Oui, mais il faudrait beaucoup de broches.
Une autre raison de l’utilisation de rappels de 60m en cascade, est que jusqu’au 4+, ce n’est pas vertical, et qu’une longueur en 4+ comporte souvent des passages en 3, dans lesquels on met moins de broches. Et même dans le 5, on ne met pas une broche tous les 2-3m car ça daube les bras, on en met souvent tous les 4-5m voire plus.
Avec 10 broches (en plus du relai), on peut donc souvent faire 60m. Et même souvent avec moins de broche.
Corde à double : 2x50 ou 2x60 mètres?
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
Généralement, il y a moins de tirage en cascade. La 2x60m est très intéressante. C’est le standard actuel en cascade.
Le contenu du sac c2c pour las cascade :
[quote]/articles/194479/fr/le-contenu-du-sac-cascade-de-glace-et-dry-tooling#collectif-p2
Corde : 2 brins de corde à double imperméable (traitée dry), de 60m et de faible diamètre (Ice line de Beal, Alpine lite hydro de Millet, Oxygene de Edelweiss…) ou 2 brins de corde jumelée, de 60m, traitée dry (Ice twin de Beal).[/quote]
Bien évidement, on tire pas toujours 60m mais c’est assez courant, notamment à la descente en rappel. Quand on descend en rappel sur lunules sèches, la 2x60m est un avantage dans la plupart des itinéraires.
C’est cocasse… zobi même si tes arguments me semblent justes, tu t’appuies sur un texte que tu as écrit
Ça sert donc à ça l’anonymat sur le forum
de plus en plus de lignes de rappel sont annoncées à 50m,(cad bout de corde de l’équipeur), suivant les cordes (vieillissement, longueur"théorique", ect) c’est quelquefois acrobatique voire casse gueule, mon prochain rappel sera 2*55m pour être peinard en GV (j’ai encore en souvenir un rappel plus que limite à la cascade de villard notre dame…)
[quote=« Pierrot, id: 1684113, post:23, topic:148986 »]C’est cocasse… zobi même si tes arguments me semblent justes, tu t’appuies sur un texte que tu as écrit
Ça sert donc à ça l’anonymat sur le forum :D[/quote]
Il n’y a rien d’anonyme.
Tu noteras dans mon post précédent le smiley " " signifiant bien qu’il y a un peu d’humour dans le fait de mettre l’article en lien.
Par ailleurs, il s’agit d’un article collaboratif, rédigé avec 3 personnes.
Hum… quel est l’intérêt alors ?
Donc tu fais des private joke pour ceux qui savent qui est zobi
Mouais, les 2 autres n’ont pas fait de changement dans le fond de l’article :rolleyes:
Même si je comprends les arguments de ceux qui préfèrent pour la cascade une 2x60, et que j’en ai une que j’utilise très occasionnellement, je préfère la 2x50.
Lorsque la cascade a des relais équipés, elle l’est la très grande majorité des fois à 50m, au moins en Oisans (il en va peut-être différemment sur Cham, en particulier dans les goulottes). Donc avec une 60m on doit simplement tirer les 10m de trop à chaque fois.
Lorsque par exception une cascade est équipée avec une ou deux longueurs de 60m, cela ne pose pas vraiment de problème de faire un peu de corde tendue (bien protégé au dessus de 2 broches reliées ou un abalakov), ou éventuellement un relais intermédiaire. Même si on perd un peu de temps cette fois, on l’a gagné sur toutes les nombreuses fois où on n’a pas eu à tirer les 10m, et sur les 850g de moins dans le sac lors de l’approche.
Lorsqu’elle n’est pas équipée, l’avantage de la 60m est de gagner un peu de temps en minimisant le nombre de relais, et d’être moins souvent en facteur 2. Mais sur une cascade de 240m (la plupart des cascades font moins), cela ne fait gagner qu’un relais. Pas rentable à mon sens.
Il y a quand même des endroits où une 2x60m est préférable: par exemple dans la Cordillère des Andes, les descentes se font sur des pieux à neige souvent en place, et toujours à 60m.
Bon je suis assez sensible à l’argument poids des 850g économisés, car quand je grimpe avec ma femme, qui a des problèmes de dos, je dois porter les deux brins, toutes les broches et les dégaines, et souvent les deux paires de crampons…
Nous pourrions empiler des dizaines de pages du bistrot sur l’anonymat sur le web.
Ne crois tu pas que Pierrot est bien plus un anonyme pour moi que zobi la mouche ne l’est pour toi ?
Rien n’est anonyme sur le web. L’objet servant à écrire est toujours tracé. Il suffit de se donner les moyens pour le retrouver.
A chacun ses raisons de compliquer, plus ou moins, les choses afin que la traçabilité soit, plus ou moins, accessible.
Je ne cherche pas à être anonyme pour les habitués. Il m’arrive, très régulièrement, d’écrire des tournures de phrase précises pour « marquer » mes posts, c’est à dire permettre aux habitués de tracer l’auteur du post.
Les discussions interminables sur « invités » versus « compte » m’ont toujours fait rigoler. Lors de l’âge d’Or des forums c2c, il n’y avait que des invités.
