Consternant!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Je viens peut-etre apres la bataille et je ne sais pas bien quoi dire tellement mes bras m’en tombent.

Louis, que je connais depuis 1998 par internet interpose, est une grande gueule qui souvent a de serieux arguments derriere ce qu’il avance pas souvent de maniere fine. Il lui arrive faire des bourdes, le seul reproche que l’on puisse lui faire est qu’il ne sait pas avoir tort.

Maintenant, je ne comprends toujours pas ce que Louis reproche a Francois : d’avoir ete incompetent lors d’encadrement avec les jeunes ? De raconter une histoire qui n’aurait pas du etre racontee ? De reprocher une histoire d’accueil dans un refuge ? Quelqu’un peut-il me dresser la liste des griefs que Louis reproche a Francois ?

Tres serieusement, je ne comprends pas ce qu’il se passe (et j’ai lu les textes !). Ou alors, il est possible que ce qui vous passionne (autant Louis que les supporters de Francois) me paraisse tellement inutile et futile que je ne comprends pas l’objet de la dispute.

Alexis

Tiens en 1999, je lui ai envoye un coup de gueule qu’il n’a jamais publie …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais vous avez vu ce qui traîne sur ce forum ? Je cite :

« Je suppose qu’en d’autres temps ce Louis aurait eu beaucoup
de facilités pour se mettre en avant par la calomnie et la
délation … Visiblement il est de la race des aigris, des
collabos, des indics, des réacs , des pleutres , des putois,
des fouines (pardon pour les animaux !)qui ne trouvent leur
satisfaction qu’en s’attaquant à ce qu’ils ne sont pas
capables d’être. »

J’aurais celui qui écrit çà en face, je lui en colle une
pour lui apprendre à parler correctement.

J’avais sous estimé le potentiel godwinnisant du message de flam (ce qui est préférable d’éviter), mais il n’a pas tardé a se concrétiser :wink:

3-Le fond du message de François est en effet très
intéressant, car au delà de la question de personnes que je
laisse ici volontiers de côté car je n’en ai rien à
foutre
, ce qui est intéressant, c’est la question de
l’encadrement, et de ce les structures qui acceuillent des
jeunes sont prêtes à mettre en oeuvre. Le problème n’est pas
qu’un tel se soit gourré de vallée, j’ai moi-même fait
parfois des erreurs d’estimations sur certains parcours. Mais
la VRAIE question, et c’est bien celle-là qui est posée par
Louis (si vous voulez bien vous donner la peine de LIRE et de
COMPRENDRE), c’est celle de l’encadrement. Visiblement, à
l’époque, l’UCPA avait un peu passé la question par dessus la
jambe. La question n’est encore une fois pâs la compétence de
François, mais le fait qu’on l’ait mis là.

Y en a qui découvrent que dans les années 70 toutes les sorties de groupes en moyenne montagne (sans glacier ou pente raide ou arete ou …) n’étaient pas encadrées par des guides de haut niveau ? Quand je fais allusion aux fois ou je me suis paumé avec un groupe et un moniteur, la derniere fois j’avais 15 ans et c’était en 1992 !! Et je m’en plains pas 10 ans apres, finalement c’etait plus sympa avec notre moniteur qu’avec un AMM ou un guide qui peut etre moins sympa parfois, et c’est normal, car un groupe de 20 ca n’avance pas vite…

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Je ne crois pas qu’Antoine,Eric et toi fassiez preuve d’un suivisme exacerbé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Dom:

Christophe a écrit:

Le public de c2c est aussi malleable que les autres. Pour le
faire bouger, il suffit de prendre en compte qu’il est
effectivement familier avec les ecrits de Francois et qu’il a
un a priori positif.

OK, chaque public est aussi malléable qu’un autre dans l’absolu; je préciserais ma pensée en disant que Louis utilise des informations tronquées pour convaincre son public et que, donc, il aura plus de chance, s’il sait s’y prendre, de convaincre (c’est ce qu’il cherche à faire) son peuple …

En ce qui concerne le nombre de contre-avis, compte toi meme
et dis moi si la grande majorite ne se range pas derriere une
seule banniere.

