Contre la magnésie en poudre, bouh!

Posté en tant qu’invité par kalou:

(voir ci-dessous si vous vous demandez)

  • En quelle annee ont ils commencé a caker comme des porcs ?
    (Ca, je suis trop jeune, j’ai pas idee du tout)

  • Quand je matte une vidéo de grimpe je transpire des doigts.

  • Quand je grimpe, moins - ou ca ne me gene pas, la force des doigts compense ? -.

  • Quand je vais grimper dans le gymnase plein de particules en suspension (cancérigène!! ouais bon j’aurais essayé), y’en a deja partout : j’ai les mains
    sèches. Avez vous essayé ?

  • Quelqu’un a-t-il déja arreté ?

  • Quelle est la difference entre avec et sans, en termes de perfs ?

  • A part pour la perf, pourquoi en utiliser ?

  • La difference de perf altere-t-elle vraiment votre plaisir ?

  • Est-ce qu’on pourrait, pour commencer et laisser tout le monde content, faire un « lobby » anti-poudre au profit des boules et de la magne liquide ?

Voila, c’est pas un troll alors ignorez les trucs qui vous offusquent, et si personne
n’est d’accord avec rien ça doit etre tout faux.

[ci-dessous].

J’essaye d’etayer mon argumentation anti-magnésie. Je desteste tellement
les patés que je prefere m’attaquer a la bete poudre qu’aux mauvais usagers,
qui on l’a vu ne sont pas éduquables.

C’est bon enfant, bien sur : si je n’y arrive pas, tant pis. Mais avouez qu’un accro
qui arrete, suite par exemple a des moqueries gentilles c’est plaisir pour les potes.
Un peu comme pour la clope, quoi, et je fume comme un pompier.

Bon bref, voila mes questions, j’aimerais faire coïncider vos avis mais de manière
un peu rapide : ok, pas ok.

Posté en tant qu’invité par yannus:

Hier soir j’ai oublié de prendre mon sac à magnésie (en boule bien sur!) pour aller à espace vertical : j’ai fait deux voies et j’ai galléré dans les deux voies (genre les doigts qui glissent sans prévenir sur les chiures). J’ai donc demandé s’il restait de la magnésie à vendre, et il n’y avait plus que le produit chimique « pure grip » de chez béal. Alors j’ai acheté ça et au final ça fonctionne drôlement bien : tu peux faire deux voies sans en remettre et pas une poussière volatile ne te rentre dans les poumons. Après y a toujours le geste qui reste (comme quand t’arrête de fumer) de passer la main derrière le dos, mais la, plus de sac à pof! Ceci dit, j’essairai de ne pas oublier la prochaine fois mon sac et ma boule, mais la magn liquide, c’est un super complément ou une alternative propre à la magn en poudre. A essayer…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

un peu comme toi, je n’arrive pas a grimper sans magnésie (pourtant en grimpant du 5c 6a je ne devrais pas en avoir beaucoup besoin), je transpire fort des mains et j’ai donc tjs besoin de magn, j’ai acheté de la magn liquide et c’est vrai que c’est top, pas de poussière, pas de trace sur les prises, longue tenue sur les mains. sinon j’ai tjs mon sac a pof avec ma boule et c’est vraiment pratique (mieu que la poudre, vraiment). Brf n’achetez plus de la magnésie en poudre c’est idiot, achetez des boule ou de la liquide c’est beaucoup mieu pour grimper et pour nos poumons aussi.

expliquer moi un peux l’intéret de mettre une couche pas possible de magnésir sur les mains dans une 5a sur un gros bac, je ne vois pas l’intéret et pourtant, dans mon habituelle voie d’échaufement, un gros bac est passé du bleu au blanc sans raison pcq qqun a tapé trop de magnésie donc je répète, stop a l’utilisation exessive de la magnésie et utiliser au moins de la en boule ou liquide alors.

Posté en tant qu’invité par max:

  • En quelle annee ont ils commencé a caker comme des porcs ?
    1950’s par John Gill… plus ici apropos « perf »:

http://www.trainingforclimbing.com/html2/training_support/chalk.shtml

cancérigène
bullshit.

Posté en tant qu’invité par kalou:

max a écrit:

  • En quelle annee ont ils commencé a caker comme des porcs ?
    1950’s par John Gill… plus ici apropos « perf »:

http://www.trainingforclimbing.com/html2/training_support/chalk.shtml

Merci pour le lien :slight_smile:

cancérigène
bullshit.

(cancérigène!! ouais bon j’aurais essayé)

Sortie de contexte abusive! Trolle mieux que moi lui.

