Corde a bouble

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Tu as souvent fait une grande voie et des couennes dans la même
journée ?

Assez souvent pour que la question se pose.

lucas a écrit:

Ah et tu fais quoi quand t’as redescendu ton grimpeur? (qui
doit prendre le temps de se désencorder,etc…)
tu souffles sur le maillon pour le refroidir?

Bonne question mais le problème se pose bien plus pour le frein parce qu’il y a bien plus de frottements à ce niveau (le frein est fait pour ça) qu’au niveau du maillon rapide. Le frein est bien plus chaud que le maillon rapide et si ça doit brûler c’est à ce niveau que ça va le faire et ça le ferait également à la fin d’un rappel. C’est une bonne raison de descendre ou faire descendre à une vitesse modérée.

Un frottement corde sur corde, qui n’a pas lieu dans le cas dont on parle, est plus important et une corde qui serait soumise à un frottement toujours au même endroit pourrait fondre.

Pour en revenir à la moulinette, il n’y a pas de frottement corde sur corde et aucun risque à utiliser 2 brins dans le même maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

J2HL,

Il ne faut pas te précipiter par parler ou plus exactement pour écrire.
Relis ce qui a été écris et cela devrait d’aider à comprendre.

Bonne grimpe avec ou sans corde à double.

Epicurie a écrit:

Relis ce qui a été écris et cela devrait d’aider à comprendre.

Réfléchis juste à ce qui se passe au niveau du fren quand tu fais un rappel (sur 2 brins) et tu comprendras que tu ne risques rien à passer les deux brins dans le même maillon rapide quand tu fais une moulinette. L’échauffement du frein est beaucoup, beaucoup plus important quand tu descends en rappel que l’échauffement du mailon rapide quand tu fais une moulinette. Si ça brûlait les cordes ça se saurait (quand on descend à une vitesse normale bien sûr).

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Et pour une fois je suis ok avec J2LH !

Si tu fais une moulinette avec une corde à double; les deux cordes vont passer dans le maillon rapide à la même vitesse et ne vont pas frotter l’une contre l’autre. Ce n’est pas les quelques degrés du maillon rapide qui vont faire fondre ta corde… sinon que dire de ton huit quand tu descend en rappel !

Tu passes bien deux brins de ta corde pour descendre non ? Et en général ton huit est brulant en bas ??? Bien plus que le maillon rapide d’une moulinette.

Cela dit, faire une moulinette avec deux brins d’une corde à double n’a aucun sens, l’assurage est plus compliqué c’est tout !
Pour une moulinette un seul brin suffit à assurer une sécurité totale.

L’avertissement de BEAL est à prendre dans le cas ou deux brins passe dans un même maillon rapide et surout les cordes coulissent à des vitesses différentes . Et comme le dis J2LH, lorsqu’une de ces deux corde est immobile alors la friction est importante et là il peux y avoir brulure.
C’est un peu la même chose que de faire une moulinette sur un anneau de corde à la place d’un maillon rapide !

Olivier

D’ailleurs je tiens à ajouter que si on regarde bien le dessin 7 de la page beal, on voit bien qu’il y a une flèche sur chaque corde et ces flèches indiquent des directions opposées…

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

J2LH,

J’en terminerai sur cette remarque :
Les volumes de métal d’un huit et d’une attache rapide sont très différent, raison pour laquelle pour une même quantité de chaleur la température atteinte pour l’attache est beaucoup plus importante.
« Ca se saurait » ne veut rien dire.
Les constructeurs sont les mieux placés pour donner les limites du matériel qu’ils designent. Leurs analyses sont le résultats de tests de qualification.
L’expérimentation est mon métier et je me méfie toujours des évidences !

