Posté en tant qu’invité par ghisino1:
moi je suis toujours fasciné par cette technique, mais je ne me décide jamais à la tester…pour la bonne raison que j’en ai pas besoin.
parmi mes connaissances ceux qui l’utilisent le font avec un but bien précis : utiliser le brin de rappel comme corde de hissage pour le sac, et assurer au cinch ce qui peut etre pratique si le 1er plombe beaucoup (voie sportive très raide) ou il est très lent (artif, ouverture…).
Et comme brin de rappel ils utilisent plutot une corde à double très fine, genre 7.8 mm, comme ça ils peuvent faire des rappels classiques et ils ont une 2ème corde utilisable « en cas où ». Aussi c’est plus fiable comme corde d’hissage je crois (frottements, passage dans le bloquant…)
Donc ça se justifie soit sur des voies sportives très dures où grimper avec le petit sac à dos est vraiment nul/trop dur (au moins 7a soutenu? Wenden etc), soit si tu veux y mettre quelque chose de plus qu’une bouteille d’eau et deux coupe-vent (grande paroi avec bivouac prévu?), soit dans des situations encore plus spécifiques (ouverture)…