Conseil site Alpilles

Hello,
un séjour dans les Alpilles se profile ( je n’ai pas encore le topo, on le chopera sur place)
quel site conseillent les locaux pour des jolies voies de 6 et 5 ?
Merci !

Mouriès est déroutant mais il faut s’y frotter. Ne pas hésitez à allez tout au fond en face N (prairie).

La lèque : ôme de la lèque (S avec voie normale et par extension le mur avec lune de miel, youpala… et N avec hiérodule, léviathan…), bloc penché (ne pas hésiter à faire les 2 longueurs pour aller jusqu’en haut comme cornélius…)

Pas trop de conseil sur les autres sites (orgon, aureilles, grands calans)…

Aureilles est à mes yeux un site magnifique de tous niveaux, mais interdit depuis début 2023.
A moins que qq un n’aie des infos + récentes ?

1 Like

Orgon, facile d’accès à pied depuis le camping.
St Remy, très chouette aussi.
Aureille vaut la peine mais l’an dernier site interdit en effet.

Comme @fanoitbeny pour moi aller dans les Alpilles sans aller à Mouries serait rater quelque chose. Ne pas hésiter à être humble avec les cotations surtout si on est pas à l’aise avec ce style ou qu’on découvre la falaise, mais même en 5b/c il y a de belles choses. Ne surtout pas grimper sur les secteurs trop proches du parking coté ouest (après l’entrée du golf) c’est pourri. Plutôt aller du coté Java et bien sur à la Prairie.

Pour Aureille qui est un secteur très adapté dans le 5/6 avec des voies jusqu’à presque 40m, aux dernières nouvelles il n’était pas réautorisé même si ça semble se décanter. Essaie de mettre un mail à la FFME 13 ils pourront te dire exactement ce qu’il en est.

Il y a Eyguière et FontVieille dans le coin qui valent le détour même si étant moins fan je ne saurais te conseiller sur ces secteurs.

Orgon a l’avantage de rassembler plein d’orientations et de styles de grimpe et d’équipement, par contre certains secteurs peuvent souffrir de la patine.

Globalement dans les Alpilles il y a très peu d’approche de manière générale. Et si tu es véhiculé selon ton camp de base tu ne seras pas si loin d’Oppède (le Vieux, secteur à l’ancienne mais très beau, ou Brecugne, secteur nouveau et magnifique).

Aureille est maintenant accessible . Le terrain est proriété départementale depuis peu. L’interdiction formulée par l’ancien propriétaire est donc caduque.
Orgon offre énormément de voies dans le 5 et 6. En évitant les secteurs trop patinés, il reste de quoi faire avec des orientations, longueurs et styles variés.

3 Likes

Pas d’accord sur les secteurs parking, Jardin d’Eden et Dieu existe, de Mouriès Nord qui méritent une petite visite (on laisse l’égo dans la voiture et on revoit ses prétentions de cotations à la baisse …)
.

Je parle principalement du secteur vraiment proche parking et qui s’étend quand même un peu. Sans considération de cotations j’avais vraiment trouvé ça pas fou par rapport au reste

Dans le 5 j’avais trouvé Mouries bof. C’est probablement très différent dans le 6!

Bonjour, je vais aussi faire un tour dans les alpilles ! Mais j’ai oui dire que c’était pas mal patiné, mauvaise info ?
Savez vous quel site serait le moins patiné ?
Merci d’avance

Merci à tous pour vos réponses !

Tu es sûr de ton info ?

Eyguières aussi est très joli dans un bon 5/6 ! Orientation ouest, à fuir les jours de mistral, mais pas mal s’il commence à faire tiède…

le moins patiné c’est le lac à saint rémy … mais c’est parce que les prises tombent avant :rofl:

Le lac Peïrou ? Il est super ce site, y’a vraiment des belles voies du moins vers 6b-7a. Pas eu de soucis avec le caillou.

Par contre c’est bas et expo sud, doit vite faire chaud.

c’est le verdon … :wink:

Ya personne qui peut confirmer ou infirmer l’info ?

Rien vu de la part de JC Grand en ce sens, il suffit de passer voir au parking si les panneaux sont toujours là, où si on trouve l’info du rachat par le CG dans leurs documents officiels…

Ben pareil de mon côté. J’ai mis un message à JC Grand qui m’avait effectivement fait part de négos bien avancées quant au rachat du terrain par la Région (ou le Dpt, je ne suis pas sûr), mais il ne m’a pas encore répondu et je n’ai vu nulle part ailleurs qu’ici une quelconque annonce de finalisation. Bon, faudrait effectivement passer sur site, mais ça fait un peu loin des Pennes pour moi. Je vais poser la question sur la page FB des grimpeurs des Alpilles, à suivre donc. Ce serait sacrément bien, parce que les falaises voisines dégustent sacrément du transfert massif. Eyguières en premier lieu. Patine, érosion, fragilisation, chutes de cailloux, bref, ça craint.