OK aussi mais je persiste à penser que cet a priori « positif » comme tu dis, vient de ce qu’il relativise par rapport aux autres messages qu’il a pu lire du même auteur et … qu’il ne se prend pas la tête …

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Jeff, c’est con comme surnom, mais c’est pas un pseudo !
Bon, Antoine, pour avoir subi vos foudres, je suis bien placé pour savoir que la tendresse, la compréhension et le dialogue pondéré n’est pas votre fort… Non ?
Mic’hel fait bien de reprendre les mots, durs, que Louis a utilisé contre François. Cette violence, si ton propos est juste et que Louis ne réagissais qu’au fond du texte, est totalement injustifiée. Autant que celle qui est utilisée contre Louis.
Il a le droit de ne pas être d’accord avec l’auteur, il n’a pas le droit de s’en prendre à la personne humaine de cette manière. Ce faisant, c’est sa propre personne qu’il rabaisse, et j’ai vraiment du mal à croire que quelqu’un ayant usé de mots pareils à l’égard d’un contradicteur puisse mérité mon estime, ou au moins évité de passer pour un abruti au yeux du reste du monde !
Je veux croire que Louis s’est trompé, que ses mots ont dépassé sa pensée… A mon avis, comme des excuses ne sont guère envisageables, le mieux serait qu’il continu de communiquer sur des « vrais » forums, où sa justesse d’esprit n’est pas mise en doute…
Ici, c’est pas gagné !
Jeff (Jean-François Petiot, mon adresse à qui la veut pour le coup de boule… je suis non-violent, mais j’encaisse bien. J’ai dévelloppé une technique ninja : j’arrête les coups avec la machoire, ensuite je m’étends et je médite. Imparable !)
PS: j’ai TOUT relu, et je n’ai pas vu le début d’un mot violent dans le propos de François…

Antoine, si c’est uniquement une histoire d’encadrement et d’incompetence qui te chablate, j’en ai une autre :

En 1993, j’avais 17 ans et j’etais BAFA pour la premiere fois. Fesant un peu de randonnee, j’ai emmene des jeunes de 10-12 ans trois jours en autonomie sur un parcours que je n’avais pas fait avant. Resultat, surement a cause d’une erreur d’apreciation ou une erreur de lecture de carte, je me suis retrouve dans un hors sentier sur une pente bien bien raidasse. Les gamins au taquet, et moi un peu vert en priant un dieu auquel je ne crois pas pour que tout mon petit monde arrive en haut entier plutot qu’en bas en morceau. Tout s’est finallement bien passe.

En 1995, jeune accompagnateur en montagne, j’ai emmene mon premier groupe au Taillefer a l’automne avec un peu de neige. J’avais 34 etudiants de la fac … y’en avait qui lacaient encore leurs souliers que certains etaient deja au col de la mine de fer !!! Ben pour voir tout mon petit monde …

Et j’en ai d’autres des histoires comme celle-la. J’ai beaucoup appris, mais la seule certitude que j’ai c’est que je ferai encore beaucoup d’erreurs en encadrant du monde. Je souhaite juste que je ne tuerai ou blesserai personne. Je serai surement guide dans quelques annees, et je continuerai encore de faire des conneries. Ceux qui ne font pas d’erreurs et qui sont multicompetent sont soit des menteurs, soit des menteurs.

En plus, je trouve que Louis emploie toujours des methodes rhetoriques perverses (on essaie toujours ces methodes pour convaincre, moi y compris) : le texte est certes cite dans l’integralite, mais en mettant en gras certains passages qui lui servent a discrediter Francois, il force ainsi le lecteur a pencher dans son sens (je me suis fait avoir a la premiere lecture, je n’ai lu que le gras).

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Cool !
Les faits ont plus de trente ans.
Ca arrive à tout le monde de se tromper de chemin.
Le récit ironique de François ne critiquait en rien les pyrénées.
L’UCPA n’emploi plus que des Brevets d’états pour encadrer ses sorties (ça ne garantie pas à coup sûr la sécurité de vos enfants, mais en cas d’accident vous pourrez vous consoler en mettant le guidos en prison).
Si j’en crois les pyrénéistes, il n’y a jamais personne qui se ballade dans les pyrénées. Il ne doit donc pas y avoir grand monde sur le site diffamatoire de Louis :wink:
Ceux qui défendent la thèse et les méthodes de Louis sont très minoritaires. Il est cependant regrettable qu’ils donnent une image négative des pyrénéistes : susceptibles, fourbes, agressifs, sans humour. Les pyrénéistes que je connais ne sont pas comme ça. Aussi ne généralisons pas.
Louis et sa bande, avant de vous dénigrer maladroitement par vos interventions, prenez le temps de lire au second degré ce qui est écrit sur ce forum.
A ce propos, je ne suis habituellement pas un adepte des forums car, à force, les discussions trop sérieuses m’ennuient. J’ai trouvé sur C2C un degré d’intervention supérieure à ce que j’ai pu voir ailleurs.

