Conseils muscu pour progresser en escalade!

Salut à tous !
Je vais bientôt me lancer dans l’escalade, mais je dois avouer que je ne suis pas vraiment en forme pour l’instant :sweat_smile:
Je me demandais si vous aviez des conseils pour intégrer un peu de « musculation » à côté, histoire de progresser plus vite et éviter les blessures ?
Quels types d’exercices privilégier quand on débute?

Merci d’avance pour vos retours :muscle:

Salut, quand tu débutes le mieux c’est de grimper, tu te muscleras en pratiquant. La musculation n’est pas vraiment nécessaire avant un niveau déjà bien élevé, elle peut même parfois être contreproductive car en gagnant beaucoup de force, notamment sur le haut du corps, tu peux te retrouver à faire des passages juste en forçant ce qui limitera tes occasions d’enrichir ton répertoire technique.

Pour la prévention de blessures le mieux c’est d’y aller doucement et d’éviter la fièvre de la découverte (style séances de 4-5h 4x par semaine). Si toutefois tu t’es déjà blessé, ou que tu as vraiment, vraiment un déficit musculaire important, ça peut être bien d’intégrer quelques exercices basiques à la chauffe plutôt dans une optique d’apprentissage neuromusculaire : rotation externe des épaules, tractions scapulaires, flexion et prono-supination des poignets… on cible ainsi les muscles et tendons qui sont souvent les plus fragiles.

2 Likes

Salut, même conseil qu’au dessus, le mieux pour se muscler quand on commence, c’est de grimper!
Il faut s’écouter pour éviter de se blesser en voulant trop en faire trop vite.

Et pour (re)trouver une forme pourquoi pas se mettre à la course à pied. Tranquille, juste histoire de trouver une forme physique générale

2 Likes

Je suis d’accord avec les autres commentaires - il n’y a pas vraiment besoin au début.

En escalade, on tire beaucoup, et on pousse beaucoup moins, donc faire des pompes ou équivalent peut aider à éviter certains deséquilibres. Mais pas besoin d’en faire beaucoup, quelques séries de pompes suffisent.

Sinon, pour la « forme générale », un peu de course à pied, et quelques exercices pour les jambes (squats) par ex., marchent très bien en complément de l’escalade.

Je vais un peu aller contre ces avis, personnellement il me faut un peu d’entrainement annexe pour garder mes épaules (surtout) en bonne santé, particulièrement quand je fais du bloc. Rien de bien compliqué : shoulder press, bench press, tractions, exercices de stabilité d’épaules. L’escalade c’est un peu des petites tractions tout le temps, mais faire des « vraies » tractions ça apprend aussi à bien mobiliser les bons muscles au bon moment

Par contre je rejoins qu’être « trop » fort retarde un peu la progression technique, mais bon être blessé aussi :slight_smile:

1 Like

Salut, je vais te répondre comme les autres et combla plupart des débutants tu le ferras quand même mais aucun exercice de musculation n’est nécessaire à ce stade.
Devenir très fort physiquement sera même un frein : tu vas peut être « progresser » un peut grâce à ca mais tu vas vite te retrouver bloquer à cause de ta technique qui ne suit pas et ce sera beaucoup plus dur à rattraper vu que pendant un temps tu as compensé ton manque de technique par la force. C’est encore plus vrai à un niveau débutant ou la force n’a cassement aucun impact.
Tu te diras toujours que tu ne réussis pas certains niveaux parce que tu n’as pas la force physique mais la plupart du temps ce sera faux. Globalement le but de l’escalade c’est de forcer le moins possible pour un mouvement donné et rester « faible » physiquement te ferra beaucoup plus progresser. Des vrai entrainement de musculation commencent à un niveau (très) confirmé. Pour l’instant l’important c’est de grimper, de comprendre comment tu peux passer un pas dur en travaillant sur ton placement, ta lecture etc etc

Après si tu tiens absolument à faire de musculation tu peux faire des exercices de gainage spécifique à l’escalade (il y a plein sur internet) et des assouplissement. Banni vraiment la poutre et les tractions, ca a très peut d’utilité et c’est vraiment le meilleur moyen de ce blesser et de ralentir encore plus la progression.