Conseil site Alpilles

Bonjour, je vais aussi faire un tour dans les alpilles ! Mais j’ai oui dire que c’était pas mal patiné, mauvaise info ?
Savez vous quel site serait le moins patiné ?
Merci d’avance

Merci à tous pour vos réponses !

Tu es sûr de ton info ?

Eyguières aussi est très joli dans un bon 5/6 ! Orientation ouest, à fuir les jours de mistral, mais pas mal s’il commence à faire tiède…

le moins patiné c’est le lac à saint rémy … mais c’est parce que les prises tombent avant :rofl:

Le lac Peïrou ? Il est super ce site, y’a vraiment des belles voies du moins vers 6b-7a. Pas eu de soucis avec le caillou.

Par contre c’est bas et expo sud, doit vite faire chaud.

c’est le verdon … :wink:

Ya personne qui peut confirmer ou infirmer l’info ?

Rien vu de la part de JC Grand en ce sens, il suffit de passer voir au parking si les panneaux sont toujours là, où si on trouve l’info du rachat par le CG dans leurs documents officiels…

Ben pareil de mon côté. J’ai mis un message à JC Grand qui m’avait effectivement fait part de négos bien avancées quant au rachat du terrain par la Région (ou le Dpt, je ne suis pas sûr), mais il ne m’a pas encore répondu et je n’ai vu nulle part ailleurs qu’ici une quelconque annonce de finalisation. Bon, faudrait effectivement passer sur site, mais ça fait un peu loin des Pennes pour moi. Je vais poser la question sur la page FB des grimpeurs des Alpilles, à suivre donc. Ce serait sacrément bien, parce que les falaises voisines dégustent sacrément du transfert massif. Eyguières en premier lieu. Patine, érosion, fragilisation, chutes de cailloux, bref, ça craint.

en 12 mois !!

Un peu plus d’un an, Aureille a été fermée début janvier 2003, mais c’est court, c’est vrai. Un exemple de plus de l’intensité de notre impact, entre autres en escalade. Faut dire qu’on a enregistré à Eyguières des collectives juste impensables, de plus de trente personnes descendant de RP avec marmots en liberté au pied des voies, ce genre de trucs, et pas qu’une fois, situation que n’avait jamais trop connu cette falaise plutôt discrète avant la fermeture de sa voisine plus célèbre. Pour avoir participé à des séances de purge (photo jointe de la signalétique qu’on avait mise en place, décembre 2023), j’ai pu constater avec d’autres d’une part la fragilité jusque là peu apparente du crépi calcaire de ce site, rien à voir avec le béton de Mouriès par exemple, et d’autre part les véritables champs de mine suspendus en haut des voies. Une collection de frigos, de micro-ondes, d’aspirateurs… en équilibre carrément précaire, au milieu desquels se baladent les chèvres sauvages. Bon gros frisson rétrospectif en repensant aux groupes décrits plus haut, la purge évoquée était à ce moment-là. Et avec les vacances de printemps qui commencent… bof.

Cette signalétique n’est plus d’actualité, le bloc a été purgé !

Bien sûr ! J’ai bien précisé la date, c’était il y a presque quatre mois. Je joignais cette photo juste pour illustrer mon propos, à savoir que la falaise d’Eyguières est fragile, et que l’augmentation massive de sa fréquentation due à la fermeture de sa voisine la précarise encore plus. En disant cela, je ne fais qu’écho aux craintes de plusieurs acteurs de l’entretien des sites des Alpilles. Mais pour cette signalétique précise, tu as raison de le rappeler, le secteur des Monos (son nom) a été purgé la semaine suivant la constatation du bloc branlant incriminé. Il y en a d’autres potentiels cependant. D’où mon interrogation : quid de l’annonce plus haut dans ce fil d’une hypothétique réouverture d’Aureille ?

Bon, après contact ce matin avec un des acteurs de la maintenance des Alpilles, copié/collé d’un bout de sa réponse concernant la réouverture d’Aureille, confirmant l’info d’Aurel84 :

« Oui il semblerait que le terrain a été racheté par le département et que du coup il est conseillé d’aller occuper le terrain. […] »

Je vais essayer d’aller faire un tour sur place histoire de vérifier si les panneaux d’interdiction sont toujours en place. Même si je suis pas sûr de bien comprendre « il est conseillé d’aller occuper le terrain »… :slight_smile:

la falaise n’a jamais été béton … En matière de chutes de pierre, la fréquentation serait plutôt bénéfique . Elles ont tendance à se raréfier…

Pour le reste, je vous livre l’écho des falaises tel qu’il m’est arrivé par pigeon voyageur d’origine anonyme …
Le terrain d’Aureille est vendu au CG13. L’interdiction prise par l’ancien proprio n’est donc plus d’actualité.
Si vous préférez attendre un signal d’une autorité quelconque pour y aller, sachez que ça peut prendre loooooonnnngtemps.
Donc , allons-y ! Montrons que nous sommes attachés à la pratique sur cette belle falaise .

4 Likes

Discutable, mais bon…

C’est ça que j’ai un peu de mal à saisir. Le côté rapport de force et confrontation comme préalable. Montrer à qui ? Si la situation administrative est aussi clairement dénouée qu’annoncée, pourquoi pas un simple communiqué communal ou fédéral ? À Presles/Choranches par exemple, ou comme ça avait été le cas à Saffres il y a quelques mois, l’annonce officielle de réouverture a été explicite et rapide, me semble-t-il. Alors ce serait quoi le hiatus à Aureille ? Pourquoi faudrait-il ne pas tenir compte du silence actuel du CT local, se contenter de rumeurs Internet et passer outre des panneaux d’interdiction si ceux-ci sont encore en place ?

Une explication possible à ces délais. L’acquisition du terrain n’est qu’une étape. La finalisation avec les assurances n’est pas nécessairement simple.

À propos d’un autre site très mineur les prix demandés par les assurances sont indécents et impacteront la quote part départementale de la licence, au dessus du niveau qui a conduit la FFME à se désengager au niveau global. On n’a pas fini de payer le gâchis pour cette décision stupide.

Mmmhhh… tu as sans doute raison. Mais en ce qui concerne le cas spécifique d’Aureille, tes propos m’inciteraient à faire preuve encore de modération et de patience avant de réutiliser le site la fleur au fusil, plutôt que de la jouer revendication de légitimité, affrontement direct et forçage de porte (même si elle s’entrouvre semble-t-il), au risque de gripper le processus de levée d’interdiction.

1 Like