Contre la magnésie en poudre, bouh!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

Je crois que c’est une histoire d’entrainement.

Avec de l’entrainement on peut également grimper sans chaussons, les chaussons patinent énormément les voies, doit-on grimper sans chaussons ?

Les chaussons pour les pieds, la magnésie pour les mains moites, je ne vois pas bien la différence fondamentale.

Posté en tant qu’invité par kalou:

J2LH a écrit:

Avec de l’entrainement on peut également grimper sans
chaussons, les chaussons patinent énormément les voies, doit-on
grimper sans chaussons ?

D’habitude je laisse pisser mais la c’est un sujet qui me tient a coeur.

La difference majeure : la ou mille chaussons sont passés, on est pas
obligés de passer en chaussons.

Les chaussons ne bavent pas une pate molasse blanchâtre et savonneuse.

Etc., etc.

Avec de l’entrainement, on peut moins gener les autres. Je trouve ca plutot sympa.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

Les chaussons ne bavent pas une pate molasse blanchâtre et
savonneuse.

La mégnésie non plus, enfin si, c’est blanchâtre mais ça ça ne change pas grand chose sachant que les chaussons laissent également des traces bien visibles et patinées alors que la magnésie ne patine pas les prises.

Posté en tant qu’invité par kalou:

J2LH a écrit:

kalou a écrit:

Les chaussons ne bavent pas une pate molasse blanchâtre et
savonneuse.

La mégnésie non plus, enfin si, c’est blanchâtre mais ça ça ne
change pas grand chose sachant que les chaussons laissent
également des traces bien visibles et patinées alors que la
magnésie ne patine pas les prises.

Ok, donc a t’ecouter les chaussons pourrissent autant le rocher que la
magnesie, et c’est ton argument pour m’expliquer que le probleme vient des
mains et pas des prises. Jvais arreter de grimper dans les forums moi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

Ok, donc a t’ecouter les chaussons pourrissent autant le rocher
que la magnesie,

Beaucoup plus.

et c’est ton argument pour m’expliquer que le
probleme vient des mains et pas des prises.

Non, ce n’est pas mon argument pour ça.

C’est mon argument pour dire que si tu veux interdire la magnésie parce que ça patine les prises il faut également et avant tout interdire les chaussons.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je crois que le plus simple pour régler le problème de la magnésie serais, quand c’est possible, de repasser sur la voie et brosser toutes les traces de magnésie mais c’est pas toujours possible.

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

SUDATEUR…

ben… c’est pas dans le dico.

Mais bon, ce qui devrait être dans le dico des grimpeurs
(tout au moins), c’est qu’il serait bien (bon ?) que chacun réfléchisse
(un peu) à l’impact de son comportement, de ses habitudes, sur la nature,
sur les autres, sur le devenir de l’escalade (par exemples), et en général…

Et là, dans ce genre de contexte, le problème de Mr Trait n’est pas
que “du pipi de chat” (et l’on peut s’étonner de cette formule populaire,
quand on connaît l’impact odorants des pisses de matous qui marquent
leur territoire !)… heu… où en étais-je (?)…

OUI : moi, je suis d’accord (!) : y’en a marre de la magnésie
outrancièrement utilisée !!

Je vais donc suivre vos conseils : magnésie liquide (c’est déjà fait)
et boule de “pof”, dans le sac du même nom (j’achète demain).

Et toc.

@bientôt.

Pierre

Posté en tant qu’invité par kalou:

J2LH a écrit:

C’est mon argument pour dire que si tu veux interdire la
magnésie parce que ça patine les prises il faut également et
avant tout interdire les chaussons.

Haaaaa, d’acc. Donc chez toi la magnesie c’est un probleme qui n’existe pas.
Je suis plutot content pour toi (si, si, honnetement) :]

Pour info la magnesie (quand y’en a) ne patine pas les prises evidemment,
elle les savonne et c’est pire.

Posté en tant qu’invité par kalou:

armellle a écrit:

ceci dit, c’est quand même bon de plonger ses doigts dans le
petit sac :slight_smile:

Bouh! Et le gus blanc-gris d’en-dessous de tousser bruyamment.
Ok, mais adopte l’astuce qui tue avec le collant de Nukem!

Je dis pas que c’est du dopage ehonte (encore que je pourrais, une certaine
mauvaise foi aidant), mais y’a sechage et sechage.

Ou alors, essaye l’alcool - sur les doigts, bien qu’il soit possible d’en faire
d’autres usages.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Merci!
Ici, je ne peux rien faire pour instruire monsieur trait, mais j’aurais bien aime’.
Tiens nous au courant.

Moi aussi j’essuie sur le short, ca a l’avantage de ne degueulasser que chez moi.

Et puis, essuyer sur le short, c’est tip-top dans le vent, y’a que les mecs qui passent du 8 qui font ca.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

Haaaaa, d’acc. Donc chez toi la magnesie c’est un probleme qui
n’existe pas.

