Corde a double contre corde a simple + cordelette

Maintenant que Mr le sénateur est plein aux as, il pourra peut être en racheter une :rolleyes:

Pourquoi? Trop fine et/ou trop élastique selon le matériau, donc perte de force? P… pourquoi je suis nul en physique…

[quote=« ThomasR, id: 1159417, post:22, topic:109443 »][/quote]

Si ça coince alors que tes 50 m de vraie corde sont déjà partis et donc inaccessibles,
tu fais quoi? Tu grimpes assuré avec le ficelou pour décoincer plus haut?
Tu coupes le ficelou et du descends en rappel avec? :confused:

Dans ce cas de figure, il n’y a plus qu’à attendre les secours, n’est-ce pas?

C’est quand même l’avantage du rappel. Si ça coince à mort plus haut,
tu as deux solutions: soit utiliser un bout du rappel pour s’assurer et décoincer plus haut,
soit, en désespoir de cause, couper le rappel et descendre en réchappe avec.

Grimper avec une corde à simple + corde pour rappeler est intéressant dans certaines configurations. Mais comme toutes les techniques, elle a ses avantages et ses inconvénients. Généralement, c’est plutôt une technique pour grimpeur expérimenté => pas le genre de chose à faire pour acheter sa première corde.

A utiliser surtout dans les voies rectilignes et bien verticales, bref, avec un risque très faible de coincer le rappel, je suppose?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pas si tu as de belles fissures dedans…

J’ai un copain qui m’a coincé un rappel (ou la faute à pas de chance?) à côté de la voie , vertical et rectiligne (200 m de cordes /195 m de déniv)
et remonter le récupérer n’était pas de mon niveau: il a fallu tirer comme des sourds avec chacun un système de poulie.

Heureusement, à part l’extrémité, la gaine n’a que peu souffert, apparemment.

Sinon, on aurait été bon pour couper la corde, faire un rappel avec un brin de 35-40 m, en déviant dans une voie proche.

En faisant un rappel Dufour il y a moins de risque de coincer la corde.

[quote=« HS, id: 1159402, post:21, topic:109443 »]

Maintenant que Mr le sénateur est plein aux as, il pourra peut être en racheter une :rolleyes:[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par dissident:

[quote=« Sacàpof, id: 1159708, post:29, topic:109443 »]

En faisant un rappel Dufour il y a moins de risque de coincer la corde.[/quote]
Au contraire il y a plus de risque de coincer avec une boucle qui descend qu’avec un brin libre. Et puis faire claquer la première ganse bien serrée par 2 rappels en tirant sur un ficelou.: bon courage.

Corde à simple + ficelle, c’est bien si tu as 2 ou 3 rappels par ci par là. Mais pour une longue série de rappels, il faut une corde à double.

[quote=« ThomasR, id: 1159417, post:22, topic:109443 »]

Pourquoi? Trop fine et/ou trop élastique selon le matériau, donc perte de force? P… pourquoi je suis nul en physique…[/quote]
C’est ca. Rappeller 50m de joker avec un ficellou, ca peut etre penible a cause du faible diametre (prise en main) et de l’elasticite (sauf si on est assez riche pour acheter 50m de deenema). Et puis je te laisse imaginer comment aller decoincer le rappel avec de la cordelette.