Conseils pour debutant ( chaussons )

Posté en tant qu’invité par Espece de Macaque:

Bonjour a tous , suite a une visite au vieux campeur parisien , je me suis rendu compte de l’idiotie du vendeur de chaussons hihi , c’est donc pour cela que je viens vous demander conseils ici :slight_smile:
Alors voila , j’ai commencer l’escalade il y a 5mois , pour commencer j’avais acheter des chaussons a decat’ qui me paraissait pas trop mal :rolleyes: , ( http://www.decathlon.fr/FR/vuarde-tech-3079361/ ) A vrai dire je les ai pris surtout parce que je me sentait bien dedans :smiley: enfin bref , aujourdhui ces chaussons ne me conviennent plus trop , donc j’aimerais m’en racheter mais le seul conseil que le type du vieux a su me donner c’est de prendre les plus chère et 3 tailles en dessous :rolleyes:
Pour l’instant le penche pour les Ninjas de boreal qui ont l’air cool

Babay

PS : j’adore les dalles :slight_smile:

mais jpense que les ninjas sont plutot pour le bloc et des orteils en beton

Posté en tant qu’invité par re moi:

Ah j’ai oublié de preciser que j’avais quelque pbs de precisions avec les bouts ronds :smiley:

Les chaussons c’est très perso, si c’est ceux là qui te semblent bons prends les. Les Ninja c’est de toute façon une valeur sûre.

Posté en tant qu’invité par Tximista:

c’est vrai que les chaussons c’est très perso.Tu dois d’abord savoir ton style de grimpe ,ou tu grimpe mur,falaise ,bloc voies etc… Car chaque chausson à ces caractéristques. Essaye en plusieurs paires et si possible sur le mur d’essai au vieux camp normalement il y en a un .Prendre une ou deux taille en dessous de sa pointure ,trois ça me parait beaucoup à moins que tu aime te faire mal . Ce n’est pas aussi certain que les plus chers soient les meilleurs , ou les mieux adaptés à ce que tu recherche.
Bon choix et bonne grimpe
@+

Depuis quand les macaques ont ils besoin de chaussons pour grimper ?

Hello,

J’ai pas une super grande expérience mais je t’en fais part, plusieurs questions me viennent à l’idée:

1. Quel est ton gabarit (poids taille, et tu déjà athlétique, bétonnné des orteils?)
  2. quelle sera ton utilisation Principale et ton niveau actuel? (SAE/ Falaise/ Longue Voie)
  3. Le vuarde tech est assymetrique, qu’est-ce que tu lui « reproches », n’aimes pas maintenant? (sensation.maintien confort?)

L’histoire des pointures en moins à mon sens c’est pas terrible parcequ’en temps que débutant c’est important les sensations en appui. et en dalle les adhérences sont primordiales, il faut encore pouvoir plier le pied…

Le numéro de grimper spécial chaussons m’a aussi bcp aidé dans la compréhension des + et - des caractéristiques…

Je repasse fréquemment sur le forum , hésites pas à répondre … :wink:

+++

Ça dépend surtout des marques!

Je chausse du 41½ et j’ai eu des galileo en 41 et maintenant des miura en 39½.

C’est ce que j’allais dire, ce n’est pas une question de pointure en moins puisqu’en fonction des marques les pointures ne correspondent pas. Je suis confort dans des Katana pointure 40 avec des chaussettes alors que je suis tout juste dans des Newton pointure 42. Il faut essayer les chaussons, c’est de toute façon indispensable.

Chez quechua on s’y retrouve grosso modo en pointure de ville, et chez boreal et tenaya je prends une pointure au dessus…!!! :smiley:

[quote=« flo0210, id: 845546, post:7, topic:84226 »]Hello,

J’ai pas une super grande expérience mais je t’en fais part, plusieurs questions me viennent à l’idée:

1. Quel est ton gabarit (poids taille, et tu déjà athlétique, bétonnné des orteils?)
  2. quelle sera ton utilisation Principale et ton niveau actuel? (SAE/ Falaise/ Longue Voie)
  3. Le vuarde tech est assymetrique, qu’est-ce que tu lui « reproches », n’aimes pas maintenant? (sensation.maintien confort?)

