Posté en tant qu’invité par grimpeur63:
bonjour à tous,
tout est dans le titre.
quel est le mieux ?
merci.
Posté en tant qu’invité par grimpeur63:
bonjour à tous,
tout est dans le titre.
quel est le mieux ?
merci.
Posté en tant qu’invité par tiery:
Si tu veux faire des rappels de 60m la 2x60 est bien mieux que la 2x50
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
Pour les rappels de 2x50m, la 2x50m est mieux que la 2x60m.
Aucune des 2. Ca dépend des situations.
En France et en rocher, tu passes dans 99% des voies avec une 2x50m.
En cascade, mixte, la 2x60m est en passe de devenir la norme mais tu te dérouillera toujours avec une 2x50m.
A l’étranger, ça dépends des pays.
Pour de la grande voie sportive : 250m
Pour de la cascade de glace ou de la montagne : 260m
Dans le doute : 2*60m
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
???
Bons nombres, voir la plupart des classiques jusqu’à AD passe avec 1 brin de 30m. /articles/185384/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-rocheux-de-f-a-ad
Mais, vous avez le droit de vous charger avec 90m de plus de corde et même de dépenser votre argent pour les acheter.
C’est pas si simple de répondre !
Surtout si c’est une 2x50 qui fait 2x48 ou une 2x50 qui fait 2x53 ou alors une 2x… :lol:
Moi je regrette vraiment mon 100m mais c’est un autre débat.
Pour répondre: actuellement c’est 2x50 pour GV et goulottes, mais il faut regarder le topo
Je dirai que si tu avais besoin d’une 2x60 tu le saurais et tu ne poserais pas la question…
Perspicace ! :o
250, c’est la solution basique qui tournera dans la majorité des situations (cela reste le standard en France en tout cas).
Je suis pourtant passé à 260 et ne le regrette pas car cela permet plus d’adaptation selon les situations.
A la montée : avec une bonne gestion du tirage, tu peux plus facilement enchaîner deux longueurs de suite.
En rappel : Quand tu as des repères sur la paroi pour les descentes en rappel (et en faisant gaffe aux risques de coincement et longueur de cordes bien sûr), tu peux arriver à squizzer un rappel en faisant un grand rappel de 60m. Dans d’autres cas, lorsque l’équipement et/ou le terrain impliquent des rappels courts (25 m <30 m), tu descends du coup sur un seul brin (il faut penser à marquer le milieu de chaque brin).
… et comme avec le vieillissement de la corde, on peut perdre quelques mètres, cela enlève du stress dans les rappels à 49m (j’ai quelques souvenirs émus de descentes dans des voies Cambon avec une trop vieille 100m).
Après, c’est sûr qu’il faut que tes brins fassent la longueur annoncée (cf. discussion récente)
[quote=« jflh, id: 1683913, post:7, topic:148986 »]C’est pas si simple de répondre !
Surtout si c’est une 2x50 qui fait 2x48 ou une 2x50 qui fait 2x53 ou alors une 2x… [/quote]
L’idéal serait une 2x50 qui ferait 2X60 !
En cascade, goulotte, 2x60 c’est mieux
EN GV (tout du moins en france, ailleurs je sais pas), 2x50 c’est mieux. Car les longueurs font rarement plus de 45m. Du coup avec ta 2x60 tu avales 10m de mou de plus à chaque relais, c’est pénible.
En effet, par contre en GV « TA » (notamment les vieilles classiques), comme les longueurs font souvent autour de 30m, tu peux plus facilement enchainer avec 2x60. Mais bon, perso j’aime pas trop ça, ca fait souvent trop de tirage (car dans ce type de voie, les longueurs traversent aussi pas mal)
EN montagne, j’en fait peu, mais je vois pas trop en quoi 2x60 c’est mieux. Quand j’en fait je prend ma 2x50… et j’aimerai bien qu’elle soit plus courte !! (en général 30 ou 35 m me suffirait largement, pour tirer de temps en temps une longueur)
qui peu le plus peu le moins ! :lol:
Si tu fais de la grande voie et de la goulotte ou cascade, il te faut les deux…
Il me semble les cordes de glace (traitement dry and co) ne sont pas conseillées pour le rocher (je sais plus trop pourquoi…)
C’est sur. d’ailleurs je part en général avec une 2x100m
Plus je pratique, plus je me rends compte que le matériel dit « passe partout » est le plus merdique. En ski, en escalade, vélo, etc…
La question que notre ami doit se poser est donc :
Posté en tant qu’invité par garmin:
J’ai une 2x60m et mes compagnons des 2x50m.
Du coup on choisis en fonction de la voie. C’est parfait.
Dans la plupart des cas 2 x 50 m ça va bien et je n’ai jamais ressenti le besoin de changer pour une 2 x 60.
Pouquoi en glace c’est mieux 260 m ? Du temps ou je faisais des stages cascades (qd Francois Damilano était un jeune guide :-D), on n’avait que des 2100 m (souvent en un seul brin en plus). En plus, c’est toi qui choisis ou tu fais ton relais sur broches non ? Alors pourquoi 10 m de plus ? Pour tirer des longueurs plus grandes ?
Ben oui.
Comme en en cascade il y a beaucoup moins de tirage qu’en rocher, ça passe bien.
Et aussi pour avoir de la marge en longueur pour pouvoir aller faire un relai à un endroit solide et non exposé aux débris quand on assurera la longueur suivante.
Et pourquoi pas 2x200m. Ça diminuerait encore le nombre de relais.