Construire son pan : probleme

Posté en tant qu’invité par le kid:

voila , j’ai un probléme, javais prevu de construire un pan d’escalade chez moi , j’achete donc tout ce qu’ il faut (le bois et les prises et une perceuse … ),bref , tout l’argent de poche y passe et …
au moment ou j’allais entrer en action et mettre a l’epreuve mes talents de bricoleurs, je me demande a quoi je vais pouvoir fixer le mur ?le probleme est que j’habite dans un appart en plein centre ville et tous les murs de mon appart sont en placo : du coup , je voulais pas abandonner ; j’ ai essayé de fixer les planches autour de mon lit : les planches ont tenu mais pas le lit .
bref si quelqu’un a eut le meme probleme , ca serait sympa de me donner l’astuce (si ya une charpente speciale a construire ou je sais pas pour que le mur tienne sans etre obligé de le fixer a un mur .
j’ ai vraiment besoin d’aide , merci d’avance .

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut,
et le plafond pas de béton???
Et ton pan, c’est quoi son plan??
A+

Posté en tant qu’invité par fred167:

eeuh la prochaine fois renseigne toi avant de tout acheter…

L’appart, j’espere qu’il est pas en location sinon tu va te faire crier dessus par le proprio…a moins qu’il grimpe lui aussi…? Fais gaffe avec les murs et le plafond, tu va peut etre arriver chez ton voisin…

enfin prudence avant tout…que ca te coute pas 3 fois ton argent de poche!

Posté en tant qu’invité par seb:

Avant la loi Sarko c’était mieux, t’aurait pu le construire dans ton hall d’immeuble et faire des rassemblements avec tes potes

pas d’bol, le plafond , c’est du beton, mais la , c’est le proprio qui veut pas que je perce.
pas cool , c’est pas vraiment le genre grimpeur .
mon pan :
c’est deux grandes planches (j’en ai assemblé plusieurs pour arriver a ca ) de 2.70 sur 3.00 metres et une autre de 2.00 sur 1.70 .
et vu que j’ai deja acheté 70 prises , je peux pas faire marche arriere , et puis ca doit etre sympa de pouvoir grimper chez soi , des qu’on en a envie.
et le tout es maintenu par l’ensemble des poutres .
j’avais donc essayé de fixer le tout autour de mon lit ; (((, mais vous connaissez la suite .
donc , pour le moment , j’ai assemblé l’ensemble en forme de U a l’envers et ca tient ; quand personne n’est dessus …
bref , toujours le meme probleme ; AIDEZ MOI

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Il te faut une structure autoporteuse, qui sera juste posée par terre. Par exemple tu fais deux dévers en vis-à-vis avec un toit entre les deux. Il faut bien sûr faire d’abord un squelette avec des chevrons et ensuite tu fixes les panneaux sur lesquels tu fixeras les prises.

si qq1 a une photo d’un pan avec structure autoporteuse ca serait le mieux je crois, merci du conseil a tonton , mais, t’es sur que c’est solide ? merci

Posté en tant qu’invité par olive:

j’allais te proposer la même chose que tonton, pour la soliditée tu peux y aller c’est sans soucis. Prend des chevrons costauds environ 20 à 25 d’épais sur 150 de large (mm bien sur). Il y beaucoup de grimpeurs en appart qui on ce type de structure voir plus sommair! Parles en à ton prof de physique y’a des applications sympatiques en vues. Olive

PS: pour la fixation ni clous, ni assemblage boulonnés, si tu veux être efficace: vis à bois diamètre 5/6 mm en 50 et 75 de long c’est le top avec une visseuse. Si tu fais un crobar de ton pan avec les cotes (pour pas faire du bois de chauffe) et que t’es pas mancho en une semaine max c’est fini.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Pour les chevrons, en standart tu trouvera du 6x8 cm ou 8x10 si tu as de grandes portées, ça sera plus rigide.

merci a tous , je crois que je vais y arriver, : ))) et merci aussi a celui qui m’a envoyé les photos et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Salut
J’ai eu le même problème (fixation d’un pan sur un mur béton dans un appart loué).
Tu peux fixer des chevilles (spéciales béton, très résistantes) légèrement en retrait (2/3 mm). Il s’agit de chevilles dans lesquelles tu viens visser des sortes de broches.
Lorsque tu quitteras ton appart, il te suffira de retirer les broches et de cacher les chevilles en posant un peu de plâtre.

@+
Patrick

Posté en tant qu’invité par Reno:

Bas dis donc les gars vous bossez tous chez Casto
@+ Reno

Posté en tant qu’invité par tom71:

le proprio n’est pas ok, c pas grave, ya b1 d jour où il et pas là ?
et ben tu perse et tu rebouchera quand tu rendra l’appart !
g testé, c no soucy !!

T

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

salut,
le mien est fixé sur une charpente en chevron, et posé au sol. Tu peux donc refaire une ossature type charpent, en chevron 6x8, entre tes deux pans posé au sol et normalement, tout devrait tenir.
j’ai quelques photos de la construction de mon pan et une fois fini, mais c’est un fichier assez gros… je me suis toujours dis qu’il fallait que je le mette sur le web, histoire de montrer le making of d’un pan, mais bon, un jour peut être… tiens, pourquoi pas sur camp to camp (Arnaud, si t’as une idée du comment faire …)
si t’as l’adsl, je te l’envoie. je crois que je pourrais aussi te scanner des croquis pris dans grimper et roc n wall, assez parlant.
tiens moi au courant
à plus tcho

[%sig%]

merci de ton conseil ,ricardo de la végaAAAAArgh !!! , ca serait super sympa que tu m’envoies au mois une photo de ton pan et si tu peux me faire ce making off , si c’est bien un plan detaillé avec les photos au fur et a mesure que la construction progresse, ca serait le top ; bref , si tu pouvais me rendre ce service , ca serait super cool , parce que j’ai deja des photos mais les schemas du pan , qui est d’ailleurs gigantesque selon le schema ? sont incomprehensibles , mais si ca interresse qq1 , bref si tu peux m’envoyer quoi que ce soit qui puisse m’aider , mon addresse mail : vanessa-es@wanadoo.fr, c’est l’addresse que je vois le plus courament et puis , c’est vrai que mettre ca sur internet , ca pourrait aider pas mal de monde , et ceux qui ont en priorité besoin d’un pan autoporteur .

UN GRAND MERCI MERCI MERCI D ’ AVANCE

Posté en tant qu’invité par Ken:

salut
moi aussi je veux bien tes photos… :o)

sur:ken.dorkan@free.fr merci :o)

voila, apres de multiple essais , toutes les tentatives possibles , etc…
on a declaré forfait , bref, on leve le drapeau blanc , construire un pan autoporteur , c’est vraiment la galere, mais bon,j’ai tout de meme , enfin je crois , un des plus beaux pan gullich , en tout cas peut etre le seul qui soit equipé avec des belles prises toutes neuves ? c’est deja ca , ca m’aidera a me faire les doigts .

juste un grand merci a vous tous qui nous avez aidé durant cette dure epreuve que le seigneur nous a envoyé (… )ET UN TRES GRAND MERCI A ricardo de la végaAAAAArgh !!!

VOILA? mais j’encourage tous ceux qui savent pas quoi faire a se construire un pan gullich (y en a pas pour longtemps ) et son efficacité n’est plus a prouver.

merci , a +

salut, c’est encore moi…
bon apparemment, vous vous êtes découragés… dur… si tu veux, encore une autre solution : j’ai les articles de roc n wall et de grimper, sur la construction d’un pan, notamment autoporteur, voir en arc- boutement. je peux te les scanner et te les envoyer, si tu les as pas… cela pourra peut être t’éclairer sur certains points, car il y a des dessins, avec la charpente,les mesures, etc…
aprés, tu vois, mais c’est toujours dommage d’abandonner, surtout pour des raisons « techniques… ». au mieux, laisse passer un peu de temps, repense au projet, et la motivation devrait revenir !!!
pour les scannes, essaie de me faire signe aujourd’hui, car après, je suis en vacances une semaine…
allez, on y croit tous à ton pan, alors courage
à plus
tcho

le kid, j’essaie de te faire parvenir les scans des articles, mais apparemment, après plusieurs tentatives, ta boite semble pleine… normalement, tu as déja du en recevoir certains… je réessie en fin de journée, sinon, faudra attendre le retour de vacances, le 26 janvier 2004… à plu s
tcho

Posté en tant qu’invité par stephen:

Il faut que tu construise ton pan en « autoporté »
Commence par faire un cube aux dimensions exactes de ta piece et mets ensuite
les chevrons qui suportent les plaques.
Tu peux aller trainer sur les sites de fabricans de prises(freestone entre prises)
Fais moi confience,je suis moi aussi entrain de construir un pan!