+1…mais on n’est pas certain de connaitre le cerveau qui est derrière ce clavier :rolleyes:
2x60m …si c’est pour tirer en permanence 800g et 2x10m pour rien vaut mieux prendre 2x50m
Cependant : plus c’est long, plus c’est bon…Aller, lachez les chiens
Posté en tant qu’invité par Zobi la moche:
du coup, c’est quoi l’intéret de poster sous le pseudo « zobi la mouche » au lieu de le faire sous ton pseudo de membre inscrit ???
[quote][i]
[Edit modération, attention :
/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo
…Si les pseudos se multiplient pour un même intervenant dans une discussion, c’est un cocktail explosif ! ][/i][/quote]
voir /viewtopic.php?pid=2023360
:lol:
c’était assez facile de m’identifier pour la modération et j’ai fait bien attention de ne pas usurper d’identité …
Si je peux me permettre un interêt au fait d’avoir une 260 c’est celui d’avoir un brin utilisable en 230. Ca parait con mais en usage montagne j’ai été plusieurs fois limite avec 25 pendant que 30 étaient nickel. En GV pour le moment à part sauter un rappel de temps en temps ça m’a jamais trop aidé mais j’avais touché ma corde pas cher.
Idem.
Par contre bien penser à utiliser les 2 brins pour qu’ils vieillissent pareil (en fait surtout qu’ils se prennent la pluie ou qu’ils aient servi dans la neige mouillée (glacier) le même nb de fois). Car actuellement j’ai un brin qui fait 5m de plus que l’autre (mais le brin le plus long faisait 2m de plus au départ car ce n’est pas le brin d’origine, qui a été changé suite à une chute de pierre).
Posté en tant qu’invité par alexxx:
Je dirait 2x60 sans hesiter.
avantages
- tu peux faire plus simlpe 2 longueurs de suite ( ca arrive souvent dans le III IV)
-de plus en plus souvent on monte un voie en TA et on descend pour n’autre face, equipe pour le rappel a 2x60
-le reste ça etait dit a peu pres
pour contre plus de poid 800gr, et plus de m a avaler dans le relais.
moi je prefer la securite dans le rappel pour avoir des cordes plus longues et je trouve que de fois Ca arrive tres juste
Sur ce point, je suis tout à fait d’accord.
juste pour ma culture (pas de critiques de ma part) c’est où, ces rappels équipés à 2x60 ?
le plus long que j’ai fait c’est des voies cambon à 2x49. Et en effet, avec le vieillisssement de la corde, on est ric rac avec 2x50 (mais ca passe avec l’élasticité).
Posté en tant qu’invité par De Garenne:
[quote=« luj, id: 1684127, post:27, topic:148986 »]Même si je comprends les arguments de ceux qui préfèrent pour la cascade une 2x60, et que j’en ai une que j’utilise très occasionnellement, je préfère la 2x50.
Lorsque la cascade a des relais équipés, elle l’est la très grande majorité des fois à 50m, au moins en Oisans (il en va peut-être différemment sur Cham, en particulier dans les goulottes). Donc avec une 60m on doit simplement tirer les 10m de trop à chaque fois.
Lorsque par exception une cascade est équipée avec une ou deux longueurs de 60m, cela ne pose pas vraiment de problème de faire un peu de corde tendue (bien protégé au dessus de 2 broches reliées ou un abalakov), ou éventuellement un relais intermédiaire. Même si on perd un peu de temps cette fois, on l’a gagné sur toutes les nombreuses fois où on n’a pas eu à tirer les 10m, et sur les 850g de moins dans le sac lors de l’approche.
Lorsqu’elle n’est pas équipée, l’avantage de la 60m est de gagner un peu de temps en minimisant le nombre de relais, et d’être moins souvent en facteur 2. Mais sur une cascade de 240m (la plupart des cascades font moins), cela ne fait gagner qu’un relais. Pas rentable à mon sens.
Il y a quand même des endroits où une 2x60m est préférable: par exemple dans la Cordillère des Andes, les descentes se font sur des pieux à neige souvent en place, et toujours à 60m.
Bon je suis assez sensible à l’argument poids des 850g économisés, car quand je grimpe avec ma femme, qui a des problèmes de dos, je dois porter les deux brins, toutes les broches et les dégaines, et souvent les deux paires de crampons…[/quote]
+1
Tout est dit.
J’ajoute que même en cascade c’est rare de faire des longueurs de 60 ( poids de la corde, manque de broches), surtout dans du raide, idem pour les rappels. Même si ca peut arriver pour les rappels, on n’est rarement « mal » avec 2X50 m : faire une lunule ne prend pas plus de 5min.
Au fait, dans du 4+ on est bien dans du vertical mais moins longtemps que dans du 5.
Posté en tant qu’invité par Elhacaria:
Ça dépend largement d’où sont les dîtes cascades…
En Italie, à Cognes, avec 2x50 on se retrouve régulièrement à terminer les voies en corde tendue pour attendre le relais… et que dire des rappels…
[quote]+1
Tout est dit.
J’ajoute que même en cascade c’est rare de faire des longueurs de 60 ( poids de la corde, manque de broches), surtout dans du raide, idem pour les rappels. Même si ca peut arriver pour les rappels, on n’est rarement « mal » avec 2X50 m : faire une lunule ne prend pas plus de 5min.
Au fait, dans du 4+ on est bien dans du vertical mais moins longtemps que dans du 5.[/quote]