Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois et j’ai écumé les différents forums et différents documents que j’ai pu trouver un peu partout.
Je voudrais un simple conseil sur la possibilité d’installation d’un mur d’escalade sur l’extérieur de ma maison.
J’ai un mur (qui me semble en béton) qui n’est pas lisse et je me demandais si il était quand même possible de placer la structure de soutien (solives, bastaings ou autre) du contreplaqué sur ce genre de mur. Je mets des photos du fameux mur en pièce jointe.
Le mur a déjà été percé (pas par moi) mais je me demande si le bois va supporter d’être plaqué contre ces petites « collines ».
Techniquement à l’état neuf, le bois supportera aussi bien que s’il était sur un mur lisse.
Encore plus que sur un mur lisse, il est indispensable de faire un efficace joint silicone sur le bord du haut, afin que la pluie ne rentre pas entre le mur et le bois, sinon le bois va pourrir, et le mur se couvrir de moisissures.
Attention à ce que les chevilles de fixation soient assez longues, elles ne peuvent évidemment pas tenir solidement si leur longueur fait à peine plus que l’épaisseur de l’enduit rugueux visible.
Dans ce genre de murs je me demandais aussi si je devais utiliser des chevilles à expansion ou si de simples chevilles à frapper suffirait ?
Sachant que le moins de trous possibles dans le mur serait optimal.
je ne connais pas ton plan mais la pose d’une ossature est quasi indispensable … moi j’ai mis du 9X9 brut classe 4 pour que le bois résiste aux intempéries…( avec un angle à 30 degrés car un pan vertical est peu efficace pour l’entrainement) et j’ai plaqué en en cp CTBX (extérieur) … pas de problèmes avec le crépis.
Il y aura bien sûr une ossature, c’est ce que j’entendais par structure de soutien.
Ma deuxième question portait justement sur le nombre de chevilles à mettre pour que cette structure tienne. Est-ce que les chevilles à expansion sont plus résistantes et donc permettent un nombre inférieur de trou dans le mur ?
Salut. J’ai profité du confinement pour faire un pan sur le mur extérieur de ma maison
Pour répondre à ta question il faut absolument savoir si tu perceras dans du plein ou dans du creux. Il faut essayer de trouver la ceinture béton du mur, le plancher, etc pour mettre des chevilles à expansion. Dans le creux (parpaings ) tu devras faire des scellements chimiques qui sont bien, moins solides (en serrant les boulons sur les miens les tiges filetées ont tourné 1 fois sur , pas très rassurant quant à la solidité…).
Le crépi ne gènera pas le plaquage de la structure.
Pour le protéger des intempéries j’ai fait une marquise avec des plaques de poycarbonate.
Un conseil pour limiter le poids de la structure : j’ai posé les cadres sur des madriers posés au sol, ça allège la pression sur les points d’ancrages .
bonne construction et puis ensuite bonne grimpe
Brice
PS : j’avais fait un post avant de construire mon pan ,
Je reviens de vacances, désole pour la réponse tardive. Merci jb_13 pour l’exemple.
Par contre, j’ai vu que tu t’étais ancré au sol et je ne pourrais malheureusement pas faire ça.
Je poste une image pour montrer mais j’ai un très fin décrochement qui ne me permet pas de faire le mur sur toute la hauteur jusqu’en bas.
C’est pour cela que je me renseignais sur l’efficacité des chevilles. Est-il possible d’avoir un mur sans ancrage au sol ou au plafond ?
tu peux toujours rajouter l’épaisseur du décroché au dos de la stucture et ainsi descendre ton pan jusqu’en bas , ou poser la structure sur ce petit décroché…
rien que le cadre sans les panneaux pesait déjà beaucoup, en rajoutant les panneaux et inserts + les prises et la visserie + le grimpeur ça fait pas mal… après je ne suis pas professionnel…
Moi j’ai confiance dans mon pan car il est posé au sol et les points d’ancrages sont pris dans du béton (du coup j’ai mis des goujons à expansion comme pour les plaquettes en falaise), mais pour savoir si tu vas percer dans du creux ou du plein il faut percer…