Comme dit plus haut, la force n’est pas limitante jusqu’au 6. On acquiert le répertoire gestuel tout en se musclant… tout simplement en grimpant. Plus tu grimperas, plus tu vas développer les muscles nécessaires.
En revanche, il faut garder à l’esprit que le muscle est attaché sur l’os par un tendon et que si un muscle devient fort en quelques semaines, il faut plusieurs mois pour renforcer un tendon (il n’est pas bien vascularisé). Si tu développes la puissance du muscle trop vite, tu peux donc développer une tendinite, voire risquer une rupture tendineuse.
Par conséquent, dans ton plan d’entraînement, et même si tu n’as pas l’impression d’en avoir besoin, ne néglige pas de prendre 1 à 3 jours de repos entre chaque séance (si possible) et de t’étirer quelques heures après les séances. En outre, cela améliorera ta souplesse, ce qui est aussi intéressant que la force pure.
Enfin, comme évoqué, il y a des muscles « antagonistes » qui ne sont pas sollicités par l’escalade elle-même : les renforcer par des exercices spécifiques permet d’éviter des blessures.
Tu as quelques précisions ici sur le rôle des antagonistes :