Corde a bouble

Posté en tant qu’invité par olivier:

une question banale peut etre
mais ca sert a quoi une corde a double ?
comment on fait pour s’en servir?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Souvent les longueurs sont assez longues dans les grandes voies et sont équipées pour des descentes en rappel de près de 50m. Pour descendre en rappel sur 50m il faut 100m de corde (il existe d’autres solutions). 100m de corde à double c’est plus léger que 100m de corde à simple, ça fait moins de tirage et la descente s’effectuant à double ça ne freine pas trop. Une corde de 100m permet également de grimper avec 2 seconds en grande voie.

Comment on s’en sert :
Au pied de la grande voie le leader s’encorde au milieu de la corde ou, si la corde est constitué de 2 brins indépendant, sur chacun des brins. Le second l’assure sur les deux brins, le leader alterne éventuellement le mousquetonnage des brins dans les dégaines pour limiter le tirage (on peut chuter sur un seul brin d’une corde à double).
Arrivé en haut le leader avale la corde et le second s’encorde en bout des deux brins avec deux noeuds indépendant. Si le second ne s’encorde pas alors que le leader est toujours en bas c’est pour permettre aux cordes de se dérouler, d’enlever les torons et d’éviter les noeuds mais ensuite les deux grimpeurs ne se désencordent pas jusqu’en haut.

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

Une corde à double permet de faire des rappels (redescente sur les deux brins) pour un diamètre de corde plus petit qu’une corde à simple. Il y a un gain de poids notable.
Ce type est utilisé pour faire des grandes voies où on est souvent amené à faire des rappels importants (corde de 100 mètres : rappel de 50 mètres).
Mais il faut utiliser cette corde doublée car un seul brin n’a pas les mêmes propriétés (facteur de chute, élasticité) qu’un seul brin d’une corde à simple.
En moulinette (l’installateur de la moule doit doubler la corde), un seul brin est toléré.
Attention quand tu installe la moulinette les deux brins ne doivent pas passer dans la même attache rapide. Sinon, la corde risque de s’échauffer et de se détériorer.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Epicurie a écrit:

Attention quand tu installe la moulinette les deux brins ne
doivent pas passer dans la même attache rapide. Sinon, la corde
risque de s’échauffer et de se détériorer.

Mais si on peut, les deux brins ne frottent pas l’un sur l’autre mais coulissent en même temps. Il n’y a pas de risque de brûler la corde.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Tout est dit car c’est une intervention J2LH … le consultant corde et raquette :wink:

Cependant pourquoi le titre du sujet « corde a bouble » ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

FredIci a écrit:

Cependant pourquoi le titre du sujet « corde a bouble » ?

Parce que « corbe à doudle » ça ne veut rien dire.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il faut vraiment être maso pour instraller une moul avec les deux brins d’une corde à double. Un seul suffit,même s’il faut faire un peu plus attention au départ avec les risques de retour au sol du à l’élasticité supérieure d’une corde à double. De plus il faut savoir qu’une moul use les cordes et qu’une corde à double est plus fragile qu’une corde à simple.

Bref pour la moul une corde à simple, un point c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

La notice technique de BEAL au sujet de la corde à double Verdon II indique (http://www.bealplanet.com/notices/2005/notice.php?id=9&site=1&lang=fr)

fig 7 : Le chevauchement de 2 cordes dans les mousquetons et les maillons rapides provoque une brûlure de la corde qui peut aller jusqu’à la rupture.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Epicurie a écrit:

fig 7 : Le chevauchement de 2 cordes dans les mousquetons et
les maillons rapides provoque une brûlure de la corde qui peut
aller jusqu’à la rupture.

C’est bien beau de regarder des schémas, encore faut-il les comprendre. Pour qu’une corde brûle il faut qu’elle reste en contact avec un élément qui chauffe (autre corde ou mousqueton), donc qu’elle soit immobile par rapport à cet élément. Demande toi simplement, si on passe les deux cordes dans le même maillon, à quel endroit de la corde il peut y avoir une brûlure.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Il faut vraiment être maso pour instraller une moul avec les
deux brins d’une corde à double.

Pas forcément, si tu veux faire une moulinette en assurant avec un Reverso sur une corde à double tu as nettement intérêt à utiliser les deux brins. Pour éviter que le grimpeur ne fasse le yoyo mais également à cause du diamètre de la corde qui ne peut être utilisé à simple dans ce frein.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tu pars avec une corde à double c’est que tu vas faire une grande voie, sinon tu prends une corde à simple pour faire des couennes. C’est aussi simple que cela.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Si tu pars avec une corde à double c’est que tu vas faire une
grande voie, sinon tu prends une corde à simple pour faire des
couennes. C’est aussi simple que cela.

