Corde à double Edelweiss Oxygen 8.2mm

sinon, une corde que je ne peux que déconseiller: Edelrid … ( en modèle a double en tout cas…)

Je vends pas ! :lol:

[quote=« ricovert8, id: 1115648, post:17, topic:106505 »]Bonjour FMJ,
En tant que voisin, on utilise les Edelweiss Oxygen 8,2 au club de Lourdes et on en est satisfait au niveau de la résistance à l’abrasion.
Par contre , pour le côté hydrofuge, ça se détériore vite. C’est peut-être une impression mais il y a mieux .[/quote]
Salut Ricovert8 (faudra m’expliquer un jour en aparté l’origine de ce pseudo ténébreux)
On est plus que voisin car moi-même cafard au même club. On a déjà dû se croiser.
Je sais que François vient de s’en prendre une mais je savais pas que son utilisation était généralisée au CAF.
Pour en revenir à l’imperméabilité, tant que la gaîne tient le coup, j’ai de quoi à la réimperméabiliser.
En tout cas, j’ai plus que l’impression qu’on pouvait guère faire pire que la Ice Line sur laquelle j’étais tombé.

[quote=« bber06, id: 1115989, post:18, topic:106505 »]Super retour d’infos

Au vieux ça semble être le mieux pour l’acheter. Au touché j’ai bien aimé, par contre elle est ultra souple. Il a presque systématiquement des nouilles quand on tire un rappel (retour de TotoXe en rocher). Cette corde semble avoir le pouvoir de faire de beaux noeuds toute seule.
Je ne sais pas ce que cela peut valoir en glace. La souplesse n’est elle pas un handicap au final pour clipper la corde avec des gants ?

Capacité d’absorption, tu avais pris cela en compte ? Car elle est aussi plutôt bien placée, l’edelweiss.
Ice line 8.1mm (490daN), Edelweiss Oxygen 8,2 (520daN), Tendon Master 8,5mm (550daN), Tendon 7,9mm (560daN), Millet 7,9 mm ALPINE LITE HYDRO(580daN), Sterling Rope Duetto 8.4 (650daN)

La sterling qui malgré tout me plaisait bien, semble vraiment loin des autres. C’est rédhibitoire ?[/quote]
Tu sais, d’une part je reste sceptique quant aux chiffres annoncés par les fabricants, d’autre part la force de choc n’est pas vraiment ma principale préoccupation pour l’achat d’une corde. Je suis jamais tombé en cascade et j’espère bien continuer en ce sens.

Autrement, en terme de toucher, j’avais trouvé que l’Edelweiss et la Sterling était comparable.

[quote=« Pierrolefou, id: 1116005, post:20, topic:106505 »]un assurage dynamique ne peut que aider …
d’ailleurs il me semble que selon une étude mammut, quelle que soit la force de choc de la corde, la valeur enregistrée en test réel est très proche pour toutes les cordes du fait du dynamisme de l’assurage…[/quote]
On peut pas mieux dire !

Quel modèle et pourquoi ?

[quote=« Viton, id: 1116155, post:27, topic:106505 »]Il serait intéressant de se pencher sur l’évolution de la force de choc après plusieurs essais (elle augmente). La valeur indiquée par les fabricants correspond à la première chute avec une corde neuve et, sauf erreur (voir les normes pour les détails) une masse rigide.
Dommage qu’il n’existe pas de norme pour quantifier la résistance à l’usure et l’efficacité des traitements « dry ».[/quote]

C’est clair que ce serait des indicateurs autrement plus intéressants, en utilisation cascade (où généralement on tombe pas).
Alors qu’en rocher, ça tombe un peu plus tout de même. On met un peu plus à contribution la force de choc de sa corde.

Note que mettre en place un protocole de mesure afin de quantifier le degré d’usure ou de déperlance d’une corde (encore que pour ce dernier ce soit + facile : poids sec puis poids mouillé), et que ces mesures soient comparables d’un banc de test à l’autre, ça paraît pas évident.
Alors que pour la force de choc et le nombre de chutes, c’est infiniment plus simple.