L’histoire des pointures en moins à mon sens c’est pas terrible parcequ’en temps que débutant c’est important les sensations en appui. et en dalle les adhérences sont primordiales, il faut encore pouvoir plier le pied…

Le numéro de grimper spécial chaussons m’a aussi bcp aidé dans la compréhension des + et - des caractéristiques…

+++[/quote]

Salut , et merci a tous pour vos reponses , je vais repondre a tes questions :slight_smile:

1. 1m75 pour 85kg :o donc a mon avis des chaussons trop fins/souple vont me faire souffrir :slight_smile:
  2. Je suis 5C/+ et je m’entraine (en SAE) pour passer dans le 6e degres avant l’été et aller en falaise :slight_smile:
  3. J’ai l’impression que la gomme s’use trop vite et je ne n’arrive meme plus a faire d’adhérence!

Je fais essayer de me procurer le numéro de grimper spécial chaussons :smiley:

A bientot =)

Désole de faire un double post , mais je pense que l’usure prématuré de mes chaussons est due au fait qu’au début je raclais beaucoup la paroi , maintenant je m’améliore niveau précision =)

[quote=« Espece de Macaque, id: 845652, post:11, topic:84226 »]

[quote=« flo0210, id: 845546, post:7, topic:84226 »]Hello,

+++[/quote]

Salut , et merci a tous pour vos reponses , je vais repondre a tes questions :slight_smile:

1. 1m75 pour 85kg :o donc a mon avis des chaussons trop fins/souple vont me faire souffrir :slight_smile:
  2. Je suis 5C/+ et je m’entraine (en SAE) pour passer dans le 6e degres avant l’été et aller en falaise :slight_smile:
  3. J’ai l’impression que la gomme s’use trop vite et je ne n’arrive meme plus a faire d’adhérence!

Je fais essayer de me procurer le numéro de grimper spécial chaussons :smiley:

A bientot =)[/quote]

Bonsoir,

Les quechua pour débutants en SAE, ca fait pas long feu… en tout cas ca a été pareil pour moi… :rolleyes: Le prix est attractif mais la qualité à long terme l’est p’tet moins… mais ils sont garantis 2 ans ca vaut p’tet le coup de les garder sous le coude (pied;) pour la résine…

Vu ce que tu me dis l’idée serait p’tet bien de reprendre un intermédiaire assymétrique un poil plus rigide pour prendre confiance en l’appui sur grattons le temps que tes « orteils se musclent »… c’est clair que prendre un ninja droit et souple ne va pas te favoriser au début… je pense que tu auras le temps de reprendre un chausson avec plus de sensation quand tu auras progressé…
Si tu veux que tes « orteils se musclent », ne les prends pas trop petits(ouais je sais je radote lol), en plus cet été s’il fait chaud tu vas souffrir…:wink:

Après en marque et modèle libre à toi, mais pour ma part je dirais de faire un tour sur boreal.com, ils ont une variété de gamme hallucinante, la qualité/ longévité ainsi que la gomme sont tops!!! Mais attention, taillent petits…(et non je n’ai pas d’actions chez eux et puis de tte facon c’est la crise lol…)

Voilà, ce n’est qu’un avis mais j’aurais aimé en avoir 1 un peu détaillé et construit comme celui ci quand j’ai commencé…

+++ et bonne grimpe!!!

