Convention des sites par la FFME

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Tu as raison sur ce point : il faut remercier la FFME pour le travail qu’elle fait. Mais de la a faire de la pub en s’attribuant tout le merite???
Si tu lis le panneau, voir http://www.ffme.fr/escalade/site/panneau.htm
tu verras apparaitre 5 fois le nom de la FFME. Par ailleurs il y a un petit couplet sur l’adhesion. Il me parait plus juste de citer non seulement la FFME mais egalement le proprio et les equipeurs. C’est toute la difference entre de la publicite et de l’information. La FFME n’est qu’un des intervenants.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Si tu ne comprends pas ça c’est qu’il n’y a guerre d’espoir
pour t’expliquer et que tu comprennes quoique ce soit.

T’es trop alle au Pakistan, toi !-)

Eh, Pierre-Olivier et Âlex, ya un nouveau marché pour vous !

Bon, c’est mieux le ski finalement, chaque fin aout, (presque) tout le monde est d’accord : y a plus de neige…

Quoique, le gars du Crop, il est au CAF ou a la FFME ? (non, il est a l’ONF :slight_smile:

Si c’est comme ca, je vais grimper avec Rol, il saura me defendre :wink:
Et puis je vais prendre des cours avec Cambon…

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Tu crois vraiment qu’une convention FFME lève la responsabilité civile du propriétaire ?
Dans une convention, la FFME s’engage à assumer la responsabilité en cas d’accident, mais si une victime décide de se retourner contre le propriétaire, elle en a tout à fait le droit.

Jean-Pierre

christian a écrit:

Dites amis grimpeurs : vous savez vraiment c’est quoi une
convention FFME ? On dirai pas !

Quand un site d’escalade ferme, (cas très courant où le
propriétaire de la falaise ne veut pas être responsable si un
grimpeur a un accident) et bien TOUT les grimpeurs levent la
voix pour demander à la FFME départementale de faire quelque
chose.
La convention qui sera passé (FFME et proprio) lève la
responsabilité du propriétaire en cas d’accident…et c’est
la FFME qui prend la responsabilité.

ERREUR lu :
La convention ne donne pas le label « falaise-école », ne dit
pas qui a payé l’équipement, ne dit pas qui sont les
équipeurs, ne cherche pas à s’approprier le travail des
autres______mais carrément le contraire en permettant aux
équipeurs « sauvages » ou « officiels » de voir leurs falaises
accessibles par tout le monde.

Bien-sûr que tu pourras te retourner vers la FFME, Gérard, si
tu te casses le petit doigt…à condition d’avoir pris ta
licence FFME :smiley:

Je suis membre de la FFME et malheureusement pleinement d’accord avec toi.
A certains discours que j’ai entendus ici ou là (hier pour le plus récent), j’ai acquis la conviction que beaucoup de nos dirigeants n’ont pas vu une falaise depuis très très longtemps!

Jean-Pierre

Christophe a écrit:

La FFME n’est pas representative de la communaute des
grimpeurs. Elle est uniquement representative de ses
adherents (et encore pas tjrs). C’est vrai qu’elle a la
delegation du ministere. Mais cela ne veut rien dire pour une
activite aussi diverse que la pratique de la montagne.
L’organisation de competition en salle et la promotion du
haut niveau me semble un peu legers pour s’attribuer le
developpement de l’escalade en France via des panneaux
publicitaires.

Posté en tant qu’invité par Louis:

La qualité de représentativité n’a rien à voir avec les critéres que tu indiques. Même chose pour les syndicats ouvriers en France qui ont à peine 10 % des salariés comme adhérent.

C’est la loi qui défini qui est représentatif. Que tu sois licencié ou non, c’est la FFME qui te représente en tant que grimpeur.
Alors si tu n’es pas content de ce que fait la FFME et bien tu as 3 solutions :
1/ tu peux toujours parler et tout le monde s’en fout
2/ tu te licencies et tu reste dans ton coin à bougonner et tout le monde s’en tape le coquillard
3/ tu te licencies et tu te bouges le fion pour faire valoir tes idées et tu as une chance d’être écouté mais en tout état de cause c’est la loi de la majorité qui primera comme dans tout systéme démocratique qui se respecte.

Ce qui est certain c’est que c’est la FFME qui représente officiellement les pratiquant auprès de toutes les institutions y compris au niveau international même s’il y a quelques aménagement d’entente obligé pour des raisons historiques avec le CAF.

Quelque soit ton interprétation, c’est ça la réalité et tu ne peux rien contre.

Louis

Christophe a écrit:

La FFME n’est pas representative de la communaute des
grimpeurs. Elle est uniquement representative de ses
adherents (et encore pas tjrs). C’est vrai qu’elle a la
delegation du ministere. Mais cela ne veut rien dire pour une
activite aussi diverse que la pratique de la montagne.
L’organisation de competition en salle et la promotion du
haut niveau me semble un peu legers pour s’attribuer le
developpement de l’escalade en France via des panneaux
publicitaires.

Jean-Pierre, cite moi UN SEUL cas où un propriétaire a été inquiété sur un site conventionné. Et là je t’accorderai le bénéfice du doute.

Par ailleurs, il ne faut pas oublié, en matière de respinsabilité, le texte qui est à cette adresse : http://www.ffme.fr/technique/texteofficiel/consigne-federale.htm
Et qu’on me cite un seul cas où un tribunal a remis ce texte en cause.

Louis

Jean-Pierre a écrit:

Je suis membre de la FFME et malheureusement pleinement
d’accord avec toi.
A certains discours que j’ai entendus ici ou là (hier pour le
plus récent), j’ai acquis la conviction que beaucoup de nos
dirigeants n’ont pas vu une falaise depuis très très longtemps!

Jean-Pierre

Tu connais combien de sites non-conventionnés ou le propritaire a été inquiété ?

JP

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu peux effectivement faire l’analogie avec nos syndicats ouvriers, tu pourrais egalement pousser le raisonement jusqu’a nos parties politiques. Sans vouloir faire de la politique sur ce site, nous avons tous pu observer les consequences recentes de ce type de representativite.
Toutes organisations (FFME, CAF etc…) doit etre aux services de ses adherents et non l’inverse. Quand je decouvre les panneaux publicitaires de la FFME, j’ai l’impression que la structure essaie de se vendre en tant que structure.

Posté en tant qu’invité par René Bosson:

Dans tout ce que je viens de lire, je suis étonné que l’on ne parle pas d’autres convention, le CAF passe aussi des conventions avec des propriétaires de falaises,j’en ai déja signé 4 dans la région d’Annecy au nom du CAF. Au site de la Grande Jeanne la ville a tenu à mettre un panneau pour signaler la convention et préciser la responsabilité de l’équipeur en matière d’équipement. Je pense pour ma part qu’il est préférable de passer une convention avec les propriétaires,en cas de problèmes les rapports sont plus clairs, le propriétaire sait à qui s’adresser.Quant à la publicité, je rappelle que le matériel est souvent payé par le club de l’équipeur ou par les commissions nationales alors n’est-ce-pas un juste retour des choses.

Posté en tant qu’invité par claude vigier:

bonjour,

Il ne faut pas être parano par rapport à cet affichage, il répond à 3 soucis:

• informer le pratiquant et le mettre en face de ses propres responsabilités (l’escalade reste dangereuses si t’es qu’un gros blaireau en matière de sécurité)
  • clarifier son rôle de gestionnaire du site et définir son champ de responsabilité
  • clarifier les relations entre le propriétaire (souvent une commune)et la FFME signataire de la convention (rôle réciproque et responsabilité).
    il est bien normal que la ffme quand elle s’engage par une convention prenne un minimum de précautions, tout le monde fait ça à son niveau. On peut regretter cela mais c’est l’évolution générale de la société et malheureusement on y échappe pas. De plus la loi aujourd’hui se penche sérieusement sur les aménagements et équipements sportifs mis à disposition. L’état cherche des gestionnaires et des interlocuteurs institutionnels (les fédérations).
    la seule façon ne de pas se faire bouffer c’est que des acteurs de l’équipement prenne des responsabilités au niveau fédéral, je sais c’est très chiant, mais c’est la seule solution pour piloter l’évolution.
    Je ne suis pas devin en la matière, mais sur un site sportif conventionné de type grand public, on peut s’attendre assez rapidement à l’élaboration de normes fédérales qui au demeurant ne seront sans doute pas très contraignantes:
  • type de balisage et informations
  • ancrages (chevilles inox ou scellements chimiques)
  • suivi et entretien du site
  • compétence des équipeurs qui équiperont dans un cadre fédéral, sachant qu’il n’est pas question d’interdire l’équipement spontané ou de creer un lobby en la matière).

