Construire un igloo

il y a des formations pour apprendre à creuser un igloo? comment on ferme le toit?
j’avais lu qu’une des raisons d’absence de caravane terrestre était le risque très élevé d’avalanche.

Il y a un petit problème de langage : on ne creuse pas un igloo mais on le construit, par contre on creuse un abri (un trou) dans la neige, c’est plus rapide et plus facile, quand on a une pelle, que la neige n’est pas trop dure, que l’on est pas trop épuisé…

et dans ce cas de figure? j’ai lu 30 cm de poudreuse, risque important d’avalanche, dessous, la neige de l’année dernière? donc dure?
il y avait un moyen de se protéger du froid durant 3 jours ? comment réagir dans un tel cas de figure pour maximiser ses chances.

Créer un autre sujet pour répondre à vos questions hors-sujet n’est pas si difficile, plutôt que de digresser, non ?

3 Likes

La neige est tombée le dimanche
Au moment du premier bivouac c’était juste vent violent et bache pour l’hélico
La possibilité de creuser un trou ds ces conditions est quasi nulle à moins de disposer d’une pelle et d’une pioche de chantier
La possibilité de survivre une nuit ds ces conditions est elle aussi quasi nulle surtout pour des gens certainement bien entames
La seule façon d’échapper à cette issue pour eux etait de descendre les corridor (en étaient t’ils encore capable auraient ils trouve le passage dans la tempête ?) pour être moins exposes aux conditions, deux l’on fait et on été sauves miraculeusement , sinon en general trouver un abris precaire dans une crevasse ou sous un serac

2 Likes

et avec une couverture de survie? j’ai vu qu’il y avait des sacs de couchage en couverture de survie, il semble y avoir 3 problèmes importants: le vent, le froid, le manque d’oxygène.
dans un cas où c’est moins haut et exposé?

Ben là tu te couches et tu dors.

Comme dit Christian on construit un igloo avec des blocs de neige assez solides (mais sans les tasser).
En général on fait ça sur du plat.

Si on est dans une pente avec risque d’avalanche on ne parle plus d’igloo mais d’abris de fortune. Cela veut dire que tu n’as pas possibilité d’aller te stabiliser sur un endroit plat.

Pour couper des blocs si tu as une pelle c’est bien, sinon un ski.

1 Like

bien moi qui suis très très très frileux, j’avais pensé à prendre des grands sacs poubelles pour le vent, et couverture de survie pour la chaleur. je pense que le vent est ce qui fatigue et refroidit le plus.

Prends plutôt de très grands sacs de congélation.

1 Like

il y a un sac de secours d’alpinisme simond à 8 euros

Quelques images (idées) pour creuser son trou:

https://alpirocnik.rasica.org/wiki/Bivakiranje#Izdelava_bivaka_v_sne.C5.BEni_luknji

il faut beaucoup de neige pour ça. je parle dans un cas où on est pris dans une tempête et où il faut se mettre à l’abris assez rapidement.

Ah pardon… j’avais pas suivi.

Ben quand ya pas d’abri et pas de neige tu subis.
Sauf si tes assez svelte pour entrer dans un trou de marmotte.

mais il y a bien ceux qui ont déclaré un incident l’année dernière qui avait fait exprès de partir en pleine tempête pour tester un abris je crois avec les ski comme toiture, et le pghm leur a demandé de redescendre…que ça servait à rien de se mettre volontairement là-dedans.
mais quand c’est imprévu, et que c’est trop compliqué de faire demi tour?

Bon si t’as le gore tex, doudoune, duvet, sac bivouac, tu meurs pas.

1 Like

J’ai dit tu subis. Soit tu meurs soit tu meurs pas. Et tant que tu as des forces de toute façon tu fuis vers le bas.
Ah oui avec tout l’équipement tu peux sans doute rester sur place

ça par exemple?
https://www.snowleader.com/emergency-bivvy-SOL_00003.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwxY-3BhAuEiwAu7Y6swMPyuhF3WVJY5aWTnfcK2rTT5SMhQTL-YfCF81mTSBOhi2nC1ucdBoCcPIQAvD_BwE

a chamrousse, il y a eu 2 cas où les gens ont du s’enterrer dans la neige pour passer la nuit, je sais pas avec ce froid précoce, je ne le sens pas trop cet hiver.

Pourquoi pas (ton exemple)
ouais sans doute