Contenance d'un sac à dos d'alpinisme?

Salut,
Chez Millet, le Peuterey 35+ me semble être une valeur sûre: très bon portage, accessoires très complets pour l’alpinisme et le ski de rando.

J’ai été particulièrement déssus par le portage du Peuterey 40 que j’avais … Je l’ai vendu d’ailleurs. Il est lourd et la ceinture est encombrante. Pas très adapté à l’alpi technique qui grimpe je trouve. (avis très personnel pour le coup).

Je suis pas d’accord, c’est vrai que l’accessoirisation très complète de ce sac peut gêner dans certains cas (encombrement) mais c’est bien pratique !! Un peu lourd, mais pour moi super confort de portage !! La ceinture est agréable et ne me gène pas même avec un baudard (ancien adjama). Résistant et fiable, je porte jusqu’à 22kg avec ce sac sans douleur de portage si c’est bien réglé.

Rebonjour, merci pour toutes vos réponses !!
Je vois que le Millet Prolighter 35 de 2012 ne vous inspire pas trop :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Marmottemomodèle:

Le millet modèle Reihnold messner, autour de 45L mais ultralégé par contre je sais pas si t’en trouveras parcequ’il doit bien avoir 30 ans… :smiley: Je l’ai utilisé jusqu’à cet été mais malheureusement des marmottes en ont fait leur repas à la Tour Termier… :lol: RIP

Tu auras remarqué que tout le monde preche un peu pour sa paroisse. Si personne n’a ce sac en particulier, difficile d’avoir des retours positifs… ce qui ne veut pas dire que c’est un mauvais sac.

Objectivement ceci dit :

  • C’est la gamme « light » de millet. Ce qui signifie : Tissus un peu plus léger, sac qui se tient un peu moins bien en étant vide.
  • Absence de zip vertical, qui peut être bien prétique parfois (pour sortir le thermos, ou un truc au fond du sac)
  • Certains aiment les sac avec volume xx +10, c’est à dire avec un soufflet en haut qui permet d’augmenter la capacité sans trop pénaliser le poid. Ce n’est pas le cas du Prolighter.

Sinon, c’est quand même bien de pouvoir essayer un sac en vrai, surtout si c’est ton premier dans le genre. Tu pourra mieux apprecier le confort de portage et la pertinence des différents accessoires.

Posté en tant qu’invité par wilbo:

Salut,

J’utilise le cilao izi 47 pour les bivouacs et le 37 qui est lui ultra polyvalent à la journée ou plus…

J’utilise ce sac et il est bien adapte a l’alpi. Robuste et pas trop lourd. Bon portage, pas trop de trucs inutiles qui depassent. Longue jupe de rehausse qui protege bien et permet d’augmenter la capacite de 5 a 8 l a vue de nez. Large rabat qui permet de porter la corde dessous meme lorsque le sac est plein. Et detail tres utile: la ceinture est amovible, laissant la place a une petite sangle (20 mm?) ventrale. Ainsi l’interference toujours penible de la ceinture du sac avec le baudrier est eliminee.

J’ai un Millet Triolet 30

Les + :
très léger (850 gr pour 30l si je me souviens bien)
portage confortable
porte matos sur la ceinture ventrale + les bretelles (j’ai trouvé ça très pratique)
sangle pour la corde sous le rabat
double porte piolet

Les - :
boucles plastiques cassantes (mais remplacées sans problème via le VxC)
fragile: vraiment usé après une année d’utilisation escalade / alpi / ski de rando assez intense et surement en frottant trop souvent sur les rochers
pas (ou plus) imperméable

J’en suis vraiment content sauf que je vais devoir le remplacer assez vite… peut-être par un Prolighter

Contenance de 30l OK pour 2 jours (duvet, matos…) mais vraiment limite

+1 pour le triolet. Top sac à tout faire, pas trop accessoirisé, litrage pile bien.