Merci beaucoup flo , tu es bien plus compétant que le vendeur du vieux campeur :smiley: tu devrais postuler chez eux , si tu te retrouves au chomage un jour :rolleyes: (ce que je ne te souhaite pas) , vendredi je vais faire un tour au vieux et en profiter pour passer une voir deu bonnes heures a essayer des chaussons (je garderais bien sur mes quechua) et je posterais ceux que j’ai acheter :slight_smile:
(j’ai deja fait le tour du site boreal , y’a tellement de modeles , j’en ai retenu aucun :slight_smile: )

Ciao , et merci beacoup :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sale macaque:

Désolé encore un double post , mais en revisitant le site de boreal , j’ai selectionné ces deux pairs :

Les Blade => CARACTERISTIQUES
Chausson assymétrique, dont la pointe assez rigide, étroite et plongeante, procure au pied, unetrès grande accroche sur tous type de prises. Talon assez puissant.

et les Crux => CARACTERISTIQUES
Offre un excellent support du pied, ainsi qu´une pointe tellement précise et éfilée qu´elle permet
d´utiliser les appuis les plus petits

Penses-tu que c’est un bon choix ? (Apres faut voir le prix :smiley: )

yo!

les blade : check :
http://www.grimper.com/Article/matos/536-premieres-impressions-sur-les-chaussons-boreal-silex-et-blade.html

les crux je te cite des passages du dernier grimper special chaussons :

"+ polyvalence et confort

• pointe un peu ronde et languette trop épaisse

homogene, precision bonne mais talon large et pointe ronde, sensations très correctes (souplesse bien dosée)."

Voili voilou, le vieux c… (lol) paris, mauvaise experience pour moi aussi, un vendeur qui vend des cordes et que tu retrouves à l’etage vendre des skis, des cordes de la saison précédente au meme prix que les nouvelles sans pouvoir les négocier…un vendeur qui ne te demandera meme pas l’utilisation ou la roche que tu vas pratiquer… mais bon c’est la societe de consso de masse avec des gens qui achetent de toutes facons et tout et n’importe quoi, et tu retrouves les produits à 2 francs 6 sous sur ebay, (tant mieux pour les petits malins) ou à moitié prix dans C2C matos rocher SAE…

+++ bon achat et bonne grimpe… :slight_smile:

Ca c’est fort possible :wink:

Ensuite de prendre un chausson petit permet de lui apporter de la puissance lorsque la gomme se retrouve en tension.

Un chausson souple c’est bien pour le bloc ou les adhérences. A l’inverse un chausson très rigide te permettra de tenir aisément sur les petites prises de pieds en dalle ou en vertical.

Pour ton niveau je te conseillerai de regarder parmi ces modèles:

• La sportiva Miura à lacets ou a velcro
  • Five ten anasazi
  • La sportiva Cobra
  • Andrea Boldrini Apache (ils sont cher si tu ne veux pas trop investir dans les chaussons pour le moment)
  • Millet hybrid
  • MAd rock mugen

voili voilou :slight_smile:

Salut et merci pour ta liste misantrophe .:slight_smile:
Je reviens tout jsute du vieux campeur et j’ai finalement opté pour : RIEN , j’ai essayer des Miura , cobra , ninja , des katanas …, et au bout de 45 minutes j’en pouvais plus , il faisait trop chaud et j’en ai eu marre des vendeurs qui parlait trop (pour souvent dire des conneries :-)) mais j’y retournerais dans quelques temps et je pense prendre les miuria(a velcro), je suis bien dedans et elle sont pas tres souple donc ca me convient :slight_smile:

Ciao

A savoir que les chaussons Lasportiva ont tendance à se détendre beaucoup, n’hésite donc pas a descendre un peu en pointure (maximum deux pointures en dessous pour ton niveau, après tu auras trop mal) pour que ton chausson garde ses propriétés le plus longtemps possible.

C’est normal au debut d’avoir mal dans les chaussons neufs.
Perso au debut je les mets pour regarder la télé, mais c’est plutot extreme…
Pour moi le top reste la Sportiva avec un confort et une technicité excellent, mais ils sont un petit peu fragile.
Attention le Miura est franchement asymetrique. Le Katana me semble le plus adapté à ton niveau (je les utilise jusqu’au 7b en general).