Contenance d'un sac à dos d'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par izoard:

Bonjour,
je me lance cet été dans un stage « 1er 4000 » proposé par une compagnie de guides.
Ce stage est composé d’un bloc de 3 jours (2 nuit en refuges consécutives), puis d’un bloc de 2 jours durant lesquel on fera l’ascension du Grand Paradis en Italie.
Je dois acheter un sac à dos mais je n’ai aucune idée de la bonne contenance pour ce « genre » de stage …
La compagnie de guide parle de 50L, mais ça me parait énorme !!
Autre chose, tous les sacs sont ils adaptés au transport de crampons ??
Merci d’avance pour vos conseils.

les crampons tu les enroules dans les guêtres.
tiens un article sur les sacs à dos

salut :slight_smile:
Pour l’alpinisme, je te conseille le litrage 30/40 ou 35+ qui finalement est très polyvalent
on peut même envisager du matos de bivouac hivernal avec ce litrage, donc tu pourras l’utiliser en alpinisme estival, hivernal, ski de rando…

a+

avec 40l tu mets la corde dedans au lien de dessus
les crampons dans un sac ou sous le rabat

Tout à fait d’accord avec les autres.
J’ai un 35+ de chez décath qui me suffit pour deux jours en autonomie complète (matos+fringues+duvet+réchaud+vivres). la corde sur le sac, évidement.

Si je ne devais en avoir qu’un : 37 à 47l, solide ET avec un rapport poids/volume inférieur à 25g/l : ça se trouve …
Plutôt vers les 47 si tu comptes bivouaquer avec duvet dedans, plutôt 37 (voir moins) en alpinisme technique …

Juste en passant chez décathlon, il y a un sac, de chez Simon qui correspondrait bien à ta recherche voici le lienhttp://www.decathlon.fr/sad-jorasses-40-id_8241621.html.
Des amis l’ont utilisé il est paraît-il très bien, sa contenance évolutive et son format, font que ce sera mon futur sac. Bon stage

Quelques idées (nationalité marque-fabrication) :

  • Cilao : Izi37 ou Izi47 (France-Slovaquie),
  • Aiguille Alpine : Statos (37l) ou Zenit (47l) (UK-UK),
  • Blue Ice : Warthog 38L ou Yeti 45L (France-Chine),
  • Simond : Jorasse 40l (France-Chine),
  • Crux : Crux37 ou Crux47 (UK-Chine).

On ne trouvera pas là la plupart des marques à très grande diffusion (sauf D4-Simond), ce n’est pas un hasard !
Je m’étais amusé à tracer le rapport poids volume des produits du vieux-campeur l’année dernière :

Je te garantis que les sacs que j’ai cité n’ont rien de produits en peau de pêche et ils sont bien autour de 25g/l …
Ma préférence va à l’Aiguille Alpine Zenith 47l (je mets la corde et sa bâche dedans pour les approches des couennes pour avoir les mains libres pour les bâtons !) : 1150g en équivalent cordura 1000 : une solidité digne des karrimorr des années 90 …

Si tu veux que ton sac à dos ait une espérance de vie genre 600 ans, prends un Karrimor. Sinon +1 pour D4/ Simond.

Je confirme, c’est un super sac, d’une qualité irréprochable. Je l’ai depuis quelques semaines, et j’en suis très content.
Le volume de 40l est suffisant pour la plupart des sorties en montagne, même avec une tente et un sac de couchage. Sur le simond, tu peux en plus enlevé le rabat du dessus si tu n’emmènes pas trop de matériel, ou au contraire régler le rabat plus haut pour augmenter le volume (et on est alors à + de 45l)
Voici un bref retour sur le nouveau site sur lequel je bosse, au passage dites moi ce que vous en pensez :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

35L c’est amplement suffisant. Avec tu feras le mont Blanc et 95% des courses dans les 5 prochaines années.

Moi perso, j’aime les Millet. Modèle Peuterey 35L

Ou alors tu décideras de te passer des refuges et tu achèteras un sac de 60L au moins. Mais il sera temps d’y penser… 40L c’est bien

Deuter Guide35+ pour moi. Pas besoin de plus si tu dors en cabane, du moins à mon avis. 50L ça me parait vraiment énorme, et en plus ça va rajouter du poids.

Posté en tant qu’invité par Ads:

Un sac de 35 à 45L, suffisament solide et ne dépassant pas le kilo.
Le « Original Mountain Marathon Le Villain 45+10 MSC » correspond à ces critères.

Sans Bivouac (sans porter matelas, duvet, sursac) j’utilise un 33 L de Cilao
Avec Bivouac (matelas, duvet et quelques fois sursac) j’utilise un 37 L de Cilao ou un 40L speed de BlackDiamond (sans le rabat ni la ceinture qui est pénible pour grimper). Ca permet de grimper relativement léger.

Pour le 33l de ilao, par exemple, je peux mettre dedans : 60m de corde en 7.9/8.1, un jeu de Friends (BD 2 -> 0.3) des dégaines, câblés, pitons, pelle et sonde, une doudoune (triple zéro Antza, c’est très compressible et petit), une veste GrosTex, un collant, un sac à viande, de quoi porter 1L d’eau : thermos de 0.75 des gants une paire de chaussette de rechange et du petit matériel (trousse de secours, téléphone, papiers, etc.). A l’extérieur, crampons, piolet, casque et polaire si trop chaud. Le compagnon de cordée portera dans ce cas la popote, la bouffe et l’autre corde. C’est comme ça qu’on fonctionne. Les vivres de courses sont placée dans les poches des vêtements et poches filets des sacs quand ils en ont.

Après avoir du matériel compacte et léger aide bien évidement. Mais pour de l’alpi type rando glacière, un sac de 30L c’est déjà presque trop grand !

Mon amie porte le bivouac dans un 35+.

Suivant comment, les marques ne calculent pas le litrage de la même manière… par exemple, mon 45l Blue ice est aussi grand que le 35+ de Deuter, voire plus petit.
Mais en gros avec 40l en bivouac léger, ça fais bien. Entre 30 et 35 litres est un bon litrage pour faire des sorties refuge demi pension sans se prendre trop la tête avec l’organisation du sac etc… et ça force quand même un peu à pas trop emmener…

Bonjour,
j’ai posté un message il y a 2 jours qui a apparement disparu du forum :confused: , où je demandais conseil pour acheter un sac a dos afin de faire des sorties d’alpinisme de 2 jours ( jour1= montée au refuge, jour2=sommet).
Après avoir lu vos réponses et un peu cherché sur le web de bonnes affaires, mon choix se porte sur le millet prolighter 35 de 2012:
http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=millet_prolighter35_12&type=131&code_lg=lg_fr&num=0

Que pensez vous de ce choix (volume suffisant? poid? solidité?)

Merci pour votre aide

Pour le suet initial : /viewtopic.php?id=236837

Sinon pas d’avis sur le sac.

non, mais on a pu les essayer 3j à Cogne :wink: