Construire son pan inclinable

Il est lazuré :wink: sur les panneaux j’ai mis de la sature, ça donne un côté adhérent plus simple que le sablage

:wink:

Beau travail, merci d’avoir mis les photos.
Juste une remarque: attention pour les dévers important, au delà de 30-40°, tu ne retomberas pas verticalement sur les matelas juste en dessous, voire si tu fais un mouvement dynamique, avec le balan, tu peux même te retrouver loin derrière dans le jardin! (je crois voire une clôture avec des pics…)

1 Like

Bien vu !
Ce détail ne m’a échappé :slight_smile:
Bonne grimpe à tous

ça m’est arrivé sur le mien malgré un tapis de 2 m j’ai fini torse nu dans les laurières derrière moi, 1 semaine de cicatrisation…

Joli travail comme pan inclinable, le système de treuil me plaît bien et j’hésite à faire de même chez moi. Par contre j’ai un peu peur que ça bouge beaucoup quand on grimpe ? Si tu peux me faire un retour d’expérience je suis preneur :slight_smile:
Merci

Salut
Le pan bouge si on le règle proche de la verticale.
Avec le poids de la plaque, des prises et du grimpeur cela ne bouge pas quand il est en dévers (même léger dévers).
A refaire je choisirais la même installation, le système de treuil est très pratique pour régler l’inclinaison. Le top !
J’ai quand même ajouté des sécurités en plus du câble.
N’hésite pas à me demander si tu veux pour plus d’infos.
Bon bricolage !

1 Like

Merci pour ta réponse !
Effectivement je serai intéressé pour avoir plus d’information concernant ton système de treuil :slight_smile: J’ai l’impression que tu as doublé le câble non ? C’est possible ? Et tu as mis quoi comme poulies ? Car je trouve en magasin que des petites avec des résistances de 100kg max ? (J’ai peur que ce soit juste)
Si tu peux m’en dire un peu plus sur le matos que tu as utilisé ainsi que quelques photos je t’en suis pleinement reconnaissant :grin:
Merci pour ton retour :v:

up ?

https://wideboyz.com/freestanding-wall/

Salut
J’ai mis 2 poulies 25mm tout inox sur 2 points gougeons expansion + 1 chaine, le câble est donc doublé ( 1 câble par poulie).
L’enrouleur est un treuil pour bateau.
J’ai ajouté 2 plaquettes dans la verticale de chaque côté en sécurité (maillon rapide + brin de corde)
tu as les photos ci dessus, si tu veux plus d’info fais signe
bon travaux! ça vaut le coup c’est top surtout en ces moments de restriction :slight_smile:

Hello Lolivenoire :wink:
Super idée pour les cordes. Quelle genre de vis à du mis pour fixer les support en métal au mur pour que ca résiste à l’arrachement?
Et aussi quelle est le type de barre trouée que tu as mis au mur?
Avais-tu pensé à des poulies?
Merci d’avance,
Maxime.

Bonjour,

Désolé de remonter ce vieux topic, mais j’ai designé quelque chose de vraiment similaire à vous et j’aurai quelques questions.

Je note que le pan est posé à même le sol, sans kickerboard ni gonds. Je voulais faire la même chose, car c’est beaucoup plus simple à concevoir. Ca pose des problèmes sur la durée ? Est-ce que le bois s’est abimé avec le temps? Le pan ne glisse-t-il pas au sol ?

Votre système n’utilise pas de poulies, je vois que la corde passe simplement dans des mousquetons. Est-ce que les frottements gènent la soulevée (je souhaite faire un pan de 2.5mx3.5m qui pèsera probablement autour des 150kg) ?

Merci!

Bonjour à tous,

un copain a développé un pan inclinable au concept très sympa.
Plusieurs inclinaisons sont possibles et le plan est couplé à une application gratuite qui référencie déjà plus de 500 parcours de tous niveaux.

Seul bémol pour les non germanophones, tout est en allemand. Mais les plans, photos et vidéos sont très explicites.

Introduction et vidéos ici.

Les plans de construction peuvent être téléchargés ici.

Concernant l’application, c’est ici

Pour l’avoir testé, c’est une tuerie, tout a vraiment été très bien pensé pour que les grimpeurs de tout âge et tous niveaux s’y retrouvent. Le tout avec un investissement et un encombrement manimaliste. Il faut malgré tout être bricoleur et avoir un peu de matos pour la construction (mais pas plus que pour n’importe quel pan).

Si jamais l’un d’entre vous se lance dans l’aventure, faites-nous un retour ici.

Nouvelle vidéo de présentation en anglais.

Déjà 900 voies.

Une petite précision supplémentaire: c’est un projet collaboratif, comme camptocamp.

1 Like

Bonjour,
Je cherche a faire le même mur que @jb_13 et je me pose quelques questions. Le mur est très très lourd (3,2m*2.5m avec des plaques de 22 d’épaisseur). Dans la construction de ton mur, il repose sur une poutre en bois de 9 cm (je suppose).
Comment as tu fait tenir cette dernière ?
Elle repose sur des poutres a même le sol coulée dans le béton ?
Elles sont vissées avec des équerres dans le mur ?
Ton mur c’est du parpaing ou un mur plein ?
Merci

Salut erethria
Nous avons fait un cadre avec des madriers. Le cadre repose sur une poutre de 9cm posée au sol.
Le cadre est fixé au mur grâce à des scellements chimiques dans les parpaings et des gougeons à expansion dans la ceinture de beton.
On a fixé le cadre au mur puis nous avons fixé les plaques.
4 ans après, rien ne bouge.
Si tu as besoin d’autres infos n’hésite pas
Bon bricolage :slightly_smiling_face:
jb_13
(Avec le compte de ma femme)

Bonsoir,
Merci pour les infos !
J’ai fais le cadre en bois avec des poutres de 9 cm sur 3m et j’ai visé les plaques… Avec le recule ce n’était pas une bonne idée car maintenant c’est très très lourd. Je vais bien galérer pour passer le mur de la position horizontale à vertical. je vais mettre comme toi 4 gougeons chimique dans mes parpaing pour tenir le haut du mur une fois celui-ci incliné de 30° max. Comme je n’ai jamais fait cela, je m’interrogeai sur le risque de transformer la personne qui grimpe en crêpe mais comme cher toi c’est aussi du parpaing il n’y a pas de raison que cela ne tienne pas

Merci

Apparemment il s’est aussi ancré dans la ceinture en béton de la maison, donc jusque du parpaing c’est peut être limite. Je ne le ferai pas en tout cas.

Salut
Nous avons fixé le cadre à la façade, puis monté les plaques.
Les ancrages sont sur la ceinture de béton en haut et à 1m50 du sol (plancher).
Seuls les points de sécurités latérales (sur le pan inclinade sont fixés aux parpaings)
Je pense comme tristanus qu’une seule fixation dans des parpaings cela peut être limite…