Alors là, Alexis, je ne suis pas d’accord ! François n’est pas gras…
Gra-veleux parfois, gra-ve souvent, gra-mmaticalement chiant toujours, poil-à-gra-ter éternellement, mais gras, non !
Jeff

Posté en tant qu’invité par Francois:

1/ Les textes que je poste sur internet n’ont d’autres buts que de distraire le lecteur. Si certains y voient des intentions malicieuses, ça les regarde.

2/ Il est vrai que je me suis perdu, dans les Pyrénées, avec un groupe de l’UCPA. Mais j’étais jeune et je ne savais pas que c’était interdit, que c’était un péché mortel. J’ai souvent péché depuis. Mais en l’occurence, qu’eût-il pu nous arriver? Passer la nuit dehors? on n’en serait pas mort! Et peut-être les aprticipants s’en souviennent-ils avec plaisir… Mais 30 ans plus tard, y a-t-il prescription, M. le Juge?

3/ A l’époque, il n’était pas nécessaire d’être guide (les AMM n’existaient pas) pour emmener des gens en moyenne montagne. Je n’y peut rien, c’était comme ça. L’UCPA formait ses propres moniteurs.

4/ Concernanr le passage sur la fauche dans les refuges, je me suis sans doute mal fait comprendre. Vous avez pu remarquer que ce passage est au présent de l’indicatif. Je souhaitais signifier par là que ce comportement est un comportement intemporel et non pas lié à la présence de ces jeunes avec qui nous n’avons pas eu le moindre pb. Je l’ai dit. La fauche dans les refuges ne serait le fait que des jeunes de banlieues? surprenant…

5/ La méthode qui consiste a isoler et sortir des phrases ou des morceaux de phrases de leur contexte est bien connue et permet de prouver à peu près n’importe quoi. Je ne m’étendrai pas.

6/ Ce qui me gêne le plus, dans cette affaire, c’est que M. Dollo se soit permis de recopier mon texte sans me demander mon avis. La politesse la plus élémentaire l’eût exigé. D’autres personnes ont souhaité utiliser mes textes mais ont eu la courtoisie de m’en demander la permission.

Ta mise au point concerne le fond du texte, mais je ne crois pas que Louis s’y soit vraiment intêressé, malgré les affirmations d’Antoine. Et si c’est le cas, cela ne méritait pas de t’attaquer avec cette virulence.
Cela me fait penser au gars qui est pret à sortir de sa bagnole pour te casser la gueule si par mégarde tu lui a refusé une priorité…
Tu sais ce que je pense des cons qui agissent comme ça ? (ah ! merde ! La réponse est contenue dans la question !)
Jeff

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

http://www.pyrenees-pireneus.com/coup_de_gueule.htm

Je n’étais pas sûr mais le post de francois confirme (si tenté qu’on puisse croire un écrivaillon affabulateur) qu’il n’a pas reçu la notification de l’utilisation de sa prose.

Tout lecteur pourra lire à loisir les quelques règles de bonne conduite ici proposées.

Je ne crois pas nécessaire d’envoyer un « coup de gueule », le coup de gueule est ici et Louis connaît l’adresse.

Ceci dit et cela sera tout pour moi, j’aurais été très intéressé par une discussion constructive à propos des tentatives réalisées en matière de réinsertion sociale pour les jeunes et moins jeunes en milieu rural et en particulier en montagne, de leurs réussites et échecs et du ressenti des locaux. Mais c’est mon coté « prise de tête » qui prend le dessus

…Et je prendrai toujours avec intérêt l’avis de Louis sur cette question ou sur une autre.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

alors ça, trop facile !

si ce que la majorité de ce que pensent et écrivent les gens >ici ne te plait pas, tu penses que c’est parcequ’on est >malléables ?
non, on a tout simplement suivi ce qui s’est passé, c’est tout.

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Tous le monde est malleable (c2c, kairn, moi, toi), il suffit de savoir bien tourner les choses. Et ce n’est pas parce que la majorite pense d’une facon que c’est obligatoirement la « verite ».

non, on a tout simplement suivi ce qui s’est passé, c’est tout.
Et tu ferais mieux de tout relire pour avoir ton avis (si tu en >es capable, car tu es peut-être manipulé ?)

Ok tu as suivi, maintenant fait un petit exercice : inverse les propos de Louis et de Francois cad fait dire a Francois ce qu’a dit Louis et inversement. Dans ce cas pense tu que les reactions sur c2c aurait ete les memes.

J’ai relue les propos de Louis et Francois. Ne connaissant ni l’un ni l’autre (sauf via forum), je pense que l’un discute sur la forme alors que l’autre discute sur le fond, d’ou l’incomprehension.

