Contenance d'un sac à dos d'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Nico_c:

Je confirme, j’utilise le même après avoir vu son blog. Hyper léger ! Assez grand pour course à la journée avec nuit en refuge.

Moi, ça ne m’étonne pas vraiment.
Il manque quand même une chose dans son sac : le pique-nique (l’idée de le faire porter par les autres : une très très bonne idée, ça !) et l’eau.

Je déterre ce fil pour éviter d’en créer un autre, j’espère que la modération sera clémente envers moi :slight_smile:

Je vais acheter mon premier sac d’alpi et j’hésite entre deux volumes, 33 et 37L (chez Cilao). A priori ça sera essentiellement pour faire de la grimpe sur coinceurs avec approche glaciaire (donc Envers des Aiguilles, Argentière, ce genre de choses), occasionnellement de l’alpi classique.

Est-ce que 33L vous paraissent suffisants dans l’optique de tout faire en refuge, jusqu’à, mettons, 5 nuits d’affilée, ou est-ce que c’est un peu light ? J’imagine que tout le matériel rentre dans 33L, mais c’est peut-être un peu ric-rac si je veux prendre une ou deux fringues de rechange ou assez de vivres de course ? J’ai un peu de mal à me rendre compte.

33 litres, c’est très bien. J’ai un Deuter 35 qui me sert à tout et je ne l’ai jamais rempli vraiment complètement. Le véritable critère est le confort de portage.

35L c’est très bien, un sac a horreur du vide et plus tu le prends grand plus tu vas te charger. Ca oblige à faire des choix.

Et non ce ne sera pas plus compliqué à ranger parce qu’on aura moins de choses à ranger.
Dans un domaine proche, celui de la rando avec bivouac, j’ai également fait le choix d’un sac de 35L (pour plusieurs bivouacs) et j’ai constaté ne mettre que 30mn entre le moment où je me décide à sortir du duvet sous la tente et le moment où je mets mon sac sur le dos après avoir pris mon petit-déjeuner et ranger le duvet, la tente, etc. dans le sac. Et tout ça sans me presser.

de toutes façons, une fois que tu as mis dans le sac à dos : ton réchaud, ta bouteille de gaz, ta popotte, ton sac de couchage, ton matelas, ta gourde, etc… c’est pas un sachet ou deux de plus de lyophilisé qui changent fondamentalement la donne

Pour un seul bivouac tu vas pouvoir te passer du réchaud, du gaz, de la popotte. Un taboulé dans un tupperware va te faire ton repas du soir. C’est pour ça que j’ai précisé que c’était pour plusieurs bivouacs donc avec quand même un peu plus de matos.

À part le sac, tu as tout le reste de ton matos ? Si oui, c’est simple à juger, étale tout ce dont tu as besoin pour ces 5 jours, sans oublier les petites bricoles confort (livre par exemple), ça donne une idée du volume.

Perso, mes crampons sont toujours avec leur housse pour protéger le sac et ce qui se trouve dedans (ils sont bien affûtés), je préfère de très loin le confort d’un pull en laine plutôt qu’une doudoune, j’ai changé de baudrier de grimpe pour gagner en volume (du Corax Petzl au Chouvas Pro Blue Ice), mon casque est systématiquement transporté dans le sac quand il ne sert pas (je n’aime pas les trucs qui bringueballent ou débordent du sac, seule concession pour la corde autour du sac, en oreilles), mes chaussures d’alpi aussi (approches en baskets).
Donc pas tant de poids, mais du volume. Mon 35/45 suffit parfois à peine* car la quincaillerie et la cordelette de rab prennent aussi de la place, et encore je ne parle même pas du transport du duvet, bouffe/réchaud … Pour l’autonomie en hiver j’ai acheté le Simond JeSaisPlusQuoi qui a une contenance de 40L, extensible jusqu’à … 70L.

*ce sac suffit pour 80% de mes utilisations, le reste du temps je me débrouille et fait pendouiller un truc à l’extérieur, ou si c’est vraiment trop volumineux je prend le simond.
Et il m’arrive même de faire des journées avec mon 22 L quand les conditions sont optimales et le besoin de matos très restreint.

C’est une légende urbaine ça. Tu prends ce que le topo précise d’emporter et ce qu’il t’est nécessaire en altitude pour être confort et puis c’est tout.

Ce n’est pas une légende, tu parlais de prendre un livre par exemple. Tu vas plus probablement prendre un livre si tu as un sac de 50L que si tu as un sac de 35L.

Le topo va pas te parler de l’équipement technique, de la quincaillerie, sans te préciser si ton mousqueton va faire 50g ou 150g et surtout il ne va pas te parler du poids de ta doudoune ou du nombre de paire de chaussettes de rechange, il ne va pas t’inciter à avoir un équipement polyvalent (un piolet qui fait brosse à dent par exemple)

1 Like

Sujet maintes fois débattu mais mon avis que 35 litres est un max pour de l’alpi avec nuit(s) en refuge.
Le mien fait 30 litres et n’est jamais plein (même avec une quinzaine de friends et des chaussons) mais je mets les crampons à l’extérieur.

