Consternant!

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

http://www.pyrenees-pireneus.com/RANDO_recitinquietant.htm

Se replier sur son espace perso, s’en servir comme porte voix et non comme espace d’échange, copier coller un texte en soulignant les passage que l’on estime les plus croustillants pour soigneusement orienter le regard du lecteur sans bien sûr laisser la place à la contradiction… Tout cela est digne des pires méthodes propagandistes.

D’autant que j’estime que l’auteur n’a rien compris au sens des textes de Francois.

Que cette magnifique région des pyrénées dont les qualités d’accueil sont vantées partout soit défendue de cette manière est plus que dommage.

P.O dégoûté.

Posté en tant qu’invité par FredK:

Un petit extrait de :
http://www.pyrenees-pireneus.com/AUTEUR_Droit.htm

« Par contre, il n’est pas interdit de citer des extraits d’un ouvrage ou d’un site en indiquant sa source ou en renvoyant à la source, chose assez facile entre sites Web en utilisant le principe des liens. Il est aussi de la plus élémentaire des courtoisies d’en informer ou d’en demander l’autorisation à l’auteur comme c’est le cas sur ce site pour la reproduction… »

« Or, il apparaît de plus en plus régulièrement, que des Webmaster amateurs ou professionnels se permettent des copies, contrefaçons ou très fortes inspirations en copiant chez le voisin ou en reproduisant des topos. »

Monsieur Louis, vous le webmaster amateur, respectez vos voisins, s’il vous plait.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Oui, Louis, qui encombre la lettre de diffusion de Promo grimpe, n’a pas le sens de l’humour (tendre ?) de François.
J’ai déjà eu maille à partir avec cet Ayatollah : je croyais qu’il s’était calmé !
Personnelement, j’aime beaucoup le style de François : il nous promets un très bon livre sur l’Alpinisme.

Posté en tant qu’invité par josé:

Fidèle lecteur du forum de skirando.ch, je sors de mon silence pour exprimer mon soutient à Francois dans cette histoire.
Je pense que Louis, personage qui sévit sur quasiment tous les autres forums de montagne, a une dent conte Francois justement parceque Francois représente l’esprit du forum c2c : compétence, humour et diversité. Louis n’ayant jamais réussi à s’imposer sur c2c (mais plutot à s’y ridiculiser) il essaye de l’attaquer à travers la personne de Francois. Il y a pas grand chose à faire si ce n’est le laisser s’enfoncer dans le ridicule.
Francois, que cela ne t’empeche pas de nous raconter encore de belles histoires qui permettent de s’évader qqs minutes du quotidien du boulot!
José

Posté en tant qu’invité par alain:

l’esprit de clocher dans toute sa splendeur

Posté en tant qu’invité par alain:

je dois meme dire que je doute fort que Louis s’en sorte avec les honneurs.

Posté en tant qu’invité par David:

Hallucinant !!!

Si maintenant on ne peut plus prendre parole librement sur les Forum sans risquer qu’un ^#~:~&µ!!! ne fasse sa loi en utilisant le medium comme moyen de pression … Je trouve cela très choquant et contraire à la liberté d’expression.

Merci François pour tes récits que je lis tjs avec grand plaisir. J’attends aussi ton recueil de nouvelles avec impatience ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Dans une de ses pages de son site il conclu par :
« A chacun d’apprécier, mais il y a parfois des personnes qui devraient s’abstenir de diffuser leurs récits. »
Et bien qu’il applique cette devise à sa propre personne !

