Corde a double contre corde a simple + cordelette

Posté en tant qu’invité par gde voie:

voila jai une question qui m’intrigue avant de faire mes achats
dois je prendre une corde a double ou alors une corde a simple type joker de 50M et cordellette de 5MMpour rappeler la corde
tout ceci pour les grande voies sachant que pour la deuxieme option ca me permettrais de m’en servir également en ecole avec le meme procédé
merci

avec la deuxieme option tu fais d’une pierre deux coup, et en plus ca reviendra moins cher…donc moi je prendrai la deuxieme option…si c’est de la grande voie equipee, pas de problemes…mais tu trouveras difficilement qqn qui voudra te vendre 50m de dynema!

Quelques infos ici.

Ca suppose qu’en couenne tu ne dépasses pas 25m (et même quelques mètres de moins) ou alors tu descends toujours en rappel ou tu ne fais jamais de moulinette, c’est limité quand même non ?

Perso je ne suis pas partisan de la solution que tu propose…

-en couenne avec 50m tu ne fera pas grand chose
-les cordes fines et techniques type joker s’usent apparemment très vite, si tu coupe les bouts sur une 50m…t’aura une belle corde de rando.
-en GV impossible de grimper en flèche, de gérer correctement le tirage, baisse du niveau de sécurité…

Certes une corde à double c’est pas donné mais y’en à en occase, ce qui peut suffire si tu pratique pas trop. Une joker c’est très cher, une corde plus durable et moins onéreuse (ex mahmut passion 10.0mm) peut ètre un bon choix si tu veux acheter double et simple…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi je suis toujours fasciné par cette technique, mais je ne me décide jamais à la tester…pour la bonne raison que j’en ai pas besoin.

parmi mes connaissances ceux qui l’utilisent le font avec un but bien précis : utiliser le brin de rappel comme corde de hissage pour le sac, et assurer au cinch ce qui peut etre pratique si le 1er plombe beaucoup (voie sportive très raide) ou il est très lent (artif, ouverture…).