C’est un peu hors sujet par rapport à la question d’ @Adrien_G ça. À poids différents les mousquetons (ou autre) occupent le même volume. C’est surtout sur les fringues et baudrier qu’on peut jouer sur la compacité.
Quant au livre tu as raison. Les petits + conforts sont ce qui remplissent le sac (d’ailleurs j’ai oublié de parler de prendre en sus un marteau et quelques pitons, au cas où pour les réchappes). Mais 5 jours (enfin soirs) c’est long à occuper si la personne est du genre taciturne et naturellement couche tard.

Ben non, pas forcément, j’ai 2 ou 3 petits mousquetons qui ont l’avantage d’être légers.

Merci pour vos avis. Je sais bien que

mais je me demandais si vous vous équipiez différemment selon que vous passez une seule nuit ou 4-5 en refuge. C’est toujours intéressant d’avoir d’autres avis.

Pas tout à fait, les crampons et le piolet arrivent. J’ai un sac de rando de 40L pour me faire une idée mais j’ai du mal à juger de la différence avec un 33 (ou 37). J’ai envie de pouvoir tout mettre dans le 33 pour gagner en légèreté, et j’ai l’impression que ça passerait (avec corde et peut-être casque hors sac). Le mieux est peut-être que je commande les deux et que je renvoie celui qui ne me convient pas.

Je tiens de source sûre qu’en langage poule on dit « se coucher avec les Adriens », donc pas besoin d’emmener Guère épais en refuge a priori.

Il y a des différences quand même.
La forme du sac oeut parfois être peu pratique (style hotte plutôt que cylindre).
33L suffisent pour des courses à la journée, ou sur 2 jours avec refuge. Occasionnellement on peut s’en servir aussi pour des courses en autonomie complète, mais si c’est une activité régulière ça va vite être gonflant.

Si tu en a l’opportunité c’est une bonne solution.

1 Like

Chacun sa manière de faire j’imagine.
Pour ce qui me concerne la seule différence entre une nuit en refuge et plusieurs nuits (je parle d’alpi la, pas de rando) est une paire de chaussettes de rechange.

2 Likes

Un truc me surprend dans cette discussion. Adrien_G cherche un sac pour grimper apparemment.
Grimper avec un sac de 37L sur le dos ne me parait pas le plus pratique :thinking:. A moins que tu sois très grand …
33L me semble un max pour grimper à peu près confortablement.

Et si tu manques d’un peu de place sur la montée au refuge, tu mettras des trucs à l’extérieur. Pour marcher, c’est pas bien génant.

Mon 1er sac d’alpi était un Deuter Guide 30+ (équivalent 35L dans certaines marques). Il ne me sert plus que pour les journées de couenne ou les ballades en famille… Trop lourd, encombrant… En alpi, c’est 30L max.

1 Like

En fonction de la logistique et le courses prévu, des fois j’aime bien porter mes affaires au refuge dans un gros sac comfortable de rando/trek (qui permet quand même de accrocher un piolet ou bien des skis) et puis faire la partie course technique avec un petit sac de 22 litres.

Un porte un peu plus que nécessaire durant l’approche, mais on est léger quand ça compte.

Édit: pour le bivouac c’est encore plus pratique - pas envie de porter la tente, réchaud etc. pendant que je grimpe.

1 Like

Il y a des équipements que tu peux choisir de porter à l’intérieur ou à l’extérieur du sac : crampons, casque, corde …
De même, tu peux choisir de porter le baudrier à la taille lors des approches avec + ou - de matériel dessus.

Donc la manière dont tu gères cet aspect conditionne le volume de sac nécessaire.

Lors des courses, l’essentiel du matériel technique sera hors du sac, et le matériel de couchage pourra être laissé au refuge. Donc si tu as choisi de tout ranger dans le sac lors de l’approche, tu porteras un sac plein de vide, trop lourd et inutilement encombrant quand tu auras justement besoin d’être léger.

La méthode de @rufus97 est également une alternative intéressante.

2 Likes

Le poids du sac n’est pas en lien direct avec le litrage, le Millet Prolighter 30+10 par exemple fait 400g de moins que ton Deuter.

2 Likes

ça fait toujours plus d’1 kg, trop lourd et trop gros.
Je suis d’accord avec Rufus97, mieux vaut laisser le max au refuge/bivouac et porter un petit truc léger.

Purement subjectif, j’aime pas les sacs mix ski/alpi avec les porte ski sur les côtés (genre le Millet prolighter). Ça fait qu’il n’y a pas de poche à l’extérieur (que j’utilise beaucoup).
Si on veux un mix pour le ski, je préfère les attaches comme sur les camp.

1 Like