Apporter une réponse contradictoire sur le forum est une bonne chose.
Par contre faire des copier/coller sur un site en apportant des commentaires diffamatoires est inacceptable.
Monsieur Louis, si vous avez un peu de déontologie, vous devez supprimer ces pages de votre site.
Et si vous êtes un peu courtois vous pouvez fournir des excuses à François.
Alors, et alors seulement, vos messages réac et acerbes seront possibles.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

J’apporte mon soutien sans réserve à François…
Je suppose que Louis a de gros problèmes personnels pour s’attaquer ainsi à ce forum et à ces membres…
Mais je sollicite de tous les montagnards de ce forum de ne pas ramener ce débat à une éventuelle opposition Alpes/Pyrénées qui n’a pas lieu d’être. Je crois que sur ce sujet l’humour n’a pas sa place pour le moment…
Jeff

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et ben dis donc, depuis quelques temps il y a une bande d’énervés qui n’ont pas bien compris que les hommes se respectaient autant que les montagnes…

Sur le forum de Cimes.info, Francois est carrement qualifié de criminel…

Etant donné que ca risque d’etre frequenté par ici, un petite compile des écrits de Francois :

Petite
escapade

Sécurité

Tire-bouchon

Nostalgie

Orage

Portrait

Col
de la Temple

Pyrénées
1

Pyrénées
2

Par rapport aux accusations au « moniteur incompetent », c’est sur qu’il a bien loosé sur le coups, mais quand je pense aux quelques fois ou ca m’est arrivé de me perdre avec un groupe dont le moniteur qui n’avait que le Bafa s’était lamentablement planté dans la lecture de la carte (au 1:50000 vieille de 10 ans, car l’erreur commence la), je me dis que ca devrait presque etre obligatoire, pour se rendre compte de la necessité d’etre autonome (et ne pas avoir une confiance aveugle aux moniteurs et a tout guide) et de l’étendue de son ignorance du milieu quand on est débutant.
J’étais bien énervé sur le coups, car on allait pas pouvoir faire ce qu’on avait décidé la veille, mais au moins tout le groupe a pu expérimenter comment on peut se gourer facilement si on ne fais pas attention et qu’on se contente se suivre des sentiers sans réfléchir. Et en se qui concerne la « sécurité », courir dans les caillasses du vallon de gauche ou du vallon de droite demandent la meme attention…
Quand j’y réfléchis, je vais en montagne pour me perdre. Non pas que j’apprécie d’errer des heures dans la nuit a la recherche d’un petit sentier salvateur, mais que je cherche a fuir les lieus ou tout est fléché, balisé, mesuré, ou il suffit de suivre le leader pour que la « marchandise » arrive a bon port, et ou il ne faut pas dépasser la ligne blanche. Mais je suis un grand tricheur, car j’ai des carte IGN, et je sais m’en servir (c-a-d que je connais leurs limites), alors c’est devenu un peu excitant d’avoir lu la carte trop vite et de m’etre paumé, je vais devoir faire appel a toutes mes compétences (pas celles de la carte) pour m’en sortir. On a l’impression d’etre au bout du monde, alors qu’il y a des maisons a moins de 3km…

Bubu

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, c’est ahurissant de constater les réactions des gens.
ça fait peur de voir comment ils s’emportent et crient « au criminel » lorsqu’un mec leur montre quelqu’un du doigt.
Lequel mec semble avoir de GRAVES problèmes persos.

Tout ça pourrait relever de la diffamation devant les tribunaux à mon avis.

Que François raconte ses anecdotes et ses erreurs c’est tout à son honneur : au moins il est capable de les reconnaitre, et même de les exposer. En plus il le fait de manière rigolotte, même si certains ne comprennent pas son style et prennent tout au 1er degré. Il n’a jamais fait de « grosse connerie » ni exposé ses ouailles à la mort. (en plus je le soupçonne d’exagérer pour que ce soit encore plus marquant) Exposer ses erreurs, nous on fait ça dans mon club : c’est important de les analyser et d’étudier comment on aurait pu éviter, et si ça arrive, comment réagir.
ça permet de progresser, beaucoup plus que de les cacher et de clamer haut et fort ses exploits, en plus c’est pédagogique aussi pour les autres.

Je propose qu’on raconte tous des anecdotes sur nos erreurs, nos cafouillages. Moi j’en ai des wagons.

En tous cas, cette haine et ce travestissement de la vérité véhiculés par internet, ça fait PEUR.

