Conseils Argentine / Chili ?

Bonjour les gens !

Sur un coup d’tête, on s’est laissé tenter par un trip grimpe / montagne tout là-bas au bout du monde !

Comme la plupart de mes rêves, c’est surtout de l’impro et c’est super flou au niveau des envies : y a l’envie de découverte, y a la curiosité, y a l’envie de grimper des belles lignes et / ou de partir en itinérance vers de beaux sommets (pas forcément courus, voire même le moins possible), y a l’envie de paysages magiques, y a l’envie de se faire plais’, quoi !

Hum du coup vous avez surement des expériences à partager qui pourraient nous parler aussi et nous permettre d’affiner nos z’envies ?
Des idées de parois / massifs / sommets que vous ne manqueriez pas lors d’un séjour par là-bas ?
Un conseil concernant l’aléa météo, histoire de ne pas se retrouver 3 semaines dans la tente (quoique, suis sûre que ce serait chouette aussi. Mais c’n’est pas l’idée première.)
Un argument pour dégrossir la « base », en l’occurrence pour quelle destination on prend l’billet d’avion avant de plancher plus longuement sur les possibles autour ?

Bref, j’vous fais confiance, dites-moi tout (et même le reste :wink: !)

Merci,
Lu

PS : Si vous aviez l’obligeance de garder vos considérations éthiques concernant mon bilan carbone pour d’autres espaces, ça m’irait bien, y a déjà plein de posts faits exprès pour. Mais si vous ne savez pas vous abstenir de juger, ma boîte à mp est ouverte.

massif du San Lorenzo

Salut Lulu,

C’est un secret que je te chuchote à l’oreille, car je ne voudrais pas que cette destination époustouflante devienne trop à la mode d’ici à ce que j’aie enfin le niveau pour y retourner, et grimper cette fois (l’un de mes rêves de grimpe…) : Cochamo, au Chili…. Je n’en dis pas plus, pour l’instant….

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Il y a 3 lieux majeurs (classe mondiale) au Chili / Argentine pour la grimpe: Torres del Paine, El Chalten et comme indiqué par rem 13, Cochamo.

Ca reste quand même assez engagé, pas beaucoup d’escalades plaisir (souvent directe des grosses courses) avec une météo qui bastonne souvent grave!

Le reste des sites dont j’ai entendu parler ou pratiqué sont plus anecdotiques, exception faite aux aiguilles de granit du refuge Frey ou à la vallée d’Arenales. A Frey la météo peut être aussi bien méchante. Dans la vallée d’Arenales, la par contre c’est plus méditerranéen.

Côté montagne, il y a une infinie de lieux magnifiques et sauvages, pour la plupart à l’accés difficile, (mais pas tous!). Mes gros coup de coeurs étant les volcans de la région des lacs et de l’Araucanie (attention souvent des gros épisodes de pluie). Je suis aussi fan du Cajon del Maipo, facile d’accés depuis Santiago, avec moult possibilités dans tous les styles.

Rien que sur ctoc, il y a déjà moult itinéraires de rentrés, de quoi te faire une bonne idée des possibilités.

Mon conseil: se pas vouloir aller trop haut en altitude. Dommage sur un court voyage de flinguer des jours à s’acclimater, surtout que les sommets les plus hauts ne sont souvent pas les plus intéressants ni les plus sauvages.

Faire gaffe aux distances: on y laisse vite du temps! Par contre, si le mauvais est annoncé pour une semaine, ne pas insister et aller voir ailleurs.

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Un peu comme Elie, j’adore la région des Lacs au Chili pour la rando et l’ascension de volcan. J’ai beaucoup aimé la Patagonie (Torres del Paine et alentour du Fitz Roy) mais c’était il y a plus de 20 ans, depuis la fréquentation à explosé. Pas mal de truc (grimpe et ascension) dans la vallée de Maipo près de Santiago. Comme Elie je te conseillerais de ne pas vouloir tout voir aux quatre coins du pays mais te concentrer sur une région car les distances sont grande et même en bus de nuit c’est fatigant. Bon maintenant il y a quand même quelques compagnie aérienne lowcast qui permettent de gagner pas mal de temps.