[quote=« FMJ, id: 1116137, post:24, topic:106505 »]Tu sais, d’une part je reste sceptique quant aux chiffres annoncés par les fabricants, d’autre part la force de choc n’est pas vraiment ma principale préoccupation pour l’achat d’une corde. Je suis jamais tombé en cascade et j’espère bien continuer en ce sens.
Autrement, en terme de toucher, j’avais trouvé que l’Edelweiss et la Sterling était comparable.[/quote]
Oui c’était un peu le fond de ma question. Beal mettant bien en avant cet argument de vente, je me demandais la part d’importance a y apporter. C’est clair que j’ai de toute façon j’ai pas envie de tester le vol. Le fait que la corde fasse 60m, qu’elle soit agréable à manipuler et pas trop fragile est plutôt ma priorité.

+1

Mais bon la force de choc ça sert quand même. De mémoire, j’ai vu qu’un seul collègue voler. C’était à Gavarnie, alors que les conditions étaient pas terribles. J’étais à R3 ou R4 dans la Ruflette, avec 2 broches pas terribles (j’avais encore dû partir un peu léger en quantité et l’épaisseur de glace ne permettait pas de les visser entièrement). J’assure le collègue qui part en tête, pas très assuré. Au bout de 3m, le sentant pas du tout assuré, je lui demande d’en mettre une pour protéger le relais. Il visse une 13cm, pose une dégaine explose, clippe la corde et commence à repartir sur 2m. Et zouuuu, le pied qui ripe et tout qui part. Eh bien je n’ai rien senti ! Le facteur de chute n’était pas monstrueux (dans les 0.5 surement) mais il est quand même retomber jusqu’au relais où je n’ai même pas eu à dynamiser. La dégaine s’est déchirée, la corde (un seul brin) a absorbé et le relais n’a pas pris un seul kilo de charge. Je précise que le copain, tout équipé, devait faire dans les 100kg. Ca commence à faire !
Eh bien ce jour-là, j’étais pas mécontent d’avoir une Ice Line.

Posté en tant qu’invité par JoeReb:

En retournant sur le dry des cordes, j´ai une beal ice line et une edelweiss oxigene depuis un an ( avec plus de 25 sorties). Elles sont utilisees ensamble et je peut vous dire que le dry edelweiss est plus resistant que le beal. Petites portions de la corde beal sont geles et elles ne marchent pas bien sur la plaque d´assurance en position automatic pour le deuxieme. Comme dit FMJ, pour le rappel l´edelweiss est magnifique, pas de noeuds.
J´ai lu que vous parlez des cordes tendon. Elles sont tres resistents, le dry est bon mais elles ont un grave probleme: aucune corde tendon a les memes metres. J´ai achete il y a trois ans une en 60m et elle n´avais que 53. Un jour j´ai trouve des tcheques a la montagne et j´ai parle avec eux sur ca, ils ont dit que c´est un probleme Tendon: ils avaient deux cordes tendon en 60m: l´une avait 55 et l´autre 64 !!.
Excuse moi mon francais, je suis espagnol et il y a beaucoup que je n´ai pas ecri en votre langue

Bon hiver

C’est vrai.

Ca paraît compliquer à mettre en oeuvre mais !

1. Ca serait étonnant que les fabriquants n’aient pas déjà développé ce type de protocoles de tests pour comparer leurs produits et prototypes !!! Sans compter voir ce que sait faire la concurrence.

2. Ca serait vraiment un gros plus pour aider le grand public à faire un choix. Car à part le bouches à oreilles et le on-dit …C’est très subjectif tout cela !

Au fait, je viens de faire une seconde sortie avec cette corde. Une petite bambée de 700m avec couloir en neige, mixte et cascades, souvent humides. Toujours aussi satisfait !! Que ça dure :smiley:
(au bout d’1 ou 2 saisons, on oublie à quel point c’est le bonheur une corde neuve en conditions hivernales !!!)