Posté en tant qu’invité par Val:

Tout a fait d’accord avec toi sur le fond ! Les boules ou les produits genre « pure grip » sont vraiment a conseiller… Un exemple tout bete : le jour ou j’ai achete une boule de magnesie, j’ai divise ma consommation par 3, donc a tous ceux qui ne sont pas encore convaincus, ou qui hesitent a mettre 8 euros dans une boule rechargeable, dites vous que ce sera vite rentabilise…
Du point de vue de l’utilite, outre l’effet assechant indeniable et indispensable pour beaucoup de grimpeurs (dont je fais partie) qui transpirent des mains, « pofer » fait partie de la preparation psychologique. Pour moi c’est un peu un rituel pré-grimpe, si je n’ai pas pofé, je ne suis pas prêt. Ca permet egalement de rythmer ton ascension : quand tu repofes, tu te reposes, tu analyses la suite, et tu fonces pas tete baissee sans reflechir.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Dans ma SAE, seules les boules sont autorisees. Tres agreable…
En falaise, j’ai totalement arrete; d’accord avec Val, tres souvent on utilise du pof pour son effet psychologique, arreter c’est un peu comme un fumeur qui essaye d’arreter la clope et qui ne sait pas quoi faire de ses 10 doigts dans un cafe. Mais on peut tres bien s’en passer, meme sans pause-pof on peut rythmer une ascension!
Mais bon, les falaises ou je grimpe ne sont pas patinees et sont par contre tres abrasives, le pof ne m’y parait donc vraiment pas utile (en plus, c’est vraiment moche ces taches blanches sur la roche rouge!).

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Val a écrit:

ou qui hesitent a mettre 8
euros dans une boule rechargeable, dites vous que ce sera vite
rentabilise…

8€ euros quand même …
Ma recette c’est.

Acheter un collant nylon au supermarché du coin
découper un pied
mettre la magnésie dedans
faire une noeud

ça doit marcher à peu prêt aussi bien qu’une boule (j’ai jamais essayé de boule). Je ne me rappel pas du prix d’un collant bas de gamme, mais ça doit être moins cher. Et au pire si ça se déchire (j’utilise la même depuis + de 2 ans) il reste le 2eme pied du collant. Et ça évite effectivement de répandre de la magnésie partout.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Ca marche aussi tres bien pour faire de la gelee de mures et de framboises, le coup du collant (eviter de mettre de la magnesie dans les confitures, quand meme)

Posté en tant qu’invité par armellle:

perso, quand je grimpe (et même avec mon petit niveau - 6a) je ne peux pas me passer de magnésie
et c’est pas un tic: j’ai les mains hyper moites et tout glisse!

ceci dit, c’est quand même bon de plonger ses doigts dans le petit sac :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Pour ma part, je grimpe depuis toujours sans magnésie (et pourtant je transpire), et ce pour plusieurs raisons :

  • pour moi, la magnésie n’a qu’un effet psychologique sur le grimpeur : la preuve, j’ai des amis qui faisaient une utilisation abusive de magnésie en toutes circonstances (du 4inf au 6 sup) et qui ont arrêté (car ils ne voulaient pas dépenser tout leur argent à ça) : résultat, leur niveau n’a pas baissé d’un poil.
  • à cause de la magnésie, le à-vue dans les voies fréquentées n’existe plus : toutes les prises tenables sont blanches, on se croirait en SAE…
  • la magnésie TUE LE ROCHER ! Elle accélère l’apparition de patine sur les prises, bref, y’en a marre de la magnésie !
  • Quand à la magnésie liquide, je pense qu’elle a le même effet psychologique que la poudre, mais si elle n’est effectivement pas polluante, j’encourage son utilisation aux dépens de la poudre, et vivement !

Bon, je vous donnerai des nouvelles quand je grimperai dans le 8 mais pour le moment, dans des voies du 3 au 7, je passe toujours là où passent mes amis qui utilisent des kilos de magnésie, en poudre ou liquide…
Pour moi, si tu ne tiens une prise, la seule vraie solution est de t’entraîner. Au bout du compte, tu passeras. Et personnellement, je compte bien être le premier grimpeur du monde à passer un 9a sans magnésie ! On en reparlera dans quelques temps, je vous le promets !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Kodiak a écrit:

  • la magnésie TUE LE ROCHER ! Elle accélère l’apparition de
    patine sur les prises, bref, y’en a marre de la magnésie !

Il semblerait que non, ou alors il y a des personnes qui mettent de la magnésie sous leurs chaussons puisque les prises de pied sont toujours beaucoup plus patinées que les prises de main.

  • Quand à la magnésie liquide, je pense qu’elle a le même effet
    psychologique que la poudre, mais si elle n’est effectivement
    pas polluante, j’encourage son utilisation aux dépens de la
    poudre, et vivement !

La magnésie liquide n’est rien d’autre qu’une pâte de magnésie en poudre et d’alcool, elle a exactement le même effet et est même probablement plus polluante. La magnésie n’est rien d’autre qu’un calcaire et je ne vois pas comment ça pourrait polluer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yannus a écrit:

J’ai donc demandé s’il
restait de la magnésie à vendre, et il n’y avait plus que le
produit chimique « pure grip » de chez béal.

