Conseils muscu pour progresser en escalade!

Salut à tous !
Je vais bientôt me lancer dans l’escalade, mais je dois avouer que je ne suis pas vraiment en forme pour l’instant :sweat_smile:
Je me demandais si vous aviez des conseils pour intégrer un peu de « musculation » à côté, histoire de progresser plus vite et éviter les blessures ?
Quels types d’exercices privilégier quand on débute?

Merci d’avance pour vos retours :muscle:

Salut, quand tu débutes le mieux c’est de grimper, tu te muscleras en pratiquant. La musculation n’est pas vraiment nécessaire avant un niveau déjà bien élevé, elle peut même parfois être contreproductive car en gagnant beaucoup de force, notamment sur le haut du corps, tu peux te retrouver à faire des passages juste en forçant ce qui limitera tes occasions d’enrichir ton répertoire technique.

Pour la prévention de blessures le mieux c’est d’y aller doucement et d’éviter la fièvre de la découverte (style séances de 4-5h 4x par semaine). Si toutefois tu t’es déjà blessé, ou que tu as vraiment, vraiment un déficit musculaire important, ça peut être bien d’intégrer quelques exercices basiques à la chauffe plutôt dans une optique d’apprentissage neuromusculaire : rotation externe des épaules, tractions scapulaires, flexion et prono-supination des poignets… on cible ainsi les muscles et tendons qui sont souvent les plus fragiles.

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Salut, même conseil qu’au dessus, le mieux pour se muscler quand on commence, c’est de grimper!
Il faut s’écouter pour éviter de se blesser en voulant trop en faire trop vite.

Et pour (re)trouver une forme pourquoi pas se mettre à la course à pied. Tranquille, juste histoire de trouver une forme physique générale

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Je suis d’accord avec les autres commentaires - il n’y a pas vraiment besoin au début.

En escalade, on tire beaucoup, et on pousse beaucoup moins, donc faire des pompes ou équivalent peut aider à éviter certains deséquilibres. Mais pas besoin d’en faire beaucoup, quelques séries de pompes suffisent.

Sinon, pour la « forme générale », un peu de course à pied, et quelques exercices pour les jambes (squats) par ex., marchent très bien en complément de l’escalade.

Je vais un peu aller contre ces avis, personnellement il me faut un peu d’entrainement annexe pour garder mes épaules (surtout) en bonne santé, particulièrement quand je fais du bloc. Rien de bien compliqué : shoulder press, bench press, tractions, exercices de stabilité d’épaules. L’escalade c’est un peu des petites tractions tout le temps, mais faire des « vraies » tractions ça apprend aussi à bien mobiliser les bons muscles au bon moment

Par contre je rejoins qu’être « trop » fort retarde un peu la progression technique, mais bon être blessé aussi :slight_smile:

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Salut, je vais te répondre comme les autres et combla plupart des débutants tu le ferras quand même mais aucun exercice de musculation n’est nécessaire à ce stade.
Devenir très fort physiquement sera même un frein : tu vas peut être « progresser » un peut grâce à ca mais tu vas vite te retrouver bloquer à cause de ta technique qui ne suit pas et ce sera beaucoup plus dur à rattraper vu que pendant un temps tu as compensé ton manque de technique par la force. C’est encore plus vrai à un niveau débutant ou la force n’a cassement aucun impact.
Tu te diras toujours que tu ne réussis pas certains niveaux parce que tu n’as pas la force physique mais la plupart du temps ce sera faux. Globalement le but de l’escalade c’est de forcer le moins possible pour un mouvement donné et rester « faible » physiquement te ferra beaucoup plus progresser. Des vrai entrainement de musculation commencent à un niveau (très) confirmé. Pour l’instant l’important c’est de grimper, de comprendre comment tu peux passer un pas dur en travaillant sur ton placement, ta lecture etc etc

Après si tu tiens absolument à faire de musculation tu peux faire des exercices de gainage spécifique à l’escalade (il y a plein sur internet) et des assouplissement. Banni vraiment la poutre et les tractions, ca a très peut d’utilité et c’est vraiment le meilleur moyen de ce blesser et de ralentir encore plus la progression.

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Je suis d’accord avec tout sauf ça. De la poutre dans une optique de tirer très fort et se muscler ? Mauvaise idée. Par contre dans une optique de prévention de blessures faire quelques tirer doucement pieds au sol à l’échauffement ça peut être bénéfique. Mais comme je le disais quand on en est vraiment au début ce n’est vraiment pas la priorité, il suffit de grimper…

oui je parlais plus de poutre dans le sens entrainement, quand on vois que certains vendent des programmes de poutre/muscu pour passer du 5c au 6a…
Après à l’échauffement rien n’est de trop (tant que c’est réellement de l’échauffement) même si je trouve plus fun de s’échauffer en grimpant dans du facile. C’est aussi l’occasion d’essayer de grimper le plus propre possible dans du facile ce qui est pas forcément marrant à faire une séance entière. (Quand je dis facile c’est propre au niveau de chacun)

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il ne faut pas non plus ignorer les bienfaits plus généraux (donc pas juste pour la performance en escalade, ce qui j’en conviens est le titre de ce sujet :nerd_face:) de la musculation pour la santé, d’autant plus à mesure que l’on vieillit

par exemple, il y a une corrélation inverse entre le grip (c’est bon pour nous, les grimpeurs!) et la mortalité toutes causes confondues https://www.nature.com/articles/s41598-024-80487-y

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Comme dit plus haut, la force n’est pas limitante jusqu’au 6. On acquiert le répertoire gestuel tout en se musclant… tout simplement en grimpant. Plus tu grimperas, plus tu vas développer les muscles nécessaires.

En revanche, il faut garder à l’esprit que le muscle est attaché sur l’os par un tendon et que si un muscle devient fort en quelques semaines, il faut plusieurs mois pour renforcer un tendon (il n’est pas bien vascularisé). Si tu développes la puissance du muscle trop vite, tu peux donc développer une tendinite, voire risquer une rupture tendineuse.

Par conséquent, dans ton plan d’entraînement, et même si tu n’as pas l’impression d’en avoir besoin, ne néglige pas de prendre 1 à 3 jours de repos entre chaque séance (si possible) et de t’étirer quelques heures après les séances. En outre, cela améliorera ta souplesse, ce qui est aussi intéressant que la force pure.

Enfin, comme évoqué, il y a des muscles « antagonistes » qui ne sont pas sollicités par l’escalade elle-même : les renforcer par des exercices spécifiques permet d’éviter des blessures.

Tu as quelques précisions ici sur le rôle des antagonistes :

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Bon, préparez les fleurs, j’aime bien les marguerites.

C’est très bien. Mais commence déjà par grimper.
Ta force des doigts sera très faible au début mais progressera rapidement.
À côté de la force et de l’endurance, la grimpe c’est aussi beaucoup de souplesse, de mobilité et de gainage. Sans parler du côté mental, peur de la chute, assurage…
Si tu grimpes en salle, regarde les offres de cours c’est très enrichissant, et ça permet de rencontrer du monde.

Bien sûr que se muscler a des bienfaits sur la santé musculo-squelettique (tiens donc :stuck_out_tongue:), mais on se muscle déjà l’ensemble du corps juste en pratiquant l’escalade :wink:

Pas tant que ça niveau cuisses, tout de même. Pareil niveau poitrine/muscles qui « poussent ». Donc j’insiste que quelque squats et quelques pompes ne font pas de mal. Ça peut aider pour les approches dré dans l’pentu aussi :wink:

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Bof… la muscu… j’ai atteint mon niveau max (7b) à 40 ans sans jamais avoir fait de muscu. Ça me faisait royalement ch… Une ou deux séances de grimpe par semaine bien menées et c’était bon. Un peu de salle, mais surtout pour discuter avec des copains (et grimper un peu) parce que la salle, ça me faisait royalement ch…
D’accord, il y a beaucoup de choses qui me font royalement ch…
Bref, concentre-toi plutôt sur la technique. Position des pieds, du corps, rythme, lecture du rocher etc.
Et travaille plutôt la souplesse. Et comme dans tous les sports, n’oublie pas de prévoir des périodes de récup (très important).

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Tu dois avoir quelques prédispositions naturelles!
Parce que moi, avec exactement la même philosophie (pas de muscu, la salle me fait ch… à part pour grimpouiller en bavardant avec les copains, etc…), j’arrive tout juste à sortir un 6a pas trop dur et dans mon style une fois de temps en temps.

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Il ne t’a pas échappé que j’étais jeune (40 ans) ! De l’eau est passée sous les ponts.

Je sais, mais je suis quand même très impressionnée. C’est très rare d’arriver à grimper du 7b en ne grimpant qu’une fois par semaine et sans entraînement particulier.

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Il m’est arrivé parfois - rarement - de passer un 7a dans le granite chamoniard en altitude, sans entraînement particulier ni intensif, simplement allongé dans mon lit, la nuit ; je rêvais.

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ton niveau max, dans n’importe quel sport, dépend en premier lieu de ta génétique.
Sachant que tu peux pas tellement l’influencer, la seule chose qui reste c’est l’entraînement.
L’évolution de l’entraînement et la musculation, c’est ce qui a fait passer le niveau max à 9c actuellement.
Ou à 27 minutes pour le km vertical, comme la perf hallucinante du weekend