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par John:

Je ne suis pas d’accord avec ce qui a été dit par J2HL ,mais alors PAS DU TOUT d’accord…

En effet l’usage d’une corde à double a pour seul interet, en couenne ,d’avoir la possibilité de limiter le tirage en clippant un brin plutot à droite et l’autre plutot à gauche ;

Ces 2 lignes n’auront JAMAIS la meme longueur une fois le grimpeur au sommet et lorsque ce dernier va desequiper la voie retirant une degaine tantôt à droite tantôt à gauche ,il se creera inevitablement des frottements entre les 2 brins principalement au niveau du maillon rapide (ou de l’anneau)-

Il se peut egalement et c’est un élément qui n’a pas été pris en compte par J2HL ENCORE une fois ,qu’un brin de la corde à double se charge en eau plus que l’autre ,par exemple en frottant contre une resurgence excentrée à la voie ou bien se charge en terre ou sable en trainant au pied de la voie …et les 2 brins ne reagiront alors plus tout à fait de la même façon dans le frein ,ce qui provoquera une difference de freinage -Les 2 brins risquent alors de frotter l’un contre l’autre ,notamment dans le maillon rapide du relais …

Ok avec toi dans le cas d’une descente d’une voie en moulinette. Pas dans le cas d’une ascension en moulinette ou il n’y a pas de dégaines.

Mais encore une fois pourquoi vouloir faire une moulinette avec les deux brins d’une corde à double ??? Le principe de la moulinette fait qu’il n’y a jamais de chocs importants… donc un seul brin suffit largement !

Ba regarde à nouveau le schéma de BEAL et tu verras que ton propos n’est pas justifié dans ce cas…

Faut vraiment être à court d’arguments, parler du glissement d’un brin par rapport à l’autre quand on le retire de la dégaine alors que celui-ci n’est tout au plus que de quelques cm, pas de quoi provoquer un échauffement suffisant pour brûler l’autre brin et supposer que l’un des brins est suffisament sale pour provoquer une différence de vitesse significative entre les deux brins c’est vraiment n’importe quoi.
Je te propose une autre théorie à étudier : le brin malencontreusement tombé dans le miel et retenu par les mandibules d’une armée de fourmis affamées.

Olivier a écrit:

Cela dit, faire une moulinette avec deux brins d’une corde à
double n’a aucun sens, l’assurage est plus compliqué c’est tout !

Ca peut être nécessaire pour éviter de faire le yo-yo, ne pas oublier que la longueur de corde utilisée est importante en moulinette et donc l’allongement lui aussi important.
Ca peut également permettre d’utiliser certains freins comme le Reverso qui ne sont pas assez efficaces sur un seul brin de corde à double.

Epicurie a écrit:

J’en terminerai sur cette remarque :
Les volumes de métal d’un huit et d’une attache rapide sont
très différent, raison pour laquelle pour une même quantité de
chaleur la température atteinte pour l’attache est beaucoup
plus importante.

Peut-être mais elle reste insuffisante pour faire fondre la corde et inférieure à la chaleur du frein.

Les constructeurs sont les mieux placés pour donner les limites
du matériel qu’ils designent.

Où as tu vu une recommandation à ce sujet de la part d’un constructeur ? Tu ne fais que mal interpréter un schéma.

J2LH a ecrit:

<Faut vraiment être à court d’arguments

pour utiliser une corde à double en couenne…

<supposer que l’un des brins est suffisament sale pour provoquer une différence de
<vitesse significative entre les deux brins c’est vraiment n’importe quoi …

Et non c’est comme ça dehors ,je veux dire en dehors de ta SAE:il y a des resurgences ,des insectes ,de la terre …plein de choses à decouvrir -))

<Ca peut également permettre d’utiliser certains freins comme le Reverso qui ne sont
<pas assez efficaces sur un seul brin de corde à double.

C’est pour ça qu’il existe le reversino pour les cordes de plus petits diametres

[%sig%]

John a écrit:

pour utiliser une corde à double en couenne…

J’ai pendant un moment utiliser une corde à double en couenne, parce que je n’avais pas de corde à simple.

C’est pour ça qu’il existe le
reversino
pour les cordes de plus petits diametres

Bien sûr qu’il existe des freins pour les cordes de petit diamètre mais tout le monde n’a pas tous les freins à sa disposition.

Mauvaise corde ,mauvais frein,peur de la poussiere ,de l’eau,cloisonnement en SAE ,peur des fourmis AFFAMEES…!!! T’as pensé à changer de sport ??