Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
Christophe a écrit:
En lisant les textes de Francois, j’ai toujours eut
l’impression qu’il s’agissait de Fiction. Est ce que c’est
reellement le cas (du moins pour les recits evoques par Louis).
Si c’est de la fiction => Ok, il n’y a rien a dire a Francois
et Louis n’a pas compris l’humour de Francois.
Si les recits sont base sur des faits reels, je peux
comprendre que des personnes impliques dans ses faits se
sentent concernes par l’interpretation qui en est fait.
Pas d’accord:
Même si c’est une vérité romancée, les textes en question ne sont pas une revendication ni l’affirmation que l’auteur serait dans son plein droit. En cela, je ne vois pas en quoi ils appellent un droit de réponse. L’auteur fait surtout preuve de détachement et d’ironie vis à vis de lui-même ou en tout cas vis à vis de la personne qu’il était à ce moment là avec ses illusions, ses doutes, ses erreurs, ses sentiments à une époque donnée. Je n’y ai pas vu à titre personnel d’attaque vis à vis des habitants, ni du gestionnaire du centre UCPA ou de la région en général. Que les expériences relatées puissent avoir été mal vécues par tout ou partie de la population locale peut certes faire l’objet d’explication et de discussions intéressantes mais certainement pas d’une agression caractérisée de l’auteur, (personne physique d’aujourd’hui avec peut-être (probablement…) un point de vue différent, des compétences différentes,etc…) ni de propos à caractère général sur l’inconscience supposée des encadrants de l’UCPA (Je ne suis pas du tout sûr que ce type d’organisme confie encore des groupes à autre chose que des guides ou AMM: La législation en matière d’encadrement des activités de montagne a, je suppose, évolué depuis les aventures relatées.)
Certes, la methode utilise par Louis pour retablir sa verite
sur les faits est peut etre un peu demesure mais il ne s’agit
que de son droit de reponse.
Pas démesurée la méthode…Indigne! Quand bien même un droit de réponse pourrait être invoqué, qu’il se fasse à l’endroit des dires ou des écrits qui motivent le droit à répondre ou mieux à l’auteur lui même.
Les méthodes utilisées par Mr Dollo ne relèvent pas du droit de réponse. Jeter en pature des éléments soigneusement annotés à un public dont on conduit le regard afin de le ranger à sa cause est une méthode bien connue de quelques tristes tribuns.
Les messages postés sur les forums de CIMES ou de KAIRN montrent les effets dévastateurs de tels procédés.
Ici on est sur un FORUM pas à une TRIBUNE.