Et si tu n’as qu’une corde à double ?

Et si tu pars pour faire des couennes et des grandes voies le même jour ? Une couenne d’échauffement avant d’attaquer la première longueur un peu dure d’une grande voie par exemple.

Posté en tant qu’invité par popol:

J2LH a écrit:

Demande toi simplement, si on passe les deux cordes
dans le même maillon, à quel endroit de la corde il peut y
avoir une brûlure.

à l’endroit où les DEUX cordes vont frotter (2X plus de surface en contact avec le maillon => le maillon va plus chauffer). De plus, les brins peuvent se chevaucher, et celui qui est entre le maillon et l’autre brin va être comprimé => échauffement plus important…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

popol a écrit:

à l’endroit où les DEUX cordes vont frotter

Il n’existe pas cet endroit.

Elles ne vont pas frotter l’une sur l’autre puisqu’elles coulissent à la même vitesse dans le maillon (et si elles ne coulissaient pas à la même vitesse le problème ne serait pas très différent, il y aurait tout au plus un léger échauffement entre les deux cordes mais qui ne serait pas localisé à un endroit précis mais se déplacerait le long des cordes)

Il y aurait danger uniquement si l’une des corde était immobile et dans ce cas cette dernière risquerait de fondre au niveau du maillon mais tant que les 2 cordes coulissent il n’y a aucun risque.

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

Un peu de réflexion :

Du fait du déplacement de la corde sur l’anneau, les deux éléments s’échauffent car une partie de l’énergie fournie se transforme en chaleur dans la zone de frottement. Les deux éléments ne s’élèvent pas à la même température car ils n’ont pas la même chaleur massique mais aussi parce que le réceptacle n’a pas le même volume.

De ce fait, si le nombre de corde sur l’anneau augmente le frottement y est plus important et donc l’élévation de température de l’anneau également plus importante. Alors d’après l’étude du constructeur de corde Beal : « Le chevauchement de 2 cordes dans les mousquetons et les maillons rapides provoque une brûlure de la corde qui peut aller jusqu’à la rupture ».

Alors je pense avoir compris le constructeur Beal !

Hypothèse :
La quantité de chaleur échangée est « indépendante » du diamètre de la corde (c’est une première approximation).

Posté en tant qu’invité par Yadu:

« Le chevauchement de 2 cordes dans les mousquetons et les maillons rapides provoque une brûlure de la corde qui peut aller jusqu’à la rupture ».

Oui mais là, honnêtement, je crois que J2 a raison, ce qu’évoque Beal c’est la coup classique de deux moulinettes indépendantes passées dans le même mousqueton ou maillon, car dans ce cas les deux cordes frottent l’une contre l’autre. Si l’une des deux est immobile, elle chauffe sur un seul endroit et peut finir par fondre.

Ce qui n’enlève rien à ta démonstration concernant l’élévation de température plus importante avec deux brins de corde à double, mais à mon avis le différentiel est négligeable par rapport, par exemple, à un seul brin de corde à simple. Pas significatif au point de brûler ta corde en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Robert:

D’autant que la charge etant la meme et la surface de frottement plus importante (2brins) ,la charge au mm2 est forcement plus faible donc le degagement de chaleur aussi (au mm2)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Epicurie a écrit:

De ce fait, si le nombre de corde sur l’anneau augmente le
frottement y est plus important et donc l’élévation de
température de l’anneau également plus importante.

Oui, plus il y a de frottements et plus la température s’élève mais elle s’élève uniquement au niveau du maillon. Il n’y a donc qu’au niveau du maillon qu’il y a un risque de brûlure. Dans une moulinette sur 2 brins les 2 brins coulissent dans le maillon et n’y passe que trop peu de temps pour risquer de brûler.

« Le
chevauchement de 2 cordes dans les mousquetons et les maillons
rapides provoque une brûlure de la corde qui peut aller jusqu’à
la rupture ».

Oui, à condition qu’une des cordes soit immobile.

Posté en tant qu’invité par lucas:

J2LH a écrit:

Oui, plus il y a de frottements et plus la température s’élève
mais elle s’élève uniquement au niveau du maillon. Il n’y a
donc qu’au niveau du maillon qu’il y a un risque de brûlure.

(…)

Oui, à condition qu’une des cordes soit immobile.

Ah et tu fais quoi quand t’as redescendu ton grimpeur? (qui doit prendre le temps de se désencorder,etc…)
tu souffles sur le maillon pour le refroidir?

faut que je retrouve les photos de mon brin de corde ‹ ‹ connemennt bousillé › › par ce genre de manip’…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu as souvent fait une grande voie et des couennes dans la même journée ?