Sur les 3 lieux cités je vote Cochamo pour de la grimpe pure, c’est pluvieux mais pas pire que les Torres et El Chalten qui sont bien plus alpins (froid, vent, approches). L’endroit est grandiose et plus dépaysant que les zones de montagne classique (le sud sud, Frey, bariloche…).

A prendre en compte, l’Argentine, depuis les dernières dévaluations, est devenue bien moins chère que le Chili, qui est équivalent à la France.

Hey, grand merci pour votre générosité dans l’partage :slight_smile: !

Les joyeux tourbillons d’la vie intense du moment ne m’offrent point encore le temps d’fouiller, mais j’vous lis et reviendrai vers vous pour encore tout plein de questions à partir de ces conseils précis !
N’hésitez pas à poursuivre, ça n’passe pas dans l’oreille d’une sourde !

Pour revenir sur torres del paine et el chalten, el chalten est clairement moins contraignant (permis de grimpe gratuit et donné systématiquement, accès aux montagnes gratuit, règles du parc moins contraignantes sur les bivouacs et cie, zone moins fréquentée si tu sors du classique laguna de los tres …
On a passé trois mois là bas et on a réussi à grimper pas mal en montagne même si on a pas eu de créneau météo suffisant pour les gros projets, même les voies plus modestes sont incroyables:
https://www.camptocamp.org/routes/978432/fr/aguja-guillaumet-pilar-del-quinto-sol
https://www.camptocamp.org/outings/978348/fr/aguja-de-la-s-austriaca
https://www.camptocamp.org/outings/978330/fr/aguja-guillaumet-canal-guillot
https://www.camptocamp.org/routes/978355/fr/aguja-de-la-s-cara-e
https://www.camptocamp.org/routes/159774/es/aguja-guillaumet-espolon-brenner

Le choix de la destination dépend surtout de tes dates en fait. En particulier pour la patagonie :
Cochamo pour grimper sec c’est presque exclusivement janvier-fevrier, El chalten mi-decembre à début mars, Frey fin novembre à mars.

Bonjour, et graaaaaaaaand merci à tous :grinning: !

Il serait temps de s’y pencher doucement, du coup j’ai quelques questions en réponse à vos idées et conseils !

Autour de Cochrane, c’est ça ? Plutôt que de demander à mon ami Google, tu peux m’dire ce qui te fait conseiller ce lieu en particulier, histoire que j’continue à rêver (et de voir si on essaye de se le caler sur la route) ?

C’est noté mais j’crois que là, on est plus dans une dynamique montagnes (même juste pour les voir, si elles veulent bien se dévoiler à nous) que grimpe pure. J’ai l’ouïe fine mais va falloir faire des choix : je l’garde pour quand j’aurai progressé en coincements histoire de profiter à fond de ces lignes subjuguantes !

Hum pour le coup mes deux conseillers techniques locaux, avant même que je n’aborde la question, m’avaient dit « évite à tout prix, c’est bien trop Eurodisney pour toi ». Mais tu ne l’as peut-être pas vécu ainsi ?

Merci ! Mais si j’te dis qu’on a en gros tout le mois de février, il semblerait que ce ne soit pas un critère restrictif pour les 3 idées, nan…?

Yep, on y va avant tout pour tester la tente, et pis si y a moyen d’en sortir de-ci de-là, ce sera pas mal :slight_smile: (si elle ne s’est pas envolée en même temps que les cailloux)

J’crois que parmi tes lieux majorissimes, on s’est laissé convaincre par l’expérience El Chalten…

Frey a l’air sympatoche aussi, un chouille moins dépaysant qu’El Chalten mais globalement si la météo y est plus clémente, pourquoi ne pas y faire un saut…?
Banos Morales y a l’air d’avoir tellement de potentiel que ça mérite un camp de base pour le séjour suivant… ça semble moyen conciliable avec El Chalten sur 3 semaines à moins de courir et de ne profiter de rien, nan ?