Voilà quelques réflexions

cordialement

Posté en tant qu’invité par vinz:

eh! les gars…on se détend un peu!!!
qu’est-ce que ça peut nous faire qu’il y ait des panneaux ou pas , ffme ou autre chose.
cela ne sert à rien de s’insurger contre la moindre petite chose qui tente d’améliorer l’escalade en france.
elle fait de la pub? et alors! une fédération n’a jamais était là que pour faire du pognon et améliorer l’escalade en france.
c’est sûr en france , on est pas ga^té, l’une est jalouse de son poids / aux adhérents et de son monopole sur les activités de montagne et l’autre aimerait bien être entendu comme sa rivale par les politiques (j&s, men, CIO) .
arrêtons ces débats de clocher svp messieurs, et essayez de rassembler vos forces pour donner plus de poids à vos convictions dans la ^sphère sociale et politique.

je pense sincérement qu’il y aura toujours un joyeux bordel si ces 2 fédés continuent de fonctionner comme elles le font depuis 1987 (fusion de la ffm et ffe).
la vie serait tellement meilleure s’il y avait une fédération d’escalade rassemblant compèt’, équipements des sites, formation des cadres escalade,etc…
et une fédération de la montagne (rassemblant activités de montagne, escalade au dessus de 2000m (par exemple), propiétaire des refuges, formation des cadres en alpinisme,etc…)

mais je suis sûr que certains d’entre vous vont dire: « oui mais moi je fais de la haute montagne et j’aime aussi faire des compèt de bloc… »

et béh …ça change rien tu seras toujours obligé de prendre 2 licences mais du coup ,il y aurait moins de guéguerres et plus d’avancées sociales et politiques concernant nos passions.
mieux vaut avancer dans une direction précise que d’avancer en cherchant à faire mieux que l’autre. car d’après l’histoire des fédés on peut remarquer ceci: quand il y a une qui stagne l’autre ne va pas beaucoup plus vite.

Si j’adhère à une partie de tes propos, je constate avec une certaine inquiétude que tu fais partie :
1/ de ces etrêmistes qui rêvent du passé comme un ancine combattant
2/ de ceux qui ont récemment participé à une « réunion technique » à la FFME pour tout remettre en cause en matière de convention des sites d’escalade.

Il est vraiment dramatique dans cette fédération qu’il y ait :
1/ une masse non négligeable d’imbéciles irresponsables et incompétents qui soient élus et tentent de se valoriser en se prenant pour des professeurs de droit
2/ une poignée de fonctionnaires qui passent à justifier de leur temps par des réunions et rapports qui font oublier les insufisances des dirigeants.

J’ai le sentiment qu’avec de tels projets les grimpeurs ne soient dans l’obligation de se rabattre que sur de la résine et là tu pourras créer la fédération des murs d’escalade.

Louis
PS : Vinz, c’est ton nom ?
Découvre toi !

vinz a écrit:

qu’est-ce que ça peut nous faire qu’il y ait des panneaux ou
pas , ffme ou autre chose.
cela ne sert à rien de s’insurger contre la moindre petite
chose qui tente d’améliorer l’escalade en france.
elle fait de la pub? et alors! une fédération n’a jamais
était là que pour faire du pognon et améliorer l’escalade en
france.
c’est sûr en france , on est pas ga^té, l’une est jalouse de
son poids / aux adhérents et de son monopole sur les
activités de montagne et l’autre aimerait bien être entendu
comme sa rivale par les politiques (j&s, men, CIO) .
arrêtons ces débats de clocher svp messieurs, et essayez de
rassembler vos forces pour donner plus de poids à vos
convictions dans la ^sphère sociale et politique.