Posté en tant qu’invité par flam:

Moi j’aime bien la prose de François, et franchement je trouve qu’il faut avoir l’esprit bien tordu pour détourner ses écrits pour en arriver à ce que Louis a commis …

Je suppose qu’en d’autres temps ce Louis aurait eu beaucoup de facilités pour se mettre en avant par la calomnie et la délation … Visiblement il est de la race des aigris, des collabos, des indics, des réacs , des pleutres , des putois, des fouines (pardon pour les animaux !)qui ne trouvent leur satisfaction qu’en s’attaquant à ce qu’ils ne sont pas capables d’être.

Na !

Bon j’arrête sinon je vais finir par me fâcher !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

En lisant les textes de Francois, j’ai toujours eut l’impression qu’il s’agissait de Fiction. Est ce que c’est reellement le cas (du moins pour les recits evoques par Louis).
Si c’est de la fiction => Ok, il n’y a rien a dire a Francois et Louis n’a pas compris l’humour de Francois.
Si les recits sont base sur des faits reels, je peux comprendre que des personnes impliques dans ses faits se sentent concernes par l’interpretation qui en est fait. Certes, la methode utilise par Louis pour retablir sa verite sur les faits est peut etre un peu demesure mais il ne s’agit que de son droit de reponse.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

oui, c’est ahurissant de constater les réactions des gens.

Ahurissant? non, c’est un bel echantillon d’etre humain, cette espèce qui se croit superieurement intelligente…

ça fait peur de voir comment ils s’emportent et crient « au
criminel » lorsqu’un mec leur montre quelqu’un du doigt.

ben, tu sais ils ont été élevés devant la télé en regardant le sacro-saint journal de 20heures. alors l’esprit critique…

Je propose qu’on raconte tous des anecdotes sur nos erreurs,
nos cafouillages.

ben, debut octobre, j’voulais aller à la Bernina dans les Grrrrrrrisons et ben, j’me suis gourré de route et finalement je me suis retrouvé au sommet du Dome avec Seb le quebécois! tabarnacle!

En tous cas, cette haine et ce travestissement de la vérité
véhiculés par internet, ça fait PEUR.

Meuuuuuuh non, ce serait accorder bien trop d’importance a ces microbes de l’existance. tu les laisses deblatérer, ça leur donne l’impression d’exister.
y’a tellement d’autres belles choses a faire dans la vie.

Message pour François: allez, François, cheer up, j’te filerai ma part (enfin une de mes parts!) de bananes flambées au snow-contest!!! ;o)

Ces reactions sont tout aussi ahurisssante : d’un cote le gentil Francois et de l’autre le mechant Louis.
Le racourci est un peu facile. Le fait de ne pas aime certains propos sur d’autre sujet de Louis ne permet pas de prejuger qu’il a tord sur ce sujet.
Qui a travestie la verite : Francois ou Louis. Pour l’instant, je ne voie que 2 versions des memes faits. Qui diffame qui ? Qui travestie la verite?
POur ma part je ne connais pas Bareges dans les pyrene, je pourrais par consequent pas repondre aux questions que je viens de poser. Mais il semble que vous connaisez bien le coin et surtout son histoire car vous avex tous un avis tranche.

Posté en tant qu’invité par David:

Ce n’est pas la question de connaître ou non Barège (très charmant village, par ailleurs - des truites super bonnes :slight_smile: ) ou les Pyrénées, mais le droit d’expression sur les Forums et l’usage d’Internet pour spolier un individu en particulier en utilisant un réseaux de sites.

Par ailleurs, dans l’exercice de style de maître François ;-), je m’attache bien plus souvent à la forme qu’au fond, que l’on ne sait, par ailleurs, s’il est auto-biographique ou de l’ordre de la fiction.