Pas vraiment non.

elle les savonne et c’est pire.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par « savonne », chimiquement il n’y a évidement pas de formation de savon.

Il me semble que tu attribues à la magnésie des défauts qu’elle n’a pas.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

claudine a écrit:

Ca marche aussi tres bien pour faire de la gelee de mures et de
framboises,

Rassure-moi, tu prends un collant neuf pour faire la gelée ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

J’utilise un melange magnésie et résine en poudre (colophane) avec seulement 1/4 de magnésie et je pense que je vais passer à 100% de colophane la prochaine fois.

Ca seiche en laissant pas grand chose sur les doigts et apparement ca en laisse encore moins sur le rocher (et en plus ca sent bon).

Pourquoi c’est si peu utilisé la résine ?
Y a un defaut que je n’aurai pas vu ?

Posté en tant qu’invité par PDX:

Je renchéris sur
-> c.l (—.horoquartz-asp.com)

Qui peut m’indiquer pourquoi la collophane semble écartée?

Pour ma modeste expérience elle sèche les mains, la gomme des chaussons (et même permet aux doigts de coller un peu aux prises, les bleausards confirmeront) ; elle est peu volatile et évite les nuages.
En cas d’oubli, la chemise/tee-shirt ou le short (perso ou de son voisin) sont assez pratiques.

Posté en tant qu’invité par kalou:

c.l a écrit:

Pourquoi c’est si peu utilisé la résine ?
Y a un defaut que je n’aurai pas vu ?

C’est interdit sur la plupart des sites etrangers, au benef de la
magnesie justement :confused:
Je crois que ca fond au soleil façon caramel, et que son utilisation
depend du climat. A bleau ou « il pleut souvent » c’est l’inverse.

Va comprendre, Charles.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La résine ne sèche pas la transpiration comme la magnésie. Comme elle est poisseuse elle augmente l’adhérence, c’est tout. C’est très utile pour les chaussons, moins pratique pour les mains.
En falaise, la colophane est lavée par la pluie au moins aussi bien que la magnésie, mais par temps juste humide elle va rester collante et accumuler sur la prise poussières, pollens… et rendre ladite prise encore plus glissante. A réserver plutôt au bloc, ou elle est facile à enlever d’une petite claque de chiffon.

Le mélange pof/magnésie a un petit défaut, c’est qu’au bout d’un moment il ne reste plus que du pof au fond du sac: la magnésie s’envole plus facilement, colle mieux aux doigts, et en plus comme le pof est plus gros et plus lourd il s’accumule naturellement vers le bas.

Posté en tant qu’invité par romain:

le truc cé ke les « boules » cé de la grosse daube!tu mé 10a a peufé!!!
alors ke avec un « bain de peuf cé tellement plus simple » dsl ke ça dérange d’utilisé ça!mé on me fera pa changé d’avis!!!

Posté en tant qu’invité par c.l:

Mon cher Romain,
aurais-tu l’obligeance de parler francais,
ou d’aller te faire têter les yeux par les canards.

Posté en tant qu’invité par PDX:

Pour Etienne et Kalou

Vous avez raison, sur les défauts de la résine, qui me semblent plutôt des extensions d’usage :

a) effectivement j’utilise la résine surtout sur les semelles; pour les mains la chemise ou le pantalon suffisent ou le chiffon du sac à poff.
A Fontainebleau, l’été il peut être utile de poffer le bout des doigts lorsqu’on sait que l’on va devoir prendre des prises rondes.
En salle, hélas, certaines prises sont tellement grasses qu’un bout de doigt adhérent peut être utile (prises rondes et petites).

b) on ne poffe pas les prises, on les frappe avec l’autre côté du poff (chiffon à poff commun chez les bleausards, obtenu en reserrant un carré de chiffon autour de blocs de résine plus ou moins concassés).

Pour moi, la résine/collophane me semblait plus un outil pour le bloc; je ne me souviens pas d’avoir utilisé du poff en falaise (ni au viaduc). A part le calcaire et le grès les autres roches sont assez abrasives/rugueuses. Et pour des calcaires fréquentés (ex: Saussois), de toute façon c’est plutôt le moral qu’il faudrait poffer, quand la prise est bien noire et gluante.

P.S. J’ai l’air modéré, mais j’abomine les nuages qui me tombent dessus en salle; et en plus je suis atrocement jaloux de ce geste élégant et dégagé du grimpeur qui plonge la main dans le sac, alors qu’un seul doigt le retient à la prise microscopique de son 7C++ (ou son n°121 du circuit noir), juste avant ce léger souffle sur ses doigts.
D’ailleurs tout ce que j’ai dit est archi-faux, je jette mon sac-à-poff sur les prises que je j’atteindrai grâce à une judicieuse courte-échelle, et je pense recycler une sulfateuse pouvoir vendre mes services de poffeur fou.