Bonjour je suis de montreal,quebec…« canada » j’ai acheter ces courdes par internet a mes voisin big broder car imposible de les trouver ici au quebec en regardant tout les modele de courde a double disponible j’ai choisit les Oxygen.Avec tout les frais de livraison et de douane mes corde mon couté 475$ canadien puise que notre dollars est a parité avec le $us.J’ai fait environt une dizaine de sortie toute en cascade de glace et meme une tres tres humide en matiné et plus froide en fin de journé il ses former de la glace sur la corde mais elle est rester souple et meme relativement facile pour assurer meme si elle « glisse » un peut trop bien dans mon reverso3 il faut rester vigilant et bien tenir les brins de cordes.Par contre mes courde on tendance a vriller,mais il est possible que ce soi ma faute car j’ai eu de la difficulté a bien les délover donc il est probable que je soi le seul coupable de ce probleme,pour le reste je suis tres heureux de mon achat heureusement pas encore de signe d’usure.

Salut cousin !

Merci pour ce retour d’expérience. J’espère que vous êtes plus gâtés que nous par ici en terme de froid et de glace !

Et oui, je signalais un peu plus haut que la corde neuve était assez glissante avec un reverso. par contre j’ai pas eu de problème particulier avec un Black Diamond ATC Guide.

Posté en tant qu’invité par elion:

Il y a quelques années il y avait eu un mini-scandale parce qu’on avait découvert que les mesures de force de choc dépendaient des laboratoires de test plus que des cordes. Une même corde testé dans des laboratoires différents obtenait des résultats très différents. L’UIAA avait d’ailleurs protesté et demandé des explications. Puis je n’ai jamais plus entendu parler de ce problème. Est-ce qu’il a été réglé en précisant les normes, ou est-ce que les fabricants ont demandé le silence sur ce problème qui déconsidérait les mesures?
Sinon, j’ai du mal à comprendre ceux qui disent que pour eux la force de choc n’est pas importante car en cascade on ne doit pas tomber. Qu’on ne doit pas tomber ne veut pas dire qu’on ne tombera pas, mais que tomber est dangereux. Si on part de l’idée qu’on ne tombera jamais, alors ça ne sert à rien de s’encorder et il vaut mieux grimper en solo, ce qui garantit qu’on ne sera pas ennuyé par des nouilles. Si on prend une corde, c’est qu’on pense qu’on tombera peut-être et alors, il faut en cascade que la force de choc soit basse car c’est elle qui permet que tiennent des protections parfois limites (glace mince ou de mauvaise qualité, etc.)…

[quote=« elion, id: 1118398, post:38, topic:106505 »]Il y a quelques années il y avait eu un mini-scandale parce qu’on avait découvert que les mesures de force de choc dépendaient des laboratoires de test plus que des cordes. Une même corde testé dans des laboratoires différents obtenait des résultats très différents. L’UIAA avait d’ailleurs protesté et demandé des explications. Puis je n’ai jamais plus entendu parler de ce problème. Est-ce qu’il a été réglé en précisant les normes, ou est-ce que les fabricants ont demandé le silence sur ce problème qui déconsidérait les mesures?
Sinon, j’ai du mal à comprendre ceux qui disent que pour eux la force de choc n’est pas importante car en cascade on ne doit pas tomber. Qu’on ne doit pas tomber ne veut pas dire qu’on ne tombera pas, mais que tomber est dangereux. Si on part de l’idée qu’on ne tombera jamais, alors ça ne sert à rien de s’encorder et il vaut mieux grimper en solo, ce qui garantit qu’on ne sera pas ennuyé par des nouilles. Si on prend une corde, c’est qu’on pense qu’on tombera peut-être et alors, il faut en cascade que la force de choc soit basse car c’est elle qui permet que tiennent des protections parfois limites (glace mince ou de mauvaise qualité, etc.)…[/quote]

C’est clair: pourquoi avoir une corde dynamique chère si la chute est interdite? Autant prendre un truc statique pourrave à bricorama,
simplement pour le second ou pour se reposer! Non! une force de choc basse est essentielle dès lors que les points de sécurité ne sont pas béton.

D’ailleurs, Je flippe un peu avec ma corde actuelle car elle commence à dater (4-5 ans) et sa force de choc doit être plus élevée.
Vivement l’achat d’une nouvelle corde en France en juillet!