Ah tu confirmes, j’vais t’embaucher comme 3ème conseiller technique dirait-on ;-).
Voui voui que du modeste ça ira très bien, et déjà tes propositions me semblent ambitieuses mais donnent une idée de ce qui est imaginable, et des paysages de fou ! [quote=« salaun, post:5, topic:253899 »]
je te conseillerais de ne pas vouloir tout voir aux quatre coins du pays mais te concentrer sur une région
[/quote]

Voui ça semble cohérent !

Est-il totalement absurde d’imaginer de prendre un billet aller pour El Calafate, d’aller se poser à El Chalten et de vivre le lieu et ses alentours, puis de remonter vers Bariloche en bus (d’où partirait le vol retour) pour finir le séjour côté Aiguilles de Frey et / ou région des lacs (quoique j’suis pas sûre d’avoir compris de quelle région vous parlez) ?
Ou l’inverse…

El Calafate est à mi-chemin d’El Chalten et des Torres del Paine, ce serait dommage de ne pas y aller alors que Bariloche est très loin. Pour te faire envie : Torres del Paine

Je suis allé il y a 15 ans, mais j’ai en effet entendu dire que l’accés était devenu relou depuis 2016. Ceci dit, les montagnes n’ont pas bougées et sont toujours aussi belles, donc tu ne seras pas decue.

Après vu que tu n’as que 3 semaines et que ca fait un peu doublon avec El Chalten, ca serait logique de ne pas y aller.

Tu vas pas être decue ! Pour y être aller 3 fois, je dirais qu’il fait mauvais temps (vent de ouf comme t’as pas idée) 80 à 90% du temps ! Ca permet pas de grimper beaucoup mais ya toujours moyen (en se faisant parfois un peu violence) de se faire de très belles randos (trek Huemul, Mirador del Cerro Torre, Laguna de los Tres, Lago Electrico, Lago del Desierto). Et pour la grimpe, dès que ca fait beau, tu te jettes comme une mort de faim.:sweat_smile:

C’est pas con du tout, mais les 2 coins sont connues pour leur temps de merde, donc pas dit que de changer de région te fasse aller vers le beau.

En fait ce sont les régions cotés chilien, de la région du Biobio jusqu’à celle des lacs (en gros de Concepcion à Puerto Montt). Un très bon camp de base c’est Curacautin en Araucanie.

Toutafé ! Avec seulement 3 semaines, ca me semble plus indiqué de faire un 2e voyage coté chilien. Les passages de frontières font souvent perdre un jour. En plus, énorme écart météo entre le Cajon del Maipo et les régions entre Conception et Puerto Montt. Là tu peux vraiment jouer là- dessus.

Je comprends ce que tu veux dire mais le jour où j’irai grimper à Cochamo, j’irai dans une optique et avec une expérience Montagnes. C’est pas le Verdon avec la route des crêtes en haut de la paroi :wink:

Cochamo, c’est une vallée au bout du monde, 4 heures de marche les pieds dans la boue dans une forêt primaire pour atteindre le camp de base (+ les marches d’approche pour les parois), pas de réseau, une vraie ambiance montagne en haut… Bref, y’a moyen que ce soit une véritable aventure. C’est la Patagonie quoi :slight_smile:

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Hé hé…

Rien à rajouter pour Lulu002 après tous les super bons conseils ci-dessus !
Tout a été dit, et bien dit !

Par contre, juste un truc :

Ah là… :flushed:
Si tes 2 « conseillers techniques locaux » comparent le Parc National de Torres del Paine au fin fond du Chili avec « Eurodisney », alors c’est vrai que, bon… (changer de « conseillers » ???)

« Eurodisney » en Patagonie, j’ai encore un peu de mal à imaginer, mais… admettons !

Perso je ne peux pas comparer car j’ai passé uniquement 20 jours à Torres Del Paine et pas un seul jour à « Eurodisney », donc je ne peux pas comparer…

Mais j’ai quand même un peu un doute à propos de la comparaison de tes fameux « 2 conseillers ».