je pense sincérement qu’il y aura toujours un joyeux bordel
si ces 2 fédés continuent de fonctionner comme elles le font
depuis 1987 (fusion de la ffm et ffe).
la vie serait tellement meilleure s’il y avait une fédération
d’escalade rassemblant compèt’, équipements des sites,
formation des cadres escalade,etc…
et une fédération de la montagne (rassemblant activités de
montagne, escalade au dessus de 2000m (par exemple),
propiétaire des refuges, formation des cadres en
alpinisme,etc…)

mais je suis sûr que certains d’entre vous vont dire: « oui
mais moi je fais de la haute montagne et j’aime aussi faire
des compèt de bloc… »

et béh …ça change rien tu seras toujours obligé de prendre
2 licences mais du coup ,il y aurait moins de guéguerres et
plus d’avancées sociales et politiques concernant nos passions.
mieux vaut avancer dans une direction précise que d’avancer
en cherchant à faire mieux que l’autre. car d’après
l’histoire des fédés on peut remarquer ceci: quand il y a une
qui stagne l’autre ne va pas beaucoup plus vite.

Posté en tant qu’invité par Daniel Taupin:

Tof a écrit:

« Amis grimpeurs
Ce site sportif d’escalade est à votre disposition grâce à
l’action de la FFME »

Pour rappel, l’article :
http://www.ffme.fr/escalade/site/panneau.htm

Est ce une certification du site, un label comme quoi le site
est bien un site école répondant à des normes précises ?
Ou est ce une appropriation, par la FFME, d’un site
d’escalade ?

Ni l’un ni l’autre. Cela signifie que, pour éviter que le propriétaire interdise l’accès par paur des responsabilités (art. 1384 du code civil), il a par convetion confié la garde du site à la FFME qui, en principe, en gère l’équipement.

Quid des sites équipés avec des goujons FFME, financés par la
région, ouverts par des bénévoles de tout bords, et de toutes
époques ?

Il y a des usages pirates des goujojns marqué FFME. Mais ceci est une autre affaire.

Belle tirade, mais escalade au dessus de 2000 mêtre ça ne signifie pas grand chose… et la frontière n’est certainement pas là.

La frontière, pour moi, elle si situe plutôt entre les « résineux » et les autres.
Quand tu entends un dirigeant que je ne citerai pas affirmer sans sourire que, en Provence, on grimpe essentiellement sur murs en hiver à cause du froid, tu crois réver!
Jusqu’à nouvel ordre, c’est surtout en été que nous grimpons moins à l’extérieur à cause de la chaleur et des sites interdits à cause des risques d’incendie (nous avons même une salle climatisée)!

La FFME et la FCAF sont complémentaires et ceci est en général bien compris sur le terrain!
La gueguerre entre les deux fédérations est bien plus due à des considérations politiques qu’à une réalité concrète.
De mon point de vue, c’est l’existence de deux fédérations qui n’a aucun sens et non la répartition des rôles.
Cela se fait de plus en plus rare, mais il existe aussi des compétiteurs qui pratiquent la montagne et qui n’ont pas l’impression pour autant d’être des extra-terrestres.

JP

vinz a écrit:

france.

alpinisme,etc…)

des compèt de bloc… »

plus d’avancées sociales et politiques concernant nos passions.

René,
Dans un de mes messages j’ai précisé qu’une convention pouvait être signée par la FFME, la FCAF ou tout autre…
Pour le reste je suis bien d’accord avec toi.
Je suis néanmoins inquiet sur les orientations de la FFME (voir récente réunion technique) qui veut modifier le contenu des conventions.
Par ailleurs je constate que le CS Escalade de la FFME a refusé par 4 voix contre 5 le reversement des bénéfices du guide des SNE aux équipeurs qui ont un projet. Il y a un aspect éthyque soulevé par Isabelle MAKA U-Climb.com : Ethique du grimpeur - non au topos pirates !
(voir également: http://perso.wanadoo.fr/skizo.industrie/ESCAL_quiequipe.htm )
qui, de la part d’une fédération pose probléme.
Faudra-t-il se tourner vers une autre institution indépendante et honnête pour trouver des solutions en faveur des équipeurs et des SNE ?

Louis

René Bosson a écrit:

Dans tout ce que je viens de lire, je suis étonné que l’on ne
parle pas d’autres convention, le CAF passe aussi des
conventions avec des propriétaires de falaises,j’en ai déja
signé 4 dans la région d’Annecy au nom du CAF. Au site de la
Grande Jeanne la ville a tenu à mettre un panneau pour
signaler la convention et préciser la responsabilité de
l’équipeur en matière d’équipement. Je pense pour ma part
qu’il est préférable de passer une convention avec les
propriétaires,en cas de problèmes les rapports sont plus
clairs, le propriétaire sait à qui s’adresser.Quant à la
publicité, je rappelle que le matériel est souvent payé par
le club de l’équipeur ou par les commissions nationales alors
n’est-ce-pas un juste retour des choses.

Posté en tant qu’invité par vinz:

je constate avec une certaine inquiétude que tu fais partie :
1/ de ces etrêmistes
une masse non négligeable d’imbéciles irresponsables et incompétents
J’ai le sentiment qu’avec de tels projets les grimpeurs ne soient dans l’obligation de se rabattre que sur de la résine et là tu pourras créer la fédération des murs d’escalade.

c’était la réponse de mr louis…

dis donc mon p’tit louis ! pète un coup ça ira mieux…
un peu de dignité comme même!
serais-tu le messie? as-tu l’impression de détenir le vérité?
pense à lire un peu d’edgar Morin …tout ceci est bien trop complexe pour se montrer du doigt ceux qui pensent différemment de toi et se cantonner à sa propre vérité…je me permet de te citer une tirade d’auguste Comte pour relever le niveau de ce débat:« la vérité du moment n’est pas la vérité absolue. il n y a qu’une seule maxime qui est absolue:c’est qu’il n’y a rien d’absolue » …juste en passant comme ça …oui j’avoue !je me la raconte un peu.

sincérement , tu devrais te présenter à l’assemblée générale…louis président! louis président!
et le monde sera meilleur…
qu’est-ce que tu me racontes avec cette fédération des murs d’escalade???
n’empêche que s’il y a vait une fédé comme celle ci les voies seraient moins patinées!!!
trève de conneries.
je voulais simplement dire que deux fédés évoluant sur un m^me terrain et qui en gros ont la même politique concernant les APPN (activités physiques de pleine nature) me paraît aujourd’hui absurde et néfaste au développement sensible de l’escalade en france.
c’est sûr le partage des responsabilités est complétement utopique…mais bon sang! pourquoi ne pas rassembler nos forces en une seule et m^me fédés (qu’importe le nom!)

vinz, 22 ans, bénévole depuis 5 an, si tu veux tout savoir mon p’tit louis.

Fixer une altitude est une notion un peu dépassée qui ressemble fort à de l’incompétence. On a ce genre d’idiotie pour la pratique des BE d’escalade limités à 1500 m.
Dans les Pyrénées on a le cas du site d’escalade du chemlin de la Mâture en vallée d’Aspe. Le chemin est à 1500 taillé dans une falaise. Le BE escalade peut exercer ses talents en dessous le chemin dans les voies sont accessibles en rappel mais pas au-dessus du chemin.
Il existait aussi une falaise sous le parking d’une station de ski située à 1800 m. Les BE escalade ne pouvaient aps y aller.
Curieux quand même ce type d’appréciation selon l’altitude.

Pour ce qui est des résineux, tout dépend du climat, de la région, de la vallée , de l’exposition. La définition n’est doinc pas non plus acceptable.

Pour ce qui es des 2 fédés je crois que Vinz manque pour le moins d’élémlents d’appréciations.

Louis

Jean-Pierre a écrit:

Belle tirade, mais escalade au dessus de 2000 mêtre ça ne
signifie pas grand chose… et la frontière n’est
certainement pas là.

La frontière, pour moi, elle si situe plutôt entre les
« résineux » et les autres.
Quand tu entends un dirigeant que je ne citerai pas affirmer
sans sourire que, en Provence, on grimpe essentiellement sur
murs en hiver à cause du froid, tu crois réver!
Jusqu’à nouvel ordre, c’est surtout en été que nous grimpons
moins à l’extérieur à cause de la chaleur et des sites
interdits à cause des risques d’incendie (nous avons même une
salle climatisée)!