C’est juste un mélange magnésie+alcool, tu peux le faire toi-même. C’est plus facile à mettre sur les mains et ça tient un peu plus longtemps mais sinon c’est la même chose.

J’en ai utilisé hier (au début de ma petite aventure) pour quasiment la première fois en falaise, au bout d’une longueur elle était quasiment partie mais c’est vrai qu’on en utilise tout de même moins. Je vais essayer en salle mais en gardant le sac à peuf, la magnésie n’est quand même pas inutile mais si souvent c’est plus un rituel qu’une aide réelle.

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Peux-tu nous préciser comment fabriquer la magnésie liquide?
Quel alcool? Quelles proportions?

            jpa

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J2LH a écrit:

C’est juste un mélange magnésie+alcool, tu peux le faire
toi-même.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

3/4 magnésie, 1/4 colophane te le reste d’alcool pour la rendre liquide (la quantité est a estimé je ne sais pas) il y a un autre post qui en parle où les quantitées sont indiqués la je les donne de mémoire je suis plus sur)

Posté en tant qu’invité par kalou:

Pareil que Kodiak. Et je compte sur toi (t’encourage!) pour passer du
9a sans, avec des sponsors verts! Vive l’activisme bon enfant :slight_smile:

Ensuite, j’aimerais rajouter avec ma mauvaise foi naturelle que lorsque personne
n’a encore utilisé de magne dans une voie, elle y est absolument inutile pour
TOUT LE MONDE.

Si quelqu’un ici bosse dans une SAE je serais tres heureux de voir
les resultats de l’experience : une voie (assez dure en reglettes et
pincettes) interdite a la magnesie (et dans laquelle les gens jouent le jeu).

Les prises en resine sont si abrasives et tiennent si bien quand elles
sont propres.

Encore mieux, pour rire en grattant gentiement en plein dans l’amour-propre des
monsieur-perfs (monsieur croix disait si justement je sais plus qui), on pourrait
coter les voies « 6c sans magnesie, 6a avec ». Hu, hu.

Voila, je vous laisse moderer mon propos extremiste (mais sans gravité
aucune, alors).

J2LH a écrit:

Kodiak a écrit:

  • la magnésie TUE LE ROCHER ! Elle accélère l’apparition de
    patine sur les prises, bref, y’en a marre de la magnésie !

Il semblerait que non, ou alors il y a des personnes qui
mettent de la magnésie sous leurs chaussons puisque les prises
de pied sont toujours beaucoup plus patinées que les prises de
main.

:slight_smile: Je ferais pas de blague sur les prises de mains qui sont aussi des
prises de pieds.

Le depot de gomme sur les prises bouche les trous un peu de la meme
facon que le savon magnesie+eau. Le rippage des milliers de pieds le
lisse en plus : c’est la patine « verre », et effectivement on y peut pas grand
chose :confused:

Donc oui, les pieds c’est pire que les mains, mais quand meme.

La magnésie liquide n’est rien d’autre qu’une pâte de magnésie
en poudre et d’alcool, elle a exactement le même effet et est
même probablement plus polluante.

Celle qu’ils vendent aussi est une PATE ?
C’est pire alors je suppose effectivement. Je croyais que c’etait une sorte
d’alcool incolore.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

Les prises en resine sont si abrasives et tiennent si bien
quand elles sont propres.

Le problème ne vient pas des prises mais des mains, propre ou pas propre tu ne tient pas forcément un prise avec des mains moites.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean-Pierre a écrit:

Peux-tu nous préciser comment fabriquer la magnésie liquide?
Quel alcool? Quelles proportions?

J’en ai fait avec de l’alcool à 90° et des proportions pifométriques de façon à ce que ce soit d’une consistance similaire au produit Béal.

Posté en tant qu’invité par kalou:

J2LH a écrit:

kalou a écrit:

Les prises en resine sont si abrasives et tiennent si bien
quand elles sont propres.

Le problème ne vient pas des prises mais des mains, propre ou
pas propre tu ne tient pas forcément un prise avec des mains
moites.

Je crois que c’est une histoire d’entrainement.

Je les trouve parfaites propres, ces prises là, avec mes mains moites.
Par contre, lorsqu’elles sont savonneuses, ca devient technique.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Un petit exercice a essayer:
Grimper avec le sac a pof fermé, chaque fois qu’on y met la main, on bute a l’entrée et on se demande pourquoi on voulait caker: Par réflexe!! Ca peut aider a diminuer la consomation de cake.

Sinon, j’ai deux trés bons copains qui grimpent dans le 8 (dont un à vue) et qui ne cakent jamais. Tous deux s’essuient régulièrement les mains sur le short. Ca marche bien mais faut pas non plus être un gros sudateur (ca se dit?)

A++