Car sinon, je vais devoir envisager d’aller à Eurodisney ou DisneyWorld, moi, du coup ! :grinning:
Ça doit sûrement valoir le coup !

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ben disons que quand tu as des camps de base avec tentes en dur, wi-fi, bar, supérette et à plus de 100 euros la nuitée, ben … on est un peu loin de l’expérience dépaysante/ montagne.
Je caricature, c’est seulement le long du treck du W ou du O mais ça pose question, surtout que ces « camps de base » sont gérés par des entreprises privées (oui oui). Mais bon les paysages restent exceptionnels et si tu t’y rend pour grimper tu seras dans des zones moins fréquentées une fois les sentiers classiques dépassés. Mais a mon avis bien plus prise de tête en de nombreux points qu’ El Chalten

tu y étais en quelle année?

Pour 2019 c’était: réservation obligatoire via le net pour chaque « bivouac », prix de la nuité plutôt elevé. Systématiquement blindé donc impossible de réserver l’ensemble de ses nuits d’un coup. Les gens passent donc pas mal de temps sur le site à attendre les désistement pour avoir les nuités qui se suivent.
Ma petite soeur en a fait l’expérience, ils ont bof apprécié de par la logistique à déployer et le monde sur les sentiers… ça fait pas très terre lointaine.
On a fait le choix d’aller uniquement à El Chalten car effectivement moins contraignant avec bivouac libres et gratos. Au vu des discussions avec les touristes qui avaient été au deux on n’a pas regretté notre choix :slight_smile:

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Ah oui ! Quand même ! Ouh là là, la misère… :flushed:
Cela a dû bien changer en effet ces dernière années !

Il y a bien trop longtemps ! :grinning: (20 ans déjà !)
Du coup j’imagine que ça a dû bien changer comme tu l’indiques…

Mais cela ne m’étonne pas vraiment, malheureusement…
Ce parc national reste un « joyau de la nature » (pour moi, AMHA comme on dit ici !), et il n’est pas très surprenant que le Chili et/ou des entreprises privées « exploitent » ce diamant pure… et soit contraint de trouver des « solutions » (plus ou moins bonnes !) pour gérer l’augmentation de la fréquentation touristique (nous !)…

« La fréquentation du parc est en augmentation considérable chaque année : de 8 338 visiteurs en 1986, elle passe à 41 402 en 1995, 107 091 visiteurs en 2005 pour atteindre 211 886 visiteurs en 2016 (dont près de 58 % d’étrangers) » (Wikipédia) .

Nous avons le même problème en France sur certains « micro-spots » souffrant de la sur-fréquentation touristique (Mt Blanc, Gorges de l’Ardèche et bien d’autres encore ailleurs…).

A Torres del Paine je me rappelle que ce n’était pas si évident au niveau ravitaillement (il y a 20 ans !) au delà de 15 jours de bouffe en rando amenée depuis Puerto Natales (seul point de ravito à l’époque), à plus de 80 km de l’entrée du parc…
Aucune superette ni épicerie sur place ! (et de toute façon, les prix auraient été exhorbitants !)
Et on ne faisaient pas des allers-retours pour aller se ravitailler… (trop cher, trop loin !).

Mais on ne payait pas les « nuitées » dans les « zones de bivouac » (ni nous devions réserver quoi que ce soit : pas de téléphone portable à l’époque, ni d’accès à internet).
Les zones de bivouac étaient juste des espaces non aménagés pour regrouper les randonneurs (limiter les dégâts environnementaux), mais sans aucune infrastructure (à l’époque, y’a 20 ans).
Il y avait une bonne ambiance le soir (genre « guitares et feux de camps », les chiliens faisaient passer le join, y compris avec les gardes-parcs qui passaient par-là… !).

