Sans Bivouac (sans porter matelas, duvet, sursac) j’utilise un 33 L de Cilao
Avec Bivouac (matelas, duvet et quelques fois sursac) j’utilise un 37 L de Cilao ou un 40L speed de BlackDiamond (sans le rabat ni la ceinture qui est pénible pour grimper). Ca permet de grimper relativement léger.
Pour le 33l de ilao, par exemple, je peux mettre dedans : 60m de corde en 7.9/8.1, un jeu de Friends (BD 2 -> 0.3) des dégaines, câblés, pitons, pelle et sonde, une doudoune (triple zéro Antza, c’est très compressible et petit), une veste GrosTex, un collant, un sac à viande, de quoi porter 1L d’eau : thermos de 0.75 des gants une paire de chaussette de rechange et du petit matériel (trousse de secours, téléphone, papiers, etc.). A l’extérieur, crampons, piolet, casque et polaire si trop chaud. Le compagnon de cordée portera dans ce cas la popote, la bouffe et l’autre corde. C’est comme ça qu’on fonctionne. Les vivres de courses sont placée dans les poches des vêtements et poches filets des sacs quand ils en ont.
Après avoir du matériel compacte et léger aide bien évidement. Mais pour de l’alpi type rando glacière, un sac de 30L c’est déjà presque trop grand !
Mon amie porte le bivouac dans un 35+.