Corde a double contre corde a simple + cordelette

Posté en tant qu’invité par gde voie:

voila jai une question qui m’intrigue avant de faire mes achats
dois je prendre une corde a double ou alors une corde a simple type joker de 50M et cordellette de 5MMpour rappeler la corde
tout ceci pour les grande voies sachant que pour la deuxieme option ca me permettrais de m’en servir également en ecole avec le meme procédé
merci

avec la deuxieme option tu fais d’une pierre deux coup, et en plus ca reviendra moins cher…donc moi je prendrai la deuxieme option…si c’est de la grande voie equipee, pas de problemes…mais tu trouveras difficilement qqn qui voudra te vendre 50m de dynema!

Quelques infos ici.

Ca suppose qu’en couenne tu ne dépasses pas 25m (et même quelques mètres de moins) ou alors tu descends toujours en rappel ou tu ne fais jamais de moulinette, c’est limité quand même non ?

Perso je ne suis pas partisan de la solution que tu propose…

-en couenne avec 50m tu ne fera pas grand chose
-les cordes fines et techniques type joker s’usent apparemment très vite, si tu coupe les bouts sur une 50m…t’aura une belle corde de rando.
-en GV impossible de grimper en flèche, de gérer correctement le tirage, baisse du niveau de sécurité…

Certes une corde à double c’est pas donné mais y’en à en occase, ce qui peut suffire si tu pratique pas trop. Une joker c’est très cher, une corde plus durable et moins onéreuse (ex mahmut passion 10.0mm) peut ètre un bon choix si tu veux acheter double et simple…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi je suis toujours fasciné par cette technique, mais je ne me décide jamais à la tester…pour la bonne raison que j’en ai pas besoin.

parmi mes connaissances ceux qui l’utilisent le font avec un but bien précis : utiliser le brin de rappel comme corde de hissage pour le sac, et assurer au cinch ce qui peut etre pratique si le 1er plombe beaucoup (voie sportive très raide) ou il est très lent (artif, ouverture…).

Et comme brin de rappel ils utilisent plutot une corde à double très fine, genre 7.8 mm, comme ça ils peuvent faire des rappels classiques et ils ont une 2ème corde utilisable « en cas où ». Aussi c’est plus fiable comme corde d’hissage je crois (frottements, passage dans le bloquant…)

Donc ça se justifie soit sur des voies sportives très dures où grimper avec le petit sac à dos est vraiment nul/trop dur (au moins 7a soutenu? Wenden etc), soit si tu veux y mettre quelque chose de plus qu’une bouteille d’eau et deux coupe-vent (grande paroi avec bivouac prévu?), soit dans des situations encore plus spécifiques (ouverture)…

Si tu n’es pas trop sur de toi, la corde à double en grande voie est quand même plus souple d’utilisation, plus fiable, plus durable, etc.
Les solutions corde + codelette se justifient surtout pour les courses montagne, pour gagner du poid, pour les praticants expérimentés cherchant à optimiser.

Par contre :

A éviter à mon avis, à moins d’avoir totalement confiance dans le vendeur. Le FFME déconseille officielement l’achat et la vente d’ocasion pour le matériel de protéction contre les chutes…

Outre la longueur un peu juste de la corde pour de la couenne, il y a un autre problème dans la seconde option : si tu dois enchaîner plusieurs longueurs de rappel, il y aura + de manips à chaque relais, donc + de lenteur. Avec 2 brins égaux, tu passes celui que tu dois rappeler dans le maillon du relais que tu viens d’atteindre et une fois la corde rappelée, elle se trouve bien positionnée pour repartir. Ce qui n’est pas le cas avec un système « asymétrique » fait d’1 corde et d’1 cordelette. Cette solution est très bien dans des voies ou il y a juste 1 ou 2 longueurs de rappel et le reste de la descente à pied.

PS : et donc non, ce n’est guère approprié aux voies sportives dures, où il y a souvent une sacrée série de rappels avant de rejoindre le plancher des vaches. Au contraire, ça va plutôt bien avec des voies de montagne où une unique longueur de rappel permet de gagner une itinéraire de descente à pied.

J’ai fait ça sur des courses rocheuses, genre course d’arête, mais jamais en gv.

Je conseillerais plutôt la solution inverse : utiliser une corde de rappel en couenne même si on a un peu les mêmes problèmes qu’avec une corde à simple de 50m.

[quote=« grenouille mutante, id: 1158712, post:7, topic:109443 »]Par contre :

Youri-bis a écrit :

Certes une corde à double c'est pas donné mais y'en à en occase, 

A éviter à mon avis, à moins d’avoir totalement confiance dans le vendeur. Le FFME déconseille officielement l’achat et la vente d’ocasion pour le matériel de protéction contre les chutes…[/quote]

En disant ça je me doutait que ça allais faire réagir, bien sur il ne s’agit pas d’acheter n’importe quoi… A mon avis ça peut être une option envisageable pour quelqu’un qui fait peu de GV et qui ne peut pas mettre 200 euros dans une corde. Évidemment en plus d’acheter à qq1 de confiance il faut être capable d’évaluer l’état du matériel, mais ça c’est valable pour tous les EPI.

Bonjour,

Juste une expériences: Traversée des aiguilles de Cham avec 1 joker 60m + dynema en 4 ou 5 mm je sais plus.

  1. Rappel coincé à 1m du bout de la corde -> ca a été la galère de regrimper la décoincer avec les 5m dispos de la joker. puis relais, 10m dispo, etc… on a perdu du temps.

  2. le 2eme jour, la gaine s’est coupée à 2 endroits (pourtant la corde n’était pas vieille mais c’est pas le sujet), j’étais bien tendu dans les rappels en fil d’araigné sur 1 brin avec la gaine coupée et un sac lourd.

conclusion : On a gagné du temps dans les manips avec la corde à double (des dizaines de courts rappels), en poids (la dynema rentrait dans l’équivalement du casque), en montagne, c’est quand meme un peu jouer avec le feu. Au final, c’set prendre des riques inutiles si on est pas à 2kg pret.

Régis

J’ai progressé pour la course d’après :
Mitchka à la Meije avec bivouac.
2 brins de corde à double pour grimper (gestion tirage, rappels, etc) + 1 brin de corde à double pour hisser le sac (sac lourd, permet de remplacer un brind coupé au cas ou)
-> C’était qd meme un peu lourd… :lol: mais j’ai pas dynema et j’ai plein de cordes à double plus ou moins usées…

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Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« meze, id: 1158734, post:9, topic:109443 »]PS : et donc non, ce n’est guère approprié aux voies sportives dures
.[/quote]

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est écrit où qu’il faut acheter 2 brins de corde à double d’un coup?

Etant expérimenté pour initier des potes à la GV je comprends, si non moi j’ai presque toujours utilisé un brin à moi et un brin à mon partenaire…j’ai des potes chez mes parents qui ont une grande expérience en GV et ne possèdent que 1 brin.

Du coup je vois mal l’intérêt du point de vue du poids, m’enfin quelque-chose m’a peut-être échappé.

Par ailleurs, le sujet était corde à simple + cordelette (et non corde à simple + rappel complet fût-il fin). Je répondais à cette option et pas à une autre.

Nous avons pris 1 brin de corde à double + une cordelette en nylon en 6mm dans l’arête du Jardin à la Verte. Comme l’arête du Moine a été impraticable, nous avons du descendre ds le Whymper avec une bonne quinzaine de rappels. Je peux dire que rappeler la corde en tirant sur la cordelette ds les pentes à 50° a été tellement épuisant que nous avons du résoudre à passer le cordelette ds le maillon de relais et rappeler un tirant sur la corde.

Conclusion: oui, nous avons économisé du poids, mais nous avons pris des risque considérables (un petit caillou tranchant tombé sur le relais…). Pour moi, cette technique est acceptable pour une longue course ou 1 brin de corde suffit pour progresser et le nombre de rappels est limité (exemple: arête de Brouillard au Mont Blanc). Ceci dit, Steve House l’a utilisé ds l’ascension de Nanga Parbat (piolet d’or d’il y a qq années, voir le film sur le site de Patagonia).

J’utilise de temps en temps cette technique dans des voies sportives dans lesquelles je sais que le tirage n’est pas un probleme et ou l’on redescend a pied. Les 50 m de ficellou dans le sac sont juste la en cas de but. C’est vrai que c’est penible a rappeler et si la corde se coince, ca risque d’etre une grosse galere. Je pense aussi que l’achat d’un vrai rappel, quitte a faire de la couenne avec est la meilleure option.

Je connais une manip qui marche bien quand t’as pas de corde de rappel , quand ton partenaire te phones pour une sortie GV et qu’il te poses la question fatidique « qui prend la corde ? " tu lui réponds que la mienne est usée » ça marche à tout les coups dans les 1ere sorties :lol: