Corde a double comparatif

Pas mal pas mal :slight_smile:

Perso, j’ai une Beal Ice line en 2x50m. Je trouve qu’elle s’use plutôt vite. C’est ma 1ère corde à double, mais je l’ai acheté en début d’année et elle commence déjà à avoir quelques légère trace d’usure. De plus elle vrille très vite si on ne fait pas super attention.

Je pense qu’il n’y a pas trop de secret pour le vieillissement, plus c’est plus c’est fragile.

Après, j’en suis très content terme de fluidité. Elle permet de faire des longueur de 45m sans avoir à trop faire attention au tirage.

Salut,

J’apporterai un premier retour sur la nouvelle corde à double de Petzl, la Rumba 8 mm, qui remplace la salsa 8,2 mm au catalogue 2017.

Pour avoir utiliser la salsa d’un ami une douzaine de fois et grande voie et montagne, voici quelques éléments:

  • le diamètre est légèrement plus fin, sans trop se sentir à l’assurage, en tout cas avec l’ATC guide ou reverso.

  • le pourcentage de gaine est plus important sur la rumba, pour une usure moins rapide, une des raison pour laquelle la salsa a été remplacée. La différence entre les deux cordes est palpable, même si la rumba reste très fluide, elle perd son toucher « mou » des cordes autres cordes petzl. La gaine est plus raide, mais aussi facile à manipuler avec son diamètre inférieur.

  • concernant l’usure après seulement 7 sorties, GV ou arêtes dans le Vercors et les Pyrénées: pas de trace d’usure particulière. Je tiens à faire remarquer que malgré les gaines petzl très souples, l’usure n’est pas prématurée pour ces cordes. Ma volta qui a deux ans présente une gaine en état correct, boulochage limité après 30 sorties, surtout en mixte.

  • je n’ai pas de point de comparaison avec Beal, la seule cobra que j’utilisais avant daté de 2008, j’en retiens une corde hyper-solide, mais pas si souple à utiliser, surtout avec le temps. Mais les modèles ont du bien évoluer depuis.

  • coté poids, là ça pèche comparé à Beal car on bien au dessus à la masse/m à diamètre équivalent. La rumba est clairement plus lourde qu’une ice-line, mais surement moins fragile (% de gaine).

  • sur le papier pour ce qui est des forces de choc on est dessous la ice-line, et au dessus pour le nombre de chutes. Mais on en revient toujours au rapport % gaine/âme…

  • petit +, le lovage des cordes petzl dans leur emballage d’origine, qui j’avoue comparé aux autres concurrents évite un gros tas de pue lors des première utilisations.

Moins spécifique qu’une ice-line, plus résistante qu’une salsa quoi que…, la rumba semble être une bonne corde à tout faire.

A voir avec le temps !
J’espère que ça t’aidera.

A+
Guillaume

J’apprécie tous vos retours, c’est bien interressant. Merci

Est-ce que quelqu’un d’autre aurait un retour d’expérience sur cette corde Rumba?
Seb.lerouge a aussi créé un topic à ce sujet en novembre 16 mais qui est resté malheureusement sans réponse.
Merci :smile:

Salut,

Pas un long retour d’expérience mais testée neuve pour une GV montagne.

Je l’ai choisie suite à l’utilisation de la salsa d’un ami. J’ai été bluffée par sa fluidité. Même si j’ai lu ici et là qu’elle s’usait rapidement.

Je rejoins l’avis sur le lovage originel : facile à défaire et pas de nouille en vue.
Utilisation super agréable : fluide, ne toronne pas. J’ai aussi une iceline, le confort d’utilisation est sans pareille (la iceline toronne et nouille super facilement).
Diamètre OK dans un réverso 4, après je suis habituée à utiliser des cordes « fines »
Pas trop lourde à porter.
Le milieu est marqué, point positif vs les BEAL (je comprends pas qu’ils vendent des cordes non mid-marquées…)

Bref, à voir sur le long terme… :slight_smile:

Même lors de la 1ère utilisation ? Car il faut comparer la même chose, et en supposant qu’on ait délové la ice line correctement.

Oui. enfin dans mon cas. Je m’étais appliquée à bien la délover, mais dès le début, C’était galère. ça l’est toujours, sigh. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé sur des longs rappels qui auraient permis de la « détendre »…

Des retours sur les cordes skylotec? On en trouve a bon prix sur certains sites de vente privée.

Quelqu’un connaît cette corde ? Des retours ?

la Zen de chez Roca

D’autre retour sur la rumba ?

Je vais surement franchir le pas, en remplacement de mon ice-line (qui nouille assez fort je doit dire !)

Bonjour,

Je dois changer de corde à double. J’ai l’impression que depuis 10 ans l’offre s’est recentrée sur des diamètres plus modestes que les 8.6mm de la cobra 2. Est-ce toujours la référence pour une utilisation en rocher principalement ?
Avez vous des retours d’expérience sur la durabilité des cordes plus fines pour une utilisation principalement en rocher ? Type Petzl Rumba ou Beal legend ?


[modération forum] fusion avec un sujet préexistant concernant les cordes à double.
Titre de ce sujet avant fusion : Cordes à double 8mm

j'ai eu de nombreux retours sur la beal gully.
Corde jetable. 2-3 utilisations et poubelle ...

Quand même pas !
J’utilise la gully depuis sa sortie, j’en suis à ma troisième itération que je viens d’acheter.
En la sortant une trentaine de fois par an, Je peux dire que le traitement dry fait une saison de glace et mixte avant de devenir aléatoire, et que pour le reste, même si elle peluche pas mal dans les rappels, elle assure le job dans les 50 à 80 sorties, peut être 100 en étant soigneux, ce que Je ne suis pas.
La ice Line en 8.1 c’est un peu plus mais pas tant plus au niveau du traitement dry.

2 Likes

J’ai utilisé pas mal :
Gully 7.3
Ice Line 8.1
Glace, trad, calcaire, très peu de granit.
Cobra 2 8.6 en club pour de tout.
Si tu cherches light, gully et ice Line ok mais ça dure 2/3 ans.
Cobra 2cest lourd mais c’est nettement plus indestructible. Si utilisation granit c’est quand même mieux.

Merci pour ces retours. Je n'avais pas imaginé aller jusqu'au 7.3 de la gully, trop radicale pour un compromis.
Par contre, j'ai repéré ça : https://www.auvieuxcampeur.fr/o8-1-zen-full-dry-corde-a-double.html
et ça : https://www.alpiniste.fr/mammut-pendi-80-dry-corde-a-double/#galleryid-1.pictureid-1

Perso je suis ravie de la rumba.
Fluide et résistante.

Perso j'ai une Sterling Duetto 8.4 depuis environ 5 ans (utilisation quasi exclusivement rocher), et j'en suis hyper content.
Le brin orange commence à pelucher pas mal (plus que le violet et je ne suis pas le seul à le constater), mais elle est toujours super fluide et agréable à utiliser.
On me l'avait recommandée à l'époque comme une des meilleures cordes à double pour du rocher.

Pour ma part j'ai une beal iceline 8.1 en 2*60m... c'est une pure daube :cry:(comme à peut près toutes les cordes béal que j'ai tester jusque ici).

elle est pas top pour le rocher. trop fine. elle fait des nouilles.. pi 60 metres, en france cest assez rare qu'il y ait des longueurs comme ça en rocher. Du coup ça fait 10 mètres de trop à ravaler à chaque fois

1 Like