En théorie, le Reverso 2 est pour les diamètres > 8mm.
En pratique, avez-vous expérimenté?
Corde à double de 7,9mm + Reverso 2
En pratique si tu dois donner du mou a ton second sous tension, la corde est tellement fine qu’elle va se croiser et tu ne pourras pas le bouger d’un cm en branlant le mousqueton. Obligé de faire un mini balancier sur le relais pour basculer l’engin.
J’ai un reverso1 je trouvais en plus le freinage catastrophique avec mon rappel en 8.3 avec les dents ca doit être un poil mieux… mais pas la joie.
Si j’ai le temps j’ajouterai ma plaquette globus a l’article. A part sa tendance a se mettre de travers elle est bien adaptée aux petits diamètres.
Je ne suis pas sûr ce saisir ce que tu veux dire.
Specialement avec une cordée en flêche, le poids du second qui se met en tension est tenu par un seul brun. Ca croise d’autant plus facilement.
En assurage d’un second, ses brins de corde sortent des ouvertures du reverso en écrasant les brins tenus par le leader.
Dans le cas d’une corde fine, les ouvertures peuvent etre assez larges pour que les brins se mettent cote à cote sous tension (d’autant plus facilement que la charge est lourde ou tenue par 1 seul brin).
Alors, soit les brins sont coincés, soit (au pire) il n’y a pas blocage du second
à mon avis, ça filera trop pour le rappel, même avec ton gabari. passe à un réverso 3 ou autre truc du même style (toucan, piu2, BDguide,…)
C’est le piuu1 qu’on veut !
Bon, je sors … :rolleyes:
[quote=« bber06, id: 1051028, post:3, topic:102109 »]En pratique si tu dois donner du mou a ton second sous tension, la corde est tellement fine qu’elle va se croiser et tu ne pourras pas le bouger d’un cm en branlant le mousqueton. Obligé de faire un mini balancier sur le relais pour basculer l’engin.
J’ai un reverso1 je trouvais en plus le freinage catastrophique avec mon rappel en 8.3 avec les dents ca doit être un poil mieux… mais pas la joie.
Si j’ai le temps j’ajouterai ma plaquette globus a l’article. A part sa tendance a se mettre de travers elle est bien adaptée aux petits diamètres.[/quote]
bber06 parle de l’assurage du second, réverso fixé au relais.
Si la corde est trop fine, le brin du dessus (celui du second, qui vient appuyer sur le brin du dessous, libre, et ce faisant faire autobloquant) risque de se croiser avec le brin du dessous dans la largeur du trou du réverso(*). Et dans l’hypothèse où tu aies à donner du mou au second, tu seras obligé d’attacher un ficellou ou une sangle au mousqueton qui tient les cordes (grande bouche du réverso), le passer dans le relais puis tirer dessus vers le bas pour faire remonter le réverso et débloquer (manip que bber06 appelle petit balancier).
(*) mais là où je ne suis pas forcément d’accord avec bber06, c’est que si vraiment les cordes se croisent complètement, plutôt que d’augmenter le freinage ça risque d’annuler l’effet autobloquant puisque le brin du dessus ne vient plus appuyer sur celui du dessous…
Malgré les rainures, le Reverso 2 n’est pas top pour les cordes trop fines.
Le modèle pour cordes fines étaient le Reversino : cordes de 7,5 mm à 8,2mm.
Voir détails : http://www.kairn.com/tests/reverso_detail.html
Notamment
[quote]il est important de préciser que si
vous utilisez une corde à double de 8 mm, de surcroît
neuve, il serait de bon ton d’être plus que sur-vigilant.
Le blocage n’est pas systématiquement au rendez-vous.
Surtout si vous grimpez en flèche. Il est important de noter
que le freinage dépend également du mousqueton.
Préférez un mousqueton à section anguleuse.
En bref, nous vous suggérons fortement d’utiliser un
Reversino qui présente un blocage sans faille pour ce
diamètre de corde. D’ailleurs[/quote]
[quote=« ThomasR, id: 1051037, post:4, topic:102109 »]
Je ne suis pas sûr ce saisir ce que tu veux dire.[/quote]
T’inquiète pas mon Doudou:) Demain soir je peux aller t’acheter un autre système d’assurage (celu ide ton choix).
Moi j’ai l’atc guide donc parfait pour les cordes fines.
OK, j’ai compris le truc… Princesse, t’as pas envie de rester bloquée, ou pire que je ne te bloque pas?
Y’a plus qu’à aller lire les sujets ATC Guide vs. Reversino vs Piu2… :o
pour freiner plus il y a la possibilité de rajouter un ou deux mousquifs en plus en parallèle de celui qui prend la corde dans le reverso …
mais non, c’est quand même pas si compliqué l’escalade !
tu prends un atc guide ou un reverso 3 ou un piu2 ou un mammut vader alpine (le plus léger actuellement), et zou, le tour est joué !
Posté en tant qu’invité par allons y:
Non, une paire de gants de jardinier Carrefour
Moins cher
et avec ta paire de gants, tu vas solutionner ça :
Posté en tant qu’invité par demicab:
le plus simple est encore un demicab dans un gros moustif, non

En pratique, avez-vous expérimenté?
J’utilise le reverso 2 en grande voie avec du 8,2mm : je n’ai jamais eu de souci de croisement de brins.

à mon avis, ça filera trop pour le rappel, même avec ton gabari.
J’ai fait des rappels sur du 8mm avec un (très) gros sac et ça freine au poil.
Specialement avec une cordée en flêche, le poids du second qui se met en tension est tenu par un seul brun. Ca croise d’autant plus facilement.
A quelques exceptions (comme celle de ThomasR), les cordes de diamètre < 8 mm sont souvent jumelées, donc pas faites pour grimper en flèche, ce qui réduit le problème de croisement de brins.
le plus simple est encore un demicab dans un gros moustif, non
Pour vriller la corde, c’est très simple. Mais pour grimper en flèche…
Mais pour grimper en flèche…
il suffit de 2 demi cab, 1 sur chaque corde
je ne dis pas que c’est le top mais c’est tout a fait faisable
Recommandation sur la notice du reverso 2 :
pour grimper en flèche, diamètre de corde >= 8,5 mm
le poids du second qui se met en tension est tenu par un seul brun
et si on a qu’un rouquin sous la main, ça le fait aussi?