Posté en tant qu’invité par elion:

J’ai le prolighter 42. Je trouve que c’est un sac très bien conçu, confortable, bien pensé, avec juste les accessoires qu’il faut. Son inconvénient est le prix de sa légèreté: un tissus dont la résistance à l’abrasion est inférieure à celle de modèles plus lourd. C’est clair qu’il n’aura pas la durée de vie d’un Karrimor.

Posté en tant qu’invité par grimpamars:

même avis. C’est un sac léger et complet mais fragile. J’ai fait à peine 2-3 sorties avec et déjà la toile était trouée à un endroit par le frottement contre le rocher.

Perso, pour une période comme ça, je prendrais:

35/40L maxi.

Perso j’ai un Cilao iZi 33L et ça passerai, sinon le iZi 37 irai pas mal…
A défaut, l’indémodable Deuter Guide 35+

Waouhhh… le 47 de Cilao me tient 1 semaine en raid à skis… c’est énorme…
En bivouac, le 37 passe avec du matos technique pour du Mixte D/TD sur 3/4 jours…

Personnellement, j’ai un Millet Peuterey 35+ qui me sert uniquement quand je transporte le bivouac. La semaine dernière, avec bivouac sous tente dans la neige, j’avais la moitié de la tente à l’extérieur, un brin de 60 sous le rabat, les crampons et la pelle dans le soufflet extérieur, et dans le sac : un jeu de friends, des broches et des dégaines, le duvet, le matelas, la bouffe, les vêtements d’hiver, une doudoune, une bouteille d’un litre. Bref, c’est grand quand même !
Seul bémol pour ce sac : je trouve la ceinture trop large et gênante pour attraper le matos au baudrier quand je grimpe.

Du coup, pour les courses d’alpi ou de ski, même avec une ou deux nuits en refuge, j’ai un Simond-Quechua de 30 litres, que je trouve simple et robuste (et surtout pas cher). Très largement suffisant, je pense.

Plus on a un gros sac, plus on en met dedans. Un sac plus petit, ça apprend à faire son sac, justement.

Parlant sacs légèrement plus petits, qqn a déjà testé le Salewa Pure Base 30?

http://www.salewa.ch/fr/product/bp+alpine+pro-alpine/pure-30-base-bp-1

Posté en tant qu’invité par CH:

Salut,

Moi j’ai l’Exped Mountain Pro 30 et c’est parfait. Tu mets vraiment tout dedans, même pour plus que trois jours, même avec du matériel technique. Et si tu n’as pas grand chose dedans, il est tout petit. Bref, c’est un peu le sac magique…

http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage_ch.nsf

J’ai la version femme en 25L depuis un peu plus d’un an.
Il sort quasiment tous les we et j’en suis très contente.
Idéal pour les sorties à la journée en ski de rando, en alpi estival ou hivernal. J’ai même réussi à partir avec pour 2 jours (ski ou alpi estival) avec nuit en refuge gardé.
Les élastiques sur le devant sont bien pratique pour fixer des trucs à l’extérieur. J’ai quand même réussi à couper l’une des attaches avec le bord tranchant de la pelle (en même temps je l’ai cherché un peu vu la manière dont ça tenait).

Les points négatifs:
Comme c’est un sac à fermeture éclair, il faut bien le remplir. Pas question de placer la veste ou la corde en travers sous un rabat extérieur.
Les portes matos de la ventrales sont top pour y mettre des carytools mais j’ai fais coudre un porte matos plus pratique pour les mousquifs. Et pas de rabat supérieur => pas de grande poche à petits trucs sur le dessus. Il y en a une mais elle est pas aussi grande que sur un sac à rabat.
Si on compte s’en servir pour le ski de rando, le compartiment spécial pelle est petit et peu pratique. Ma snowplume n’y rentre pas facilement, du coup je la met dans la grande poche pour qu’elle soit acccéssible.

Posté en tant qu’invité par FreddyM:

Ça c’est intéressant
http://zazland.smugmug.com/LeSACduGUIDE/Trucs/Le-Sac-du-Guide/18085368_LR7tDc
Étonnant non ?