Posté en tant qu’invité par PDX:
Pour Etienne et Kalou
Vous avez raison, sur les défauts de la résine, qui me semblent plutôt des extensions d’usage :
a) effectivement j’utilise la résine surtout sur les semelles; pour les mains la chemise ou le pantalon suffisent ou le chiffon du sac à poff.
A Fontainebleau, l’été il peut être utile de poffer le bout des doigts lorsqu’on sait que l’on va devoir prendre des prises rondes.
En salle, hélas, certaines prises sont tellement grasses qu’un bout de doigt adhérent peut être utile (prises rondes et petites).
b) on ne poffe pas les prises, on les frappe avec l’autre côté du poff (chiffon à poff commun chez les bleausards, obtenu en reserrant un carré de chiffon autour de blocs de résine plus ou moins concassés).
Pour moi, la résine/collophane me semblait plus un outil pour le bloc; je ne me souviens pas d’avoir utilisé du poff en falaise (ni au viaduc). A part le calcaire et le grès les autres roches sont assez abrasives/rugueuses. Et pour des calcaires fréquentés (ex: Saussois), de toute façon c’est plutôt le moral qu’il faudrait poffer, quand la prise est bien noire et gluante.
P.S. J’ai l’air modéré, mais j’abomine les nuages qui me tombent dessus en salle; et en plus je suis atrocement jaloux de ce geste élégant et dégagé du grimpeur qui plonge la main dans le sac, alors qu’un seul doigt le retient à la prise microscopique de son 7C++ (ou son n°121 du circuit noir), juste avant ce léger souffle sur ses doigts.
D’ailleurs tout ce que j’ai dit est archi-faux, je jette mon sac-à-poff sur les prises que je j’atteindrai grâce à une judicieuse courte-échelle, et je pense recycler une sulfateuse pouvoir vendre mes services de poffeur fou.