La FFME et la FCAF sont complémentaires et ceci est en
général bien compris sur le terrain!
La gueguerre entre les deux fédérations est bien plus due à
des considérations politiques qu’à une réalité concrète.
De mon point de vue, c’est l’existence de deux fédérations
qui n’a aucun sens et non la répartition des rôles.
Cela se fait de plus en plus rare, mais il existe aussi des
compétiteurs qui pratiquent la montagne et qui n’ont pas
l’impression pour autant d’être des extra-terrestres.

JP

vinz a écrit:

france.

alpinisme,etc…)

des compèt de bloc… »

plus d’avancées sociales et politiques concernant nos
passions.

Vinz écrit :
dis donc mon p’tit louis ! pète un coup ça ira mieux…

*** Sur le plan aérofagique, merci je me porte bien. Inutile de péter.

un peu de dignité comme même!
serais-tu le messie? as-tu l’impression de détenir le vérité?
pense à lire un peu d’edgar Morin …tout ceci est bien trop complexe pour se montrer du doigt ceux qui pensent différemment de toi et se cantonner à sa propre vérité…je me permet de te citer une tirade d’auguste Comte pour relever le niveau de ce débat:« la vérité du moment n’est pas la vérité absolue. il n y a qu’une seule maxime qui est absolue:c’est qu’il n’y a rien d’absolue » …juste en passant comme ça …oui j’avoue !je me la raconte un peu.

***Je ne détiens aucune vérité. Le probléme est que visiblement tu n’est au courant de rien et que tu racontes n’importe quoi.

sincérement , tu devrais te présenter à l’assemblée générale…louis président! louis président!

*** T’inquiéte pas je connais ! Et si tu avais fait autant d’AG que moi au CAF, à la FFME, la FFE puis la FFME tu parlerais différemment.

et le monde sera meilleur…
qu’est-ce que tu me racontes avec cette fédération des murs d’escalade???

*** Visiblement tu n’es pas au courant.

n’empêche que s’il y a vait une fédé comme celle ci les voies seraient moins patinées!!!
trève de conneries.
je voulais simplement dire que deux fédés évoluant sur un m^me terrain et qui en gros ont la même politique concernant les APPN (activités physiques de pleine nature) me paraît aujourd’hui absurde et néfaste au développement sensible de l’escalade en france.

*** Je vois que tu n’as pas lu tous mes messages et les liens que j’ai doné ici.

c’est sûr le partage des responsabilités est complétement utopique…mais bon sang! pourquoi ne pas rassembler nos forces en une seule et m^me fédés (qu’importe le nom!)

*** Elles n’ont pas le même rôle sur un plan stricteme,t légal mais peuvent avan,cer dans le même sens, ce n’est pas incompatible. SQuant à faire uen fixation sur CAF et FFME me parait maladif.

vinz, 22 ans, bénévole depuis 5 an, si tu veux tout savoir mon p’tit louis.

*** Je vois que lorsque j’étais dans les AG tu étais encore au berceau.

***Louis, 38 ans de bénévolat et si tu veux un cours d’histoire et de droit sur les fédérations contacte moi mailto:l.dollo@wanadoo.fr J’ai pas mal d’anecdotes aussi.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Sans vouloir vous emmerder, le probleme de la pub de la FFME n’a rien a voir avec la pseudo guerre FFME CAF.

Posté en tant qu’invité par maxou:

tu rigoles?
le caf peut se sentir agresser par ce panneau , fruit de la logique mercantile de le ffme. je ne vois pas où est le problème puisque le bénéfice ira sans doute (?) dans les frais d’équipement d’un autre site.

cependant, il y aurait moins de bazar si Michel Desrues était président de la ffme!
je suis d’accord avec louis, il y a trop d’incompétents dans notre fédé, j’ai eu l’occasion d’assister à une assemblée générale, je peux vous dire que les commissions sont loin d’être productive (à part la commission escalade de compétition bien sûr).
maxou.