Si une personne peut courir 5k sous 20 min, ou un marathon sous 4h, est-elle bonne ? Pour moi, si, même si on est loin de l’élite.
Conseils muscu pour progresser en escalade!
Diable ! C’est bien la première fois que j’impressionne quelqu’un, et surtout quelqu’une, ce qui est encore mieux. Je suis confus.
Pour le reste, le jeune demandait des conseils pour débuter, ce que j’ai fait. Je n’allais pas lui raconter comment faire pour aller dans le 8c, d’ailleurs j’en serais bien incapable.
C’est aussi qu’en escalade la compétition et le « loisir » (meme de très haut niveau) c’est deux mondes différents. Les meilleurs falaisistes du monde sont plutôt « mauvais » en compétition et les meilleurs compétiteurs ne sont pas très bon en falaise (toute proportion gardée bien sur). C’est comme si tu comparais le VTT et le cyclisme sur route ou la course sur piste et le Trail.
Heu… tes exemples sont mal choisis.
Les meilleurs compétiteurs sur résine sont aussi souvent les meilleurs en falaise ou bloc.
VTT et cyclisme sur route, y’a beaucoup d’exemples aussi (Mathieu van der Poel, Pauline Ferrand Prévot, Jean Christophe Peraud…)
Franchement pas, il peuvent (et c’est souvent le cas) le devenir après etre passé par la compétition mais si tu prend des Dialuzo, Ondra, Megos, Bouin etc c’est loin d’être les meilleurs en compétition. C’est vrai que c’est plus souvent le cas route/vtt mais c’est aussi souvent su des saisons différentes.
Certes, ça date mais Ondra a tout de même été champion du monde de diff et de bloc.
Schubert a fait 9c à Flatanger et 9A bloc quelques semaines après avoir été champion du monde.
Stefano Ghisolfi a me semble t’il gagné un général de CDM.
Brooke Raboutou, multiple médaillée en CDM, médaille d’argent olympique a débloqué le 9b+ chez les femmes.
Janja a plusieurs 8c à vue à son actif
Laura Rogora, multiple médaillée en CDM a enfilé les 9a comme des perles ces derniers mois.
Je m’arrête là 
Si les compétiteurs ne font pas tant de croix, c’est qu’ils ne prennent pas le temps d’aller en falaise… Et que pour certains ils n’ont pas le goût.
Selon Lucien Martinez, il y a aussi un aspect mental. En compèt il faut s’entraîner pour être prêt le jour J. Ça marche ou pas, mais le résultat est immédiat. En extérieur il y a beaucoup de temps à passer à travailler la voie et ensuite toute une phase plus ou moins longue de jeu entre état de forme et condis pour réaliser la croix. Tous n’ont pas les ressources mentales pour se lancer là dedans.

5 fois champion du monde en diff, 2 fois en bloc, 15 victoires en coupe du monde, 7 victoires au Roc Master… Y’en a d’autres qu’ont le même palmarès ?
Ptet Jackob. Ah mais il grimpe 9c en voie et 9a en bloc. Caramba…
Serieusement les derniers podium d’escalade en championnat du monde
2023 : Schubert (9c falaise) Sorato Anraku (fait pas de falaise donc on sait pas) Megos (9b+ falaise)
2021 : Schubert - suivis de deux competiteurs de résine qui ne font pas de falaise donc on sait pas (enfin l’un a quand même flashé 8B+ bloc sur rocher en 2019 ce qui était alors le top mondial…)
2019 : Ondra Megos Schubert : les 3 meilleurs falaisistes donc…
2018 : Schubet Ondra Megos (les mêmes dans un autre ordre)
2016 Ondra Schubert Gautier Super
et avant encore Schubet (encore et toujours) et Sachi Amma/ Ramon Julian/ Paxti Usobiaga le top de leur époque en falaise aussi !)
(ps c’est exhaustif hein , y pas eu en 2022,2020 ni 2017)
Brefffff … domination quasi total des falaisites !
edit : 2025 est différent mais c’est juste 2025…
(par ailleurs le top des résineux qui ne font pas de falaise se révèlent de très bon falaisites en pas longtemps généralement ! donc le podium de 2025 contient peut etre le futur top des falaise )

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit par ceux juste au dessus mais globalement, depuis les débuts de la compétition en 1984, les meilleurs en compéte ont aussi été les meilleurs de leur temps en extérieur.
Edlinger, Tribout, Lynn Hill, Sharma, Yuji, Etc (et les récents que vous venez de citer).
Le seul truc que tu peux dire c’est qu’ils n’ont pas tous l’appétence pour passer 50/50 % de leur temps à l’un et l’autre.
Salut, pas besoin d’être en forme pour grimper sinon je grimperai rarement!
La muscu ça sert à rien au début, ni après d’ailleurs, juste quand t’as des gros bras on te recrute pour les déménagements ou pour border les focs en régates