étaient les pires: grand froid et une cascade qui coulait beaucoup. Difficile d’en tirer une conclusion évidente.

[quote=« elion, id: 1119011, post:46, topic:106505 »]De toute manière on est je crois d’accord sur l’essentiel. Pour résumer la discussion:
1-La force de choc d’une corde est un paramètre très important en cascade comme partout où les protections sont parfois aléatoires.
2-Celle-ci est mesurée de manière toujours imprécise. La mesure dépend des laboratoires, et les différences entre deux cordes peuvent se réduire ou s’accroître avec le temps, l’usure, etc… sans que ces variations soient quantifiables.
3-Entre la ice-line et la Oxygen, la faible différence de force de choc mentionnée n’est donc pas un critère de choix essentiel, et il vaut mieux se baser sur d’autres critères: imperméabilité, etc… Il n’en va pas de même pour la mammut ou la sterling rope qui ont il me semble une force de choc significativement plus grande…
3-Les qualités de la Oxygen d’après les retours dans cette discussion sont indéniables, mais encore à confirmer dans la durée, surtout pour l’imperméabilité. A noter que j’ai fait aujourd’hui une sortie cascade avec ma ice line et qu’elle gelait pas mal, mais superficiellement. C’était tout de même un peu gênant pour assurer et elle n’a que 4 ou 5 sorties… Mais les conditions étaient les pires: grand froid et une cascade qui coulait beaucoup. Difficile d’en tirer une conclusion évidente.[/quote]

Là pour le coup c’est parfaitement résumé !

On va finir par s’entendre !

Pour ta Ice Line, je mettais plus haut que plus la gaîne s’abîme (« peluchage »), plus vite le traitement dry fout le camp, plus la corde gèle. Et je trouve que les dernières générations de Ice Line voient leur gaîne s’abîmer nettement plus vite. D’où les pbs de gel de ces cordes !

[quote=« Viton, id: 1119024, post:47, topic:106505 »]D’après l’article du premier lien la réduction de la force de choc corde gelée serait de 10%. Il faudrait connaître le nombre d’essais effectués et la marge d’erreur estimée car 10% reste une variation relativement faible. De plus, cette valeur dépend-elle beaucoup du type de corde, de son âge etc.?
Le point le plus important à retenir est la diminution de résistance d’une corde mouillée par rapport à la même corde sèche mais là encore difficile de quantifier car cela dépend certainement des cordes et de leur état.[/quote]

Tu noteras qu’a priori ce sont deux phénomènes antinomiques : baisse de la force de choc et baisse de la résistance.

Quand je vois en rappel la très nette diminution de l’élasticité d’une corde bien gelée (en 60m il m’arrive de ne pas pouvoir faire les rappels que je fais d’habitude car il manque 2-3m), j’ai dû mal à croire que moindre élasticité --> force de choc plus basse. D’ailleurs ne dit-on pas d’une corde gelée : « c’est un câble ! ». C’est tout dire !

[quote=« Viton, id: 1119024, post:47, topic:106505 »]Rajouté:
Pour en revenir aux problèmes de reproductibilité affectant des mesures de forces de choc, je me demande comment sont terminées les cordes testées. Je ne serais pas surpris, quoiqu’il faudrait évidemment vérifier dans les textes normatifs EN, qu’à une extrémité la corde soit fixée à un bâti rigide au moyen d’un noeud de huit (par l’intermédiaire d’un capteur de mesure de force) et de l’autre à une masse rigide également moyennant un noeud de huit. D’autres moyens de terminaisons seraient théoriquement possibles mais hormis un cylindre d’enroulement je ne vois pas vraiment quelle solution offrirait une bonne reprodcutibilité tout en étant envisageable en pratique (un scellement à résine serait peut-être possible mais compliquerait trop les essais).
Etant donné que les noeuds diminuent la force de choc, la façon de réaliser un noeud a une influence sur la reproductibilité des mesures et en pratique, à moins de recourir à un robot pour faire les noeuds, ce qui serait techniquement possible mais beaucoup trop compliqué, la confection de noeuds peut alors influencer les résultats de mesure.

Il serait intéressant de faire une étude (p.ex. dans le cadre d’un travail propédeutique ou de diplôme) sur l’évolution des performances (résistance à la rupture, force de choc, souplesse etc.) de différentes cordes et ce en tenant compte de conditions d’utilisations diverses (été, hiver, sec, mouillé, gelé etc.).[/quote]

Tout un programme. Déjà simplement pouvoir mesurer dans des conditions comparatives 2-3 caractéristiques d’une corde neuve, c’est tendu ! Mais en plus vérifier l’évolution de la dégradation de ces caractéristiques en fonction du vieillissement de la corde, c’est plus que le Graal !!!

En fait, ce n’est pas illogique que la force de choc soit diminuée sur une corde gelée, même si c’est toujours facile de dire ça a posteriori. J’imagine que la glace se comporte un peu comme les coutures d’une dégaine-explose. Lorsque tu te pends sur une dégaine explose, il n’y a pas d’élasticité, et c’est pareil dans un rappel sur corde gelé. Mais en cas de chute, les particules de glace sont déchirées, la glace fond sous l’effet de l’énergie libérée, et cette énergie absorbée est autant de moins pour la force de choc, puisque celle-ci est proportionnelle à l’énergie accumulée lors de la chute (masse x hauteur), moins l’énergie absorbée par l’élasticité de la corde.