Christophe a écrit:

Ces reactions sont tout aussi ahurisssante : d’un cote le
gentil Francois et de l’autre le mechant Louis.
Le racourci est un peu facile. Le fait de ne pas aime
certains propos sur d’autre sujet de Louis ne permet pas de
prejuger qu’il a tord sur ce sujet.
Qui a travestie la verite : Francois ou Louis. Pour
l’instant, je ne voie que 2 versions des memes faits. Qui
diffame qui ? Qui travestie la verite?
POur ma part je ne connais pas Bareges dans les pyrene, je
pourrais par consequent pas repondre aux questions que je
viens de poser. Mais il semble que vous connaisez bien le
coin et surtout son histoire car vous avex tous un avis
tranche.

Posté en tant qu’invité par Eric:

ce qui me consterne le plus c’est la vitesse a laquel nous avons reussi a juger les 2 intervenants.
En gros, l’habitue du forum qui est par definition gentil, de l’autre cote l’intrus qui est par definition le mechant. La verite est rarement aussi tranche. Avant de les juger hativement il serait souhaitable de les laisser s’exprimer.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Christophe a écrit:

En lisant les textes de Francois, j’ai toujours eut
l’impression qu’il s’agissait de Fiction. Est ce que c’est
reellement le cas (du moins pour les recits evoques par Louis).
Si c’est de la fiction => Ok, il n’y a rien a dire a Francois
et Louis n’a pas compris l’humour de Francois.
Si les recits sont base sur des faits reels, je peux
comprendre que des personnes impliques dans ses faits se
sentent concernes par l’interpretation qui en est fait.

Pas d’accord:

Même si c’est une vérité romancée, les textes en question ne sont pas une revendication ni l’affirmation que l’auteur serait dans son plein droit. En cela, je ne vois pas en quoi ils appellent un droit de réponse. L’auteur fait surtout preuve de détachement et d’ironie vis à vis de lui-même ou en tout cas vis à vis de la personne qu’il était à ce moment là avec ses illusions, ses doutes, ses erreurs, ses sentiments à une époque donnée. Je n’y ai pas vu à titre personnel d’attaque vis à vis des habitants, ni du gestionnaire du centre UCPA ou de la région en général. Que les expériences relatées puissent avoir été mal vécues par tout ou partie de la population locale peut certes faire l’objet d’explication et de discussions intéressantes mais certainement pas d’une agression caractérisée de l’auteur, (personne physique d’aujourd’hui avec peut-être (probablement…) un point de vue différent, des compétences différentes,etc…) ni de propos à caractère général sur l’inconscience supposée des encadrants de l’UCPA (Je ne suis pas du tout sûr que ce type d’organisme confie encore des groupes à autre chose que des guides ou AMM: La législation en matière d’encadrement des activités de montagne a, je suppose, évolué depuis les aventures relatées.)

Certes, la methode utilise par Louis pour retablir sa verite
sur les faits est peut etre un peu demesure mais il ne s’agit
que de son droit de reponse.

Pas démesurée la méthode…Indigne! Quand bien même un droit de réponse pourrait être invoqué, qu’il se fasse à l’endroit des dires ou des écrits qui motivent le droit à répondre ou mieux à l’auteur lui même.

Les méthodes utilisées par Mr Dollo ne relèvent pas du droit de réponse. Jeter en pature des éléments soigneusement annotés à un public dont on conduit le regard afin de le ranger à sa cause est une méthode bien connue de quelques tristes tribuns.

Les messages postés sur les forums de CIMES ou de KAIRN montrent les effets dévastateurs de tels procédés.

Ici on est sur un FORUM pas à une TRIBUNE.

Moi aussi je ne regarde que la forme. Mais il semble que Louis a regarde le fond. Si le fond est base sur des faits reels, il est comprehensible qu’il souhaite retablir sa verite.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ces reactions sont tout aussi ahurisssante : d’un cote le
gentil Francois et de l’autre le mechant Louis.

y’en a un qui s’exprime sur un forum ouvert a tous, y’en a un autre qui fait ses commentaire sur une page « fermée » sans possibilité de repondre et va rependre sa bave sur d’autres forum.

Qui diffame qui ?

Je te mets au défi de relire toutes les interventions de François et de faire un copier-coller d’un (morceau de) message qui pourrait etre perçu comme diffamatoire.