Contenance d'un sac à dos d'alpinisme?

Totalement d’accord avec ça, surtout vu le programme très orienté « escalade en haute montagne ».
Au delà du poids c’est le volume et la liberté de mouvement les vrais problèmes, mais ça normalement @Adrien_G si tu fais de la grande voie tu le sais déjà.
Attention aussi au « litrage réel » selon les marques 30L ne veut pas dire la même chose.
Pour ton programme je prendrais plutôt un « gros sac d’escalade », donc forme assez cylindrique et minimaliste, portage spartiate qui se fait oublier une fois le baudrier enfilé etc.
Personnellement plus le temps passe plus je réduis le volume et pour le genre de sorties que tu décris je prends un Dragonfly 25 de BlueIce (c’est un « gros 25 »), pas très confort pour la montée au refuge, il faut utiliser toute la palette des astuces pour le surcharger (poches latérales élastiques, porte-casque avec le baudrier roulé en boule dans le casque etc.) et accepter de pas monter de choses superflues… la contrepartie c’est que pour grimper c’est presque comme un petit sac de grande voie.
Le Simond Sprint 33L et sûrement plein d’autres du même design doivent pouvoir remplir la même fonction si tu aimes pas BlueIce :wink:

2 Likes

Un sac pour grimper doit avant tout être un sac adapté à la grimpe. J’ai eu un Deuter Guide aussi et même si c’est un excellent sac au changement j’ai clairement eu du choix avec des sacs plus adaptés à la grimpe.
Actuellement j’ai un Mutant 38 qui va parfaitement pour grimper même plein (sachant que la plupart du temps je le bourre à l’approche et qu’il est beaucoup plus vide en grimpant). Le critère decisif pour moi c’est la compressibilité et la souplesse épaules/ceinture ainsi que le dégagement au niveau du casque.
En contrepartie c’est un sac bien moins confort pour porter lourd qu’un Trion Pro par exemple qui est ultra rigide

1 Like

Ca fait 1kg

Oui j’avais lu ça, dans certains cas ça doit effectivement être une bonne option. Mais j’aurais peur qu’un petit sac soit un peu juste pour les voies où on ne redescend pas en rappel dans la voie. Et ça voudrait dire acheter 2 sacs en plus :sweat_smile: Je garde l’option sous le coude pour plus tard ou d’autres pratiques.
Sinon, si c’est de l’escalade avec redescente dans la voie, pourquoi pas un sac d’une trentaine de litres pour deux porté par le second, en laissant le reste du matériel et l’autre sac au pied de la voie.

Merci pour vos avis complémentaires, qui m’incitent plutôt à ne pas prendre trop gros. Je lorgnais du côté de Cilao parce que j’essaye de privilégier le matos fabriqué en France (mais peut-être y a-t-il d’autres marques ?), d’où la question « 33 ou 37 ? » vu que c’est ce qu’ils proposent. Bon, s’il s’avère que ça ne convient pas du tout à ma morphologie j’irai voir ailleurs !

Le 33L pèse 795g, c’est 270g de plus que mon Petzl Bug de 18L que j’utilise en grande voie, ce qui n’est pas tant que ça finalement ? C’est sûr qu’un 22 ou 25L est tentant, mais comme je voyage en train (histoire de rajouter une contrainte) je n’arriverai jamais à tout mettre dedans.

1 kg = 1000 g
Je trouve 1020 g (donnée fabricant) et 1070 g (test) pour le prolighter 30.
Bref une enclume :rofl:

1 Like

Tout à fait d’accord, poids et volumes varient beaucoup d’une marque à l’autre.

Mon Deuter 30+SL date de 2007 ( :roll_eyes:), il est increvable mais on fait mieux aujourd’hui …

En alpi, c’est Salewa Pure 25 (en fin de vie :cry:), souvent remplacé en ce moment par Simond 22 qui est en fait plus grand que le Salewa !.
Et si j’ai besoin de plus, c’est le Millet Prolighter25 : même volume « théorique » mais plus grand que les 2 autres et plus « logeable » car pas de zip de fermeture.

1 Like

Je l’ai pesé 1020g.

Le top du light finalement ce sont les sacs cabas Ikea.
Ils ont des anses longues qu’ont peut utiliser aux épaules comme un sac à dos. L’astuce c’est de percer la partie haute, placer des rivets-anneaux puis enfiler un tender ou un lacet pour bien fermer.
Chic et pas cher, ça pèse moins que 1 kg, fait moins que 30L, est très inconfortable avec ou sans baudrier … tout ce qui plaît à l’alpiniste lambda actuel.

Il fallait que ça sorte

3 Likes

Ils font des piolets et des crampons et des cordes en kit aussi ikea ?

Même avis, mon Dragonfly pèse 475g, un peu léger comme construction mais ça passe le plus souvent.
Sinon j’ai un Cirrus 33l des chez Aiguille Alpine (800g) pour un portage plus lourd et des conditions plus sévères (Ultra solide en Cordura).

OK boomer.

(Pas taper ! Mais là c’était trop beau pour laisser passer :smile:)

1 Like

Si tu veux un Cilao je prendrais le Papang 33.

Alternatives entre 30 et 35 litres:

Exped Mountain Pro 30
Exped Black Ice 30 (le mien, mon préféré)
Exped Whiteout 30
Exped Serac 35 (ma copine l’a et l’adore)
Camp Campack 30
Ortovox Trad 35
Ortovox Trad Dry 30 (nouveau, a l’air super)
Blue Ice Warthog 30
Arcteryx Alpha FL 30 (le nouveau à l’air mieux que l’ancien)
Patagonia Ascensionist 30
Lowe Alpine Alpine Ascent Superlight 30 (le sac de Jeff Mercier, à defaut d’avoir son niveau :wink: )
Mountain Equipement Tupilak 30
Mountain Hardware Alpine Light 35

Plusieurs modèles chez Millet et d’autres…

Je rajoute mes 2 cents,
J’ai un blueice 45L, c’est nikel et largement suffisant pour plusieurs jours.
Pour la journée, voir une nuit ou le ski j’ai longtemps utiliser le decathlon alpiniste 22L, et je suis passé récemment au millet mixte 25+5 -> j’en suis vraiment, mais vraiment super content.
Le blueice et le millet sont tout les 2 super léger et très confort au portage pour ma part.