En fait, ce n’est pas illogique que la force de choc soit diminuée sur une corde gelée, même si c’est toujours facile de dire ça a posteriori. J’imagine que la glace se comporte un peu comme les coutures d’une dégaine-explose. Lorsque tu te pends sur une dégaine explose, il n’y a pas d’élasticité, et c’est pareil dans un rappel sur corde gelé. Mais en cas de chute, les particules de glace sont déchirées, la glace fond sous l’effet de l’énergie libérée, et cette énergie absorbée est autant de moins pour la force de choc, puisque celle-ci est proportionnelle à l’énergie accumulée lors de la chute (masse x hauteur), moins l’énergie absorbée par l’élasticité de la corde.

Je me demande toujours dans quelles conditions, la force de choc faible de la corde va réellement intervenir.
Sur une potentielle chute à facteur élevé, je vais poser une dégaine explose. Elle va sans doute dissiper beaucoup plus d’énergie que la corde. Une fois que le facteur est faible, la différence se fait elle vraiment ressentir ? Une corde plus fluide (moins gelée aussi), ne va t’elle pas plus glisser dans la dernière dégaine et mieux répartir l’impact ?
A ce que j’ai lu, la force de choc est donnée pour une chute de facteur 1.77, dans le cas d’un brin de corde à simple pour un poids de 55kg. Ca permet de faire des comparaisons, mais ça me semble bien loin de l’utilisation courante.

J’aimerai bien votre avis aussi sur les raisons des blessures en cascades. Qui a déjà arraché une broche ? quels sont en contrepartie les risque de retour sur glace, ou de crampon qui touche la glace pendant la chute ?
Es-ce justifié de mettre tant que cela ce paramètre en avant ?

Je connais un guidos qui a arraché une broche (ou deux ?). Je me rappelle plus les circonstances exactes mais il était au relais et avalait sa cliente qui était en-dessous. Visiblement elle a ripé et est tombé, emportant le relais. Bizarre tout de même ??? Autrement je n’ai que 2 exemples de chute et tête, dont l’une de 10 ou 15m, les deux chutes sur broche de 13cm : les broches n’ont pas bronché !

Il me semble avoir vu en vidéo des tests d’un labo (grenoblois ?) qui montrait que l’utilisation de dégaines explose avec une corde à double « basse force de choc » était inutile : avec un seul brin, la diminution de la force de choc entraînée par la dégaine était totalement négligeable, celle de la corde était déjà très faible.

Alors après, j’en ai, je les mets !

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Ben la seule façon d’en être sur c’est de voir si la dégaine explo a explosé ou pas.
Sinon tout dépend ce que l’on qualifie par « inutile » : un seuil fixé de force de choc qui n’est pas dépassé dans aucun des deux types de montage ou une influence négligeable de la dégaine explo sur le pic de choc et sa courbe d’amortissement associée.

quote=« FMJ, id: 1119807, post:54, topic:106505 »
Alors après, j’en ai, je les mets ![/quote]
Idem : si ça sert à rien ça fait toujours du bien au moral :slight_smile:

Est-ce qu’il ne faudrait pas créer une nouvelle discussion sur ces sujets ? On ne parle plus de la corde Edelweiss et ce qu’on dit maintenant risque d’être introuvable ici… En même temps, certains auraient peut-être des choses à dire sur les problèmes qu’on aborde, s’ils savaient de quoi on parle maintenant ici.
Je crois qu’on peut demander aux modérateurs de déplacer la partie de cette discussion qui concerne la force de choc dans une autre…

Alors pour revenir à la corde Edelweiss, j’ai fait une petite sortie dimanche par -15°C durant laquelle j’ai rarement fait autant trempiner une corde (ça résurgeait de partout)

Et ma foi, à part quelque trace de gel superficiel, la corde est resté nickel

C’est beau une corde neuve : faudrait en avoir une au début de chaque nouvelle saison ! Vive le mécénat !

Par contre, après 300m de rappel, elle commençait à présenter quel signe d’utilisation. Mais rien de grave ni d’anormal (j’ai fait a peu près 1200m de grimpe au total pour l’instant, normal qu’il y ait du frottement !)

Une semaine après, on fait une sortie à +5°C (oui vive les Pyrénées, le payas du yoyo !) qui a fini sous la neige.

Résultat : la corde a fini comme nous, complètement trempée … à rincer ! D’ailleurs je me suis amusé à peser un brin au retour : il est passé de 2.8kg à 3.9kg !!! +40%
Point positif : la corde n’a pas gelé (à °5°C, encore heureux)

Mais bref, comme une surveste ou un surpantalon Goretex, même neufs, la déperlance/imperméabilité d’une corde à ses limites !

Eh bien après ma sortie d’hier, ma ice line presque neuve n’était guère plus vaillante. Elle est rentrée encore bien humide…
Dans la voie elle a superficiellement gelé, mais la température était négative. Tout ça est peut-être inévitable. Pour l’usure elle est encore impeccable après 6 sorties, mais je n’ai pas fait de grande course très longue avec. Je prie pour qu’elle ne ressemble jamais aux photos de l’ancienne ice line de FMN.