En fait, je réagissais simplement sur une remarque de Lulu002, à propos de « Eurodisney »…

Je comprends très bien la blague (et le problème !), mais ne pas oublier que le Parc de Torres del Paine c’est quand même plus de 2 fois la superficie de l’ile de la Martinique, et 4,6 fois la taille du Parc National de la Vanoise, et l’équivalent de l’ile de la Réunion en surface… Donc y’a de la place !
Imaginez un parc d’attraction « Eurodisney » de la taille de l’ile de la Réunion ! (y’aurait moins de file d’attente ? de queue ? d’odeur de friture ?)

On pourrait aussi dire de la même façon : n’allez surtout pas dans le parc de la Vanoise, car c’est devenu « Disneyland » en été (même si bien sûr on ne va pas en Patagonie comme on va en Vanoise !) : et les tarifs des refuges/hôtels dans le parc, et bien ce n’est pas trop génial non plus (pourtant à quelques kilomètres de la civilasition partout autour, et à 10 minutes d’hélico, disponible partout tout autour ! (Secours, travaux, et ravitos refuges toute l’année).

Ceci dit, je suis d’accord : El Chaltén cela doit être « moins pire » ! (et encore !). Le Fitz Roy aussi, mais surtout bien d’autres endroits un peu moins « TripAdvisor » ou « Guide du Routard »…

De toute façon, il y a de la place en Patagonie pour se trouver un terrain d’aventure à sa convenance (et pas forcément QUE dans les Parc Nationaux !).
Il faut réfléchir à sa logistique et à ses moyens de déplacement…

Il y a déjà 13.000 km pour aller à El Calafate depuis la France, 2 avions à prendre et 48 heures minimum (juste pour l’aller).
Ensuite, lorsque vous êtes enfin arrivé dans l’immensité de la Patagonie, il faut se débrouiller pour commencer à se déplacer (Bus, location voiture/4x4, auto-stop, co-voiturage, vélo, moto, agences de tourisme… avec le pognon qui va avec !).

https://www.rutadelosparques.org/ (17 PN en Patagonie Chilienne !)

https://i.imgur.com/ieyL96C.png (Les PN en Argengtine).

Car si on cumule tous les Parcs Nationaux de Patagonie au Chili ET en Argentine, cela défie notre petite imagination d’Européen avec nos tout petits parcs à nous ! (et même aux USA, y compris en Alaska!!!)

On pense aussi à la « nature sauvage » et à aux immenses montagnes du Népal et du Pakistan (magnifiques !)… avec les autoroutes à trekkers et le « business » des agences, les lodges bien positionnées pour toutes les étapes quotidiennes et pas trop chers…
Mais rien à voir !

Il existe encore tout un monde en dehors des parcs nationaux « à la Disneyland » en Patagonie pour qui ose s’y aventurer (en dehors des sentiers) !

Mais il faut du temps, beaucoup de temps (le truc que peu de gens ont !) pour commencer à s’y « imprégner », et surtout commencer à apprécier…
Et c’est cher et car c’est loin !
(pour moi, faire un si long voyage au bout du monde pour seulement 3 semaines, et bien c’est dommage. Car je pense que la Patagonie « exige » beaucoup plus de temps…
Et là, je ne pense même pas au « bilan carbone », hein Lulu ! Ce n’est pas le sujet ici !).

A cause des distances (immenses), certes, mais aussi de la météo parfois difficile…

Il faut du temps pour découvrir la Patagonie…

(je conseille la lecture de ce très « vieux » livre/topo (1989) rempli de photos et de textes très intéressants : « Les orgues de Patagonie » de Gino Buscaini et Sylvia Metzeltin, Editions Glénat).

C’est un beau livre/topo avec de belles photos, et on doit pouvoir le trouver d’occaz pour pas bien cher, à mon avis…
Et en particulier pages 113-114, chapitre « Cosas Patagonicas »…
(si cela intéresse des gens, je peux vous scanner ces 2 pages et les poster ici…)

Je m’en suis servi de base pour avoir des idées de topos avant mon voyage, un super livre en tout point, ça donne une idée de ce que pouvait être la patogonie il y a 30/40 ans, assez incroyable de voir le contrast avec aujourd’hui.

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