Par ailleurs, comme le dit Alexis : « Louis semble etre une grande gueule qui souvent a de serieux arguments derriere et qu’il n’avance pas souvent de maniere fine ». Cela en agace plus d’un sur c2c et les autres forums (moi y compris). La bourde qu’il vient de faire permet de lui tailler facilement un costard.

Christophe a écrit:

Par ailleurs, comme le dit Alexis : « Louis semble etre une
grande gueule qui souvent a de serieux arguments derriere et
qu’il n’avance pas souvent de maniere fine ».

Et comme l’a aussi dit Alexis : il se plante malheureusement comme un autre dans le tas de ce qu’il dit mais n’avouera jamais qu’il a eu tort (du moins j’ai pas vu). Souvent n’est pas toujours ; le probleme etant qu’il braille de la meme maniere.

Comme dit francois, quand on sort une phrase de son contexte, on lui fait dire n’importe quoi et surtout ce que l’on veut !!!

Ben voilà ! Il a fait une bourde, c’est tout ! Qu’il le dise…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si tu veux bien m’escuser d’avoir repris ta phrase. Mon objectif n’etait pas de te faire dire quelque chose que tu ne pensais pas. Ta phrase correspondait a ma pensee et j’ai trouve plus simple de faire un copier-coller que de reecrire. Par ailleurs je ne voulais pas etre accuser de plagiat. -:slight_smile: C’est pourquoi j’ai laisse ton Prenom.

Je suis bien evidement d’accord avec ta derniere phrase.
J’espere seulement que ma betise me servira de lecon, que je lirais moins en diagonal et n’utiliserai plus le copier-coller. Mais ce n’est pas facile on-line.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

a part çà, sur le fond ??? J’attends, patiemment.

Ben tu peux attendre… j’en ai rien a foutre du fond, de savoir si l’encadrement est bon a l’UCPA, si les pyrénnées sont plus belles que les alpes ou non ou si faire la première du ballon d’alsace est un exploit ou non…

Moi je vois juste qu’il y a quelques personnes sur ce forum (et je me fous de savoir si elles viennent des alpes, des pyrénnées ou de la cordilière des andes) qui sont violentes et injurieuses voire mesquines et laches dès qu’on a pas la meme opinion qu’elle.

Je te propose de conclure sur une bonne note en disant que les pyrénnées sont merveilleuses (au moins, là-dessus, on est tous d’accord!). voilà. point final pour moi.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Mic’hel a écrit:

a part çà, sur le fond ??? J’attends, patiemment.

Ben tu peux attendre… j’en ai rien a foutre du fond,

C’est dommage, parce qu’il n’y a que celà d’intéressant, finalement.

Je te propose de conclure sur une bonne note en disant que
les pyrénnées sont merveilleuses (au moins, là-dessus, on est
tous d’accord!). voilà. point final pour moi.

Là, on est d’accord. :-))

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Je vais apporter aussi ma petite précision :

A l’époque, Louis était le gardien du refuge de la Glère. Il a subi lui-même les vols (on lui a piqué des trucs dans sa piaule) en plus des vols de matos et des dégradations diverses. Je comprends qu’il ait gardé une dent contre l’encadrement et que ce passage ait laissé des traces dnas les vallées. Si plusieurs structures se sont fait retirer l’agréement Jeunesse et sports, c’est justement pour ne plus avoir ce genre de pb.

François dit que passer une nuit dehors, c’est pas la mer à boire. Tout dépend. On ne peut pas l’affirmer comme çà. Pour info : dans la nuit du 9 ou 10 aout 2002 un allemand prenant les Pyrénées pour des colines est parti en short et teeshirt au Turon de Néouvielle. Il s’est perdu dans le brouillard puis a encaissé une grosse chute de neige. Il est mort à 1 heure de marche du refuge.
Régulièrement, le secours en montagne récupére ce genre de charlots tout l’été. En faire l’appologie en minimisant les faits est un peu léger. En revanche reconnaitre ses erreurs de jeunesse et le mentionner reléve d’un comportement responsable.

Pierre-Olivier a écrit:

Ceci dit et cela sera tout pour moi, j’aurais été très
intéressé par une discussion constructive à propos des
tentatives réalisées en matière de réinsertion sociale pour
les jeunes et moins jeunes en milieu rural et en particulier
en montagne, de leurs réussites et échecs et du ressenti des
locaux. Mais c’est mon coté « prise de tête » qui prend le dessus

…Et je prendrai toujours avec intérêt l’avis de Louis sur
cette question ou sur une autre.

Moi aussi, mais je ne le conduirais pas ici. Ceci dit, le sujet mérite qu’on le creuse.